Connaissez-vous Lenôtre ?
Connaissez-vous Carron ?

Barcamp Alsace 2ème...

Il s'est tenu samedi dernier (26 août 2006) aprés-midi à Strasbourg chez Philippe Schoen... (Barcamp 1 ici).
On avait prévu que j'y assiste depuis mon grenier dans les Yvelines en visio avec Skype... Ben cela n'a pas fonctionné correctement (problèmes de sons à Strasbourg je pense)... Enfin, j'ai pu néanmoins y participer quelques minutes (Philippe m'a demandé de raconter briévement mon voyage en Silicon Valley de fin juillet début août - voir mes posts là-dessus ici pour le premier )...
Mon idée était d'enregistrer (avec l'accord des participants naturellement) la séance avec l'application de Pamela Systems... Et bien je n'ai pas eu à le faire : l'un des participants sur place Stéphane Tauziede, l'a fait... vous trouverez la vidéo sur son blog ici... (le son est un peu sourd , mais cela se laisse entendre - et voir).

En tout cas je n'ai pas eu droit aux tartes confectionnées par Madame Schoen... Rien qu'à voir la photo ici : on en a l'eau à la bouche... C'est l'inconvénient du on line...Tarte_schoen

Deux choses :

1/ j'ai des problèmes de codec avec Pamela... l'enregistrement que j'ai fait de la bréve séquence du barcamp de Strasbourg (on voit un peu cette séquence sur la vidéo de Stéphane)... ne veut pas s'ouvrir ni sous windows media, ni sous winamp... A l'autre bout c'était une webcam de Creative je crois... mais ni windows media, ni winamp me disent quels codecs il faudrait... Si quelqu'un a une idée... et si vous utilisez massivement Pamela... merci de me contacter...

2/ supposons que Skype/Pamela (ou autre type de plateforme de cette nature) fonctionne... Pourquoi on ne ferait pas un premier barcamp on line ? Si vous connaissez d'autres plateformes (je connais Dialcom en Espagne qui pourrait faire l'affaire je pense).
Z'êtes partant ? (tant pis pour la tarte...). Dans le même ordre d'idée Bertrand Lenôtre (Podemus : voir son billautshow ici) m'a parlé d'une conférence on line sur le podcasting ici ... je vais essayer d'y participer... (y'a même un système de traduction comme dans une vraie conférence...)... Mais je n'ai pas trouvé d'informations sur la plateforme utilisée pour cette e-conférence... si quelqu'un de plus futé que ma pomme trouve...

Personnellement je pense que dans les quelques années à venir, les réunions/conférences on line vont se développer à vitesse grand v en fonction d'une part de la hausse du prix du prétrole, et d'autre part de l'augmentation de la bande passante à notre disposition... (d'où l'intérêt de la fibre...si vous voyez ce que je veux dire...)...
Et tant pis pour les tartes... (remarquez je pourrais toujours demander à Madame Billaut de m'en faire une... sa spécialité c'est la tarte aux prunes... tiens en parlant de Madame Billaut qui donc a ouvert ce blog ? ce n'est pas moi en tout cas...)

Le blog de Philippe Schoen ici

Le wiki du barcamp alsace ici


Commentaires

Philippe Schoen

Merci Jean-Michel de relayer ce premier BarCampAlsace qui a été très apprécié des participants. Le wiki et les blogs exposent abondamment ce qui s'est passé et comment cela s'est passé.
Je réfléchis avec d'autres à la manière de capitaliser les échanges et les projets qui naissent à travers ces non-conférences.
Nous avons déjà 14 participants pour le prochain... alors que ni la date ni le lieu ne sont connus. C'est un bon signe de l'état d'esprit qui règne ici.
Un BarCamp virtuel est une bonne idée. Je propose que si cela fonctionne our le prochain BarCampAlsace, on mixe BarCampAlsace2 avec un BarCamp virtuel.

Philippe Schoen

Euh.. je tenais à préciser que je n'étais pour rien dans le blog de madame Billaut, mais j'ai trouvé ça vraiment très drôle... Jean-Michel, votre notoriété commence à égaler celle du commissaire Maigret, c'est pas rien.

Strass

Pourquoi un BarCamp online ?

Je pense justement que le but du BarCamp est de se faire rencontrer des gens en chair et en os ! Ca serait donc dommage de retourner dans le "2ème monde" (formule de Philippe Schoen !).

Philippe Schoen

Tu as raison, Yann. D'om l'idée de mixer les deux.

Mathieu

pour ce qui est du probleme de codec
Je me demande si en essayant de lire votre video avec VLC ca ne permettrai pas de resoudre le probleme.

En effet VLC est le seul lecteur (à ma connaissance) qui permet de lire tout les codecs sans les installer prealablement.

Vous trouverez ce logiciel magique à cette adresse :
http://www.videolan.org/vlc/

Voila en esperant que cela puisse servir

Cordialement

Philippe Schoen

Je viens de terminer un conférence Skype avec JM et Louis Montagne. On a deux trois idées intéressantes. Je ferai une page sur le wiki http://barcamp.org.
Contenu et utilité : au cours d'un BarCamp, pouvoir utiliser des ressources onlione avec des gens qui ne peuvent pas venir (ou très loin), geeks ou experts.
Ca me paraît intéressant pour mon projet de NeoCamp (principe du BarCamp pourl'innovation en général).
Outils : Louis et JM ont parlé en chinois exprès pour que je ne comprenne pas. Mais j'ai cru comprendre que ce serait bien.

olivier2

Maigret, Colombo ( Hercule Poirot ? ) voilà d'excellentes, flateuses et pertinentes références, ces personnages mondialement connus ayant construits une bonne partie de leur réputation sur l'éxistence d'épouses aimantes mais virtuelles....
Donc, y a t'il une madame Billaut ? That is the question ?
On pourrait demander à Mr Billaut de nous faire une tarte. En fonction de la qualité du produit livré nous aurions déjà un indice pour répondre à cette question essentielle.

billaut

@Strass... je pense qu'à terme le on line sera presque aussi bien que le réel... les écrans vont gagner en qualité et s'agrandir... la bande passante va augmenter... et plus tard : l'holographie... et encore plus tard d'autres choses...
cela va pouvoir démultiplier les contacts en presque vrai...
@Mathieu effectivement je n'avais pas pensé à Vidéolan... je teste aussi sec...
@Philippe... non non on n'a pas parlé chinois avec Louis... on a parlé Web 2.0 si l'on peut dire... et si ma notoriété commence à egaler celle de Maigret, je vais devoir me mettre à fumer la pipe...
@Olivier2... faire faire une tarte à Madame Billaut ?? le problème c'est qu'il faut qu'elle le décide... elle ne fait de la tarte comme cela... cela étant le voisin vient de nous apporter une belle cargaison de prunes... qui sait ??? je vous tiens au courant...

alain

> Si vous connaissez d'autres plateformes ?
une plateforme facile d'utilisation pour des conférences online : http://www.flashmeeting.com/

Strass

@billaut
@philippe
Je me rends compte qu'il y avait quelque chose d'évident pour moi et qui ne l'est pas pour vous concernant ma remarque sur virtuel/réel.
Je pense être de la même génération que les gens qui ont commencé cette idée de BarCamp, et je dois avoir la même utilisation qu'eux d'Internet. C'est-à-dire que ça fait maintenant plusieurs années que j'ai une 2ème vie au travers des forums, de la messagerie instantanée, des mailing lists, des wiki et des blogs (par ordre chronologiqyue ). Du coup, pour moi, tout ceci est complètement naturel, et, ce qui l'est moins, c'est de se recontrer IRL (In Real Life). Ainsi, le BarCamp est certainement né de la volonté de se retrouver en chair et en os. DU coup, pour moi (et peut-être pour nous, enfants du web) c'est bizarre de vouloir revenir à une communication via internet.

Philippe Schoen

Yann, ce commentaire me va droit au coeur. Je dois être entre deux générations... Pour moi la renconre physique est irremplaçable. Je ne crois pas à un BarCamp virtuel, ce serait contraire au principe même.

Mais c'est une idée qu'il faut améliorer : on aurait aimé avoir Jean-Michel parmi nous, samedi, mais il ne pouvait pas se joindre à nous. A défaut, pouvoir discuter avec lui online aurait été plaisant.

Je pense aussi que si, lors du prochain BarCampAlsace, nous pouvions simultanément échanger avec des russes ou des indiens (par exemple), cela pourrait apporter quelque chose.

Pascal-f

Une plateforme pour les conférences en ligne développée par Macromédia : Breeze.
http://breeze89462954.emea.breezecentral.com/common/help/fr/support/startmain.htm
J'ai eu l'occasion de la tester la semaine dernière et même si l'outil n'est pas encore tout à fait au point (pour sa mise en place surtout), il est extrêmement complet et permet notamment le partage de documents en live.
C'est gratuit et en plus la doct est en français !! (ça devient rare dans le Web 2.0)

billaut

@Strass : remarque intéressante...

@Pascal-f... effectivement j'ai vu les gens de macromedia à l'époque du lancement de breeze (2 ans environ ?) il faalait acheter cette plateforme et l'installer : ca coutait bonbon... mais ils ont peut etre changé d'optique... je me renseigne...

Benoît Granger

Juste 2 remarques rapides :
1 - autant j'apprécie la forme itw sur votre blog (court, centré, un seul message...) autant cette "mauvaise télé" du Barcamp me parait très lassante...
2 - on a fait déjà à l'initiative de Francis Pisani (l'excellent transnets) le truc que vous évoquez (discussion à 40 avec Skype) : c'est très très efficace !

Centré sur un sujet précis, c'est une excellente manière de s'initier à cette forme spécifique de W2.0

(surtout pour moi, qui me revendique nul en technos !)

Philippe Schoen

Désolé pour la "mauvaise télé", Jean-Michel n'y est pour rien. Elle a été réalisée spontanément par un jeune participant au BarCampAlsace qui l'a mis sur Dailymotion.

Il pensait bien faire, et voyez-vous, il a bien fait. C'est vrai qu'elle est fort longue, c'est un point d'amélioration pour la prochaine fois...

Merci, donc, cher téléspectateur, de votre remarque qui me paraît très importante.

michel memeteau

Désolé , je ne comprends toujorus pas pourquoi vous vous compliquez la tête avec des techno proprio et fermés tel que skype/pamela etc... pas etonnant que les codecs ne colle pas au final ....

Pourquoi ne pas simplement faire de la visio en utilsant SIP ? ou n'importe quel autre standard ouvert ? il dois exister des millier de logiciels capable de gerer l'enregistrement via ce protocole largement répandu ...

pour le format c'est souvent du MPEG4 ou H264 qui est utilisé conjointement avec SIP ...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)