Le 92 délibére... sur la fibre...
Connaissez-vous Jannet ?

Un e-reader chez Amazon ?

Le e-paper arrive (voir la présentation d'Haruko Tsujita ici)...
On dit qu'Amazon se préparerait à proposer lui aussi son propre e-reader comme celui de Sony ou d'Irex...
Comme l'avait initié en son temps Mr Gilette, Amazon pourrait proposer à vil prix (voir le donner) son reader comme le rasoir de Mr Gilette... ce qui permettrait d'acheter en téléchargement les livres numérisés d'Amazon... (les lames).
Bref une stratégie identique aujourd'hui à celle d'Apple avec son iPod/iTunes dans le domaine de la musique.
Et si cela n'est pas interopérable avec les autres e-readers, allez-vous me dire ? Que va faire le Parlement Français ?
Google a pris le devant de la scène avec son Google Print, s'attirant les foudres des uns et des autres... Pendant ce temps en catimini, Mr Bezos, le fondateur d'Amazon, numérise à tour de bras... Fournir un reader, et des millers de bouquins en téléchargement (à 99 cents ?) : je pense que cela va me plaire... Pas vous ?

Commentaires

Ralala

EN-FIN!!
Oui,le Parlement pourra probablement voter une loi pour faire bloquer (ou taxer) les ebooks à l'entrée de la frontière de l'Internet français...
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLL!!!!! :DDD

Hubert

Il y a vraiment un marché pour les ebooks ? j'ai vraiment du mal à lire sur un écran, je ne me vois pas lire sur une tablette.

Ralala

L'e-papier (est censé) donne(r) un rendu similaire à celui du papier imprimé normal.
Il y aura aussi de l'e-papier couleur.

Maintenant,si ce sont des readers de la taille de la main (ou d'un PDA,comme on le voit avec les premiers prototypes...pardon,produits ;) ,effectivement,ils auront du mal à percer (surtout à 3-400 euros:un gadget de plus,c'est bien gentil,mais ça ne donne pas accès à un vrai marché).
Par contre,si l'ebook est décliné en un vrai livre double-tablette format A4 (par exemple),avec bouton(s) pour tourner les pages...et rajouter des fonctionnalités (navigation web,mail,...).Et si on peut coupler à son PDA-cellulaire-MP3-GPS,alors là on aura atteint le Nirvana de la mobilité!!! (...jusqu'au lendemain où on annoncera la même chose,mais intégré au propriétaire:argl,saleté de progrés!)
On peut aussi décliner l'ebook en parchemin:une simple bobine qu'on déroulerait à volonté sur ... 50 cm -1 m ,disons.

billaut

Hubert : ce n'est pas un écran informatique et ce n'est pas une tablette...
j'ai pu en avoir celui de Sony en main... c'est la "meme expérience consommateur" que le papier au premier abord....

Pierre Schweitzer

Voila qui va faire un peu d'ordre dans le monde de l'édition, envahi de lectures 'jetables'.

Et les libraires vont enfin pouvoir respirer. Et les amateurs de vrais livres avec eux.

Merci Jeff Bezos.
Il va couter combien ton biniou ?
Et la taille de la page ?
On peut en savoir plus ?

Pierre Schweitzer

@ Hubert :

Très juste, votre réflexion sur la taille de la page. On oublie trop souvent que les Japonais utilisent aussi des idéogrammes et que la densité sémantique de leur écriture est plus importante qu'avec notre écriture alphabétique. Eux peuvent se contenter de formats réduits mais c'est plus difficile pour nous, en Europe.

La page ou la poche : voilà un vrai dilemne.

Quant à la couleur... ne rêvez pas trop vite. Il va couler encore un peu d'eau sous les ponts avant qu'on puisse restituer de la couleur sans produire de lumière... Ou bien c'est moi qui dois retourner au collège pour réviser la différence entre la synthèse additive et la synthèse soustractive des couleurs :o)

Pierre Schweitzer

oulala, je répondais à ralala en fait, pas à Hubert !

J'en rajoute un mot sur la bobine... En rouleau (H) ou en rotulus (V), c'est pas demain la veille !

Ralala

Pour la couleur: http://neasia.nikkeibp.com/neasia/003542
"Cholesteric liquid crystal E-paper is stable in both transparent and reflective states, making use of the unique properties of liquid crystal. Fujitsu stacked three cholesteric liquid crystal layers, each selectively reflecting a different wavelength, to prototype a 4,096-color design. The firm's Hashimoto commented, "We will also develop a 260,000-color model before the end of fiscal 2005." "
En fait,je pensais à un e-papier couleur d'une entreprise aléricaine,mais je n'ai pas retrouvé le nom. :/

Pour l'e-book en rouleau,Philips travaille dans cette direction: http://www.eetasia.com/ART_8800406245_480700_7f05af56_no.HTM
"Philips has demonstrated a roll-up display for a pocket e-Reader. The company is reportedly developing a 5-inch, 320 x 240-pixel rollup display using E-Ink's electrophoretic technology for delivery by 2007."
Ce ne sont encore que des exemplaires réduits,et à des prix élevés:la technologie n'en est qu'à ses débuts...

languet

La grosse révolution de E-reader n'est pas le format, mais surtout le fait de nous fournir un écran lisible en "lumière incidentale".
La lecture en lumière projetée (écrans d'ordinateurs, de téléphones, de PAD, de PAlm) est très inconfortable pour l'oeil humain. C'est la seul raison pour laquelle lire de longs textes sur un ecran est quasi impossible.

Le papier électronique remédie à ce problème. Leger, tres faible consomateur d'énergie, adaptable à la lecture de journaux, livres, rapports du boulots et mots d'amours envoyés par votre douce, l'E-paper sera notre compagnon.
Maintenant, demandez à tous les quotidiens du mondes de supprimer leurs couts d'impressions et de distribution, ils vous diront tous oui. Ils est évident que dans très peu de temps, en échange d'un abonnement annuel, votre quotidien préféré vous offrira le lecteur.
Cette motivation purement économique aura pour incidence une révolution de l'écrit. Nos petits écoliers seront enfin libérés de tonnes de livres qui leur démontent le dos, les jeunes auteurs pourront être publiés sans passer par la case impression/distribution, et le monde de la pub et du markéting aura à sa disposition un support écrit modifiable à volonté.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.