Connaissez-vous le Showroom de Bouygues ?
Connaissez-vous Haladjian ?

Connaissez-vous Einstein3 ?

Connaissez-vous Einstein3 ?

Probablement comme moi, vous allez être très étonné par le début de cette vidéo... On s'y croierait... Le personnage a une mimique faciale des plus convaincante... (pas la peine d'augmenter le volume sonore de vos baffles : Einstein3 ne cause pas au début de la séquence...).
Cette vidéo n'est pas de moi. Merci à Modesto de m'avoir transmis l'Url (vidéo publiée sur Dailymotion et sur le site du fabricant).
Renseignement pris, ces facies de robots humanoïdes sont créés par la société Hanson Robotics... Société américaine, mais la vidéo ci-dessus a été tournée dans le "Humanoid Robot Research Center" à Daejon en Corée. Le e-visage est "monté" sur un humanoïde qui ressemble à Asimo  (aux dernières nouvelles ce dernier se met à courir...). Il s'agit de Hubo qui est le pote coréen d'Asimo (du japonais Honda). La chose s'appelle donc Albert Hubo.
Hanson fabrique des visages "biologically-inspired" pour robots humanoïdes. Qu'on se le dise... Dans 10 ou 20 ans, faudra y regarder à 2 fois avant de discuter avec un inconnu, et même avant de se marier (mon Dieu, je me demande si Madame ... Non, quand même pas..)...
Cela , les Coréens ont développés un autre Hubo trés intéressant, notamment pour les personnes du 4ème âge. Il s'agit du Hubo FX-1 (voir ici). En fait c'est un fauteuil avec 2 jambes.
Et vous trouverez d'autres e-visages de Hanson ici.

Commentaires

fyp

Ce robot est très spectaculaire. Il a été élu comme l'un des meilleurs robots au monde par le magazine Wired. Hanson Robotic, de David Hanson a réalisé l'animatronique du visage et le moulage. Un travail expetionnel de qualité comme toutes les productions d'Hanson (voir aussi son androïde copie de Philip K. Dick). La partie logicielle, qui n'est pas a négliger, elle a été élaborée par Eric Mathews du FedEx Institute et Andrew Olney de l'université de Memphis.
Les autres Hubo font partie du programme coréen Ubiquitous Robotic Companion. La volonté affichée de la corée est de se hisser comme le numéro 3 de la robotique dans le monde. Ils sont bien partis pour réussir.

billaut

fyp : merci beaucoup pour ces infos des plus interessantes... nvous etes spécialisés dans ce domaine ?

fyp

@vous etes spécialisés dans ce domaine ?

disons cher Jean_Michel que nous connaissons le sujet, ayant publié l'ouvrage Robots, genèse d'un peuple artificiel pour lequel nous avons été honoré de la Mention Spéciale du Prix Roberval, et que nous allons publier dans quelques jours : Robots extraordinaires, Cyril Fievet.
Vous devriez même en recevoir rapidement un exemplaire !

billaut

mille excuses je n'avais pas fait le rapprochement... on fait un billautshow un de ces jours ?

fyp

avec plaisir ! dites nous quand vous êtes disponibles et nous nous ferons un plaisir, avec Cyril, d'y participer, d'autant qu'il y a beaucoup à dire sur le sujet !

davideo

Très réaliste mais il y a encore quelque chose dans son vêtement qui ne cadre pas avec le souvenir que j'avais d'Albert Einstein. Peut-être la couleur...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)