Mobile Signal : c'est demain...
Mobile Signal (suite...)

Connaissez-vous Naugés ?


Connaissez-vous Louis Naugés ?
Je connais Louis depuis des lustres... Il est l'inventeur vers la fin des années 70 du siècle précédent du concept de bureautique (et du mot bureautique). Je l'avais rencontré à l'époque dans une conférence... On ne parlait pas encore de micro-ordinateur... Et j'avais acheté pour mon service de documentation dont je m'occupais à la Compagnie Bancaire, 3 matériels de traitement de texte SMH-ADREX... Des monstres... Mais cela nous a été bien utile... Et comme mes collègues voulaient voir les bêtes, j'ai commencé à faire des démos (pour les gens férus d'histoire, c'est comme cela que l'Atelier a démarré). Mais revenons à Louis... Toujours bon pied bon oeil... Une pêche d'enfer...
3 caractéristiques...
1/ je l'ai toujours connu en noeud papillon... Il est très content car s'il n'y a plus de magasins en dur qui proposent ce genre d'article, il trouve que l'offre sur Internet est formidable.
2/ Louis a l'habitude de parler en conférence ... debout... Quand j'ai commencé l'interview... il s'est levé... ce qui m'a pris de court (je suis resté assis ne sachant pas très bien ce que la vidéo aurait donné, si je me levais...)
3/il nous explique dans cette vidéo le concept de sa société Microcost qu'il vient de créer (y'a pas que des galopins qui créent des start-ups...). Intéressant. Et on ne se refait pas, il crée un nouveau mot : l'alphanétisation (ouvrir par exemple sous une borne Wimax dans un pays émergent l'accés Internet à 300.000 gamins avec Microcost).. Bonne chance Louis pour cette nouvelle aventure...
Ah ! dernier point. Il vient d'ouvrir un blog... Bonnes analyses...

Pour contacter Louis ici
Son blog ici  - pour ses noeuds papillons Louis se fournit ici

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -

Commentaires

Nico78

Très interessant ! Pour une fois qu'on utilise réellement toutes les capacités du matérielle acquis. Car 90% du temps l'occupation du cpu est en dessous de 10%.

Ralala

EN-FIN!!
Finalement,les pays sous-développés/en émergence ont aussi droit à accéder à la société de l'information ...ou est-ce seulement pour créer nos futurs marchés (gniark gniark gniark)...?
=>Nicolas Negroponte a aussi mis ce genre d'initiative en marche avec le portable à moins de 100 dollars du MIT (vous savez,le truc vert avec une manivelle pour le recharger).Cocorico!:nous aussi on peut le faire! :P (Ce n'est pas une remarque personnelle,mais nationale ;)

Par contre:
-les pays en besoin ont-ils les moyens d'investir dans une telle infrastructure (ce sont des pays jeunes,quelques dizaines de milliers de bornes et serveurs,plus les millions de terminaux....)?
-n'ont-ils pas des besoins plus urgents pour lesquels il faut les aider (depuis ...toujours):lutte contre la famine,les épidémies,installation/consolidation des démocraties (non,pas en posant des urnes au milieu d'un champ de ruines,comme certains...),développement des infrastructures et des administrations,...?
(Et comment se fait-il que ces pays soient toujours instables,régulièrement la proie des guerres,des famines et des épidémies?...Mh,quelle bonne question!OUI,VRAIMENT,JE ME DEMANDE BIEN POURQUOI.)
-amusant,le retour au "dogme" central:le "gros" serveur,avec ses "petits" terminaux...Quoique les terminaux actuels ont pus de puissance que les plus gros serveurs des années 60-70! :D
...Et en réalité,vu le taux d'utilisation des ressources des machines,et les pollutions lors du "recyclage" des parcs,c'est plutôt habile.
-à propos:le Cyberdist fonctionne sur le même principe que ltsp.org (Linux Terminal Serveur Project:vous branchez vos vieux 486 et pentium sur un PC plus récent);vous avez utilisé ce projet,ou vous avez développé ça façon maison?

Enfin,grand merci m'sieur Billaut pour cette nouvelle adresse:les analyses sont effectivement très intéressantes.
Les papies négocient plutôt bien leur migration en e-papies. ;)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.