Le retour...
Connaissez-vous Gallet de là-bas ?

Connaissez-vous Monier là-bas ?

Fin juillet début août 2006, j'ai fait un voyage mi-études mi-tourisme à San Francisco et dans la Silicon Valley... (voir les posts précédents). J'y ai rencontré des Français... qui pour la plupart ont accepté un interview (certains, en petit nombre, ont refusé pour différentes raisons)... Je vais poster ces interviews dans une nouvelle rubrique du billautshow, rubrique que j'ai intitulée : "les Français de là-bas"...
Ce que je retire des ces interviews lors de ce voyage ... Nos Français de là-bas sont manifestement bien dans leurs pompes... Ils y font des choses qu'ils jugent intéressantes... Ils ne sont pas prêts de revenir pour la plupart... et ont une opinion assez négative sur la situation en France. Et ils en sont marris et même ne comprennent pas pourquoi nous en sommes arrivés là... Vous le constaterez par vous-mêmes, car c'est généralement une question que je pose à la fin de l'interview...

Pour commencer cette rubrique donc : une matinée dans le campus de Google à Mountain View... j'ai filmé en conduisant le campus de de la route Amphiteatre Parkway (début de la vidéo) ... Je n'ai pas eu le droit de filmer dans le campus.. Puis, interview avec Louis Monier qui est le grand spécialiste du "search" chez Google... Discussion à bâtons rompus... Web 2.0, mashup, etc... (voir post Palo Alto n°3). Louis a été le créateur d'Altavista...

Fichier mp3 ici

Commentaires

Adso

Pierre, merci pour cette série et ce récit de voyages passionnants, qui donnent bien des idées !
Le concept de Prosper est génial.

Juste une question technique de néophyte : est-il possible de télécharger les films diffusées via la technologie Vpod sur votre blog ?

billaut

@adso... moi c'est pas Pierre, mais Jean Michel
c'est possible mais faut que je vous donne une URL... comme on me le demande peu, je ne l'a mets pas

Ludovic Heidmann

c'est vrai que moi aussi ça m'interesserait et je pense que d'autres aussi pourraient l'être. Si c'est une histoire de "droits" vous pouvez mettre un petit copyright.

Autre sujet, j'ai vu que Verizon a des offres ftth aux usa mais alors quelle bande d'escrocs! 180 dollars par mois pour avoir 30Mbit/s en down et 5Mbit/s en up. Ils font expres de brider l'upload alors que les débits sont symétriques. Ils essaient peut-etre de protéger leurs copains de chez Sony, Universal...

http://www22.verizon.com/content/consumerfios/packages+and+prices/packages+and+prices.htm

Adso

mais qui est pierre alors ?

Fred

C'est super, continuez, c'est très enrichissant de regarder ces vidéos...
Et si j'ai bien tout suivi, il devrait y en avoir pas mal à venir, maintenant que vous avez retrouvé un débit raisonnable !

olivier 2

Très sympa le Monnier de là bas. Néanmoins, 2 remarques :

1)Je le trouve bien embarassé sur votre question relative au "débit" et à son prix ( 100 USD/Mois ? ). Il faut être clair : mon fils qui vit aux US 10 mois par an depuis 6 ans est catégorique sur ce sujet : "il n'y a pas de débit", "le wi fi est un signe extérieur de richesse", et tous les abonnements sont hors de prix versus l'Europe en général et la France en particulier. Si Mr Monnier vit dans sa bulle américaine sans voyager, il pense évidemmnent - mais à tort - que son pays d'adoption dispose du meilleur, comme les français qui ne voyagent pas nourrissent les bataillons de "déclinologues".

2)Dans le même ordre d'idée, si Mr Monnier vit depuis 25 ans aux US, il n'est pas forcément le mieux placé pour juger la situation de la France, comme je ne suis pas le mieux placé pour formuler un avis circonstancié sur l'état de la société nord-américaine ( et encore....).
Il devrait sortir de sa bulle et se documenter sur la puissance de certains "Unions" ( transport, activités portuaires, énergie, industries minières...)à coté desquels les acquis sociaux et l'infuence de la CGT sont absolument risibles....

Pour intéressant qu'il soit par ailleurs, Mr Monnier me paraît définitivement "américanisé".
Va t'il partir faire une période en Irak ?

Cette première vidéo est comme toujours très instructive et me redonne "la pêche" ! Non les français et les européens en général ne sont pas que des gros nuls qui se regardent le nombril. J'adore et connais pas mal d'américains "éclairés" : on n'a peut-être pas beaucoup de porte-avions mais ce qui les embête c'est qu'Airbus et Dassault leur ait piqué 50% du marché de l'aviation civile, que leurs laboratoires de recherche médicale se fassent quotidiennement tailler des croupières par les labo européens, que Galiléeo finira quoiqu'il arrive par s'imposer,que les bénéfices d'Air France sont aussi importants que les pertes de leurs compagnies, etc...Plus récemment, la grande peur des américains ( ceux du Middle West ), c'est qu'un garage franchouillard qui s'appelle Renault allié à un mécano nippon puisse s'offrir en douce le plus gros des symboles de l"american way of life" et de la puissance de ce pays : FORD !

Voilà. j'ai été un peu long, mais les voyages de Mr Billaut sont faits - entre autre - pour générer des réactions.

J'attends avec impatience la prochaine video.

frigobus

@olivier.

Nissan et Renault sont en discussion avec General Motors, pas Ford.
Sois précis dans ton orgueil :)

olivier 2

@ frigobus : Yes ! dont acte....emporté par le clavier....
point d'orgueil....du réalisme positif.
J'avais oublié de dire que mes amis américains adorent venir en septembre à Deauville, pour le seul festival au monde qui rende exclusivement hommage à leur industrie cinématographique.
Dans les salons du "Normandie", du "Royal" et du "Golf", le Wi Fi est gratuit et fonctionne à merveille.

pquattro

2 points:
- le débit aux EU: il a complétement raison. De la même manière en afrique (par exemple la côte d'ivoire) l'infrastructure télécom est plus moderne que celle Française.
- l'élite Parisienne, vaste sujet. Il est trés claire que la façon de penser est différente. Je résumerai en disant que l'évolution technique arrive du haut à Paris (pressions, cercles, FT principalement faut pas se leurrer...) et de chercheurs privés (bas ???) à Palo Alto.
Je suis d'accord avec Fred, les Français ne sont pas de gros nuls... mais coté nombril... Souvenez-vous le portail de l'IGN...
Personnellement je completerai: l'élite Parisienne, Politique.. et médiatique (les francais pensent... NON, les médias pensent que les français...).
Rien que de l'écrire, çà m'énerve...
Il faut poussez l'esprit d'initiative au delà de l'entreprise. Passer de l'inactif à l'actif (model USA ou non, faut se bouger...)! Pas dicter les idées et les façons de les faire (aprés avoir placé les copains...).

yolaine

Contente de vous lire (par le hazard de la recherche sur le Web), cher Jean Michel.
Si vous vous souvenez bien, j'ai du vous faire rencontrer Louis Monnier lors d'une de ses (rares) venues en France, à la joyeuse époque ou sous AltaVista ne perçait pas encore Google!
Nous étions alors avec Henri Gouraud et François Bourdoncle (Exalead, maintenant)qui venait de mettre au point à Palo Alto avec Louis Monnier, son "Live topics".
Il est possible que l'opinion de Monsieur Monnier sur la France ne se soit pas arrangée, car elle était déjà "pessimiste", dirons nous, à la fin des années 90.
Bien à vous

billaut

@Yolaine... effectivement je me souviens... vous devenez quoi ?

/O

Ce petit message pour vous remercier à mon tour de donner la possibilité de participer à cette veille et à ces entretiens - vraiment très intéressant ces regards personnels, même si parfois à 3 ou 4 moments de la vidéos on sent des regards vers la gauche de l'écran qui me rappellent les interviews d'un autre type.

Et oui, Google a tellement bien réussi qu'apparemment on n'a pas le droit de faire une interview seul :) - Qui était la personne hors champs à côté du créateur d'Alta Vista ?

billaut

je l'ai écrit dans un précédent post... une dame sympa de la com qui cause le gaulois...

jmicaux

Très interessant de voir et d'entendre un vieux de la vieille de
la recherche maintenant chez Google !

Le billautshow est decidemment une mine d'or

@++

billaut

jmicaux : merci de votre appréciation....sympa...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.