Gauloises, Gaulois : y'en a marre !
Connaissez-vous Bourdoncle ?

Connaissez-vous Leboeuf ?

Connaissez-vous Patrick Leboeuf de l'Institut Géographique National (IGN) ?
Je vous engage très vivement à regarder cette vidéo de présentation de la maquette de "Géoportail" de l'IGN (l'image dans ce cas parle beaucoup mieux que du texte). Je suis allé rendre visite à Patrick un matin de la semaine dernière avec ma petite caméra à l'IGN (Saint Mandé)... Je dois dire que j'ai été bluffé. Carrément bluffé.
C'est bien... C'est même remarquable. Certes, c'est encore une maquette... Mais elle promet. Et pour notre pays, cela sera nettement mieux que Google Earth.. Comme quoi, quand le Gaulois veut s'y mettre... même s'il est fonctionnaire... il peut faire de grandes choses...
Deux remarques :
1/ pour utiliser le Géoportail il faudra avoir du TRES bon débit... "Montrer en 3D" un chemin de randonnée en Martinique ou dans le Béarn à différentes hauteurs, visiter une ville avec les "vraies façades" des immeubles, étudier la structure du cadastre sur un territoire, plaquer le réseau routier en mode vectorisé sur un paysage en 3D, vous ne ferez pas cela de façon fluide avec de l'Adsl... On est proche de la réalité virtuelle... Les grincheux diront certainement que cela ne sert pas à grand chose. Ce en quoi ils auraient tort... Nos concitoyens vont adorer... et nos gamins encore plus pour étudier la géographie (au lieu de défiler dans les rues ?)...
2/ je me demande pourquoi on n'a pas pensé faire cela avant nos amis américains de Google (GoogleEarth). Pourquoi faut-il que l'on soit toujours à la remorque ? Pourquoi on n'inventerait pas nous aussi la société de l'information ?
Bon, cela étant, à ce que j'ai compris,  2 administrations gauloises se bousculent pour faire cela... l'IGN et une autre... Alors Mesdames et Messieurs nos Elus, mettez de l'ordre.
C'est normalement ce pourquoi l'on vous paye...

En tout cas bravo à l'IGN !

© A Billautshow production - the video for the rest of us -

 

Commentaires

roger pottlitzer

Cher Monsieur,

Nous ilisesommes trois anciens dirigeants d'IBM qui avons decidé de proposer un plan pour atteindre le plein emploi qui mobilise pour reussir l'utilisation des retraités actifs.Nous pensons que ceux qui ont vecu et reussi a travers toutes les transformations audacieuses qui ont structuré le business des technologies nous donnent une légitimité pour proposer en cette periode preelectorale ,un projet exceptionnel pour notre pays et qui peut mobiliser toutes les populations autour du concept d'une ambition multigenerationnelle.Je represente, Bernard Jacon ancien dg d'IBM et Paul zeboulon ancien pdg de SUN.Nous serions ravis d'avoir ecoute et peut etre votre aide pour presenter ce projet a qui de droit au niveau politique.
Nous sommes a votre disposition pour vous rencontrer pour certains d'entre nous vous revoir.
cordialement
Roger Pottlitzer
ex Directeur des l'integration de systemes et du conseil d'IBM

bonvieuxlo

Salut tlm,
bon ca délire sec ici dites-donc !
cela fait des siécles que nos cartes sont en 2D, couchées sur du papier !!! On a donc supprimée une dimension pendant des années, alors comprenez que certaines avaient du mal à lire une carte IGN, surtout en voiture !! ;) (humour mesdammes)
OUI !!! la technologie nous permet (enfin) d'avoir une vison qui se rapproche de la notre !! et cela accompagné d'une quantité de données importantes ( sur !! encore mieux demain M. Billaut, avec de la fibre ou de l'herbe, on vera bien):))
Perso ca me fait juste penser à une seule chose : le WEB!! ca à dire la mise en ligne pour la planete du "savoir" de la planete, la c'est de la donnée géo/topo/... mais bon, ca reste du web... on pourrai meme penser que demain on devrai avoir mieux ... sur tout type de donnée ... non ???
aller les gars,
tant que l'on purra se mettre les doigts dans le nez derrière nos écrans ;)
see U

DjRage

Alors ? on en est où de ce Géoportail ? Nous voici en Juin et je ne vois rien venir...

renebrisack

j'appuie totalement les propos de bonvieuxdo qui sont trés juste, il est bon de dire la vérité !

Rycsim

Travaillant sur le geoportail, je peux vous en parler. En fait je suis l'infographiste de la bande. C'est pas un logiciel française mais devinez... AMERICAIN.Et oui derriere ça se cache la sociétée Skyline Software. Seul l'IHM est française et les données sont faites par nous. Donc la décision final de l'IGN pour connaitre le préstataire qui réalisera le géoportail sera FIN AOUT. Il nous faudra au moins 1 an pour installer tout ça. Pour dire nos deux ingénieurs sont sous prozac en intravéneuse. Skyline travaille déjà pour l'armée américaine et je peux vous dire que leur moteur graphique c'est de la tuerie. Pour plus d'info allez trainer sur http://www.igo.fr

billaut

Merci Rycsim pour cet intéressant comment...

LeGars

Effectivement intéressant pour ce qui est de la géolocalisation du territoire. Mais aussi formidable outil d'avenir pour le marketing. Localiser les boites aux lettres et connaître les propriétaires respectifs me laissent à penser que les libertés de chacun vont une nouvelle fois en prendre un coup. Comme il est possible d'être en liste rouge, orange et autre, sera-t-il possible de ne pas apparaître à titre nominatif ? Ou mieux, d'avoir la possibilité de 'mosaïquer' son domicile ? J'en doute fort.

altrenet

bonjour,

quand est t'il des zones militaires y aura t'il la même definition? si c'est oui ca craint au niveau defense nationale.....

altrenet

bonjour,

quand est t'il des zones militaires y aura t'il la même definition? si c'est oui ca craint au niveau defense nationale.....

Cybernethic

Je suis désolé, mais comment fait-on pour lancer cette "fameuse" vidéo...??? Tous les liens du net aboutissent sur cette page, mais voilà, où est cette vidéo?

Guillaume

juste une question

quelle est la fréquenece de mises à jour des cartes ?

cordialement.

Guillaume Séverin

http://www.lacrau.com

bob

Le site est inaccessible, c'est vraiment dommage que les gens de l'ign n'aient pas dimensionné correctement leur infrastructure. ;-/

Les américains de google doivent bien rire en ce moment.

Aymeric

Cybernethic : On parle d'une MAJ tous les 5ans je crois;) (j'ai entendu)

Le site ne marche pas pour le moment, dommage, le test est impossible...
(il est pourtant 13h30)

Jb

14h17.
ça ne marche toujours pas pfff!
trop les nerfs :/

Artus37

Alors là chapeau... on peut parler de la techno française grâce à ça ... Franchement, lancer un portail internet et ne pas avoir de serveur dimensionné pour, c'est pas le top du ridicule ça ? Les premières annonces parlaient du 29 juin, pourquoi avancer d'une semaine si c'est pour être complètement dans les choux ? Franchement, entre Géorando qui vaut rien et le portail inaccessible, ça fait plaisir de payer des impots ...

Clod

Toujours rien d'accessible il est 18h48.
Comme toujours...que des paroles!

blob

Effectivement le ping du serveur 212.99.47.5 est dans les choux

Confirmation donc : ça n'est pas une simple surcharge. Le serveur est carrément tombé... Apparemment c'est hébergé chez Team Log.

Tout s'explique... !!

Courage les gars, vous allez trouver votre rythme !

Eric

Pour les mises à jour des cartes, ils ont parlé de tous les 5 ans maxi ...
... dans les journaux des chaînes nationales.

Yves

Je vois ma maison sur Google Earth.
J'ai essayé toute la journée de voir le site IGN.
Le serveur est saturé : ça commence bien .....

karole

AU MOINS GOOGLE EARTH FONCTIONNE !!!!
pas la peine de nous mitrailler avec la pub de GEOPORTAIL : connexion impossible !!!!

Kévin

toujours rien à 00H05 :S

nico

24 juin 2006 1h04 du matin, aucune connexion n'est possible,trop naze!!!

Mahi

Bon, ben ça vient? Je voudrais bien savoir s'il y a du courier dans ma boîte aux lettres !

LeGars

Les débuts sont prometteurs...
"Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail, portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne. Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé. Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous permettre d'y accéder à nouveau dans des conditions de navigation satisfaisantes et vous remercient de l'intérêt que vous portez à ce site interministériel novateur."
S'il faut charger les 300Go de données avant utilisation, je ne vois pas trop ou est le progrès face à ce qui existe.
Lancer un tel service avec des serveurs à deux balles, on est les champions !

Crazyfrog

GEOPORTAIL! Lamententable. Accès pénible, qualité des photos castatrophique, couleurs délavées. Quant à la résolution dont on nous rabat les oreilles, en quoi est-elle meilleure que celle de Google ? Il n'y a pas à dire ce "site interministériel novateur" est bien médiocre et il n'y a pas de quoi s'en vanter. Comme toujours en France on fait mieux que les autres. On est les meilleurs pas vrai ?

Walter

Soyez fiers Messieurs les Français: votre site est inacessible de l'étranger et d'ailleurs! Bravo pour votre performance! Criez le bien fort: les américains auront peur!

max

le site ign est accesible

vmac

trop contente de pouvoir accèder à se nouvel outil "à la française", qui (d'après le battage médiathique) se promettait plus précis que google earth!! j'essaye d'y accèder depuis hier et résultat... le néant, le vide, rien !!! super!!!! alors oui google earth, n'est pas parfait, mais au moins il a le mérite de fonctionner et d'exister!!! On n'a pas entendu autant de ramdam que pour geoportail et dès qu'on a voulu y accèder, pas de problème!!
alors ça, c'est quand même typiquement français : la vantardise!! alors que derrière il n'y a rien!!
Espérons qu'on ne va pas être obligé d'attendre encore plusieurs mois avant que cela fonctionne!!!

le galopin du net

on sait pas bien si on doit en rire ou en pleurer.....

navrant, je me demande bien comment on peut mettre en place un tel system avec des capacités si ridicules, une fois de plus on se moque des gens, ou alors ce qui est pus grave, ils sont incompétent

"Alors qu'une bonne partie des internautes français tentait sa chance en accès direct ou par moteur de recherche, les serveurs furent rapidement dépassés. Il ne supporterait « que » 500 000 connexions simultanées, éclaire de son côté Le Figaro. Le service promet cependant une mise à niveau. Ce matin encore, dès 6h, Géoportail arrivait très péniblement à afficher la carte du monde. Impossible de poursuivre l'expédition en France métropolitaine ou dans les Dom Tom."

Gargafred

le site officiel c www.geoportail.fr ?

reinsley

Bonjour cher Billaut,

J'espère que vous n'êtes pas trop touché par le fiasco du portail IGN ? Ni par la vaste rigolade planétaire que cela déclenche ?
La qualité de votre reportage échappe aux lazzis et votre passion pour la french technologie (voir l'info plus haut sur l'origine du logiciel) va survivre voire en sortir renforcée.
Les détracteurs de Google et autre MicroSoft peuvent encore donner de la voix. Je crains que ce site ne fonctionne jamais avec un serveur de 500 000 accès. Heureusement il nous reste quelque vieux bouts de bois le long de la Seine.
Tiens ! j'ai appris que c'était un "1000 accès simultanés" alors que 9000 pékins poireautent dehors.
Un peu comme l'accès au plus grand musée du monde, le Louvre, la porte d'accès n'est pas plus grande que la porte de ma cuisine... Et là ce n'est pas une histoire d'engouemment pour une nouveauté.
Je vous remercie pour la libre expression que vous nous offrez dans cet espace à dimension humaine.
Au plaisir de vous rencontrer dans une file d'attente, nous n'avons que cela à faire... poireauter.
Bonne journée
Reinsley

tiktik_tiktik

Je ne dirais qu'une chose...... Pitoyable.
Ca me fait penser au lancement des declarations d'impots en ligne..... meme probleme, pas moyen d'y acceder.
Messieurs, quand aller vous cesser de prendre la populasse pour des sous developpés et faire les choses correctement.
Nous avons des ordinateurs, et un bon rezo haut debit en France, et ON SAIT S'EN SERVIR.
Si vous n 'avez pas les moyens, ne faite pas!!!!!!!! ou alors faite les correctement.
Ou prenez exemple sur Google et leur jolie planete qui, elle, est toujours accessible.
soyez humble, et faite les choses bien. On a les moyen technologique pour le faire, alors aucunes excuses.
J'attend de voir si cela vaut le coup, vraiment.

Michel ANDRE

La France vue du ciel ... ça ne fonctionne pas
La France vue d'en bas ça ne fonctionne plus
La France dans le Foot ça fonctionne mal...
La France quand que ça va fonctionner ... dit monsieur

Michel ANDRE

La France vue du ciel ... ça ne fonctionne pas
La France vue d'en bas ça ne fonctionne plus
La France dans le Foot ça fonctionne mal...
La France quand que ça va fonctionner ... dit monsieur

jc

un conseil pour l'Ign : puisqu'a la fin de l'interview vous dites que vous pourriez vendre vos référentiels à google earth... j'ai une meilleure idée : donnez leur vos cartes et ils mettront eux memes correctement le service en place, vous avez pu constater qu'a ce niveau la ils beneficient d'une certaine experience...
qui apparemment n'est pas si simple à égaler.

je me retiens de vous en mettre une louche sur votre vantardise et votre incompétence... et surtout qu'on ait la décence de ne pas nous prendre pour des truffes en nous parlant de trop de connexions à la fois et de "site victime de son succés"... GE sert le monde entier sans probleme alors juste la france ça aurait du etre faisable.

Fourgeaud

Où trouve-t-on le logiciel à charger?
Merci.

cassis

Quelle honte pour la France et la solution préconisée par l'IGN : augmenter le nombre de serveurs?? Non mettre des mots de passe pour y accéder!! c'est à dire en interdire l'accès à tous et le réserver aux pros? Google Earth a peut-être une plus faible résolution mais ça marche pour tous et ce ne sont pas nos impots qui paient ce fiasco.

Alain

Ca ne fonctionne pas.

Moi j'utilise pagesjaunes.fr et je clique sur "vue aérienne" et la résolution est vraiment très bien, puisqu'on peut discerner les piscines sur les toits de Nice!

Je me demande néanmoins si votre "invention" est vraiment mieux.

Pour le moment, rien à dire... Puisque ça ne fonctionne pas !!!
…Sinon q'avant d'en faire payer l'accès, il faudrait que le portail s'ouvre!!!

Ha! Ha! Ha!
Veuillez m'excuser, c'est nerveux... C'est un peu toujours pareil en France!

reinsley

aux zinfo sur Europe1 ce matin...

"il y a eu jusqu'à 600 cnx par seconde, pas de baisse la nuit, pas de baisse pendant les matchs de foot...c'est chaud-bouillant depuis trois jours sans points bas..."

C'est sûr que de mettre des mots de passe est une excellente solution technique. Non, non ! le serveur de mot de passe ne sera pas saturé et il sera multilingue. Google n'a pas de soucis à se faire.

blob

600 / sec sans interruption ? J'ai du mal a y croire, en tant que professionnel du secteur, ce qui apparemment n'est pas le cas de tout le monde. Que vous fassiez ou pas l'objet d'un brut forcing, il y a toujours des periodes creuses.

Par ailleurs... Lorsque l'on peut s'attendre a ce type de problemes lors du lancement, il existe des architectures serveurs (je vous expliquerai un jour ce que c'est qu'un cluster) permettant de reguler un flux, même monumental. Et puis temporairement, chez des hebergeurs dignes de ce nom, on loue d'avantage de puissance, c'est la base...

L'erreur ne viendrait-elle pas du code tout simplement ? Si coté serveur, ce n'est pas uniquement du streaming... Bah y'a comme qui dirait un probleme de conception, genre à la base...

Et quelque part, j'ai bien l'impression que ça viendrait de la, non ?

Allez, courage les gars !

reinsley

Bonjour,

Des pics jusqu'à 600 cnx par sec, pas en permanence. Par contre il n'y a pas eu de moment creux. J'ai cité la source journalistique. Attendons de recroiser l'info...
Ils ont annoncé, aussi, que le plus gros site selon Médiamétrie avait le record avec 4 millions ce cnx et là on a tapé à 6 millions. Sans plus de précision, je suppose que c'est pas jour.
Il faut effectivement un pro pour comprendre tous ces chiffres. C'est avec plaisir que nous lirons votre decodage sans langue de bois.
Le battage médiatique ne me semble pas la bonne solution. Ca se paye cash. Il suffisait de laisser les gens découvrir par le bouche à oreille, en douceur.

Reinsley

Nico

Ce qui est pas croyable c'est que le site de l'INA n'est pas fait jurisprudence !

blob

Tout à fait d'accord sur le battage médiatique, on fait avec ou sans, mais dans les deux cas, on prevoit une architecture serveur en conséquence.

Je n'aime pas particulièrement tirer sur les morts (d'ou mes encouragements), mais la faut avouer que c'est la honte du siècle.

Si je m'insurge, c'est que l'image de notre pays à l'etranger est deja deplorable. Nous ne faisons que renforcer les a priori d'arrongance nous concernant : ca n'est en aucun cas anodin.

Pour analyser le pourquoi du comment, il faut mettre en face des chiffres de connection l'architecture serveur deployée. Si il y a négligence, elle n'apparaitra que de cette facon.

Je trouverai normal que la lumiere soit faite sur ce point, puisqu'il est question de l'argent du contribuable, et puisque de toute facon, vous allez devoir tout changer cote serveur, pourquoi ne pas nous dire ce que vous aviez prévu et mis en place en terme d'architecture.

Et donc vos stat weborama, par exemple :
- nbr de hit total (cad nbr de requetes serveur),
- nbr de requetes sur votre page d'index,
- nbr de pages vues (cad entierement chargée, sans erreur dans le navigateur de l'internaute)


Je me ferai un plaisir de decrypter ca pour vous, objectivement. Car apres tout, si l'IGN n'a pas particulièrement commis d'erreur en terme de deploiement, laissons lui au moins l'occasion de se défendre avant de l'enterrer, ca ne serait que justice.

Jacques

Institut Géographique National (IGN)
136 bis, rue de Grenelle
75700 PARIS 07 SP

Tél. : 01 43 98 80 00
Minitel : 3615 IGN

Voici ce qu'on trouve sur le net quand on cherche des info sur L'IGN. 3615 IGN !!!!!

On rêve.

Cécile

Geoportail, c'est sûrement mieux que Google Earth..... enfin j'imagine....par ce qu'il est impossible d'y accéder, contrairement à Google!!
bref, très français!
à plus,
cécile.

bwear06

Pas impressionante!
A chaque visite, on recoies…

“Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail, portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne. Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé. Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous permettre d’y accéder à nouveau dans des conditions de navigation satisfaisantes et vous remercient de l’intérêt que vous portez à ce site interministériel novateur.”

Joel Pradier

Geoportail... effet d'annonce ... Les comiques francais font rirent les americains ... LAFONTAINE dirait encore une grenouille qui veut se prendre pour un google, pardon un boeuf...

Anne Le Guennec

J'ai très peur que pendant un temps fort long encore, les gamins et leurs parents et leurs profs, ne préfèrent google Earth, sont navigateur gratuit et son accessibilité excellente à un truc qui pourrait... mais qui peut pas.

Pierre Dac et Francis Blanche ont des héritiers, à ce que je vois.

mike edwards

Wow, great photo resolution, I’ve never seen so many white flags before. It must be their hourly surrender. heheh ;-)

Olivier

Déçu de géoportail.........
====> La résolution est identique à celle présente sur les pages jaunes. Rien de mieux alors que je m'attendais à une résolution identique à celle de Google Earth dans ses zones bien résolues (comme la banlieue parisienne). Là y'a rien à avoir, Google Earth écrase Geoportail. Bon ok geoportail est meilleur en pleine campagne.................
=====> Déçu par la lenteur du site (mais ce ne doit être que passager).....................
=====> Déçu par le site lui même....... MOCHE.... La couleur du fond n'est pas défini ce qui donne gris sur mon firefox. Errrkkkkkkkkk.......................
=====> Déçu par l'image elle même. C'est minuscule et impossible d'avoir en plein écran (enfin d'après ce que j'ai pu voir)..............

Bon y'a quelques points positifs. Celle de pouvoir superposer des cartes IGN style TOP 25. Ensuite il faut voir lorsque les serveurs supporteront la charge. Y'a ptêtre des trucs qui m'ont échappé.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.