Connaissez-vous Bultez-Adams et Fievet ?
Connaissez-vous Besson Léaud ?

Connaissez-vous Koskas ?

Connaissez-vous David Koskas du Social Media Group ?
David a créé il y a un peu plus d'un an, cette société de "nano-publication" basée sur une plateforme de blog (Typepad de Six Apart). Une quinzaine de blogs aujourd'hui qui fournissent du contenu sur l'automobile (avec leblogauto.com : 1 million de visiteurs uniques/mois), la finance, les gadgets...
Quel est le business model d'une telle entreprise ? (la publicité mais aussi la création de blog pour d'autres, pour des marques..). Comment sont rémunérés les journalistes ou passionnés qui éditent ces blogs ? Le blogging est-il un effet de mode ? Combien y a-t-il de sociétés de nano-publication ? Les grands médias traditionnels vont-ils s'y mettre ? Quid du vidéoblogging ? Et du Web 2.0 ?
David nous livre ses réflexions...

Pour contacter David Koskas ici
Le site du Social Media Group ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us -

Commentaires

Nico

Réinventer le pigisme est-ce du 2.0 ?
j'ouvre sans a priori le débat... ne devrait-on pas inventer un autre modele ?

David

Je vous remercie pour votre message. J’ai bien noté qu’il s’agissait d’engager le débat mais je souhaiterais d’abord vous dire que je crois voir deux principales nuances entre le « Pigisme » et notre démarche. La première est que blogguer n’est pas réservé aux journalistes professionnels, bien au contraire parfois : C’est l’occasion pour des passionnés de prendre la parole et de rencontrer une audience. La seconde c’est qu’en ouvrant le contenu aux commentaires, en le rendant participatif en fait, on bouscule le traitement et la diffusion de l’information. N’est-ce pas autant une innovation majeure qu’un profond progrès ?
Sur le fond, je suis entièrement d’accord avec vous sur l’opportunité offerte d’un modèle plus participatif encore. C’est d’ailleurs pour cette perspective d’appropriation, dans tous les sens du terme, que nous avons choisi ce nom. A partir de là comment le mettre en œuvre ? Via une société des auteurs comme le grand quotidien du soir ? Via une société des lecteurs comme feu un hebdomadaire du jeudi ? Les deux ? Des suggestions ?

LaBuse

Petit correctif : il n'y a pas 1 million de visiteurs uniques, mais plutôt 80.000 c'est pas pareil ;)

David

Ouups c'était le nombre de pages vues sur mars à 1.2 milion. Cela dit sur la même période les visiteurs uniques dépassent les 550 000 sur leblogauto.com, les stats sont en ligne pour 2 des 3 logiciels de mesure utilisés ;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.