Connaissez-vous Goldstein ?
Connaissez-vous Nicolas Goldstein d'Accoona ?
Et bien il s'en passe des choses quand même dans le monde de l'Internet... Voilà t-il pas que Google pourrait avoir conncurrent ? ... à savoir un moteur de recherche sémantique qui au lieu de se rémunérer au "pay per clic" se fait rémunérer au "pay per lead"...
Accoona est une société US (une partie du capital est détenu par des Chinois - ce qui va aider pour pénétrer le marché chinois qui n'est pas ouvert à tous dans ce domaine...). Elle va ouvrir son service sur l'Europe fin juin... Nicolas est en charge du développement sur le Vieux Continent. Il nous explique et montre dans cette vidéo comment cela fonctionne... sur quel business model, etc...
Personnellement j'aime beaucoup le "supertarget". Comme quoi tout n'est pas dit dans le secteur des moteurs de recherche...
Si vous voulez vous aussi assister à la réunion de lancement c'est le 28 juin à Paris (merci d'envoyer un mail à Nicolas si vous voulez y participer)...
Cela étant, on tourne de plus en plus autour de la notion de "valet électronique" à la solde du consommateur et non plus de l'offre (fabricants, distributeurs, qui utilisent "leurs valets" à savoir des agences de pub et autres société de marketing...). J'ai reçu récemment une start-up française qui a aussi cette vision (mais pour l'instant motus et bouche cousue)... Un valet ? Késako ?
C'est une plateforme d'intermédiation fonctionnant à l'envers si je puis dire...Vous y déclarez que vous désirez acheter un vélo, une assurance auto, une semaine à la montagne, etc... Cette plateforme contacte ensuite pour vous différents fournisseurs, et vous rend compte de ce qu'elle trouve. Et vous choississez...
On retourne d'une certaine façon l'organisation du système économique actuel basé sur la publicité payée par les fournisseurs... Don Haguel, un consultant américain que j'avais rencontré dans les temps anciens avait décrit ce type d'organisation il y a quelques années dans l'un de ses bouquins (Netgain je crois)... Sauf qu'il y a plusieurs façons de faire vivre ce valet... Dans le cas d'Accoona, votre demande est vendue (lead) aux fournisseurs du secteur considéré présents sur la plate-forme. Personnellement, je préfèrerais que mon nom soit tenu secret et que la plateforme se rémunère par un fee payé par le fournisseur que j'ai choisi... (et j'ai oublié de demander à Nicolas quid de la Cnil ? mais il nous dira ce qu'il en pense dans un comment je pense..)
Accoona ouvrira d'autres services (par un exemple un service de recherches musicales qui vous permettrait de lister par exemple toutes les interprétations d'une chanson - cela en collaboration avec une société française ... etc...)
Pour concter Nicolas ici
Le site US d'Accoona ici
Fichier audio ici
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -
Accoona ne commence pas très bien en France et se fait déjà une très mauvaise image auprès des professionnels :
http://accoona.free.fr/
Rédigé par : Jean-Yves | 07/06/2006 à 08:13
Bon : et bien un moteur de plus......malin, mais un moteur de plus.
En tant qu'utilisateur moyen ( mais de plus en plus éclairé...),je m'interroge sur la crédibilité de tous ces outils, de la même façon que je m'interrogeais hier sur "Cashstore"....
Tout ceci engendre un flou de plus en plus dense sur la motivation première du chaland : le prix ! l'ultime refuge face à ces innombrables sollicitations reste le bon vieux comparateur de prix qui renforcera certainement son intérêt face à cette déferlante de propositions.
La vente d'une "intention d'achat" est intellectuellement séduisante ( surtout pour l'éditeur du site ), mais celle-ci est forcément intégrée aux budgets marketing de l'annonceur et donc de son prix de vente. ( 40 USD pour une assurance auto annuelle de 200 USD c'est beaucoup....).
Enfin, les pro du marketing savent bien ce que vaut une "intention d'achat" : pas grand chose.
Rédigé par : olivier 2 | 07/06/2006 à 10:53
Petite information à propos de l'exemple entre "Accona" et "gogle news".
Le nombre de resultats obtenu par accona est bien de 10000 mais seulement de 320-330 pour un delai de 7 jours.
Tandis que google comptabilise 1000 resultats (99eme page * 10 resultats par page ) pour un delai de 7 jours ( regarder la page 99 des resultats pour "car insurance" dans google news indique le premier juin, il y a 7 jours.)
Bien entendu google a plus de moyen, donc plus de possibilité de source, mais il faut bien comparer les memes choses !
La vidéo met bcp de temps a etre téléchargé! Cela viendrait de ma connexion ou de vpod?
Rédigé par : coco | 07/06/2006 à 13:14
Le concept est innovant et séduisant à première vue. Cependant, n'est ce pas une sorte de retour de l'économie de la demande ?
On remarquera la façon habile avec laquelle M. Goldstein esquive la véritable question posée par son excellent intervieweur : pourquoi y a-t-il un déficit de "leads" en France ? Selon lui, le consommateur français manque d'outils pertinents pour mettre en relation l'offre et la demande... Tant mieux si cet argument convaint ! Ne serait ce pas plutôt, par exemple, parce que le français, ayant peur pour son avenir, préfère épargner une partie de son revenu (15%) plutôt que le dépenser en totalité (et même plus pour l'américain dont le taux d'épargne est négatif) ?
Bonne chance à Accoona en France !
Rédigé par : Gekko | 07/06/2006 à 15:16
En ce qui concerne la CNIL ,la première mission de l'équipe embauché par Accoona en France sera de se mettre en regle en terme de loi à respecter pour la collecte d'information personel sur le web.
Une personne spécialisé dans le marketing direct devrait me rejoindre d'ici septembre.
En ce qui concerne nos systèmes il est en ce moment en test aux USA avec des annonceurs et des internautes, nous l'adapterons au fur est à mesure des retours que nous avons.
Sinon, j'insiste sur le fait qu'accoona.eu en Europe aura pour ambition de co-développer des projets avec des Start up Européennes et même financer des projet innovants.
A très Bientôt !
Rédigé par : Nicolas | 08/06/2006 à 10:50
Hahaha!Les chinois "pervers" (?) frappent encore!! ;)
Rédigé par : Ralala | 09/06/2006 à 07:13