Barcamp Alsace 2ème...
Web 2.0 : un e-tsunami se prépare...

Connaissez-vous Carron ?


Et si on nous payait pour regarder de la pub ? Qu'en penseriez-vous ?
On a beaucoup parlé dans les mois passés de "l'économie de l'attention"... On a beaucoup parlé, on a beaucoup écrit (articles, livres d'Herbert Simon, de Davenport, de Goldhaber...).. Il y a même une association sur le sujet... Mais so what ?
Et bien maintenant, l'économie de l'attention a son champion... sa start-up... qui va essayer de concrétiser la chose...  Cette société s'appelle Imagiin. Elle a été crée par Olivier Carron et Marc Leprat.

Olivier nous explique ce qu'il en est dans ce billautshow... Dans le monde traditionnel, le consommateur se protège de la publicité (des trucs comme Tivo l'aide beaucoup)... Du coup l'annonceur est inquiet... Que fait Imaginn : il vend à l'annonceur de l'attention qualifiée et confirmée... En gros la télé de papa vous met 10 minutes de pub/heure... Dans le système imaginé par Imagiin l'annonceur propose une pub spécifique... Comment cela fonctionne-t-il ? Comment allez vous gagner l'équivalent de 24 €/heure ? Qu'est ce que le "permission marketing" ? etc... etc... Suffit de regarder ce billautshow...

Pour contacter Olivier Carron ici
Le site d'Imagiin ici
Le fichier mp3 ici
Le fichier vidéo ici

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -

Commentaires

zaibaker

Bonsoir,

c'est mon premier message sur votre blog monsieur Billaut, je le trouve très interessant, et surtout très pertinent. Vraiment pas mal de trouver des gens qui s'interessent autant à la technologie à cet âge (vous n'êtes pas trop vieux non plus :p).

Sinon, intéressant cet article, je m'y suis inscrit pour voir si le projet se montre à la hauteur des espérences. J'espère que ca sera le cas pour son créateur.
A suivre de très prêt donc.

J'espère qu'à terme les publicités intempestives disparaitrons mais bon je rêve trop là je crois.

Sinon, j'attends vivement le développement de ce fabuleux média qu'est l'internet!
Vivement la fibre optique!!
A bientôt!

billaut

merci beaucoup cher Zaibaker pour votre appréciation... et merci de me dire que je ne suis pas trop vieux.. vous savez la vieillesse c'est dans la tête... et vous avez raison : vivement la fibre à la maison...

olivier2

tout ceci me paraît intellectuellement brillant mais un peu compliqué....
ce qui se développe avec semble t'il succès c'est l'option payante pour débarasser un site de toute sa pub ( cf The Guardian et d'autres qui s'y mettent ou vont le faire ).
L'équation est simple : une contribution mensuelle pour avoir un accès dépolué de la pub peu rapporter 20 fois plus que la pub.....quand on voit les faibles taux de clics, il a de quoi réfléchir....
l'alternative du futur, c'est payer pour ne pas être exposé à la pub ou être payé pour en consommer le plus possible ? vaste sujet.
l'exploitation des bases de données propriétaires comme vecteur de MD et Pub sollicitée n'en sont qu'à leur début.
les entreprises n'ont jamais été aussi pragmatiques : ça rapporte ou ça rapporte pas...
Propos de e pubar glandu.

Olivier Carron

@Olivier2: dans votre commentaire "l'alternative du futur, c'est payer pour ne pas être exposé à la pub ou être payé pour en consommer le plus possible ?" je souhaite préciser qu'Imagiin.com est un service gratuit pour le Consommateur qui sera protégé de la Pub car nous sommes en marketing de la permission (Pull) et que nous n'enverrons aucun SMS, MMS, Emails intrusifs. C'est au moment ou il a un besoin particulier que le membre Imagiin,(que nous appelons Conso-acteur en opposition au Conso-Mateur,) viendra chercher les informations sur des sujets précis. S'il est en plus rémunéré pour obtenir ce qu’il recherche…
Enregistrez-vous sur www.Imagiin.com et vous vivrez avec nous belle aventure du marketing de la permission que Jean-Michel Billaut qualifie egalement de marketing de l'attention.

olivier2

@olivier Carron
il ne peut y avoir de malentendu entre Oliver..j'ai bien compris le principe et la démarche "pull" et non "push". ceci étant quand un internaute "accepte" formellement de recevoir d'une marque, d'un distributeur ou autre des newsletters, infos et offres commerciales spécifiques on est aussi dans une logique de permission....en push...
je m'interroge simplement, et observe avec beaucoup d'attention tout ce qui peut enrichir les environnements MD, CRM, etc
Je vais de ce clic m'enregistrer sur imagiin.com.
cordialement

Bill

Bonjour,

Ce concept est intéressant pour l'aspect autorisation à la publicité. (Ca n'empeche pas d'ailleurs d'avoir de la pub ailleurs, boites aux lettres, environnement quotidien etc..). Une personne veut acheter un produit, elle s'inscrit elle à les pubs en lien avec son produit. Trés bien.

Je trouve cependant le concept biaisé du fait que le consommateur soit payé. Il y a un coté qui est malsain, puisque des personnes vont bouffer des publicités (avec validation pour bien les comprendre) pour avoir 24 euros / mois ou avoir accès à des films gratuits en échange. Un petit peu d'aliénation en échange d'un sucre.
La suite ? les entreprises ne touchent pas plus les clients puisque les clients ne sont pas là pour acheter mais pour voir le film gratuit.

A priori ca marche bien sans le paiement des clients.

-Bill

billaut

@Bill... réflexion intéressante... qu'en penses M'sieur Carron ?

Olivier Carron

@M'sieur Billaut Un peu de retard mais le lancement de www.imagiin.com est en ce moment...au fait, es tu enregistré?? il reste encore queques places!!
@Bill Merci de me donner la possibilité d'expliquer un peu plus Imagiin.com et particulièrement le fait que l'Attention Qualifiée et Confirmée (QCA) du Conso-Acteur (en opposition au Conso-Mateur...!) n'est que plus forte pour l'Annonceur si elle est rétribuée. En effet c'est au moment ou il en a besoin que le Consommateur va se faire proposer ces Pubs, par Imagiin.com, ciblées sur ses besoins annoncés dans son profil. Il va en plus avoir, à court terme, le choix du media (Internet, téléphone mobile, MP3 vidéo reader, …) ce qui fait d’Imagiin.com un media « at home » et « out-of-home » ciblé sur les différents types de consommateurs. Vous connaissez d’autres media qui ont cette capacité ?
Un petit rappel des règles du jeu actuelles: On achète un journal 1€ parce qu'il contient de la pub. Le consommateur accepte ce contrat tacite car il sait que la pub « subventionne » le prix de ce journal. Les annonceurs sont ils lésés ? Si l'on souhaite un journal sans pub, on s'abonne à des lettres confidentielles à un prix significatif. Dans ce cas, les annonceurs ne peuvent pas atteindre cette cible…
D’où le succès des « Gratuits » qui sont porteurs de pub à toutes les pages. Il en est de même pour la télévision : Les chaînes gratuites sont autorisées à une coupure de 10 minutes par heure de programme (20 minutes aux USA… !). Si l’on veut des programmes ininterrompus par la publicité, on s’abonne ou à des chaînes payantes ou on regarde des chaînes subventionnées par l’Etat. Là encore le consommateur accepte ce contrat.
L’évolution du marché grâce aux nouvelles technologies, la maturité des consommateurs et le renforcement du législateur font que les annonceurs pourront enfin disposer d’un nouveau media qui a la puissance émotionnelle de la télévision (vidéo), le ciblage du marketing direct en terme de ciblage et les outils de reporting de l’Internet. La rétribution de nos membres Imagiin.com se résume donc par une affirmation que nous proclamons haut et fort : Le temps, c’est de l’argent et fatigué par les publicités intrusives et interruptives, le consommateur va se protéger de plus en plus de ces interruptions et il se confiera à Imagiin.com pour obtenir les informations dont il aura besoin qu’il regardera quand il veut, par le media qu’il choisit et surtout sur les sujets qu’il aura déterminés !! ; Il y consacrera du temps, donc il est naturel qu’il soit payé pour ce temps de recherche. Vous voulez que le monde travaille gratuitement ? Un autre débat…

Pierre Col

Bonne chance à toi et à Imagiin.com, Olivier !

Et si tu as besoin d'une infrastructure technique robuste, qu'il s'agisse de plateforme web, SMS, MMS Wap et i-mode n'hésite pas on doit pouvoir faire quelque chose pour toi ;-)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)