Qu'est que cela sera dans sa version 10.0 ?
Connaissez-vous Favreau d'Inanov ?

RATP + Google = ?

Petite rumeur probablement infondée (mais qui sait ?) que je livre à vos réflexions sagaces...
Et si notre Ratp passait un accord avec Google Wifi pour mettre en place du Wifi gratuit sur son réseau metro et bus et autour ? Hein ? Cela vous plaierait-il ?
Google l'a fait à San Fransisco... Et devrait le faire selon des rumeurs persistantes sur d'autres villes américaines (mais Larry Page lors de son keynote au CES de Las Vegas n'a rien dévoilé là-dessus...)... Alors, pourquoi pas aussi en Europe ? Pourquoi pas à Paris ? Pourquoi pas avec notre Ratp ?
Et pourquoi M'sieur Delanoe, qui dit-on, veut faire comme à Pau dans sa bonne ville de Lutèce, ne prendrait-il pas un billet d'avion pour aller rendre ses civilités au jeune Larry Page, et lui proposer de faire comme à SF ? Voilà qui aurait de la gueule, de la prestance... et même, je dois dire, un certain charme... histoire de mettre en ébullition le e-village gaulois...
Bon, ne rêvons pas, je vais me prendre un café...

Commentaires

Didier DURAND

Et si c'était plutot Yahoo qui le fasse avant?

Voir http://media-tech.blogspot.com/2006/01/yahoo-link-avec-sheraton-plus-malin.html

didier

billaut

ben Yahoo ou Google : pour moi c'est du pareil au même...

mispe

Belle idée... certainement un rêve... à l'heure de Quaero et autres matamorismes. La googlophobie est a son comble chez nos patriotes culturels d'Etat.

olivier

je crois que la RATP a déjà mis en place (alors je sais pas si c'est encore en test ou accessible) des relais Wifi dans certaines sorties de RER (Saint Michel) ou a chaque arrêt de certain bus (38)

Heticien

Ce qui est sur c'est que l'adjoint au maire de Paris a annocé justement la mise en place du Wifi gratuit sur Paris (en plus de la fibre obtique, d'ailleurs, ça fait pas un peu beaucoup?) quant à savoir comment le mettre en place... Je pense qu'il n'y a pas besoin d'un mastodonte comme Google pour mêttre en place du Wifi gratuit, mais ce serait effectivement un gage de qualité, wait & see :)

niavlyS63

C'est une idée très séduisante que ce soit avec google ou un autre.
Après le revers au sujet des jeux olympique, "M'sieur Delanoe" aura peut être à coeur de laisser à Paris une trace forte de son passage. Alors pourquoi pas celle là?

Ralala

"ce serait effectivement un gage de qualité"
Pas forcément:"plus c'est gros/long,plus c'est bon..."
Faudrait arrêter avec les proverbes à la noix:quand la SNCF flambe 3 millions pour remplacer son "vieux" logo (par une immondice,mais ceci est un autre débat...),elle doit bien pourvoir en mettre au moins autant pour le wifi...
A ... 7000 euros la wifisation d'une gare,cela nous fait environ 450 gares d'équipées...Une vraie dépense,et bien plus efficace qu'un changement de logo en terme de publicité ...du moins tant que les connections sans fil publiques ne sont pas "res vulgus". ;)

Mais bon...tant que ce ne sera pas un "mastodonte américain" (pléonasme) qui proposera l'idée "géniaaale" qui est pourtant déjà dans l'air du temps,on traitera de farfelu ou de gabégie quand un français essaiera de nous faire passer dans le futur...en attendant d'applaudir bouche bée le sauveur venu,d'ailleurs,à qui on paiera le prix fort...en monnaie sonnante et trébuchante...et publique. *soupirs*

Arnaud Hubert

La couverture Wi-Fi de Google à San Francisco est encore très loin d'être exhaustive, mais on peut déjà en profiter à certains endroits :
http://www.siliconvalleyfrogs.com/wordpress/2005/12/08/en-direct-dunion-square-sponsorise-par-google.html
Google a racheté beaucoup de "dark fiber", des réseaux de fibre optique inutilisés, souvent posés pendant le boom par des sociétés aujourd'hui en faillite. Il existe des câbles de fibre optique à travers la France qui sont complètement abandonnés et pourraient être utilisés par certaines collectivités territoriales, j'en suis sûr...

billaut

Arnaud...
Effectivment doit y avoir dans le pays des kms de fibre non utilisées..
A 5 kms au nord de chez moi, il y a 9 fourreaux de 12 fibres chacune. Posés par Telia. Un truc qui va de Dunkerque à Hendaye. Aux derniers nouvelles rien dedans..
Cela a dû coûter des milliards à mettre en place... Il faudrait une prise de conscience dans ce pays... Cela vient doucement... mais quand même...

Pour NiavlyS63 (...joli nom : male ou femelle ?) effectivement je pense que l'idée de Delanoe est de faire oublier les Olympiades que nous n'avons pas eues. A toutes choses, malheur serait bon ?

niavlyS63

niavlyS=Sylvain

loicleul

Pour Niavlys63
Effectivement la SNCF pourrait mettre du pognon dans l'équipement en wifi de ses gares, en idf notamment (400 gares du réseau Transilien par exemple. Mais deux questions essentielles : qui met du réseau dedans et in fine pour quoi faire?

billaut

ben c'est surtout pour communiquer à mon avis... et ensuite d'obtenir des infos qui existent probablement dejà sur des sites web...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)