Un robot cycliste...
Club Internet fête ses 10 ans

Connecté à 300 kms/h : SNCF + Google ?

La SNCF va ouvrir un e-Thalys sur Paris-Bruxelles...Une rame connectée en wifi sur un point d'accés satellitaire (satellite Hispasat 1D)... Vous vous pointez avec votre petit PC... et hop vous êtes connecté à 300 kms/h... 4 megas en descente et 2 en montée.. Pour le wifi dans la rame : c'est du 802.11b/g (l'intégrateur : 21NET une société anglaise... et l'Agence Spatiale Européenne)
Pas mal non ? On va pouvoir faire ses mails... regarder un film ou écouter une radio IP (Planet Wifi aurait fait pendant la phase pilote un test de stream de musique : pas de coupures pendant 49 minutes)... ou alors téléphoner avec Skype (si,si...cela marchera probablement mieux qu'avec du GSM et en plus c'est gratuit...).. surfer sur le web ou consulter les services de ThalysNet... Ou alors avec MobilSignal savoir qui est dans la rame (si l'autre a ouvert son signal naturellement)... Vous pourrez ainsi nouer des contacts fructueux...
Bon, le modéle de paiement pour ce e-service parait un peu archaique à mon avis (une carte à gratter remise à chaque voyageur utilisateur -je n'ai connaissance du prix)... Personnellement si j'étais Guillaume Pépy, le boss de la SNCF, je prendrais langue avec Google Wifi... Google en effet va ouvrir du wifi gratuit sur toute la baie de San Fransisco... Et on dit que par la suite il couvrira tout les USA en wifi gratuit (cela va faire un ramdam !)... Et pourquoi pas couvrir aussi la vieille Europe à terme qui se débat dans des considérations alambiquées sur le TRES haut débit ? Sans compter les journalistes gaulois qui accusent les élus de dépenser l'argent du brave peuple dans des réseaux à TRES haut débit...
... Donc un accord SNCF/Google serait à mon sens du plus bel effet . Cela serait gratuit pour le passager (je parle de la connexion, pas du billet - mais sait-on jamais avec Google ?)
Cela étant notre Jeanneney national et notre élite énarchico-gouvernementale sera je pense contre un tel parternariat. Et vous vous en pensez quoi ?... Pour ? Contre ?

Le SmartwifiClub organise donc jeudi 13 octobre une grande première mondiale pour l'ouverture de ce service... Un e-aller/retour Paris Bruxelles... Histoire d'écluser une blanche de Bruges à l'estaminet à coté de la Gare du Midi à Bruquesselles...
Vous humble serviteur espère y participer... (je vais pouvoir blogger, vous envoyer des photos... et pourquoi pas de la vidéo si Rodrigo est prêt...)
Si vous voulez vous aussi participer à cette joyeuse équipée... contactez donc de ma part Eric Montagne du smartwificlub (par téléphone pour être rapide, car il n'y aura pas de place pour tout le monde... 06 63 56 39 75 - c'est un  peu cher mais enfin... c'est une grande première...)
Dernier point : j'ai vu en coup de vent Guillaume Pepy la semaine dernière... On aura la même chose sur les autres TGV "dans 2 ou 3 ans"... Car c'est compliqué à cause des tunnels, remblais, et autres bibules... Paris Bruxelles... c'est la grande plaine... qui commence et ne s'arrête qu'à l'Oural (à part les monts des Cats, Cassel et autres à la frontière belge)...

Commentaires

Nick

"Sans compter les journalistes gaulois qui accusent les élus de dépenser l'argent du brave peuple dans des réseaux à TRES haut débit..."
Non pas que je sois maso à lire ce genre d'articles plus que conservateurs, mais auxquels faisiez vous allusion ?

gandon françois albert

monsieur
je me sers de ce post
car je n'ai pas touvé de lien sur votre blog pour vous contacter autrement !

quelle est votre réaction face à l'article de Capital de ce mois- ci! en gros? votre pau broadband serait un petit plan calcul à luI tout seul. cela mérite un articlce de qualité comme vous nous y avez habitué!
merci par avance

Nicolas

http://www.degroupnews.com/news/n120-Free-Hotspot-l-acces-WiFi-gratuit-a-Paris.html

Faut faire passer le mot à tous les magasins/restaurants suceptibles d'être interessés :)

Joel le fleuriste de Lyon

Bonjour,
En souvenir de notre voyage Paris / Pau de l'année dernière, la SNCF aurait pu nous inviter !!!!!!
Nous avons été les PREMIERS à tester les connections en TGV . Quelle ingratitude !
Amicalement

Marchand-Maillet

Pour ce qui est de la partie Google/SNCF, je ne pense pas que cela pourrait raisonnablement intéresser Google, car le Wifi gratuit est évidemment un moyen de faire de la mise en relation géo-localisée. Or le géo-marketing à 300km/h ne fonctionne pas aussi bien que celui à 0km/h à la terrasse d'un café !

billaut

Pour Joel le Fleuriste...
et oui cher ami la gratitude n'est pas une vertu chez l'homo sapiens sapiens... et en ce qui me concerne je paye ma place...
Pour Marchand Maillet : et ben c'est pas sur ce que vous dites...because on peut mettre en oeuvre d'autres types de services de mises en relation (d'affaires s'entend - voir Dodgeball racheté par Google)...

cbessonleaud

Jean-Michel,

Et oui, le train connecté est une belle avancée! On peut se féliciter que les acteurs du transport se mobilisent pour développer de nouveaux services client grâce à l'Internet et au wireless.
Mais au delà des infrastructures se pose toujours et encore la question du contenu et des services à valeur ajoutée proposés. Internet est en effet un fantastique "big bazar". Les attentes des utilisateurs en lieu public sont certes d'y avoir accès mais aussi d'avoir accès à des services contextualisés, adaptés à leurs besoins du moment. En résumé, avoir accès à Internet dans la rue, en lieu public ou dans le train c'est ouvrir un canal pour ce que l'on appelle les "services de proximité".
Google ne s'y est pas trompé avec local.google, map.google, google.earth, il se dote d’un outil centralisé, capable de fournir des services de proximité.

Et bien pour une fois, les français peuvent se réjouir : un bouquet de services de proximité (appelées "chaînes interactives") est en cours de développement pour la France: PVi pour les plans de ville, Infotransport pour l'information voyageur, Infotourisme pour l'information touristique et Agora pour les activités de la cité. Ces chaînes interactive sont coproduites par NEXIAD (made in france, fondée par votre serviteur) et ses partenaires comme la SNCF, la RATP et le Ministère du Transport et du Tourisme. La SNCF prépare ainsi sa future chaîne d’information voyageur interactive … à suivre.

Cerise sur le gâteau, les chaînes interactives seront accessibles sur Internet, sur téléphone mobile mais également en lieu public sur affiche digitale, un panneau d'affichage avec grand écran tactile antivandalisme. L'affiche digitale a été conçue par NEXIAD pour remplacer les bornes informatiques et devenir un relais multiservices en lieu public (usage grand public ou professionnel).

Qui a dit qu'il ne se passait rien en France ?!!! ...

Pour la petite histoire, NEXIAD a croisé le chemin de Pau Broadband Country, il y a quelques années de cela (merci Jean-Michel). Aujourd’hui, nous sommes curieux de savoir si PBC va prendre le chemin qui s’ouvre à lui pour proposer aux citoyens du très haut débit les services de proximité que NEXIAD produit.

Au plaisir d’en reparler avec vous tous !

Christophe Besson-Léaud

Montagne

Chère la participation demandée pour faire partie de la virée Wi-Fi par satellite à bord du Thalys ?
Bon d'accord, 160 euros HT (191,36 ttc), ce n'est pas une somme absolument indolore (quand on sort son chéquier personnel, il s'entend, moins quand c'est un chéquier société).
Mais une petite précision tout de même : l'aller-retour s'effectue dans la rame 1ère du Thalys (c'est là que se trouvent les bornes Wi-Fi) avec : collation à l'aller et déjeuner servi au retour.
Bon, allez maintenant jeter un coup d'oeil aux tarifs Paris-Bruxelles AR sur le Thalys en 1ère classe. Prix : dans les 200 euros (varie selon les horaires). Et oui, le prix de la rame c'est pas celui de la RAM. Il ne fluctue pas en fonction de la demande et de la surcapacité. Et ni Google ni Free-Hotspot.com, qui débarque ces jours-ci en France, n'envisagent de faire payer le prix du billet de train par les annonceurs en faisant jaillir sur l'écran du PC ou du PDA du passager des écrans de pub via liaison satellite et Wi-Fi. Mais pour l'avenir, il ne faut jurer de rien...

Revenons à nos moutons. Evidemment, le SmartWiFiClub ne paye pas le plein tarif à 200 euros la place puisqu'il a réservé la rame entière (tarif groupe). Mais considérant que le prix reste très significatif et qu'il y a aura évidemment des défections non excusées avec des places qui resteront inoccupées (mais réservées et payées par le Club!), ça sera de la chance si le SmartWiFiClub n'y est pas de sa poche pour cette session...
(d'un autre côté, y aura du rab au déjeuner...)
Mais bon, heureusement, il y a les membres adhérents au Club (car aucun sponsoring pour venir polluer nos débats indépendants) et donc d'une session à l'autre, ça permet de continuer à faire exister ce Club.
Pour la gouverne de tous, votre serviteur n'attend heureusement pas après son SmartWiFiClub pour payer ses traites. J'ai d'autres revenus. Et donc l'immense bonheur de rester libre et - oui, n'hésitons pas à le dire - un peu "militant" dans ce que j'essaye, humblement, de mettre en scène au sein du Club.
Voilà, ça va mieux en le disant...

billaut

effectivement, cher ami les choses vont mieux en les disant...

Rodrigo A. SEPÚLVEDA SCHULZ

il est prêt.. maintenant il industrialise la techno... :D

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.