Connaissez-vous Berrebi de Zlio ?
Barcelone n1

Connaissez-vous Jamin d'Election-europe ?

Connaissez-vous Régis Jamin d'election-europe.com ?
Régis donne dans le vote électronique... Et cela marche... Davantage dans les entreprises et autres organismes (vote aux assemblées d'actionnaires par exemple) que dans le domaine politique.. Mais cela vient... Son entreprise gère aujourd'hui environ 300.000 bulletins de vote/mois (à 90% pour les entreprises - Aux Usa, la totalité des assemblées générales d'entreprises de 2005 représentent environ 160 milliards de bulletins  -  quand 1% de bulletins basculent en électronique cela génère 100 millions de $ d'économie !).
Vote traditionnelle versus vote électronique... Savez-vous combien va coûter la prochaine élection présidentielle ? Une belle forêt au bas mot... pour alimenter en bulletin papier une quarantaine de millions d'électeurs potentiels pour 63.000 bureaux de vote. Rapport de coût entre les 2 ? Je vous laisse écouter Régis.
Par ailleurs le vote électronique, toujours selon Régis augmente "mécaniquement" la participation électorale, vu que d'aucuns n'ont pas envie de se déplacer pour aller voter de façon traditionnelle. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde...

Le site de Election-Europe ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us -

Commentaires

fantasio

Bravo pour les économies, mais comment transposer au vote électronique :
- le secret de l'isoloir
- la transparence de l'urne
- le comptage public des bulletins

Je vois d'ici le tableau : je m'identifie grâce à ma clef USB-identité numérique, j'envoie mon vote via une connexion inattHackable sur la base de données du ministère de l'intérieur. Un ministère à la tradition de transparence bien connue, qui jure, ce qui ne lui coute rien, de ne collecter aucune données personnelle, de ne pas inventer de votes électro-fantomatiques, et de ne pas se tromper dans les additions.

Je ne vois pas comment faire confiance à un tel système, qui passe outre le contrôle citoyen, pour faire fonctionner une démocratie digne de ce nom.

Ou alors qu'on m'éclaire sur les points ci dessus...

Alain

Fantasio nous dit :
Je ne vois pas comment faire confiance à un tel système (e-vote)

Le système actuel est tellement parfait !!!!!!!!!! (mort de rire)
=> On ne peut qu'y gagner.

Ce sera la même chose que le paiment en ligne :
Phase 1 J'ai pas confiance
Phase 2 Je ne peux plus m'en passer

Ralala

Pour la transparence du comptage et des relevés d'information:le gouvernement pourrait passer par un tiers de confiance;des représentants de toutes les tendances,et pourquoi pas des citoyens volontaires tirés au sort pourraient être présents dans la salle de centralisation.Reste à trouver le moyen de rendre visible les votes,avec vérification d'authenticité,étant donné que les mémoires d'un ordinateur ne sont pas d'une grande clarté... ;)

Vu les économies engendrées (de 150 millions à quelques millions d'euros sans doute),cela serait TRES bienvenu en période de nécessaire cure d'amaigrissement des dépenses publiques.

Anthony

Le secret de l'isoloire vaut bien plus que 150 millions d'euros. Pour les "entreprises et autres organismes", pas de problème, mais pour la démocratie de mon pays, je ne veux pas de vote à distance.

Fantasio

Alain a dit :
"Le système actuel est tellement parfait !!!!!!!!!! (mort de rire)"

La perfection n'est hélas pas de ce monde...

C'est pour cela que des mécanismes de contrôle citoyen me paraissent nécessaires, et que j'y regarderais à deux fois avant de confier mon cher vote au Réseau.

PS : sachez que les partitons vendues 1 euro 68 sur votre site magic-tab.com (plutôt sympa au demeurant) sont accessibles gratuitement via une petite astuce dont je vous réserve la primeure si vous voulez bien avaler votre chapeau en direct au "billaut show" ;)

Un Homme, Une Voix

Merci Mr.Jamin pour ce grand numéro de comique. Une question: vous avez été plusieurs fois le prestataire des élections interne à l'UMP. Comment expliquez-vous que les partis politiques dont la cuisine électorale interne est parfois des plus indigestes (électeurs, militants fantômes, bourrage d'urnes et tutti quanti), comment expliquez-vous donc que ces mêmes responsables politiques qui hier truquaient les fichiers d'adhérents se convertissent aujourd'hui sans problème au vote en ligne...sans crainte aucune que leur rôles et que la hierarchie interne des formations politiques ne soit remis en question?

jcmoriaud

Peut-on être totalement contre le vote électronique (autre que dans l'entreprise ou des organismes) sans passer pour un ringard. Oui!

A lire: http://www.boingboing.net/2006/02/24/palm_beach_county_vo.html :

Black Box Voting has released its stats from its investigation of the electronic voting machines used in 2004 in Palm Beach County, Florida: they found over 100,000 anomalies in the logs:

The internal logs of at least 40 Sequoia touch-screen voting machines reveal that votes were time and date-stamped as cast two weeks before the election, sometimes in the middle of the night...

Dozens of voting machines were turned off during the middle of the election while the polls were open. Machine # 6359 in precinct 1036 was powered down 128 times during the election.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.