Un rapport sur le télétravail...
Benjamin recherche...

Le 92 a voté..

Voilà : je sors de la réunion du Conseil Général du 92 (les Hauts de Seine)...
Sur "le réseau départemental de communications electroniques a tres haut débit pour le département". Pour être plus clair : "la fibre pour tout le monde"... Sous la Présidence de Nicolas Sarkozy...
Discussion des plus intéressantes. Socialistes et communistes contre. Mais ils sont semble-t-il aussi pour la fibre pour tout le monde... Mais pas de la façon proposée si j'ai tout compris (ils ont proposé d'utiliser les 70 millions d'argent public prévus pour le réseau, pour payer un cartable électronique aux gamins du 92)... Devedjian a répondu... Sarko a conclu : compétivité pour le 92 (attirer des entreprises), égalité (la fibre pour tout le monde), rapidité (on n'a pas l'éternité devant nous pour le faire...)
La chose a été approuvée (UMP, UDF pour).
Vous trouverez la vidéo de l'ensemble de la dicussion (52 minutes) sur ce blog à partir je pense de ce week-end...
Vous verrez : pas triste... A la sortie dans les couloirs on disait que la Gauche allait attaquer ce vote (d'ailleurs ils l'ont dit en séance), et que Sarko, dans son programme électoral aurait un volet "fibre pour tous"... Pour toute la France...

Commentaires

sylvain

Et y'a pas besoin d'être une guest star pour assister à ce genre de réunions, c'est public ? Tout le monde peut y assister ?

billaut

ben ouais... c'est public... et je dois dire qu'il y avait du monde... 150 personnes environ... et j'ai filmé... personne ne m'a rien dit...

Olivier2.0

Trop chouette ! Je n'ai plus qu'à retourner habiter chez mes parents dans le 9.2 pour avoir du très haut débit. Les idées n'avancent pas toujours aussi vite que les kbit mais c'est agréable, de temps en temps, de voir que l'on investit dans de vrai projets : contre la fracture numérique, pour le développement (remise en cause?) de la pédagogie, pour la croissance des entreprises. Vivement que ca marche ! Vivement que l'on découvre la video et les nouvelles fonctionnalités de Vpod.

Epaminondas

C'est bien l'idée la plus saugrenue que j'ai entendue cette année:
- attirer les entreprises? Il suffit de regarger le site web du CG92 (par exemple la rubrique Panorama des entreprises des Hauts de Seine)où il est dit (je cite): "le département des Hauts de Seine fait figure de tête de pont incontournable dans la stratégie d'implantation et de conquête du marché du continent européen" (fermer le ban),
- la fibre pour tout le monde? Dans ma rue passent déjà le cuivre (adsl2+), le câble et avec une parabole, on capte 400 chaînes TV.

70 millions c'est 5 fois le montant des subventions versés annuellement aux collèges publics du département. Je me mets à rêver à ce que l'on aurait pu faire avec cette somme....

ptestud

Sérieux je préfère avoir ADSL2+ chez moi dans le 92, que les connexions aux fibres ! Mais c'est mort France Telecom pensent déjà aux fibres ( j'ai vue ça dans le dernier WINDOWS NEWS ).

Ralala

"A la sortie dans les couloirs on disait que la Gauche allait attaquer ce vote (d'ailleurs ils l'ont dit en séance), et que Sarko, dans son programme électoral aurait un volet "fibre pour tous"... Pour toute la France..."
Mhmh...J'attends de voir la vidéo...Mais si ce truc est vraiment autre chose que de la pub,du tape-à-l'oeil (on vote oui-oui,et puis comme par miracle,les financements s'épuisent juste avant le début effectif des travaux,ou au milieu...).C'est vrai que puisqu'il y a apparemment des infrastructures déjà existantes,ça semble superflu...sauf si c'est le début d'un maillage de TOUT le territoire (y compris la Lozère,la Creuse,et tous les coins où le Conseil Général ne peut pas payer les travaux (merci le CG d'Aveyron! :)) ).

Pour France Télécom,j'étais tombé sur un article quand Deutsche Telekom a annoncé le fibrage des villes:"pas d'investissements massifs dans la fibre avant 2008".
Héhé...notre cher ministre de l'intérieur jouerait-il les innovateurs à peu de frais?(On lance une infrastructure de fibre TRES chère,sachant que c'est FT qui récupèrera le bébé en l'intégrant dans son plan national:et hop,60-70 millions d'économisés!! ;)
Ca cadrerait bien avec le même ministre de l'intérieur qu'on nous dépeint à longueur de JT comme un opportuniste avide de pouvoir,et dont les CRS ne semblent pas pressés d'arrêter les "sauvageons" qui piétinent des voitures (toujours sur le sacro-saint JT).

Enfin...Au moins,ça en fera un qui parle d'infrastuctures et d'industries d'avenir.

...Et puisqu'il a semble-t-il une certaine passion pour les blogues ;) ,et des âmes damnées :)= pour étudier les demandes et aspiratiosn des citoyens:qu'il parle donc de robots,de nanotechnologies,de biotechnologies,de mobilité,de télétravail,d'intelligence économique...ainsi que d'Europe,de géopolitique,et d'énergies renouvelables (pourquoi continuer à dépendre d'énergies situées dans des zones à risque?Je croyais qu'on était des champions de haute technologie?!).
Et vu que le réchauffement climatique s'affirme de plus en plus comme une réalité,faudrait pas se poser des questions comme certains (http://www.iisc.ernet.in/currsci/feb102006/314.pdf )?Ou on attend comme d'habitude que les problèmes nous ...que NOS ENFANTS se chargent de NOS problèmes?

Bon.Plus qu'à mesurer le temps de réaction. :)

Toto

http://www.benoitmarquaille.net/2006/03/arrive_des_lus_.html

Vous feriez mieux de faire un tour sur ce blog pour vous rendre compte des conditions dans lesquelles les votes ont lieu dans ce Conseil général.

Président du CG du 92, président de l'UMP, Ministre de l'Intérieur, Ministre d'Etat, si ce n'est pas la confusion des pouvoirs, c'est au moins une sacrée fusion ! et toujours d'aussi bons résultats en matière de sécurité !

S'il réussit autant sa politique numérique que la politique vis-à-vis des banlieues, je crois qu'on peut tout de suite partir aux Etats-Unis les amis

conovor

arretez avec l'ADSL2 ou le vDSL2, ça n'a aucun avenir.
L'avenir c'est la fibre optique et pas dans 10 ans. Inutile de perdre son temps avec des technos sans avenir.
D'autre part, les tenants du regarder ce qu'on aurait pu faire de ce budget s'il avait été consacré à l'éducation national ferait bien d'aller faire un tour à l'étranger et de m'expliquer pourquoi ils font mieux et pour moins cher..... La solution c'est pas du budget, c'est l'uitlisation optimal des sommes colosales que l'on englouti dans la machine éducation national (en pure perte il faut bien le dire)
donc moins de buget et mieux utilisez => un avenir pour nos enfants.

ritaC

Peut-être pourrait-ils équiper tout le pays en ADSL2 avant de promettre un développement national de la fibre ? Combien de ferme en france n'ont pas encore l'ADSL !?
Chaque chose en son temps, et un temps pour chaque chose.
La planete ne s'en portera que mieux. ;)

foorg

ritaC > et tu fait quoi de la même ferme si elle a une ligne téléphonique de 10 km de long ? pas d'ADSL ...

et puis de toute façon ton agriculteur il en voudra pas de l'ADSL à 2 francs pour recevoir les images satellites de ses champs à 512 kbps avec la collecte IPADSL

Ralala

Si les gens peuvent mieux faire leur télétravail grâce à la fibre (et donc économiser l'essence du transport),la planète S'EN porterait mieux! ;P

Que l'adsl ne soit pas distribué sur 100% du territoire,c'est malheureusement assez normal:le coût devient prohibitif avec la technologie adsl (mieux vaut envisager des solutions à base de liaisons radio (WiFi-Wimax) ou satellite),et à une époque où l'obsession de rentabilité touche même les services publics,il ne faut pas s'attendre à une générosité excessive... :/

L''adsl a permis une énorme évolution par rapport au modem 56k: avec une navigation souple,on peut laisser libre court à ses envies de découverte,ou chercher des renseignements à un endroit précis;un pdf ou une image d'1 Mo ou une démo de 10 Mo sont sur votre ordinateur dans les secondes.
Néanmoins,un débit à 100 Mbps SYMETRIQUE permettrait une nouvelle industrie de petits producteurs (potentiellement...tout le monde!!):
-en partageant sans difficulté leur production (musique,mais aussi films),de petits artistes indépendants peuvent se faire connaitre avec le prix d'un simple ordinateur connecté (et signer avec des professionnels ensuite lorsque le succés se fait sentir:professionnels qui pourront être plus nombreux que dans le système actuel...)
-on peut envisager toute la gamme des services d'assistance utilisant la vidéoconférence:le SAV chez vous,instantanément:un technicien vous guide depuis le siège de la société (ou depuis chez lui! ;),avec schémas et vidéos de formation et de démonstration à l'appui
-les gens pourraient très facilement partager leurs expériences et leur savoir,comme on en voit les prémisses avec le vidéoblogging et les podcasts;il pourrait en résulter un renouveau des relations humaines:les parents et les amis éloignés pourraient échanger des moments de vie (fête,moments de vie quotidienne comme ces bouts de vidéo saisis grâce au téléphone portable)(de manière plus pauvre certes,mais au moins ils pourraient le faire);il pourrait se créer des réseaux sociaux autour des gens les plus généreux (et/ou les plus pourvus) en savoir:on s'apercevra probablement alors que la richesse des points de vue peut donner une toute autre humanité que celle qui transparait à travers les médias;jeunes,marginaux,immigrés,travailleurs ordinaires,cadres dirigeants,étrangers...:les catégories toutes faites risquent bien d'exploser (d'où une possible balkanisation de la société...mais,hé!toute situation a ses avantags et ses inconvénients,ne l'ouliez jamais! ;)

De manière plus pratique,il faut encourager le développement des moyens logiciels nécessaires à ce développement,que ce soit du côté des programmeurs bénévoles de l'open-source ou du côté des professionnels (les 2 pouvant d'ailleurs être les mêmes! ;).
Sur le moment,j'entrevois:
-les plateformes de télétravail,du style Callbooster par exemple ;)
-les outils de visioconférence:des clients de messagerie instantanée,comme Jabber,pevent très facilement/ont déjà intégré cette fonctionnalité
-les outils de travail collaboratif;similaire aux plateformes de télétravail,mais je parle plutôt d'outils à usage plus "personnel",entre les proches,les amis,ou des mebres associatifs par exemple:tableaux blancs virtuels,logiciels de modélisation 3D,de dessin,...partagés,mondes virtuels (Second Life,etc...)...
Tous ces logiciels EXISTENT déjà.Il s'agit simplement de montrer qu'ils existent,quels usages on peut en faire.
J'attire particulièrerement votre attention sur les mondes virtuels.Sur Second Life,je sais qu'il y a des choses réellement merveilleuses,comme des conférences avec affichage de documents ou de vidéos sur un écran virtuel;il y a des expériences de formation professionnelle sur ces "supports" :) ,par exemple pour les services d'urgence;des enfants l'utilisent aussi dans le cadre d'un travail psychologique sur la socialisation (vous pouvez aborder les gens sans avoir à craindre quoi que ce soit).Des chirurgiens,des dentistes,les architectes utilisent eux aussi les outils de simulation (opérations virtuelles,visite de maison AVANT les travaux :) .

La messagerie mail,SMS,la fonction voix,la vidéo en streaming (TV sur IP ,et visioconférence),et la fonction de travail collaboratif pour n'importe quel logiciel pour lequel c'est pertinent:toutes ces fonctionnalités peuvent être intégrées dans une couche logicielle;reste à savoir en faire bon usage,à trouver les couplages pertinents,surtout au niveau matériel:connection,ordinateur,téléphone portable avec caméra,baladeur MP3 (avec ou sans fonction dictaphone),PDA,caméras numériques,webcams...Voilà les pièces:à nous d'inventer le puzzle!

Enfin,une "éducation branchée" :) ne serait pas complète sans les indispensables notions de morale qui accompagnent tout bon cours (héééééé oui! :P ).
Rappeler les notions de courtoisie,surtout en l'absence physique de l'interlocuteur;mesurer ses paroles (les paroles s'envolent,les écrits restent ... longtemps sur Internet et font le tour du monde!
=>voir les affaires de l'élève d'HEC et du "Starwars kid");ne pas donner de numéro de CB,de coordonnées personnelles... (surtout pour les enfants).
Sécuriser un minimum son ordinateur,sauvegarder régulièrement ses données.

Et surtout,utiliser pleinement les possibilités de l'ordinateur:donner des rudiments de programmation,et des exmeples simples d'utilisation pour motiver les gens à utiliser des agents logiciels.Ex:aller rechercher la météo,les programmes télés et les nouvelles du jour et les rapporter calirement,de façon prédéfinie.La programmation est au XXIème siècle,ce que la lecture a été aux précédents.

Enfin...ne pas oublier qu'il y a aussi un monde réel! ;P (Vu la facilité à "perdre" du temps devant un écran...)

gandon françois albert

Attention Jean-Michel, on va vous traiter de sarkophile!

moi je suis billautphile!

(et ce depuis le premier jour où je suis venu sur ce blog!)

je me souviens de vos "emportements" sur la lenteur des gaulois à se moderniser! six mois plus tard, on y arrive enfin!

Drakkar

Savez vous également que ce réseau FTTB ( Fiber To The Building )que l'on veut construire, existe déja sous sa forme FTTH ( Fiber To The Home ) sur les communes de Suresnes , Sèvres et Saint Cloud, et ce depuis près de 20 ans.

il y aurait peut-être quelques économies à faire sur les 70 M€ prévus !!!

Epaminondas

Actuellement un raccordement en fibre optique coûte en moyenne 1500€. En supposant que ce chiffre tombe à 1000€, ces 70 M€ permettront de raccorder 70000 logements. Sachant qu'il y a plus de 600000 résidences principales dans le 92, connaissez-vous des entreprises généreuses qui vont apporter les 530M€ manquants (c'est bien çà "la fibre pour tout le monde")? Ne me dites pas qu'elles seront attirées par des super profits car les tarifs du réseau FTTB seront "proches de ceux du DSL" (c'est le CG qui le dit).

A ceux qui confondent le rôle de l'Education Nationale et du Conseil Général en matière d'enseignement, il suffit de rappeler que ce sont les Conseils Généraux qui construisent les collèges. Un collège, c'est 15 à 20 M€. Ce sont aussi les Conseils Généraux qui câblent les établissements et fournissent les PC des salles multimédias. Certains collèges testent actuelement des systèmes mobiles (PC + WiFi) qui peuvent être amenés directement dans les classes. Coût d'un système: 30000€. Y aura-t-il généralisation? Non, car c'est trop cher et il vaut mieux que les élèves aillent en salle multimédia pour "travailler en binôme sur des PC fixes" (vu sur le site web du cg92). Vous, vous avez appris à écrire en binôme avec un crayon pour deux??

Zephir

Enfin !!! Ca bouge :) (du moins sur le papier)
J'ai pas de connaissance dans le 15eme arr de paris pour citefibre mais j'ai un ami qui est dans le 92 et et je crois qu'il aura bientôt un beau petit serveur chez lui de ma part :D
Vivement que toutes les autres collec fassent de même !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)