Inde n° 2

Inde n° 1

Les Français parlent aux Français - New Delhi - Lundi 22 mai 2006 sur clavier qwerty..

Bonjour à toutes et tous... Bien arrivé par Francfort à New Delhi, samedi, mais nos valises, elles, sont arrivées bien après... Ce qui a permis de récupérer quelques sous de Lufthansa la compagnie aérienne utilisée (pour acheter quelques chemises, etc...). En plus, quand Dimanche les valises sont arrivées, j'en avais perdu la clef.. Bon...
Le concierge de l'hôtel - un Sihk de fort belle allure - à l'aide d'une simple petite paire de ciseaux m'a ouvert cela en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire... Du coup je lui ai donné un beau billet de 1.000 roupies... (billet venant de Lufthansa..). Billet qu'il a glissé dans son turban bleu, aprés une large courbette de remerciements.
Je participe comme 200 autres Français environ au 10éme Symphosium Data et Réseaux organisé par Acome et 3M, sous la Présidence de Gabrielle Gauthey, membre de l'autorité de l'Arcep.
Trés bel hôtel (le Taj Palace), trés international, mais "so british" néanmoins.
Au programme de ce Symphosium une quarantaine de conférences sur les thémes liés aux réseaux de télécommunications tournant autour du TRES haut débit... Trés bon exposés jusqu'à présent (dont celui de Ntt que je vais mettre sur ce blog bientôt)...  Si je devais resumer les premiers topos : on se demande pourquoi il n'y a pas encore eu un plan fibre pour la France
Et un exposé du responsable de la cellule économique de l'Ambassade de France. L'Inde s'éveille. S'éveille très rapidement même, un peu moins toutefois pour l'instant que la Chine (8% de croissance annuel pour l'Inde contre 10 pour la Chine)
Nous travaillons à New Delhi jusqu'a soir... Puis quelques jours de tourisme dans le Rajasthan... Mais on en un fait un peu samedi aprés midi... Notamment la visite de la vieille ville de Delhi en cyclo-pousse.  200 gaulois coiffé d'un large chapeau blanc de type colonial , répartis par 2 par cyclopousse. Trajet époustoufflant, effarant... Les indiens au volant de quoique ce soit sont trés dangereux (le gaulois a cote ne tient pas la route si je puis dire...)
Chaleur lourde (40°) et trés humide. Faut s'habituer...  et passer d'une salle climatisee à l'extérieur : c'est un choc .
J ai quelques problemes pour poster les videos (notamment la viree en pousse pousse..). Je pense que cela va s'arranger. En tous cas Rodrigo vient de lever quelque argent : bravo... et il vient de passer en grand ecran (cliquez sur l'une de mes videos...). Prochaine etape le HD ?

A bientot

Commentaires

TestMan

Bonjour M.Billaut,

Pour rappel, en Inde question pourvoir d'achat on peut dresser l'équivalence 1 roupie = 1 Franc. Ainsi donner à quelqu'un 1000 roupies, c'est comme donner 1000 Francs. Alors je comprend qu'il vous ait fait de multiples courbétes pour un tel prix !!! Vous pouvez lui demander n'importe quoi, pour le reste de votre séjour (sauf de la fibre optique) ;-)
Essayez durant votre séjour de garder l'équivalence en tête afin de donner un pourboire proportionel au service rendu, celà vous évitera des effets pervers éventuels ...

L'inde est sinon un pays trés trés surprenant. Pour vous en rendre compte, sur votre temps de disponibilité à l'hotel commencez par feuilleter les journaux locaux histoire de voir les derniers "scandales" du moment, le dernier film à la mode ou encore quelle start-up fait la une avec un taux de croissance record ! Ensuite, regardez au moins quelques mintues les chaines de télé de musiques indiennes (pas besoin de comprendre l'hindi), c'est vraiment un autre monde :)

Enfin ne pas oublier le principal, connaitre les correspodances du terme "épicé" entre indien et européen :
"non spicy" = fortement épicé
"a bit spicy" / "mild spicy" = trés épicé
"spicy" = trés trés trés épicé (prévoir l'instincteur)
"hot" = en plus d'être généralement trés épicé, celà brule ensuite. Utilisation des "mouth refresher" obligatoire (les petites coupes servies en fin de repas) afin de faire partir le feu :)

Je vous rassure dans un 5* indien, tout est "occidentalisé" et "sécurisé" et vous avez peu de chance de rencontrer l'inde "d'en bas" pour paraphraser un ancien philosophe poitevin.

Plus sérieusement, bienvenue à Delhi et quite à faire un saut essayez de voir le Taj Mahal (le vrai) à Agra, c'est pas si loint !

Pascal

On aurait aimé quelques photos ....

Ludovic Heidmann

Bonjour Mr. Billaut

Quand vous parlez de NTT est-ce NTT Docomo l'opérateur mobile japonais?

olivier

Sauf erreur, et au cours du jour, 1000 roupies équivalent à environ 17/18 euros.....
Si c'est le prix pour 10 minutes d'un bon serrurier en France, c'est certainement un très gros tip en Inde justifiant un large sourire, mais pour récupérer ses chemises et autres objets personnels il faut y mettre le juste prix.
Si Lufthansa fait moins de bénef qu'Air France / KLM, je pense qu'ils ne sur-indemnisent pas leurs chers clients....

TestMan

Oui, 1000roupies c'est à peut prés 20 euros en plus ou en moins en fonction de la flucturation du change du moment. Par contre celà ne donne pas d'indication sur le pouvoir d'achat d'une telle somme. D'où la comparaison "1 roupie = 1 franc" en pouvoir d'achat (!!). C'est un mnémonique de comparaison qui n'est en rien indicateur du taux de change si vous préférez. Il a l'avantage d'être simple à retenir et de permettre à tout moment de savoir si un prix est cher pour un indien de base.

Sinon, pour NTT si je ne me trompe pas NTT (oui, l'opérateur japonais) dispose de l'un des réseaux fibre les plus important de cette planette. On attend donc avec impatience toute miette d'information/retour d'expérience qu'ils ont pû fournir.

Rodrigo A. SEPULVEDA SCHULZ

tu nous fais des videos de l'hotel, des péripéties, etc. ca fait tellement longtemps que je ne suis pas allé en Inde!

billaut

bonjour a tous...
j ai des photos des videos mais pas beaucoup de temps - 3 heures de train hier de delhi a agra : impressionnant (Taj Mahal ce matin)
pas de bonnes connexions internet
et des problemes pour reprendre le code HTML sur typepad
je vais en mettre a mon retour

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.