San Francisco n°2
San Francisco n°4

San Francisco n°3

San Francisco - Mercredi 26 juillet 2.006 vers les 7:00 du matin...

Journée de mardi intéressante... Ici il fait grand soleil, sans être la canicule... avec un petit vent rafraïchissant... et un peu frisquet le soir...

Un grand moment avec Jean Sini.. qui vit depuis 10 ans ici (et qui ne semble pas vouloir revenir...). Un grand moment, parce qu'il m'a emmené au bout de la 2d Street, sur une placette pleine d'arbres, genre Midi de la France... et m'a-t-il dit : "c'est ici à Soma (South of Market) que le Web 2.0 a commencé : Technorati est au coin, et il y en a plein de web 2.0 companies ici..". En plus, il m'a montré en avant première, un nouveau service qu'il va lancer avec un de ses amis américains Marc Meyer... En gros un service de post-il électronique visant à faciliter la création de communautés... Trés intéressant... Vous allez pouvoir annoter n'importe quelle page du Web (le post it avec un petit éditeur de textes), et consulter tous les post-its fait par tout un chacun sur une même page...  Je l'ai interviewé, j'ai filmé la démo, je vais mettre  la vidéo sur mon blog au retour...
Ce qui frappe ici, au pays de la technologie Internet, c'est qu'il n'y a pas de débit... La démo de Jean a été d'une lenteur désespérante... J'ai dîné hier soir avec Aline Hemmo - une Française de Paris, qui vit les mois d'été à Palo Alto : même chose... Pas de débit à Palo Alto. C'est incroyable... De ce côté là, en France on a bien réussi notre coup... (j'ai conseillé à Jean de revenir en France pour avoir du débit...).
Aprés-midi passer à me ballader, et visite à l'ami Vincent Worms de Partech... Beaux bureaux en bas de California, au coeur du district financier... 32éme étage.. Belle vue sur la baie.. Je n'avais pas revu Vincent depuis des lustres... On a bien papoté... Je l'ai interviewé aussi (à mon retour sur mon blog)... Partech a investi dans Dailymotion et Vincent m'a détaillé les autres investissements... y compris dans le solaire (investissement dans Konarka société US basé à Boston).

Et dîner le soir à "l'Impératrice de Chine" avec Aline (une ex-Apple) qui a beaucoup de chance de pouvoir occuper avec sa famille une maison à Palo Alto pendant les mois d'été... Aline va s'occuper entre autre de Ganaza (une start-up française dans le domaine de l'édition sur e-reader - voir précédents posts sur blog)...

2 choses intéressantes que je retire de mes conversations avec ces Messieurs Dames, de la lecture de la presse, et de la visite à quelques Fnacs livres locales...

1/ Les entreprises du Web 2.0 ont beaucoup moins besoin de capitaux pour se lancer.. (cf interview de Vincent) qu'avant... Par ailleurs les galopins qui sortent de l'université, et qui sont encore chez papa/maman, ne prennent pas grand risque à créer leur affaire... Et de ce fait, tout se passe comme si Google avait une RetD délocalisée... Les galopins créent leur entreprise dans l'espoir de se faire racheter par Google (ou eBay ou autres nouveaux mastodontes).. Naturellement la probabilité est faible, et en plus si tel était le cas "ils ont l'équivalent d'un gros bonus" comme dit Vincent...

2/ L'opinion américaine ne semble pas encore bien préparée au crash pétrolier Dsc05161 qui s'annonce et aux problèmes climatiques afférents.. Chez nous, non plus d'ailleurs... (avec quoi vont rouler ces magnifiques motos sur la photo ?). Plusieurs bouquins intéressants viennent de sortir ici, bouquins que j'ai vu en bonne place dans les rayons de Borders. L'un d'eux "The coming economic collapse" est intéressant.. Car on commence à s'interroger sur le point suivant : Pourquoi des civilisations ont-elles disparues ? Pourquoi d'ailleurs ont-elles toutes disparues ? Est6ce que la nôtre va elle aussi disparaître par manque de ressources ?"... Le dernier bouquin de Jared Diamond (paru aussi en Français -  Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparaition et de leur survie -) est aussi des plus intéressants sur ces thèmes... 
Dans le même ordre d'idée, la célébre revue Harper publie un article intéressant "A world without oil : scenes from a liberal apocalypse". Quant à la revue du MIT (que je conseille) elle est plus circonspecte : "It's not too late..." pour éviter le global warming avec un trés intéressant graphique qui montre l'évolution du CO2 depuis 500.000 ans. Nous sommes presqu'au niveau précédent le plus haut il y a environ 125.000 ans... Notre civilisation judéo-chrétienne, dit l'un des auteurs, en nous présentant nous, les Homo Sapiens comme fils de Dieu, nous a rendu trés égotiques... Mais ce n'est pas pour cela que nous sommes à l'abri de nos propres imbécillités (sans compter les météorites, les virus, et autres tsunamis géants...).

Quelques news pour terminer avant mon petit déjeuner au Café Français (en compagnie d'un jeune Français qui vient d'arriver frais émoulu de son école de Marseille)

Apple devrait sortir un iPod en version e-reader pour lire des bouquins... La lutte je pense va être chaude dans ce domaine... Amazon va s'y mettre, Sony aussi, Philips, Jinke en Chine, et maintenant Apple... Nos éditeurs gaulois ne vont plus savoir où donner de la tête...

J'ai téléchargé Shazoo (cela veut dire mapping en japonais) qui est un add-on mashup à Firefox, qui vous permet de savoir où est implanté le serveur sur lequel vous vous trouvez (mon blog est hébergé du côté de Witchita aux US semble t il...).

Commentaires

Fred

ah oui le "cable" !
moi je résidais à Twin Peaks, belle vue (quand il n'y a pas de brume)!

pour les brosses, c'était pour rire, il n'y a pas vraiment de concurrence implantée, tout juste un mais qui ne tient pas la route une seconde (graphisme minable, prix exorbitants, etc.).

Pour le P2P fi, j'y réfléchis depuis quelques temps avec des amis mais le problème de la règlementation française sur les banques peut poser problème je pense ?

On se voit à votre retour en France (plutôt septembre) pour un Billaut Show sur brosseadomicile.com, avec plaisir en tout cas :-)

Damdam

Je ne suis donc plus le seul sur le marché du Post-It en-ligne !...

gandon françois albert

@fred une solution c'est transposer kiva en france...

le problème, c'est une histoire d'operation de credit dont le monopole est réservé à certains établisements mais il y a une solution enfin je crois. en l'etat actuel de la legislation c'est un marche de niche... et plutot risqué. faufdrait inclure dans le business plan de cette societe des fees pour montrer à bruxelles qu'il y a monopole nuisant à la concurrence. bref, beaucoup d'ennuis potentiels...

Guillaume

Sur Kiva, Zopa et autres, le plus dur ne serait sans doute pas d'obtenir le statut d'établissement de crédit mais d'obéir aux contraintes imposées pour l'"appel public à l'épargne".

Zopa fait simplement accepter des conditions générales en ligne. En France un prêt entre particuliers doit donner lieu à un acte sous seing privé signé des deux parties.
La seule solution, serait donc a priori de fonctionner comme une banque: appel public à l'épargne d'un côté et crédit à la conso de l'autre côté, ce qui impose beaucoup de contraintes.

L'autre problème c'est l'absence de scoring sur les particuliers en France: les mauvais payeurs sont fichés au FICP (Fichier des incidents de crédit des particuliers) mais il n'y a pas d'entreprises qui récoltent les données des banques pour attribuer des notes aux particuliers hors interdits bancaires..Or les calculs de risque de Zopa et Proser sont basés là dessus..

C'est pas gagné à mon avis...

Yann

Witcha ?! hmmm non vraiment pas :) Votre blog est hébergé dans un tout autre lieu (vous seriez surpris...)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)