OpenLab à Pau : le Vélizy des temps modernes...
Connaissez-vous Magescas ?

Connaissez-vous Peres ?


Télécharger ce Billautshow

Connaissez-vous Philippe Peres, fondateur d'I-maginer ?
"L'avenir du web, c'est le 3 D" nous dit Philippe... et à bien y réfléchir je pense qu'il a raison...
I-maginer est une jeune société de 8 personnes qui développe des interfaces et des applications 3 D pour le monde professionnel (visite d'un programme immobilier par exemple), mais aussi pour le grand public. Avec par exemple son "myblog3D"...
Dans cette vidéo, Philippe nous explique par le menu la chose et nous présente une application ainsi que son business model...
Aprés l'enregistrement, Philippe m'a montré une maquette de salle de réunion virtuelle 3D... Imaginez par exemple le studio virtuel du billautshow... Tel jour à telle heure on y reçoit XY qui vient avec ses slides... Le studio dispose par exemple de 20 places virtuelles... Vous vous êtes inscrit. Vous avez créé votre avatar avec une photo de votre vraie tête. Vous vous installez sur un siège... Vous regardez autour de vous en attendant que cela commence... Et vous en profitez pour discuter avec votre voisin... "On air" : cela commence... L'interviewé (qui se trouve en vrai ailleurs comme vous) apparaît en visio sur un écran dans l'interface du studio virtuel, et sa première slide sur un autre... Je lui pose des questions, mais vous aussi vous pouvez lui poser des questions.. On passe à la deuxième slide... Et chacun des présents de pouvoir regarder là où il veut dans le studio virtuel... Tout est enregistré... Et le fichier correspondant est transféré sur un serveur adhoc...
Tout cela à mon avis est pour bientôt... J'espère que vous avez compris mon charabia qui vous a peut-être paru abscons ou trop science-fiction.

On va pouvoir faire des tas de trucs avec de la bande passante... Cela tombe bien... Comme on nous dit que le prix de l'énergie fossile va augmenter dans de belles proportions, ce qui va renchérir notablement le prix du transport pour se rendre à une réunion : on fera comme si, en restant chez soi...

Pour contacter Philippe ici
Le site de myblog3D ici
Le site d'I-maginer ici
Fichier mp3 ici

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -

Commentaires

jmplanche

Vivement le haut débit oui ... mais avec des usages multi-plateformes.
Marche pas avec mon navigateur (Bon Echo) ... marche pas sur ma machine (MAC) ... bon je suis, je fais partie d'une minorité et alors ?

JM Planche

Ralala

Oui,la 3D sera une pièce importante du futur ouèbe:on voit des choses similaires dans Second Life (conférences avec slides,etc...)

Par contre:
-AAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH!!Mais il est NUL!!!,ce type... en vente/marketing.
Ayez pitié de votre création (qui le mérite bien):embauchez un technico-commercial!!! (profil type:25-30 ans,fort intérêt pour les nouvelles technologies,PAS de dinosaure Cobolien!!)
-Le modéle économique:pub+forfait "anti"-pub+vente d'"objets virtuels" au détail?
Mmh...MAUVAIS!
Cherchez plutôt à faire "travailler" vos utilisateurs:fournissez-leur GRATUITEMENT les OUTILS pour créer leurs propres textures,décorations,objets,...Les clients savent toujours mieux que vous ce qu'ils veulent:laissez-leur faire la R&D et la prospection,ils créeront EUX-MEMES la richesse de VOTRE entreprise.
En ce qui concerne les commerçants et la pub:ne l'imposez pas,et n'exigez pas une "rançon" pour l'enlever!!
Regardez ce qu'ont fait les "grands",ceux qui tiennent la une des journaux et des capitalisations:Google Earth,Skype,...
-On donne des APIs ouvertes pour que les clients puissent développer leurs propres applis ...en utilisant LA NÔTRE! ;)
-On donne accés à des versions fonctionnelles gratuites,et on facture les services supplémentaires ou quasiment indispensables pour les utilisateurs réguliers (numéro Skype fixe (oui?),etc...).
Laissez l'accés libre aux gens,mais restreignez les possibilités:impossible d'afficher plus de x objets virtuels dans son monde/blog,limitation sur le choix des décos,taille maximale pour les fichiers,pas plus de x (3?) invités à la fois,etc...

Proposez plutôt des concours d'objets,avec des bons d'achats chez vos partenaires à la clé.Trouvez comment amener VOLONTAIREMENT les clients à rencontrer les commerçants:vous êtes dans un monde virtuel,vous pouvez faire les mêmes choses que dans la vie réelle ... plus tout le reste!!
Bon,trop de choses à la fois,je lance en vrac (attention dessous!! ;):
-créez des évènements,
-associez-vous à des stars:"Clara Morgane fait un str...euuhh,signe des autographes à l'e-boutique Lingerie Rose!" "l'interview de Zidane commence dans 5 min en direct chez FouDuFoot.com"
-distribuez des points pour gagner des objets si les clients visitent des boutiques (l'équivalent des pay-per-click)
-organisez des rendez-vous thématiques:débats politiques (tiens,une première mondiale à faire ;),débats "locaux" (un élu répond aux questions de ses administrés),interviews de scientifiques/stars...bref,faites de mini programmes télés,...et pourquoi pas s'associer à des chaînes?

Bref,faites du "buzz",de la "relation client":vous avez ce qu'il faut pour "casser la baraque",alors,ALLEZ-Y!!!
Et par pitié,travaillez la comm et les démos!! ;)

PS:et quand vous aurez le temps,après avoir réglé tous les détails du dessus ;P ,quid des "effets spéciaux"?Un peu comme des tours de magie,vous faites jaillir un bouquet de roses virtuelles pour votre bien-aimée,vous faites un morphing sur un tabouret pour le transformer en ...Ferrari/table/chien....
Ici encore,on voit l'intérêt de développer un SDK,peut-être pas open-source,mais au moibns disponible pour les utilisateurs.

PS2:juste une dernière note sur la 3D.
Celle-ci ne prendra réellement toute son ampleur que lorsqu'on aura des interfaces physiques ad hoc:lunettes 3D+ interfaces haptiques (gants ou combinaison enregistrant nos mouvements et pouvant éventuellement rendre des sensations (toucher,chaleur/froid,...),ou carrément interface (non invasive) avec le cerveau:il y avait un reportage sur la 2 à midi sur un chercheur d'Altran qui a mis au point un logiciel pour écrire sur un ordinateur avec un "simple" casque d'électroencéphalographie (le bonnet de bain avec des électrodes dessus).
Pour le moment,les lunettes 3D offrent un angle de vision encore assez ridicule,et sont à des prix plutôt élevés (on en trouve des anciennes à 75 euros ou moins sur ebay,mais une paire récente vaut 300-1000 euros,voire beaucoup plus!!).Quand aux gants 3D,on peut heureusement s'en fabriquer pour un coût raisonnable.
Mais si les logiciels de monde virtuels se généralisent,le marché des interfaces ne tardera pas à suivre...

billaut

pour le père Planche... tu devrais changer ton appleII pour une machine d'aujourd'hui... je peux te trouver un petit crédit à petit taux pour cet achat ...

Giga

J'ai reçu hier l'autorisation pour ouvrir un blog3D chez eux. J'ai navigué dans mon espace 3D. C'est sans doute une solution imparable sur le Web. je dois dire que c'est pas mal foutu mais il reste de gros progrès à faire sur l'ergonomie de l'interface. Je n'ai pas encore réussi à tout faire, je pense que les fonctions ne sont pas toutes activées.
Je pense comme toi que plus le contenu sera de haute définition, plus il faudra de débit. Pour l'instant le moteur 3D est standard par rapport aux chats 3D que j'ai utilisé il y a plusieurs années.
Bon certe, je suis sur mon TabletPC de 10.4" pour faire cela, mais les menus manquent d'infos "bulle" pour connaitre la fonction de tel ou tel bouton. La police de caractère pourrait être changée car c'est presque totalement illisible sur ma machine.
Néanmoins le système est ingénieux, le mode collaboratif restant à être testé.
Affaire à suivre et à pratiquer bien-sûr !

):> Giga

Ralala

Tiens,encore un heureux hasard:je viens de tomber sur une url pour soutenir l'hypothèse de la "co-création":
http://www.trendwatching.com/briefing/
et sa traduction française,avec des commentaires peronnels du traducteur:
http://aziz.typepad.com/economy_blogbuster/2006/05/customermade_co.html .

Louis van Proosdij

Je comprends qu'il ait besoin de faire la promotion de sa société, mais je regrette juste que son discours laisse penser qu'ils sont à l'origine de tout ça. Alors pour mémoire :

Tout ce qu'il nous présente a été créé par Cryonetworks, sur une technologie propriétaire nommée SCOL, développée par Sylvain Huet dès 1996. Cryonetworks, filiale du groupe Cryo, et comportant Bernard Arnault à hauteur de 20% dans son actionnariat, et après avoir bénéficié de 70 MF d'investissements depuis sa création, s'est introduite en bourse en septembre 2000 sur la base de cette technologie, des applications évoquées dans cette vidéo et bien d'autres encore, et leva environ 30M euros. En 2002, le groupe Cryo, rencontrant d'importantes difficultés, emporta dans sa chute Cryonetworks, sur laquelle il avait préalablement effectué une OPE après l'explosion de la bulle internet.

i-Maginer : Cette société a un nom bien proche de "E-Maginer", logiciel développé par Cryonetworks en 1999, sorti en 2000, permettant à l'internaute en quelques clicks de créer, personnaliser, et uploader sur un serveur, son propre site 3D communautaire. Plus fort encore, il existait une version online vendue aux ISP, qui, sans aucun logiciel coté utilisateur, permettait de faire la même chose mais simplement via un wizard online sur une page web.

"une solution qu'on a appelée boutique 3D" :
En 2000, Cryonetworks expérimentait sur le site de la FNAC une boutique 3D. On y avait aussi testé l'intégration de vrais vendeurs dialoguant par chat ou en webcam avec les clients. La boutique s'interfacait, entre autres, avec Intershop.

"un plug-in de 1,4 Mo"
"que vous avez fait vous-même?" (JM Billaut)
"que nous avons développé effectivement, que la société E-maginer a développé"
Non. Ce plug-in est le plug-in SCOL, développé par feu Cryonetworks, et qui a poursuivi sa vie en open source par la volonté de Sylvain Huet, père de cette technologie. On doit les récentes évolutions et optimisation à une équipe d'acharnés passionnés issus de l'excellente ancienne équipe d'ingénieurs de Cryonetworks, qui font vivre ce projet open source.


"le blog 3D, grande première mondiale" : Très certainement... et pour cause, il s'agit d'un site web 3D, non d'un blog 3D... en quoi ceci est-il un blog ??
Définition sur Wikipedia : << Un blog est un site web sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment de façon libre, sur la base d'une certaine périodicité. Son expression est décomposée en unités chronologiques ; chaque unité est susceptible d'être commentée par les lecteurs et est le plus souvent enrichie de liens externes. Blog est un mot-valise, né de la contraction de «web log» (c'est-à-dire carnet de bord Web.) Contrairement au site personnel, le blog bénéficie d'une structure éditoriale préexistante, sous la forme d'outils de publication plus ou moins formatés. >>

"Hébergé chez Claranet"
Claranet est un des premiers ISP a avoir pris une licence serveur SCOL à Cryonetworks en 2000.

En conclusion, je regrette un peu trop d'appropriation de la part d’i-Maginer. Appropriation d'autant malvenue pour une société qui va appuyer son business sur une technologie open source.

Toutefois, ayant été directeur de production de feu CryoNetworks, je ne peux que me réjouir de voir i-Maginer en 2006 relancer le web 3D, et je leur souhaite bonne chance très sincèrement. 4 ans se sont écoulés depuis la chute de Cryonetworks, plus de 50% des Français sont passés au haut débit, les jeux online se sont vulgarisés, la 3D n'est plus un sigle barbare, les notions de web communautaire ou social networking n'évoquent plus un discours politique, mais des concepts web éprouvés. Le terrain est désormais favorable, les chances de réussite grandes. Bonne chance à i-Maginer, longue vie à SCOL :o)

www.maquette-web.com

maquettes 3d interactives en ligne sous bs contact plug in (x3d online) tout va etre en 3d meme les pages jaunes 3d teste le plug in de maquette-web pour comparer...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)