Las Vegas n°2
RATP + Google = ?

Qu'est que cela sera dans sa version 10.0 ?

Voila... De retour du CES... Encore un peu ébourrifé par tout ce que j'ai pu y voir... et les problèmes de débit à l'hôtel Flamingo de Las Vegas (les machines à sous marchent mieux que leur Lan Ethernet..)... Vous trouverez ici la vidéo que j'ai faite sur le stand de Honda au North Hall du CES. Présentation d'Asimo - le robot - dans sa version 2.0.... Epoustoufflant... A regarder et à méditer..

1/ Pourquoi les Japonais se lancent-ils là-dedans et notamment leurs fabricants de voitures ? (Toyota aurait un robot ouvrier)... Et pourquoi, les nôtres, de fabricants de voiture, ne font rien semble-t-il dans ce domaine ?

2/ Asimo V2.0 fait déjà des choses intéressantes... (vous remarquerez qu'il n'a pas de fil à la patte - pardon à la jambe - qui le relie à un ordinateur...). Je me demande ce que cela sera dans une dizaine d'année quand les gens de Honda en seront à la V10.0 et plus... Peut-être présenteront-ils leur rejeton au grand O de l'Ena ? Des hauts fonctionnaires robots ? Voilà qui assainierait les finances de notre Etat ? Sans compter qu'il n'y aurait plus de manifestations intempestives, ni de grèves...

Honda faisait au CES une présentation de 10 minutes chaque heure, le temps pour Asimo de se reposer et de se rafraîchir... A chaque fois, devant une foule subjuguée, qui ne pensait pas que l'on en était déjà là... Honda prépare en fait les mentalités à la suite des événements... Il évangélise le peuple humanoïde sapiens sapiens avec ses démos...
Un bidule avec un espèce de sac au dos qui monte les escaliers, parle, marche à reculons, de côté, etc.... Même mon ami Yves Bayart des 3 Suisses a été estomaqué... Et il a dû penser, le fin renard, que ces robots : faudrait bien les habiller un jour... Les 3 Suisses sortiront-ils un catalogue spécial ?

Commentaires

Nicolas Dorfsman

Je n'ai pas fini de regarder la video, et j'ai déjà des frissons !

Mais, avez vous remarqué la terrible ressemblance entre le nom de ce robot surdoué, et le mythique auteur des 3 "Lois de la Robotique" ?

Nicolas

billaut

effectivement... Asimo : Asimov...
Le frisson ? Oui certains pensent que l'on pourra à terme transférer votre esprit (par scanning de votre cerveau biologique) dans un Asimo... Et vous serez (peut-être ?) immortel ...

bob

Bon, OK, il sait maintenant se déplacer un peu partout.
Maintenant, téléchargeons lui des programmes pour qu'il passe l'aspirateur, propose des recettes de cuisine en fonction de ce qu'il y a dans le frigo, lave la voiture, promène le chien, surveille la maison,... Le tout relié au réseau sans fil....

billaut

cela sera la version 3.0... peut-être dans 2 à 3 ans...

Laurent

IMPRESSIONNANT!
Honnêtement, il y un une personne de petite taille dans la coque en plastique ? Les gestes paraissent tellement souples et naturels, il ont vraiment réussis à l'humaniser. ça me donne le goût d'acheter une Honda Civic.
A la vitesse où la technologie va, j'ai l'impression que je verrais de mon vivant des robots déambuler dans la rue, comme le montre certains mangas.

Nico78

Ils vont très très vite et franchement rien qu'avec ses capacités actuelles, on peut déjà réaliser pas mal de truc.

Thierry

Ca me rappelle une nouvelle d'Edgar Poe "Le joueur d'échecs" sur une machine qui bat tout le monde aux échecs. A la fin, on apprend qu'il y a un nain dedans.

mispe

Mille fois merci de songer a ceux qui n'etaient pas a LV et de penser a nous, en nous regalant de cette video...Epoustouflante en effet...

bob

Rien d'impressionnant dans tout ça. La robotique, pour ceux qui suivent cela depuis plus de 10 ans, le sentaient venir. Les japonais sont fort en mouvement, mais pas encore en IA. ET là, la France a des cartes à jouer.
Cher %r Billaut, regardez vers les mindstorms (ok rien a voir coté mobilité, mais pour le reste, faut débrider les esprits et les finances ici...). Rassemblons quelques esprits non bridés en france, et avec quelques brouzoufs, hop. Ca peut aller très vite ici.

piR

Très épaté par cette démo (et merci Mr Billaud de la porter à notre connaissance !), et suite à qq échanges sur une mailing list, il me semblait me souvenir que les rover en cours d'exploration de Mars étaient autonomes - il pourrait d'ailleurs difficillement en être autrement. Après une rapide recherche, je suis tombé sur une page à ce sujet, très intéressante, sur le site du JPL.

Bref, la reconnaissance de formes et volumes, l'optimisation des trajets sont là, et avec Asimo on a un bipède qui marche ! Ca laisse vraiment songeur... Les années à venir vont sans doute être très intéressantes !

En tout cas, force est de constater que bien peu de monde s'intéresse à ces progrès techniques, qu'ils sont quasiment complètement ignorés du grand public : "Comment ?! Un robot qui marche ! Non, il est dirigé à distance ! De toute façon il serait perdu dès lors qu'il ne connaitrai pas son environnement". On verra comment l'humanité se débrouillera avec tout cela...

mispe

Reponse a Mr Bob ci-dessus que rien n'impressionne, Magnifiques aussi sont les automates qui nous viennent de siècles en arrière...avec des mécanismes d'horlogerie presque aussi complexes que les circuits imprimés d'Asimo...Mais tout de même il y a un pas extraordinaire en avant...
Quant a la capacite des francais nuls ne les ignore. Nous sommes des organismes pluricellulaires aussi sophistiqués que ceux qui bordent le Pacifique mais malheureusement notre bouillon cytoplasmique n'est pas le même, par le génie de notre culture etatique.

billaut

tres vrai ce que dit mispe...
je ne vois pas par ailleurs pourquoi l'asimo en choque quelqu'uns... de tout temps l'Homo Sapiens a rêvé de fabriquer un truc à son image.. Ben voilà.. on y est... et personnellement je pense que l'on pourrait faire mieux que l'Homo Sapiens... qui toutes choses égales par ailleurs est un peu - comment dirais-je limité... Un Asimo avec Google dans la tête : cela aurait de la gueule...

Sylvain

Une réflexion à propos du premier post : la ressemblane entre Asimo et Asimov. Le jeu de mot parait évident, mais aujourd'hui il faut aussi se poser la question soulevée par ce dernier : "Faut-il inculquer les 3 lois aux robots ?" Pour rappel, les voici :

Première Loi
Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.

Deuxième Loi
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

Troisième Loi
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.

Manuel de la robotique
58è édition (2058 ap. JC)

Asimov avait daté ca à 2058 après Jésus-Christ. Mais est ce tu sais, Jean-Michel, si nos amis Nippon ont songé à introduire ces lois, ou des lois similaires, dans le cerveau de leurs petits robots ?

billaut

Pour Sylvain... Les Japonais n'ont pas la même culture que nous... et pour eux les robots sont de gentils machins... J'ai passé par exemple un diner à coté du VP de Toshiba à Pau (lors du lancement de Pau Boradband Country)... J'ai fait la même réflexion au Japonais... qui ne comprenait pas...

Ralala

Ahhh:y a pas à dire,le videoblogging,c'est l'avenir! (surtout si chacun veut bien filmer les grands (et les petits) évènements auxquels beaucoup de gens voudraient bien participer ;)

Asimo:ouaip,joli.Par contre,n'oubliez pas que ce n'est qu'une boîte de conserve avec des mouvements fluides,plus des fonctions de synthèse/interprétation de voix humaine.D'accord avec bob:ce genre de jouet high-tech peut être mis en valeur dans des saynètes,avec un opérateur huamin qui joue le "Monsieur Loyal".La vraie intelligence,ce serait de fabriquer des cocktails à la demande pour le public,de trouver une personne portant un pull rouge dans la foule,un enfant,...,d'aller prendre un stand en photo et de ramener ou transmettre le cliché,etc...
Mais bon,c'est vrai que la démo reste jolie...et laisse rêveur...

Pour l'IA et les français:ouiap,certains avancent.
www.artificial-brain-project.com
Je ne sais pas où ils en sont de leurs levées de fond,mais si qq'un a des relations/peut leur donner un coup de pouce...n'hésitez pas. ;)

Les 3 lois d'Asimov:c'est de la littérature.Inapplicable dans la réalité (comment avoir CONSCIENCE qu'on met un humain en danger?Et s'il faut sacrifier un humain pour en sauver deux?Ou en sacrifier deux pour en sauver un très important?Et comment reconnaître un humain?)

En effet,on passe d'une époque à l'autre...Mais je me demande quand cela est le plus explicite:lorsque vous montrez Asimo,ou lorsque vous pestez contre la connection Internet de l'hôtel (et pas contre les cafards ou la nourriture! ;) .

niavlyS63

Je vous remercie M. Billaut pour avoir partager ce moment avec nous.
Je m'attendais comme tout le monde à ce qu'un jour l'homme arrive à créer un robot capable d'imiter tous les mouvemnts de l'homme et ce dans toutes les situations. Ce que je trouve exceptionnel quand je regarde cette présentation, c'est que j'ai la nette impression qu'ASIMO en est très proche. Ca ressemble un peu à un rêve qui se réalise et qui va laisser place à une multitude d'autres rêves. Quand on regarde cette vidéo tout parrait simple et on oublie facilement les années et les années de travail qu'il a nécessité. J'aurai bien voulu être sur place pour voir ça!!!!

Philippe

Personnellement, la seule chose qui m'impressionne dans cette vidéo, c'est le speech du présentateur qui colle à la seconde près aux mouvements de la machine. Je sais déjà faire la même chose avec les essuies-glaces de ma voiture, mais là, c'est effectivement le cran au-dessus.
Sans rigoler, je ne vois rien de "bluffant" dans cette démonstration : aucune véritable intelligence artificielle, aucune reconnaissance de forme, ni même d'image. Aucune décision intempestive. Tout est pré-programmé dans un espace clos et immobile.

niavlyS63

Pour Philippe : il ne faut pas voir cette présentation comme celle d'un robot égale de l'homme (est-ce vraiment le but recherché?). Ceux sont les mouvements en eux même qui sont intéressants à mon avis. L'équilibre dans des positions inconfortables, les rotations des membres, la fluidité. Il ne faut pas oublier que l'homme est très complexe et que c'est déjà un exploit en soit. Mais en aucun cas une fin.
C'est vrai que tout semble bien orchestré et l'on se demande de quoi est capable réellement ASIMO.
Mais je suis persuadé qu'Honda a déjà été bien plus loin en ce qui concerne l'intelligence artificielle et ASIMO, chaque chose en son temps.

billaut

je suis aussi persuadé qu'Honda est plus avancé que ce qu'il nous a montré...
Par ailleurs voir la "bête" se tenir debout, marcher, monter les escaliers sans tomber, est déja un exploit remarquable... et même impressionnant...
Je vous rappelle ce qu'il y dsur le fronton de l'université d'Osaka : en 2050 notre équipe de robot sapiens battra la meilleurs équipe de foot d'homosapiens... et là faudra vous rendre à l'évidence... l'homo sapiens aura un rival...

Pierre / Citronjaune

Il n'y a rien de nouveau dans cette démo (c'est le voir en vrai qui doit être le plus interessant en fait). Honda avait déja annoncé les caractéristiques d'Asimo V.2 il y'a quelques mois.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur notre ami le petit robot sur "son" site officiel : http://world.honda.com/ASIMO/

Pour ce qui est de l' "intelligence", c'est loin d'être une boite vide : http://world.honda.com/ASIMO/technology/intelligence.html
"1. Recognition of moving objects
2. Posture/gesture recognition
3. Environment recognition
4. Sound recognition
5. Face recognition."

Sinon Jean Marc (je me permet des familiarités), ce n'est pas Sony qui fait cette merveille mais Honda. Il faudrait que tu corriges la chose ; )
Sony ils font ça : http://www.eu.aibo.com/ moins bien, mais commercialisé.

toto

Je pense que ce Robot n'a pas plus d'intelligence qu'un moustique.En effet le terme intelligence me semble utiliser souvent pour "faire bien" au méme titre que "temps réel" qui excuser moi ne veut strictement rien dire (je peux devellopper mais ça risque d'etre long).
Ce robot utilise des capteurs optiques ,de sons , de pression ... c'est a dire purement electronique .Ensuite il est pourvu de mecanisme pour le mouvement donc mecanique ,electrique ,et electronique pour les asservissement.Le tout piloter par un programme informatique (il n'y a aucune conscience la dedans).C'est un beau jouet qui rassemble plusieurs disciplines techniques sans plus.La vrai recherche IA n'est pas tres loin .Beaucoup d'obstacle a surmonter .N'oublions pas qu'avant tout pour qu'une machine soit egale a l'homme elle doit avoir conscience qu'elle existe et pouvoir se dire "je pense donc je suis".On est tres loin de tout ça alors désolé mais je suis pas du tout impressionner par ce jouet sophistiquer piloter par un programme bien humain et non pas par sa propre "volonté".

Account Deleted

Une réponse, Jean-Michel, à la première question se trouve sur le site honda.fr :

http://www.honda.fr/html/fr1/corporate/recherche.shtml

Bien sûr, il s'agit d'une réponse officielle. Mais elle semble logique : il peut s'agir tout autant de fabriquer des robots ouvriers que des robots femmes de ménage ou des robots infirmiers. Ce n'est pas l'objet qui a une éthique, mais le sujet.

Par ailleurs, une des mes clients, un fabricant allemand de composants pour l'industrie, me disait il y a deux ans qu'ils prévoyaient l'arrivée sur le marché de robots "humanoïdes". Je ne pense pas que les Européens soient en retard. Plus discrets, peut-être, plus "ingénieurs".

Je suis surpris, ou plutôt non, je ne suis plus du tout surpris, par les commentaires. Beaucoup sont négatifs, ou plutôt dénégatif, pardonnez-moi ce laid néologisme, mais c'est bien de cela qu'il s'agit : un vague mépris, pudiquement voilé par la certitude de la supériorité bien française. Et à l'opposé, de la fascination. Dans les deux cas, il sagit de fascination, avec ce que ce la suppose d'hypnotique.

J'aime bien l'idée d'une "posture du non-savoir" : regarder, réfléchir, se faire l'avocat de l'ange et avancer.

billaut

Philippe..
votre analyse du comportement gaulois est intéressante... je vais plus loin... il me semble que notre culture judéo chrétienne y est pour beaucoup... Dieu a créé l'homme : donc il peut y avoir de bidules plus intelligents, plus... etc... je rencontre cet état d'esprit dans toutes les conférences que je fait quand je présente ces choses...

Philippe Schoen

Culture judéo-chrétienne, je ne sais pas. Les américains sont judéo-chrétiens aussi, les Chinois ont acculturé le marxisme et les japonais le capitalisme. Bon. Ce n'est peut-être pas le sujet. A vrai dire, je ne saurais expliquer les causes. Et seulement constater le résultat. Il y a des manières de voir qui freinent, et d'autres qui accélèrent. Comme ecrivait Castaneda : "les choses ne changent pas, tu changes ta façon de regarder, c'est tout". Le robot est magique : et alors ? Le robot est con : et alors ? Le robot est un gadget : et alors ? Il y a un nain dans le robot : et alors ? Le robot a l'intelligence d'un moustique : et alors ? Qu'est ce que je peux faire de ça : ah ?

Rémi

Une séquence très impressionnante en effet. C'est tout bonnement bluffant mais en même temps, le voir évoluer est très troublant. L'impression d'observer un humanoïde, un cyborg doté d'un esprit même très limité (J'ai pu lire qu'il aurait l'esprit d'un enfant de 3 ans, et la corporalité d'un de 10)... Voir s'accomplir une sorte de mimétisme avec la mécanique du corps humain me coupe le souffle : les "oreilles internes" (giroscopes ?) pour l'équilibre, la vision caméra, les membres. Mécaniquement il s'agit de l'expression des capacités scientifiques actuelles. Cependant, même si de nombreux travaux sont réalisés dans le domaine de la vocalisation (sony par exemple) ou de la modélisation sémantique, la notion même d'esprit, de modélisations allant au delà d'une simple mémoire associative, est encore loin. Je ne pense pas qu'on puisse reproduire, simuler, de si tôt ce que l'on nommerait vulgairement un "esprit", du moins une modélisation de la notion de sens.
Malgrès cela, je pressens une nouvelle révolution industrielle avec l'automatisation des taches à outrance. Ceux qui commercialiseront ou pourront se payer ce genre de joujou pourraient bien déstabiliser à jamais notre forme sociale (déjà perfectible). Où les d'ouvriers disparaissent, les bénifices et le chômage sont à la fête. Nous verrons bien.
J'ai toujours à l'esprit cette belle formule de Rabelais, sans doute un peu usée par les années, "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Elle est pourtant tout aussi importante aujourd’hui pour "l’honnête homme" de notre temps, qu’il y a cinq siècles.

syndicat infirmier

Communiqué : dérives technologiques à l’hôpital !


Dans le cadre du projet européen IWARD (financé par l’Union Européenne), des scientifiques anglais et allemands mettent au point des "robots infirmiers" qui d’ici trois ans doivent être introduits dans des hôpitaux. Une manière de résoudre la pénurie infirmière qui est mondiale, et va s’aggraver avec les départs en retraite.

L’objectifs de IWARD est de mettre en place dans des hôpitaux en 2010 trois sortes de « robots infirmiers » : réveillez-vous, ils sont devenus fous !

Les "robots infirmiers" devraient accomplir des tâches de "techniciens de surface". Mais les robots seraient aussi capables de réaliser des tâches infirmières, telles que la distribution des comprimés, la prise de température à distance avec un appareil laser ou le contrôle de la pression artérielle. Les robots seraient même capables de communiquer avec les patients et d’envoyer des messages au personnel.

Après, on peut toujours parler d’humanisation des hôpitaux, et de respect des droits des malades ! Si certains peuvent être admiratifs devant les progrès de la robotique, nous préférons revendiquer un positionnement d’humanistes archaïques !

Thomas Schlegel, de l’institut Fraunhofer, qui est à la tête de l’équipe de recherche, explique que « le principe n’est pas que d’avoir des robots mobiles, mais bien de développer un système de bornes mouvantes offrant à la fois l’information et l’assistance aux gens, de façon à ce que l’hôpital devienne un lieu interactif et intelligent » (parce que aujourd’hui ce n’est pas le cas ?).

Mis en chantier par les universités européennes de Cardiff, Dublin, Newcastle et Warwick, selon le Dr Schlegel, « IWARD permettra aux membres du personnel hospitalier de consacrer plus de temps à leurs patients plutôt que de s’adonner à d’autres tâches élémentaires ». Encore une preuve que l’enfer est pavé de bonnes intentions !

Un visiteur pourrait donner le nom d’un patient et un robot le mènerait à son chevet (bonjour le secret de l’hospitalisation !). Si le robot le plus proche n’était pas sûr de l’endroit, il pourrait communiquer avec d’autres pour avoir de l’aide.

Chaque robot sera équipé de capteurs pour éviter des collisions. Des "technologies faciales d’identification" seront utilisées, ainsi les robots pourraient repérer si une personne non autorisée était entrée. Le projet ne précise pas si les robots doivent « neutraliser » la personne non agréée, ni s’il y a un bouton « d’arrêt d’urgence » en cas de dysfonctionnement du robot !

Entre la volonté de tout rationaliser, pour réaliser toujours plus d’économie, et les délires technologiques de certains, on cherche a transformer l’hôpital en un « centre de prestations sanitaires ». Mais on ne peut remplacer les humains par des robots comme dans les usines automobiles, car nous ne construisons pas des objets, nous soignons d’autres êtres humains.

Les soins infirmiers découlent en effet des deux faces du concept « soigner » : traiter la maladie, et prendre soin de la personne. L’infirmière représente avant tout une présence, qui défend la valeur et la dignité humaine du malade au sein de l’univers hospitalo-centriste, en rappelant qu’il est en lui-même une fin, c’est-à-dire une personne que l’on doit respecter et prendre en compte, et non une simple chose (organe, pathologie) dont on peut disposer. De part sa vision globale et ses capacités relationnelles, elle permet au malade de conserver son humanité.

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC estime que face à la dérive technicienne, et à la tentation de tout standardiser par des protocoles et des normes, l’infirmière est là pour garantir la personnalisation des soins, sa compétence et sa faculté de jugement débouchant sur une meilleure qualité des soins. Pour ne pas perdre le sens de ses actes, l’infirmière développe une réflexion de plus en plus vigilante sur la technique, qui doit rester un instrument de l’action.

Le site du SNPI CFE-CGC : http://www.syndicat-infirmier.com

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.