Gauloises, Gaulois : y'en a marre !
Connaissez-vous Bourdoncle ?

Connaissez-vous Leboeuf ?

Connaissez-vous Patrick Leboeuf de l'Institut Géographique National (IGN) ?
Je vous engage très vivement à regarder cette vidéo de présentation de la maquette de "Géoportail" de l'IGN (l'image dans ce cas parle beaucoup mieux que du texte). Je suis allé rendre visite à Patrick un matin de la semaine dernière avec ma petite caméra à l'IGN (Saint Mandé)... Je dois dire que j'ai été bluffé. Carrément bluffé.
C'est bien... C'est même remarquable. Certes, c'est encore une maquette... Mais elle promet. Et pour notre pays, cela sera nettement mieux que Google Earth.. Comme quoi, quand le Gaulois veut s'y mettre... même s'il est fonctionnaire... il peut faire de grandes choses...
Deux remarques :
1/ pour utiliser le Géoportail il faudra avoir du TRES bon débit... "Montrer en 3D" un chemin de randonnée en Martinique ou dans le Béarn à différentes hauteurs, visiter une ville avec les "vraies façades" des immeubles, étudier la structure du cadastre sur un territoire, plaquer le réseau routier en mode vectorisé sur un paysage en 3D, vous ne ferez pas cela de façon fluide avec de l'Adsl... On est proche de la réalité virtuelle... Les grincheux diront certainement que cela ne sert pas à grand chose. Ce en quoi ils auraient tort... Nos concitoyens vont adorer... et nos gamins encore plus pour étudier la géographie (au lieu de défiler dans les rues ?)...
2/ je me demande pourquoi on n'a pas pensé faire cela avant nos amis américains de Google (GoogleEarth). Pourquoi faut-il que l'on soit toujours à la remorque ? Pourquoi on n'inventerait pas nous aussi la société de l'information ?
Bon, cela étant, à ce que j'ai compris,  2 administrations gauloises se bousculent pour faire cela... l'IGN et une autre... Alors Mesdames et Messieurs nos Elus, mettez de l'ordre.
C'est normalement ce pourquoi l'on vous paye...

En tout cas bravo à l'IGN !

© A Billautshow production - the video for the rest of us -

 

Commentaires

Ellie

Et peut on la telecharger cette video de presentation plutot que de la voir en streaming ? - le streaming ne marche pas bien du tout sur ma connection d'Afrique Australe...

Paul

Avant de louer une maison pour les vacances d'été, style "pas loin de la mer", les futurs vacanciers pourront déjà "ausculter" la région.

PARISOT Daniel

Ouf! les envahisseurs seront repoussés, par toutatis !...et défiler dans les rues pour nos jeunes contribue quelque part à rejeter l'américanisation de notre pays ! Vive l'IGN !

Alekss

Vidéo impressionnante mais c'est qui le bouffon qui interroge ? LOL

marco

Une maquette...

Dans 3 ans, on aura peut-être la bêta,
Juste en même temps que la V2 de GoogleMars, GoogleEurope, et GoogleIo

Ah ces fonctionnaires, des grosses têtes bien faites, mais pas des rapides....

billaut

pour Alekss : le bouffon c'est moi... je suppose que vous pourriez mieux faire ? alors je vous propose un truc... je vous prete ma camera, je vous trouve un gars qui monte une boite... et vous l'interviewer ... d'accord ?
ou alors faites cela chez vous... vous avez probablement quelqu'un dans votre coin qui fait, je ne sais pas... de la confiture ? les pieds au mur ? alors intervierwer le... je diffuse la vidéo...

billaut

pour Parisot Daniel... repousser l'américanisation ? je crois que vous n'avez pas les yeux en face des trous... nous sommes deja tres américanisés... si vous voulez vous désaméricaniser ne buvez plus de coke, n'allez plus chez Macdo, mettez votre PC à la poubelle, reprenez votre minitel... interdisons l'internet et le mp3... construisons un mur de l'atlantique, coupons tous les fils qui dépassent de nos frontières... nous avons des enarques pour nous dire ce qu'il faut faire, et du pinard... on vivra comme au bon vieux temps... du temps d'Astérix...

blob

Pour info, Google n'a rien inventé : il s'agit du rachat du produit phare de la société keyhole (US).
Autre info, IGN non plus : il s'agit d'une appli : Terraexplorer édité par la société Skyline (US), dont les représentants en France possèdent des accords avec IGN. Notez bien le Copyright en bas a droite sur les captures d'écrans de l'interface...

Et oui ...! Mais alors on ne serait bon qu'à faire du pinard ? Meme pas : aux malchanceux qui ne seraient pas deja au courant, j'annonce qu'il est desormais possible de "fabriquer" de l'arome par l'addition de copeaux de bois, en France, sisisi... comme les ricains et autres.

La réponse, c'est donc... du pinard c'est meme pas sur, mais par contre...

Je ne résiste pas a lacher le pavé : il se prepare un autre projet de realité virtuelle territoire, développé par des gaulois plutot detendus question business, mais chuuuuuuuuut, c'est pas moi qui l'ai dit !

gruiq

Pour info, le site de l'IGN annonce la sortie du Géoportail pour l'été 2006 -couverture France- ( http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=2379&lng_id=FR ).

Rodrigo A. SEPÚLVEDA SCHULZ

j'ai envie de réagir un petit peu aux différents commentaires ici... (JM> ça fait longtemps que je n'ai rien mis non ? :)

* un grand merci à tous ceux qui complimentent Jean-Michel pour ses interviews, ses déplacements, son temps pour répondre aux questions, etc.
A mon humble avis, Jean-Michel a ouvert la voie de l'Internet américain à une génération entière d'entrepreneurs et de salariés en France, grâce à l'Atelier qu'il a conçu et animé pendant près de 25 ans. Aujourd'hui, il récidive avec sa gouaille habituelle à nous montrer des aperçus de l'avenir (certians parleront de futurologie).

* Pour tous les autres grincheux qui passent sur ce site: je vous rappelle que Jean-Michel fait tout ceci de son plein gré, avec sa bonne énergie, et qu'il vous livre tout ceci GRATUITEMENT, sans MOT DE PASSE, sans INSCRIPTION PREALABLE, etc. juste pour le plaisir de partager ses découvertes. Alors si son style ne vous convient pas, si sa technologie ne vous plaît pas, si ses questions vous dérangent.... passez votre chemin. Y'a plein de choses à voir sur TF1 il parait. Ou sur France Télévisions. Ou dans votre bibliothèque.

* pour les curieux, je rappelle que vpod.tv n'est pas encore commercialisé (donc pas du tout dimensionné sur la plateforme de test pour absorber des pics de charge - héhé, c'est le cas ailleurs :), que Jean-Michel utilise un compte de test pour nous aider à améliorer le service, et que quand il prend 40,000 visionnages en 24h, cela peut ralentir un petit peu le 40,001 visiteur.

Si vous souhaitez télécharger le fichier en local, voici le lien:
http://preview.vpod.tv.nyud.net:8080/jmbillaut/2718.mov

billaut

Merci mon cher Rodrigo... cela valait la peine d'être dit...
et je te remercie publiquement de m'avoir accepté comme alpha testeur de ta plateforme...
cela étant dans les sociétés humaines il y a toujours une proportion de gens qui ne sont pas contents, qui sont pour ce qui est contre, et contre ce qui est pour.. en france cette proportion est peut etre un peu plus importante qu'ailleurs...

billaut

pour blob : "réalité virtuelle territoire" ??? quand pourrons nous savoir ?
puis je aller les voir ? faudra mettre des lunettes ? combien de débit faudra ?

neoirto

Bonjour à tous,

Je suis le "gaulois détendu" dont parle blob. Puisqu'il doit être évident pour tous qu'en bon Homo Sapiens Sapiens 1.1 j'ai une veille sur ce post, deux points :
- blob, pas très sport, pas malin non plus, pas de commentaire...
- à M. Billaut :
Ce sera avec grand plaisir, j'apprécie beaucoup votre blog, et partage bien des analyses qui y sont faites. Je vous contacterai bientôt à ce propos.

Dans un premier temps, ce sera sans lunettes, néanmoins c'est prévu. Question débit, l'interface adapte le niveau de détail en fonction de votre connexion, et surtout de votre carte graphique (+preload +cache). En combinant quelques astuces, 1024 Kb/s peuvent être suffisants. Mais je soutiens naturellement votre combat pour un maillage homogène du territoire en fibre optique.

Sans trop en dire question spécifications, quels petits plus pour l'interface ? Création - gestion - actualisation de la donnée géographique 2D/3D en ligne, exportation GPS, navigation libre, assistée, ou encore complètement automatique, intégration multimédia dans l'environnement 3D... Produit et propriété gauloise !

Anticipons les questions d'API : oui il y aura.
Mais comme tout un chacun, tout "détendu" que je sois, je dois vivre de mon activité.

Car celà fait plus d'un an que l'interface est prète techniquement parlant. Mon seul tort était à l'époque de "sortir du garage" sans capital. Donc adieu veaux, vaches, cochons de la première mondiale !
Depuis tout ce temps, je teste en grandeur nature le dispositif de soutien à la création d'activité économique innovante en gaule.
Résultat : avis à tous mécènes, intéressés ou non, l'appel à soutien reste d'actualité...

Voilà, il ne s'agit pas d'une annonce officielle de lancement, mais d'un droit de réponse. La suite viendra en temps et en heure !

gryzor

L'IGN c'est une agence de dinosaures. La valeur avec Internet, c'est le partage de l'information, et que chacun puisse apporter sa pierre. L'IGN va faire son projet "dans son coin", et toutes les informations seront propriétaires, interdites à la copie et à l'utilisation.

Alors, peut-être qu'apparaît un petit dino à plumes, qui vole très bien et crache du feu... ça n'en reste pas moins un dinosaure! Tous les dinos vont bientôt disparaitre.

Ce qui marchera, c'est quand on comprendra que c'est un mode collaboratif qu'il faut adopter. Partir d'une base moins riche (et donc moins chère...), et laisser les internautes apporter de l'information.

Les approches propriétaires sont vouées à l'échec, et s'apparentent donc à du gachis.

xav

Connaissant l'amour de l'IGN pour les formats fermés et sa tendance à nous faire repayer de l'info qu'on a déjà payé, je sens que ça va être un plugin seulement pour Windows et que ça va être très limité. À quand un VRAI service public, comme aux US, qui distribue gratuitement l'information pour laquelle les contribuables le payent déjà ?

Nicolas

Vous me paraissez un peu trop critique vis à vis de ce projet. Il mérite d'être salué plutôt que critiqué. Je trouve ce projet très interressant et j'attend avec impatience le mois de juin...

steve austin

C'est vraiment bluffant mais j'ai peur que les délais ne soient pas respéctéS.

Au passage, Je n’aime pas du tout le ton et les commentaires du journaliste. Heureusement pour lui que l'interlocuteur est gentil !

lavercq

Ce qui est étonnant, c'est d'apprendre que l'IGN qui jusque là faisait payer cher les tirages de ses photos aériennes, décide aujourd'hui(probablement poussé par les autorités de l'Etat pour éviter un monopole US) de permettre gratuitement la consultation sur Internet de toute sa base de données ...!

basilou

Merci pour l'info et le reportage. Dommage que des commentaires tels que "Nos concitoyens vont adorer... et nos gamins encore plus pour étudier la géographie (au lieu de défiler dans les rues ?)..." ou "Et pour notre pays, cela sera nettement mieux que Google Earth.. Comme quoi, quand le Gaulois veut s'y mettre... même s'il est fonctionnaire... il peut faire de grandes choses..." soient présents. Mais j'ai lu votre cv, et je comprends mieux.

bonne journée et encore merci pour le reportage.

reinsley

Bonjour à billaut et rodrigo

Ne vous excusez pas d'utiliser "la plateforme VPOD de Rodrigo Sepulveda... qui utilise Flash".
Je n'ai pas d'agressivité, je ne suis pas psychorigide. Le blog est sympa et est passé dans mon RSS. C'est dire.
Le streaming n'est pas pratique, récupérer un mov et avoir QuickTime en arrière plan qui n'est jamais à jour n'est pas pratique, flash n'est pas pratique. Ce n'est pas faire injure à votre blog et au mal que vous vous donnez pour le créer que de dire cela.
Ce qui est pratique c'est d'écrire sans remplir un questionnaire de police.
Le "merci" à ceux qui sont de votre avis et le "flûte" aux autres n'amènera pas d'améliorations à ce blog. Je comprends que de sentir qu'on a encore une petite marge de progression puisse irriter certains.
Je souhaite longue vie à ce blog quelques soient les techniques employées, et je ne désespère pas de voir une photo floutée en contre-jour de l'arlésienne Mme Billaut. Columbo n'a pas réussi à cacher la sienne jusqu'au bout...

Cordialement

reinsley

Joel

Je n'avais pas encore vu cette vidéo, honte à moi !!!!
Ce Jean Michel !!! Toujours sur les bons coups, à haut débit naturellement.

C'est génial, je ne suis pas un fan des vidéos, je préfère le texte, mais là je suis sur les fesses.
Cocorico et merci pour ce reportage.

Joel le fleuriste

billaut

salut m'sieur le fleuriste... la vidéo cela peut avoir du bon meme pouut un fleuriste...
pour reinsley : merci pour les souhaits de longue vie.. une photo floutée ? je vais voir si je peux trouver cela...

Popa1

C'est un peu frustrant qu'il faut la fibre optique pour une fluidité parfaite; nous a 800 KM de paris, on ne l'aura jamais, il faut être parisien pour en bénéficier, comme d'habitude; et pour tend Annecy est une grande ville et la haute Savoie est magnifique

billaut

Popa1 : alors pas d'accord avec vous... si vous partez d'avance alors effectivement vous n'aurez rien... dans ce pays pour obtenir quelque chose faut se mobiliser (cf CPE et autres bidules)... alors organisez une marche dans Annecy avec des pancartes " nous aussi on veut du 100 megas".... et allez secouer les puces de votre elite politique et économique...
ni ne demande rien n'a rien...

gandon françois albert

http://www.boulognebillancourt.com/modules/plan_interactif/

boulogne s'y met aussi!

je crois que c'est plus pour les mobiles vu la taille de l'écran sur nos pc...

flaflaland

Comment peut-on dire que la France comble son retard quand on voit des produit comme google earth ? 2 ans de retard pour l'IGN pour un projet inspiré du même google qui sera franco-français ! A ce jour il n'est toujours pas possible d'acheter des carte IGN en ligne et d'en avoir une version électronique ! rien non plus pour les smartphone, bref ces gens là n'ont aucun sens commercial !

billaut

Flaflaland : quand on est une administration c'est un peu déroger que d'avoir le sens commercial... en tout cas en France... mais je pense que cela doit etre pareil partout ?

M_Jaegly

Merci beaucoup a M Billaut pour cette interview, ca fait du bien de pouvoir montrer a mes patrons (danois) ce dont l'administration Française est parfois capable!

Jettez donc un coup d'oeil a ce projet de l'Universite d'Aalborg:
http://www.grifinor.net

Le principe est similaire a celui du Geoportail ou de Google Earth (representation globale en 3D, interactive) mais la difference est que c'est un systeme decentralisé à la Gnutella (donc tout le monde peut y mettre ses donnee sans passer par un serveur central) et c'est Open Source.
(c'est encore en developement, et les donnees sont la pour l'exemple, donc pas encore de super resolution!)


billaut

Jaegly... merci de cette information trés intéressante ... vous etes français àl'université de Aalborg ? etudiant ?
quand grifinor sera-t-il opérationnel ? est ce qu'il ne couvrira que le Danemark ? toute l'Europe ? "vos patrons" ont-ils des relations avec le Geoportail français ? savez vous si d'autres pays européens font des choses comparables ?
A vous lire...

M_Jaegly

Grifinor est une platforme sur laquelle toutes sortes de données peuvent etre ajoutées. Elle a vocation a couvrir le monde entier. Les données qui servent d'exemples sont danoises, parce que l'université est au Danemark, et les sponsors (dont l'equivalent danois de l'IGN) qui ont fourni les données aussi.
Mais le projet ne se concentre pas sur les donnees proprement dites (pour le moment! on serait heureux de former des partenariats!) Quant a une date pour le lancement, je ne peut pas m'avancer. Le systeme est toujours en developement. Mais le code source est disponible sur demande si quelqu'un est interessé.

Je ne sais pas si d'autres pays on des projets du genre geoportail. Ce projet (grifinor) n'est pas d'inspiration strictement nationale, meme si il est supporte par des acteurs locaux. C'est certain que les agences nationales sont les mieux placées en termes de données pour ce genre de projets, mais la perspective d'un systéme global, qui fournirait des données precises pour l'ensemble de la planete, nous semble bien plus intéressante!

En ce qui me concerne, je suis suis francaise travaillant au Danemark (et qui y étudiait encore il y a peu) a l'universite d'Aalborg, au Centre for 3DGI (www.3dgi.dk), qui developpe Grifinor, comme vous l'avez peut etre deviné ;)

M_Jaegly

precision supplementaire: Grifinor n'est pas totalement fini, mais une version demo peut etre lancée depuis le site web (www.grifinor.net)

moi

billaut garde tes commentaires à la con pour toi et contente-toi de relayer l'information
merci

billaut

MOI : quand on prend un tel pseudo, on ne peut faire que ce genre de comment... bises...

remi

pourquoi voit ont pas d'humains sur hearth. Sont ils effacer? on t voit les pare brise des voiture mais pas un humain qui traverse la rue, quel boulot de les effacer.
quand est il pourquoi ne pas nous laisser de toute façon ont ne nous reconnaitrais pas....

reinsley

billaut : Je ne résiste pas à vous donner ce lien pour vous montrer ce que j'appelle un visionnage pratique. Pas de réglage pas de download. Que du plaisir.

http://yarek.blog.20minutes.fr/science/

La foulée du Tyrannosaurus Rex du 17 mars 2006

Cordialement

reinsley

par contre, je n'ai pas trouvé mieux que vous pour le RSS. Les autres c'est toujours des galères, on ne sait pas où cela va.
billaut for president de la syndication...

reinsley

et celui-ci ? Si ce n'est pas de la simplcité...!?

http://media.putfile.com/MTV-Sneak-Peak---Silent-Hill

Muche


j'avais déjà vu cette vidéo,

c'est très intéressant et vraiment super, visualiser sa région, superposer les cartes IGN

ou bien visualiser sa future randonnée

vraiment beau boulot,

bon courage

Cirius

J'en veut un! Oui effectivement que mr Google fera les 100 pas, devant un systeme aussi Génial! Bravo, j'ai jamais vue un software aussi bien monté, et avec tellement de possibilité pour tout le service publique, travaux publique, urgence, militaire même. Faudra en faire un a la grandeur de la planête!!!

Merci.

Cirius

Greg

Je suis totalement étonné agréablement !!
D'autant plus que le public visé est français, fait par des français ..

La géocalisation ... vraiment enorme !!
Bravo a vous !

Thierry

Merci pour cette vidéo passionnante.

Mais... j'ai passé deux ou trois minutes à lire et relire l'article sans trouver la vidéo. Finalement j'ai regardé le code source HTML et j'ai vu que le lien était inséré dynamiquement par Javascript. Bref, ça serait sympa de fournir un lien direct ou au moins d'indiquer que votre site ne fonctionne qu'avec Javascript...

phil

J'espère que je n'étais pas en train de me faire bronzer dans le jardin lorsqu'ils ont fait leurs clichés ;o)
Je trouve cela fantastique, et serait certainement client de cet outil, seulement je me pose la question de son utilité réelle. Une bonne vieille carte IGN et hop!
Le voir comme un outil pour le cadastre et autres outils pour les collectivités locales, afin de leur facilité un peu leur travail et lorsque l'on passe les voir pour avoir des documents officiels, que cela puisse permettre de réduire les files d'attentes, par contre l'ouverture au grand public me laisse un peu plus septique.
Si je ne me trompe j'avais lu sur le net, ou peu être simplement une légende urbaine, mais un outil comme google earth donner déjà une telle précision pour les terroristes, qu'encore plus de precisions, plus de détails... mais fait froid dans le dos.
Je me pose la question, de la qualité de la résolution que l'armée doit avoir en sa possesion?
sinon c'est aussi un excellent outil pour le fisc pour recenser les piscines non déclarées, il serait sympa de suivre le nombre de déclaration spontanée que les impôts vont recevoir avec la venue d'un tel outil.
Allez bon surf.

billaut

Salut Phil... vous vous faites bronzer à poil ? Ma grand'mère - une sainte femme - me disait que dans toute invention d'hommo sapiens il a y a du bon et du mauvais (puisque l'on n'est pas le Dieu le Père)... elle prenait exemple des voitures... extraordinaire : cela nous donne presque le don d'ubiquité... mais cela a aussi des inconvénients (embouteillages, accidents, pollution...) et en plus à l'époque les voitures lui écrasaient ses poules... (elle avait une petite ferme et élevait quelques poules qui se baladaient sur le chemin et comme c'était le début de la voiture...)

reinsley

Bonjour Phil

Le fisc repère les piscines avec des petits avions de tourisme depuis des décennies. Nos fonctionnaires astucieux portent leurs efforts ailleurs que dans le Pas-de-Calais.

benj

keskil a l'air désagréable l'interviewer... n'importe quoi

billaut

Benj... vous parlez de Leboeuf ou de ma pomme ? Dans les 2 cas vous pourriez dire pourquoi ?

fejjef

ne sort on pas du role du service public sur ce type de produit ????
je pose simplement la question !!!

billaut

fejjef : je ne sais pas trop... mais la question merite probablement d'être posée ?

ROBERT

Passionnant... surprenant et combien utile sans doute.... En alpinisme par exemple, pour préparer un vol en parapente....

Mais quel outil de "flicage" qui s'ajoute aux autres...

Encore des heures en perspective à cheminer virtuellement...

JR

akenana

fabuleux... dommage qu'ils ne parlent jamais des technologies qu'ils emploient pour réaliser leurs applications. J'ai trouvé un lien très intéressant sur toute la partie 3D du géoportail, avec beaucoup d'infos : http://www.igo.fr/igo.fr/zwook/accueil/geoportail
la technologie a l'air d'être largement au-dessus de Google Earth. On verra bientôt !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.