Connaissez-vous Crouzet ?
Un rapport sur le télétravail...

La Gauche n'aime pas le TRES haut débit ?

En tout cas la Gauche du 92, à savoir le département des Hauts de Seine...
Rappel : le 92 le un projet de faire comme à Pau... A savoir apporter une fibre et du TRES haut débit à tout les habitants... D'ailleurs, la délibération sur cette affaire devrait se tenir vendredi 24 mars (demain donc). Où devrait être proposer au vote des conseillers généraux une somme de l'ordre de 70 millions d'€ (dans la mesure du possible je vais essayer d'assister à ce conseil, puisque ce genre de réunion est publique...)
Le Président de ce Conseil Général est, comme vous savez tous, Nicolas Sarkozy.
Le blog Mon92.com (Benoit Marquaillle et le célébre Christophe Grebert) publie 2 interviews vidéo d'opposants à ce projet. Un socialiste (Guy Janvier), un communiste (Patrice Leclerc)... ici.
Il semble qu'il y ait quelques petits problémes locaux avec le Sipperec (voir le commentaire de Grebert)... le Sipperec considérant peut-être que l'on marche sur ses plate-bandes ? Mais dans ce cas pourquoi ne l'a-t-il pas proposé avant ?
Bref, à Pau c'est un maire socialiste qui a mis sur pied une stratégie de TRES haut débit... Par contre dans le 92 les socialistes sont contre... Allez donc y comprendre quelque chose !... Il semble que ce parti n'ait pas de stratégie bien définie dans ce domaine... Vous me direz qu'à droite ce n'est probablement pas mieux... et vous auriez raison... Enfin, les Gaulois, en ce moment, ont d'autres chats à fouetter...
J'ai demandé une interview de nos grands caciques sur le thème du TRES haut débit... ce qu'ils en pensaient, etc...  : Chirac, Sarkozy, Hollande et sa dame (Ou Madame Royal et son mari), Strauss Kahn, et autres... Bon. Je ne suis pas Lemeur, et encore moins Elkabach... Certains responsables presse de ces braves gens m'ont quand même répondu... Niet pour l'instant... "Vous comprenez, blablabla...  C'est pour mettre sur votre vidéo quoi ? Un vidéoblog ?"... Et on m'a demandé - mais je vous dirais pas qui -, avec combien de car-régies j'étais susceptible de venir.. Bon. J'ai répondu que ma caméra avait certes un gros disque dur, mais qu'elle passait aux portes...

En parlant de caméra... L'ami Rodrigo vient de modifier l'interface de Vpod, sa plateforme de videoblogging... Pas mal. C'est du Web 2.0. Mais je suis un peu pommé (et j'ai des tonnes d'interviews à poster)... Je vais suivre une légère formation ce vendredi en fin d'aprés midi... chez Rodrigo, qui m'a-t-on dit, a loué quelques mètres carrés de bureau chez une jolie dame...

Commentaires

Christophe Grébert

Bien sur, la gauche n'a rien contre le tres haut debit. J'ai bien compris la provoc du titre de ta note.

En revanche, nous nous interrogeons dans les hauts de seine sur ce nouveau "coup de com" de Sarkozy qui annonce le lancement d'un reseau sans avoir consulte les operateurs, qui sont deja nombreux dans les hauts de seine a faire du tres haut debit.

En effet, rappelons que le quartier d'affaires de La Defense se trouve dans le 92 et que nous n'avons pas attendu Sarko pour avoir de la fibre optique ici !

A quoi servira donc ce nouveau reseau subventionne a hauteur de 70 millions d'euros par le conseil general, sinon a doublonner ce qui existe deja ?

A un moment ou chacun s'inquiete de l'augmentation des deficits publics, Nicolas Sarkozy, president des hauts-de-Seine, s'apprete a depenser 70 millions d'euros -l'argent des contribuables alto sequanais- en pure perte.

permafrost

et pourquoi poser le débat en opposant droite ou gauche (même si faie l'âne pour avoir du son ça marche à tous les coups) ? on cherche plus un nouveau modèle d'organisation ? je propose qq chose de plus localisé que droite / gauche : les habitants du 92 et leurs représentants ont pesé le pour et le contre et ont décidé que....

sur la fin du post : si les """grands""" de ce monde ne répondent pas, pourquoi ne pas aller voir les petits qui décoiffent ? Aziz Ridouan, il posera peut etre pas la question du car régie et ce sera une bonne occaze de se faire une idée sur le bonhomme et les idées qu'il défend.


billaut

salut amigo... effectivement le titre est un peu provoc...
je sais bien qu'il y a de la fibre partout dans ton coin... sauf chez Monsieur et Madame Michu. Donc tant que Mr et Me Michu n'ont pas leur fibre il n'y a pas de doublon... Je ne sais pas s'il s'agit d'un coup de pub sarkozien... mais ce que je sais, c'est que moi qui habite dans le département d'à côté, j'aimerais bien avoir aussi ma fibre chez moi... (la vidéo en upload : pas triste à petit débit). D'ailleurs si le 92 s'y mets, les gens du 78 - là où j'habite - vont se dire "ben et nous ?"
Je suis d'ailleurs allé voir les opérateurs dont tu parles... (même pour avoir l'ADSL cela n'a pas été triste - d'ailleurs je vais raconter un de ces jours la chose..). Aucun ne m'a dit qu'il m'amenerait de la fibre... Donc ce n'est guère la peine de prendre trop de temps à les consulter...
Donc si Sarko propose cela pour toute la France je vote pour lui... (en plus il n'a pas fait l'ENA..)... Les socialistes n'ont qu'à proposer la même chose...
D'ailleurs, cela serait bien qu'au niveau national il y ait une prise de position des socialistes et autres apparentés sur le sujet... Après tout vous avez un éminent membre du parti - ancien ministre de Miterrand - qui lui n'a pas hésité à mettre quelques sous sur la table pour un réseau optique public dans son agglomération : André Labarrere Maire de Pau. Marrant non : un socialo et un libéralo-réactionnaire qui s'y mette chacun de leur côté...

billaut

Aziz Ridouan ? j'ai laissé un mail sur son site... pas de réponse pour l'instant...

franck le palois

Le maire de Pau socialiste ?
ah ah ah :o)
elle est bien bonne celle là.

billaut

elle est bien bonne ? ah mon p'ôve Monsieur, on ne sait plus à quel saint se vouer...

conovor

La Defense ce n'est pas tout le 92 quand même ....

En plus, faudrait être cohérent, Delanoé veux faire la même chose sur Paris (enfin, le calendrier en moins) et là par contre, ça serait positif ???

Soyons sérieux, oui il faut fibrer, oui tout de suite et oui il faut fibrer partout !!
Ne perdons pas de temps avec le VDSL2, ne laissons pas FT refaire un monopole sur la fibre.

foorg

Christophe G. > "[...] les operateurs, qui sont deja nombreux dans les hauts de seine a faire du tres haut debit."

très haut débit, c'est au moins 100 Mbits (débit symétrique), à ma connaissance, il n'y a pas d'opérateur proposant cela dans le 92

les technologies xDSL c'est du haut débit non fiables (bidouille sur la paire cuivre), avec débits asymétrique, et qui dépendent de la longueur de la ligne téléphonique (entre autre)... la liste est longues mais il est abérant de qualifier les technologies xDSL de très haut débit

"En effet, rappelons que le quartier d'affaires de La Defense se trouve dans le 92 et que nous n'avons pas attendu Sarko pour avoir de la fibre optique ici !"

vu l'argent qu'il y a à se faire, c'est normal, moi qui croyais que la gauche c'était social...

"A quoi servira donc ce nouveau reseau subventionne a hauteur de 70 millions d'euros par le conseil general, sinon a doublonner ce qui existe deja ?"

Grand nouvelle, il y a un réseau neutre de fibre optique jusqu'à la maison dans le 92 ? Non car sans raison neutre... ah si France Télécom, peut être, on sait jamais, ARCEP toussa, obliger de revendre sa fibre optique, la France, le gouvernement envisage... etc France Télécom boite privée, toussa... compliqué ! C'est vrai les DSP toussa, si FT offre la même chose à côté ça sert plus à grand chose, mais actuellement FT revends sa fibre noire, mais sa FTTH (fibre optique jusqu'à la maison) future ? nul ne sait... et quand l'ARCEP et les politiques arrêteront d'obliger FT de revendre sa fibre ?

c'est vrai dupliquer les réseaux n'a pas de sens, pourquoi avoir privatiser le réseau de fibre optique de FT ? qui a ammorcer la privatisation de France Télécom ? boah on rigole ;)

ah oui j'oubliais, FT est indécis entre le VDSL et la FTTH, malgré qu'il disent que les technologies xDSL c'est désuet et tout, chez FT on est pas bête hein (Thierry B. savant fou ?), on est boite privé alors on va pas aller faire des investissements démusérés dans la FTTH, on mettra du VDSL là où la FTTH c'est pas rentable...

c'est facile de jeter la pierre contre Nicolas S. mais dans l'histoire qui a fait perdre à l'Etat le plus grand réseau de fibre optique ? et sinon, pure perte d'investir dans un réseau qui se veut peut être neutre (pas de précision à ce sujet) ou rester dépendant d'une boite privé (bourse actionnaires toussa), libéralisme, c'est de droite ou de gauche finalement ?

Au lieu de jetter la pierre à ce qui duplique des réseaux existantes, il faudrait préalablement se demander si on peut accéder dans des conditions "neutres" aux réseaux existants et voir comment faire évoluer les choses. Tout le monde n'étant pas dans les groupes de travail de l'ARCEP ou le gouvernement, chacun tente de trouver des solutions au niveau local, après tout...

foorg

Mon commentaire est bourré de fautes, je m'en excuse.

billaut

Pas grave Foorg les fôttes... en tout cas comment musclé... attendons la reponse de Christophe ?

TestMan

M. Billaut, je pense qu'il y aurait un billet à faire concernant le Sipperec. Ces organisation est censé facilité le déploiement de technologie de communication pourtant sur la fibre optique, ils semble plutôt freiner. Un entretien avec des responsable éclairerait pas mal de francilien sur leur volonté et leurs choix (politiques, économiques ?).

billaut

bonne idée... je vais m'y employer...

le Béarnais rigolard

(heureux qu'un autre Béarnais se mèle à ce blog)
peut-être que la gauche du 92 ne veut pas de fibres car 1 - ya effectivement peut être autre chose à faire avec cet argent dans le 92 et 2 - peut être que l'exemple de Pau montre qu'il ne faut pas (re)faire les mêmes erreurs ?

Pourquoi ne pas faire un opérateur national public de réseaux alors ?

(et le "comment" de Frank est peut être pas faut ;-)

Wynot

En matière de TIC, gauche et droite cachent mal des opinions et des reflexes qui datent du crétacé.
Mais comme aurait dit Boris Vian : gauche ou droite, l'important pour la fibre c'est de savoir où c'qu'elle tombe
La différence politique ne se fait pas sur la fibre.

Christophe Grébert

Il est absolument faux de dire que la gauche refuse la fibre optique dans le 92 ! C'est bien entendu idiot de dire cela.

En revanche, ce qui est vrai, c'est que la gauche du 92 constate qu'il y a deja un reseau existant : Irisée, realise sur fonds privés, sur initiative publique : le Sipperec.

Au lieu de creer un second reseau, pourquoi ne pas permettre au Sipperec a developper son reseau qui couvre tout le departement des hauts de seine jusqu'aux portes des immeubles et des pavillons.

Christophe Grébert

j'oubliais... les explications sont la :
http://www.ps92.com/2006/03/trs_haut_dbit_d.html

Serge

Je suis allé sur le site www.ps92.com etc...

1) D'abord, je n'aime pas les site modérés, donc je vais répondre ici.

2) je n'aime pas la politique française, basée sur le combat de coq, genre "Tiens, Sarko nous sort un truc de derrière les fagots, eh bien on va gonfler nous aussi notre poitrine, histoire de lui montrer qu'on est des opposants, na!" et lycée de Versailles. Le polytechnicien n'est ni de gauche, ni de droite, il est dans l'axe! Je rêve d'un monde politique où au contraire, on coopère. Mais ça, il faut aller ailleurs qu'en France pour le voir. Désespérant.

3) Ni la gauche ni la droite n'ont des discours sur la révolution qu'internet accompagne, que j'ai décrite dans mon livre (téléchargeable, je précise, car je sais partager moi aussi :-)

En deux mots : quel parti politique va accompagner la révolution immatérielle. La loi des 35 h est une absurdité, non pas parce que le chiffre 35, mais parce que croire que l'heure de travail est une mesure de la création de richesse est un retour en arrière à Zola et au monde industriel. D'un autre côté, croire qu'un monde où on ne régule pas les dérives des fonds de pension américain est viable est une autre absurdité.

Alors, messieurs les hommes et femmes politiques : ayez donc du courage: répondez à l'invite de Monsieur Billaut; osez dire tout haut ce que la france d'en bas attend : arrêtez de nous refaire le nième coup du découpage de gateau, on sait que vous savez faire, mais faites-nous rêver avec un nouveau monde basé sur la création de valuer, un nouveau monde qui existe déjà, pas à la Sorbonne, pas à l'élysée, mais sur Internet.

Moi, pour l'instant, c'est ni chez Sarkosky ni chez Pyralène que je vois un discours dans ce sens. Si ça continue, je prédis Besancenot contre Le Pen au second tour..

billaut

et ben mon cher Soudo... t'as bouffé du Lyon ?
Qui est Pyralène ?

Serge

Oh! tu ne te souviens pas? L'histoire des transformateurs au pyralène quand la miss était ministre de l'écologie? Les industriels étaient médusés tellement elle avait géré la crise comme un pied.

Le canard enchaîné l'avait surnommée "Pyralène Royal" C'était en 92 :-)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)