Un robot cycliste...
On n'arrêtera pas le progrés... ni les Japonais...
La société japonaise Murata Manufacturing, qui fabrique des capteurs et autres composants électroniques, vient de présenter au Japon un robot humanoïde cycliste... C'est le Murata Boy (ou Murata Seisaku-kun...).
Le bidule peut rouler aujourd'hui sans tomber à 3 km/h.
Il mesure 50 cm de haut et pèse 5 kilos. En fait le robot est l'ensemble : vélo + robot proprement dit...
On le voit ici sur la photo roulant sur une poutre de 2 cm de large (à noter que l'homo sapiens sapiens derrière lui ne le tient pas...).
Le robot est wifisé... il est commandé à distance par un PC. Il peut même reculer.. (essayez donc de reculer avec votre vélo sur une poutre de 2 cm de large...)
Murata Boy dispose de 4 types de capteurs : 2 capteurs de direction pour mesurer la vitesse et l'inclinaison angulaire, un capteur à ultra-sons pour apprécier la distance par rapport aux obstacles, et un capteur anti-choc pour analyser les surfaces irrégulières...
Les Japonais présenteront probablement vers 2.015 un robot cycliste au départ du Tour de France... Qui sait ?
Une question me taraude l'esprit : le bidule aura-t-il besoin d'EPO ou autres potions magiques ?
Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose en robotique mais j'apprends plein de trucs et de bidules en vous lisant... Je souris aussi pas mal lorsque vous évoquez la charmante Madame Billaut !
Cela dit, je trouve intéressante l'idée d'un robot cycliste constitué du personnage et de son environnement direct, à savoir son vélo...Cela me fait penser à la notion de couplage développée en sciences cognitives par F. Varela, entre autre…
Sans doute une idée à travailler dans d'autres domaines !
Rédigé par : Florence Meichel | 04/10/2005 à 09:38
Désolé Cher Jean -Michel, mais le robot cycliste existe depuis longtemps. Il vit avec une chanteuse pop américaine et viens de remporter 6 fois le tour de France! On dit même qu'il serait capable de revenir pour viser une septième victoire. Question: le Lance Armstrong 2006 sera-t'il wifisé?
Rédigé par : LoL | 04/10/2005 à 14:31
Le monde des robots est surprenant, après le robot cycliste voilà que le robot bloggeur
http://www.01net.com/editorial/290092/robot/aibo-livre-ses-etats-d-ame-sur-son-blog/
Je reste un peu perplexe devant tout cela ;-)
Rédigé par : Stéphane Bayle | 04/10/2005 à 14:45
Les robots sont une véritable fascination des japonais. Depuis qu'ils ont découvert l'électronique et ses possibilités tout devient prétexte à l'invention d'un robot.
Je m'intéresse beaucoup au Japon mais je ne comprends toujours pas trop la signification de cette idée fixe.
En tout cas on est bien dans l'idée d'une modélisation progressive de toutes les fonctions humaines. Dans le cas du cycliste : notion d'équilibre, vitesse, coordination des mouvements...
C'est fascinant non ?
Rédigé par : Marsu | 04/10/2005 à 15:04
un robot bloggueur ? Mon dieu j'y pense... Et si Loic Lemeur était un robot ?
Rédigé par : billaut | 04/10/2005 à 15:36
Reponse a Marsu...
Les Japonais sont effectivement fascinés par les robots... j'ai donné quelques raisons dans ce blog dans les compte-rendus d'un voyage que j'ai fait en février mars 2005 dans ce pays (voir "les francais parlent au francais")...
Rédigé par : billaut | 04/10/2005 à 15:43
Je me demande où classer ce vélo robot ? Catégorie "Faiseurs de rêves" à la Burt Rutan pour ces ingénieurs fous qui ont réussi à faire tenir en équilibre le robot et son vélo à 2kmh, sur une bande de roulement de 3cm...Ou catégorie "Tueurs de rêves", parcequ'en supprimant le déséquilibre, ils ont éliminé du même coup le risque de la chute, donc la raison même d' avancer et donc de progresser.
Je me demande...mais c'est vraiment superbe à voir.
Rédigé par : Aston | 06/10/2005 à 15:37
La vidéo sur Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=5i_uD5DfJUg... commentaire en japonais...
Rédigé par : jcmoriaud | 06/10/2006 à 16:19