Firetide...
Connaissez-vous Ballmer ?

Connaissez-vous Heuillard ?


Connaissez-vous Yves Heuillard ?
Yves est un professionnel de la chose écrite... Créateur de SVM et autres revues en son temps, il s'est mis à écrire des livres.. Un livre pour l'instant : Windows pour les seniors (mais avec les nouveaux windows/vista de Microsoft qui arrivent, il va avoir du travail) ... 50.000 exemplaires vendus pas moins pour ce premier livre. Nos anciens s'y mettent manifestement ... Et Yves a écrit ce livre aprés avoir effectué des focus groups avec quelques seniors, testé chaque chapitre avec un groupe de travail, et mis en oeuvre une méthode pour circuler dans l'information... Et il reçoit une dizaine de mails de seniors par jour... Donc un contact étroit avec ses lecteurs... ce qui lui permet de faire évoluer son livre au fil des éditions...
Alors : quel est l'avenir de l'édition avec l'apparition du "papier électronique" ? Google Earth ou assimilés ne sera-t-il pas le livre de géographie du futur ? L'edition française n'est elle pas trop frileuse ? Se fera-t-elle elle aussi piratée ? Les Français sont souvent considérés comme très créatifs. Ne faut-il pas mettre en oeuvre des projets éducatifs basés sur les technologies Internet/multimédia (flash, 3D interactif ?). Qui va financer ? Et les profs ne pourraient-ils pas s'y mettre ? Avec de tels programmes conçus comme des superproductions hollywodiennes, nos bambins ne sera-t-il pas plus intéressés par la chose éducative, que par les jeux vidéos et autres séries télévisuelles ? Et la presse qui ne va pas trés bien... Pourquoi ? Les blogs ne sont-ils pas un concurrent sérieux ?

Bref conversation des plus itnéressantes..

Pour contacter Yves Heuillard ici
Le site web du livre d'Yves ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us -

Commentaires

biogravie

Une bien jolie façon de voir l'enseignement du futur. Votre invité, on le voit à travers son regard est profondément humain et sensible. Un très bon créneau, les seniors. Longue vie à tous ses produits d'aujourd'hui et de demain.

Maher

Bonjour,

Je pense que le manuel scolaire électronique, s'il est bien conçu avec des schémas, des animations élaborées et une dose d'interactivité ça ne sera pas seulement intéressant pour les élèves et autres étudiants, mais pour la population toute entière. Ca permet de retravailler des choses qu'on a oublié ou de se mettre à quelque chose de nouveau.

J'imagine tout à fait un appareil de style Archos ou un PDA dans lequel on embarque son bouquin de mathématiques, d'informatique ou même d'électricité, ou autre (mais aussi les vidéos du billautshow) qu'on lit dans le métro, une salle d'attente. Il faudrait qu'il soit transférable sur l'ordinateur.

Si les prix sont raisonnables, il y a de quoi, non seulement assurer la formation initiale, mais aussi la formation continue et la culture générale. Et je ne vous apprends rien en vous écrivant que dans le monde moderne où tout va très vite, il faudra aller d'un métier à un autre et d'une technologie à une autre, il faut donc de quoi assurer à coût raisonnable la transition.

gandon françois albert

moi je demande expressement une collection pour les nuls qui veulent aller du point zero des connaissances au niveau bachelor ou master...
que ce soit en informatique ou non.

car sauter d'une édition à l'autre c'est tres difficile
chacune a sa façon de faire...
croyez vous en ce creneau?

ce ne serait pas "le html en 21 jours" mais "le html pour les kinanveux"...
;-)

Ralala

(Précision:je n'ai pas encore regardé la vidéo;dsl pour les répétitions éventuelles! ;)
Sans vouloir jouer les vieux ronchons,je désirerais apporter une pointe de nuance toujours de circonstance dans les grands élans d'optimisme:

-les moyens électroniques d'apprentissage et d'obtention/manipulation/stockage/lecture d'information arrivent suffisamment à maturité (réseaux gros débit,e-ink ...notamment) et sont suffisamment entrés dans les moeurs (mail,chat,e-commerce et tout ce qui touche internet en général) pour qu'on envisage SERIEUSEMENT de donner aux élèves (et à leurs parents et ancêtres) les outils techniques et intellectuels nécessaires pour profiter pleinement des réseaux et de leurs outils associés.
C'est-à-dire:
-UN PEU DE PROGRAMMATION (trier l'info à la main?!Et les ordis,c'est fait pour les chiens?!!)
-fonctionnement des ordinateurs,des réseaux
-utilisation des outils "courants" (navigateur/traitement de texte/rapide présentation d'autres logiciels plus spécialisés,par domaine (bureautique-CAO-bases de données-logiciels scientifiques-etc...) )
-ET LE TOUT AVEC des systèmes d'exploitation et des logiciels LIBRES (LINUX/BSD ,Staroffice,Firefox,etc...).Il y a déjà des efforts dans ce sens,il suffit de les officialiser:Microsoft est suffisamment incrusté,et chaque licence payée est un peu plus de richesse nationale qui s'en va!
-"Last,but not least":mettre en garde contre les mauvaises rencontres (ne pas donner de coordonnées ou de données personnelles),comment protéger EFFICACEMENT ses données (non:il faut plus qu'Antivirus-Firewall...Non,même avec mises à jour),notion de désinformation/manipulation de l'information/guerre de l'information (EXTREMEMENT IMPORTANT avec des informations en masse,de sources différentes,en temps réel,etc...).
(Bon,je ne connais pas la teneur des programmes actuels,mais apparemment,le "brevet Internet" était un peu léger...)


-Bien.Maintenant,quels peuvent être les effets pervers du tout-électronique (ou seulement du "trop-électronique")?
-hier,un reportage sur de sages têtes blondes remplissant des QCM (merci la facilité) sur des PocketPC (autant pour Microsoft):le réflexe du clicage ou du pointage n'est-il pas appauvraissant?Faire des boucles et des déliés à la maternelle et au CP,et de l'écriture manuscrite plus tard pour les devoirs,est un apprentissage manuel:si on choisit/se laisse glisser vers la facilité de l'électronique,n'y aura-t-il pas une perte de l'aspect manuel et de son attrait (déjà que...),ce qui serait acceptable dans des classes supérieures
de spécialisation,mais certainement pas dans une école à vocation nécessairement généraliste,puisque pour tous?
Les métiers manuels ont déjà besoin d'être revalorisés,attention à ne pas enfoncer un clou de plus dans le cercueil:si les métiers manuels sont des métiers "pour les cons",je préfère encore un "con" d'artisan pour installer un vélux sur le toit ;) plutôt qu'un con de fonctionnaire qui viendra râler que le vélux n'est pas aux normes!!
-La somme de connaissances intellectuelle accessible encourage aussi la paresse intellectuelle,voire la fraude:recherche de devoirs tout faits,appauvrissement de la mémorisation ("attends,je regardes sur Google/Wikipédia/etc...) ALORS QUE TROUVER LA BONNE INFORMATION,DECRYPTER LES POINTS DE VUE,LES INFLUENCES SOUS-JACENTES... REQUIERT UNE TRES GRANDE CULTURE GENERALE!!

Donc,en résumé:beaucoup de promesses,mais donc aussi beaucoup de dangers...donc beaucoup de travail en perspective!! ;P

Ralala

"croyez vous en ce creneau?"
OUI!!
D'ailleurs,allez jetez un coup d'oeil sur thot.cursus.edu :ressources FABULEUSES (sans exagérer).(Soit dit en passant,site québécois:en matière d'e-learning,vous remarquerez que c'est souvent le Canada qui sauve l'honneur de la Francophonie!!!)

"ce ne serait pas "le html en 21 jours" mais "le html pour les kinanveux"..."
Existe déjà.Il y a d'ailleurs d'innombrables cours de profs et de passionnées en ligne:mais le parcours n'est pas flêché,donc quasiment inutilisable par les débutants (sauf les TRES motivés).

Vous pensez à une série de petits livrets (par exemple) qui permettraient à Mamie Mougeot ou à son petit neveu de 5 ans de démarrer leur ordinateur et de s'aventurer dans le monde électronique où ils pourraient trouver la suite des aventures jusqu'au doctorat?
A priori,je dirais:ENOOOOORME potentiel...tellement que ça relèverait plutôt du service public:les sites des ministères offrent quoi en la matière? ;)
A la limite,on peut faire une asso loi 1901 pour rassembler les bonnes volontés et les cours,et les diffuser.

michel

N'oublions pas que la technologie ne sert à rien sans la pédagogie et que la technologie doit rester au service de la pédagogie. Le plus important c'est de trouver des enseignants qui ont de nombreuses expériences avec en plus des qualités d'écrivains...
Sans cela, Flash ne sert qu'à cacher la misère.

daktari

Bon, ce genre de disccours de néoprophète montre vraiment rapidement ses limites :
- on sent bien que le locuteur était éditeur presse, et ne connais pas du tout l'édiito ndel ivre scolaire. L'édition de livre "pratiqueé" peut sembler silimaire au magazine spécialisé, mais les points communs s'arretent là.
Alors dire qu'il suffirait de demander 10 lignes à des milliers de profs pour créer un livre, cela est u nreflexe de "compilateuré de presse, pas d'éditeur.
Le livre soclaire elcectronique ? de la 3D sur odinateur?
c'est oublier des points essentiels :
- le livre offre l'avantage de ne nécessiter comme prérequis à son utlisation que de savoir lire.
alors qu'un PDA, ordinateur etc necéssitent d'autre connaissances pour leur utilisation. Où les enfants vont ils apprendre ces connaissances ? dans ces même PDA , livre elctroniques ? on voit bien le paradoxe.
SAns paler du coût. Imaginer le budget necessaire pour financer l'achat de ces outils, numériser, acheter lesl ivres electroniques etc... ALORS QUE TOUT EXISTE DEJA SUR PAPIER....
ou alors, l'apprentissage avec le livre scolaire ocmme support produit des incultes? en ce cas votre interlocuteur estl ui même nul, ayant bénéficier de ce type de scolarité non?
soyon cohérent, il ne s'agit de dire si le livre electronique est une solution d'avenir viable. Il s'agit de décrypter : on sait que les romans ne se lisent pas et ne sel iront pas sur livre elctronique, reste donc le livre pratique, essentiellement féminin, et peu d'anatrice de cuisine vont poser leur livre lectronique au milieu de leurs oeufs et farine. Reste donc, dans la logique mercantilede votre interlocuteur qui cherche un positionnement sur ce marché, le livre pratique, à très large diffusion, donc le livre scolaire. Unn marché juteux certe, mais l'éducaiton nationale a d'autre prioroté budgetaire que d'équiper des enfants del ivre lectronique alors qu'ils ont déjà le contenu sur des livres papier.
votre interlocuteurn comme beaucoup d'agitateur marketting, utilise le sophisme pour soit disant défendre la cause de l'innovation. C'est un peu comme quelqu'un qui dirait qu'il faut inventer la roue.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.