Et pourquoi kon n'invente pas nous aussi des trucs pareils ?
"France réveille-toi...."

Maurice Lévy en rajoute une couche...

Permettez-moi de soumettre à votre sagacité estivale, et probablement pas très occupée, un billet de Maurice Levy (Président du Directoire de Publicis) publié par notre confrère Le Monde en date du jeudi 28 juillet. Billet intitulé "Sur le déclin, exactement". Et que vous trouverez ici.
Monsieur Lévy (qui a failli m'embaucher au début des années 1970 - mais je pense que le milieu de la publicité ne m'aurait guère plu - sauf peut-être pour réaliser les pubs d'Aubade ?...)... en rajoute une belle couche sur le déclin français (aprés le rapport Blanc, Camdessus, etc...)...
Le Journal du Dimanche de Dimanche dernier lui, a publié un sondage réalisé par l'IFOP, d'où il ressort que 89% des Français interrogés pensent que la France s'enfoncent, déclinent... (je n'ai pas trouvé sur le Web l'article en question - mais je n'ai pas beaucoup cherché...).
89% c'est beaucoup... l'Ifop aurait pu aller plus loin et demander aux Français de son panel qui est responsable selon eux, et ce qu'il faudrait faire pour retrouver un allant de bon aloi... et une joie de vivre tout simplement...
Tout le monde ou presque pense donc que la France court à la catastrophe, mais que fait-on ? Rien ou pas grand chose...
Mais revenons au coup de gueule de Maurice...
Des choses intéressantes et vraies dans son article. L'une qui m'a frappé : "... nous (sous-entendu nos élus, notre élite..) avons infantilisé les Français"... Je pense que c'est tout a fait vrai... Nous attendons notre bonheur sur cette p'ôve Terre de l'Etat... Alors que l'Américain n'attend son bonheur que de lui-même...
Et cette infantilisation renforce à mon sens le pouvoir de l'élite énarchico-polytechnicienne... C'est un cercle vicieux... et nous n'en sortiront... que....
Je pense qu'au train où vont nos choses, nous courrons tout droit à une guerre civile dans les 15/20 ans qui viennent avec la bombe des retraites qui va nous exploser à la figure... Sans compter nos apparatchiks fonctionnaires de tout bord (25% de la population active), nos élus de tout poil qui ne pensent qu'à se faire réélire à la prochaine élection, sans trop se préoccuper du bien du peuple sur le moyen et le long terme, et sans aucune vision du futur à proposer, nos réglementations kafkaiennes, notre pression fiscale qui n'est pas sans rappeler "le corvéable à merci" et la gabelle, etc...etc...
J'ai conseillé à mes enfants d'aller voir ailleurs...
Et je vais aller me prendre un café bien fort...
Bonnes vacances...

Commentaires

Lets do It

Je suis en train de me démener... Monter une boite NT en France. C'est mon choix.

Plusieurs problèmes classiques de création de boite, ainsi que de trouver des logements pour certaines des personnes engagées dans le processus..

Je suis en train de batailler avec une région, une agglo pour avoir un guichet UNIQUE facilitant ces créations d'emplois (dont des non-français étudiant dans notre beau pays aux 1000 fromages).

Ces nobles institutions ont tous les outils sous la main : (logement, pépinières, aides, etc).

Ce que je leur demande, ne pas avoir a faire 3500 démarches différentes. Et qu'ils répondent vite, qu'ils soient réactifs.

Pas facile, mais je veux le faire, et j'aurai essayé.

Qu'ils se fassent de la pub après sur l'opération, pas de problème.

Si un politique me lit, qu'il me contacte.

5 emplois dès la rentrée à la clé.

Lets do It

Cher Mr Billaut,

Comment être d'accord avec vous ?

Retroussons nous les manches, et n'envoyons pas nos enfants voir ailleurs.

Sur ce point la, si la France s'enfonce, c'est aussi parce que certaines personnes incitent leurs enfants à voir ailleurs.

Vous n'aimez plus la France ?

"Courage, fuyons".

Vous participez donc au déclin général.

Chose inadmissible je trouve, pour une personne comme vous qui a une aura et un lectorat conséquent.

Vous finissez par "Bonnes Vacances". Encore une sacro-sainte institution française (a très haut débit) que vous semblez soutenir.

Y'en a qui bossent :-)

La guerre civile, surement. Mais avant 15 ans. Ca commencera à la rentrée, après les 100 jours.
Dixit Bernard Thibault (secrétaire général de la CGT) : "On a pas eu les jeux olympiques, mais il y aura du sport à la rentrée".

les retraites ? Je ne me fais pas d'illusion sur la mienne (39 ans actuellement) et celle de ma génération environnante. Sauf si un équilibrage européen se met en place.

Voilà, Cher Mr Billaut, ce que je pouvais répondre à votre billet.

Emmanuel

Plutot d'accord avec le commentaire précédent. Je fais surement partis des 89% de cette population regrettant l'etat economique de notre pays mais à mon niveau j'essaie de changer les choses.

Je ne quitte pas le navire, je ne connais pas les 35H ni les RTT, je m'en fiche, je prefere creer de la valeur et en gagner une partie.
Je vote pour eviter que le systeme politique ne s'effondre d'avantage.
Je prefere les candidats qui expliquent les choses comme elles sont même s'il me faut travailler des neurones pour comprendre que ceux qui simplifient les données en les tournant à leur avantage.
Je fais des choix economiques mais dans un soucis ecologique.
Je conseillerai volontier aux gens de partir s'ils reviennent avec de bonnes idées applicables chez nous.
La guerre civile n'est pas une fatalité. Au moment où elle devrait menacée le plus, les plus vieux dirigeants vont partir en retraite ainsi que leurs methodes, habitudes et egos... les plus jeunes devront retrousser les manches et auront un sacré défi à surmonter. Reformer avec peu de moyen et eviter un conflit entre générations. Si ca se trouve, j'entrerai en politique ;o)

billaut

Pour "Lets do it" 1er commentaire...
le guichet unique... que voilà un joli problème !... c'est d'ailleurs en lui-même tout le probleme de ce pays... je parlais des apparatchiks... et ben en voilà... comment voulez-vous faire un guichet unique ? ce n'est pas possible... car vous retirez le pain de la bouche de tout un tas de gens qui vont ensuite allez se plaindre a leur syndicat lequel va ensuite nous promettre une rentrée chaude...
Et nos politiques ? mais s'ils comprennent le problème comment voulez vous qu'ils cautionnent un guichet unique ? car seront-ils réélus ?
voilà la contradiction de la France... nous sommes acculés...
Bon, vous voulez monter une boite sur les TIC en Gaule ? C'est votre choix et ma grand mère vous dirait : "chacun sa croix sur cette terre"... sinon un conseil allez donc voir Pau... si votre boite a besoin de tres haut débit, ils vont vous aider...
"Lets do it" 2eme commentaire... Je participe au déclin général dites-vous ? Pendant des années j'ai parcouru ce pays rencontré des tas de zigotos elus pour prêcher la mise en place d'infrastructures publiques à TRES haut débit qui seraient un moyen important pour nous sortir de ce bourbier, en cette fin de civilisation industrielle...
Mais nada... maintenant j'en ai marre... j'ai fait pendant des années mes 50 à 70 heures par semaine... participer à des tas de conférences,de congrés professionnels (y vcompris le week end), aider des tas de boites ... et vous me taxer de favoriser le déclin de ce pays ? enfin...
Et si je n'aimais pas ce pays, j'arrêterais de gueuler... car ce qui est est extraordinaire c'est que nous avons tout dans les mains,pour être un des premier pays au monde à fabriquer cette nouvelle société de l'information mais il nous faut changer notre vision des choses... et je crois que nous n'en voulons pas...
Je doute que la CGT ait envie de le faire... Je les mets d'ailleurs dans le même sac que les autres... ils sont fautifs eux aussi...
Je vous propose une autre réflexion estivale qui est je crois une question que se posait Arnold Toynbee, célébre historien... "C'est curieux disait-il, toutes les civilisations régionales que nous avons connues chez les Homo Sapiens depuis Sumer, Rome, les mayas, etc..., se sont toutes effondrées... Elles doivent porter en elle-même leur déclin et leur mort..." Il en sera certainement de même avec "le modèle français"

Lets do It

Cher Mr Billaut,

Chose étonnante, je suis à Pau en ce moment.
Jusqu'à présent, je n'y ai vu que des guerres de clans, de pouvoirs, et d'incompétences entre les différents acteurs. (je ne parle pas des politiques, qui essayent de bien jouer leur rôle).

Mais entre mon précédent billet et celui ci, J'ai eu un contact, avec une petite communauté de commune, quelque part en Gaule profonde, qui serait prête à relever ce challenge de guichet unique.

Une sorte de "reprise (des choses) d'en bas ?". L'idée me semble séduisante.

j'ai presque l'envie de faire un blog là dessus.

Pour votre remarque sur mon 2ème commentaire, à propos de votre participation au déclin, c'était juste sur le fait que vous poussez votre progéniture à s'expatrier. Je trouve ça dommage.


Bertrand

Il y a une question qui me fait vraiment peur (et peur a pas mal de gens de mon age ...25 ans...) :
J'entre dans la vie active. Comment pourrai-je subvenir à mes besoins, subvenir aux besoins de ma future famille (sait-on jamais!), de mes enfants (les bonnes écoles coûtent chères), payer ma maison, préparer ma (maigre) retraite, financer la retraite de mes prédécesseurs, voyager...tout cela dans un contexte de compression du pouvoir d'achat et de persecution fiscale !

Bref, tout le poids d'un pays se trouve sur les epaules d'une categorie pas très nombreuse. Les charges que nous allons devoir supporter sont, a priori, insurmontables. Le coup de trafalgar aura lieu en 2007, j en suis persuadé.

Il va y avoir "du sport" pour reprendre une expression d'un homme du 19ème siècle. Remise à plat d'un terme répugnant :"acquis", remise à plat de notre egocentrisme national pédant, relmise en cause d'un modèle social inadapté à notre époque...

Pfiouuu...encore 2 ans !

Lets do It

Bertrand,

Avant de te poser ces questions de riche, voyage un peu.

Tu tiendrais avec 1 euro par jour pour ta famille dans un pays 'riche du sud' ???

Il n'y a rien d'insurmontable.

Tu a dit : "les bonnes écoles coûtent chères". Si tu en a fait une, elle a tout réussi sur ton orthographe et ta grammaire.

A 25 ans, tu te vois déjà vieux, avec une famille, etc. Bouges toi les fesses et bosses, entreprends, dans ton pays que tu aimes.

Tu n'a pas a avoir peur, il faut juste que tu avances.

billaut

je me perds un peu dans les comments...
mais pour "lets do it" qui est à pau...
Vous savez Pau, c'est comme ailleurs en Gaule... sauf qu'il y a un elu qui a pris une décision forte avec une equipe de fonctionnaires qui fait je pense plus de 35 heures/semaine... et là que Pau y arrive ou pas...
chapeau...
Mais revenons au guichet unique. Faites un blog là-dessus... demandez des idées au gens... et faites une e-pétition... cela étant je doute que votre petite communauté puisse faire seule un guichet unique... le pouvoir est à Paris et c'est paris malgré la décentralisation qui décide...et le préfet en local... désolé mais vous ne savez pas comment les choses marchent dans ce pays...
J'ai donné un avis à ma progéniture comme vous dites... mais elle fera comme bon elle l'entendra aprés c'est leur vie pas la mienne... mais je fais vous faire trois confidences...
1/ le monde est tout petit. Vivre en France ou ailleurs c'est un peu la même chose... J'ai des amis en silicon valley, à Pékin, Hong Kong... tout cela est un peu la même chose pour des gens qui ont pris l'habitude de voir ailleurs ce qui se passe... une espece de communauté mondiale est en train de naître... l'internet favorise la chose...
2/ ma famille est originaire en partie du canada et des US. Je ne vois pas où est le problème pour mes gamins de partir la bas...
3/ si j'avais leur age j'irais vivre au Canada probablement...
De toute façon il faudra bien un jour que le clan des Homo sapiens sapiens se rende compte qu'il ne fait qu'un... et que la terre avec sa maigre biosphere est notre seule planche de salut pour l'instant...

Pour Bertrand... c'est vrai que pour un jeune qui réfléchit plus loin que le bout de son nez, la situation est affligeante... Soit vous partez... soit vous faites le dos rond en attendant que cela se passe... soit vous gagnez à la loterie... soit vous vous remontez les manches et vous foncez en priant dieu ou je ne sais qui que cela se passe au mieux...
bonne chance...

Lets do it

Cher Monsieur Billaut,

L'idée du Blog sur le Guichet Unique (allons-y, mettons des Majuscules) me titille. Mais va me prendre sûrement beaucoup de temps.
Au détriment de mon projet. Qui se veut Nt, financier, et social.
(Utopiste, non. Réaliste et futuriste, oui. Relisez mes lignes, ou entre les lignes, plus haut).

Contrairement à ce que vous pensez, une petite communauté de communes est beaucoup plus souple, plus réactive qu'un grand bazar de 500 000 habitants. Les synergies y sont plus fortes.

Pour le reste, je vous l'accorde, le monde est mondial. (Mais il ne faut pas le répéter, c'est un secret. Sourires).

Qui est prêt à participer à ce blog ?
Une idée du nom ?

billaut

ben appelez le guichet unique...
mais je pense que vos ne savez pas comment fonctionne votre pays...

Lets do it

Le dernier Post ne doit pas venir de notre ami Mr Billaut.

tao

si Maurice Levy souhaite se pénétrer d'idées simples (sic) c'est son choix, maintenant dire qu'il faut réformer pour ne pas nous laisser prendre la place par la Chine... c'est tout juste risible si ce n'était pas à pleurer !

Bidule

Cher JM,

Je pars en vacance ce jour et j'ouvre une dernière fois mon couteau suisRSS ;)

Je lis et constate l'élan provoqué par ce post, qui ma foi me semble être dans l'air du temps, mais ce n'est pas pour celà que je me fends de quelques bits...

C'est un mot qui me fait réagir : Aubade, qui a provoqué immédiatement une connection synaptique et je me suis souvenu de l'affaire de la petite culotte sale nettoyée par des nanobazars affâmés...

Mais qu'est-ce donc cette affaire de lingerie qui semble être un fil rouge ici ;)

Bonnes vacances pour ceux qui s'en iront et une pensée pour ce qui sont revenus ;)

RV

Pour moi cet article ,comme celui de Maurice Levy, est un beau ramassis de c*****ies. C'est facile de cracher sur les retraites et la secu quand on gagne des dizaines de millers de francs par moi, qu'on est pdg d'une grosse boîte et qu'on publie des articles dans Le Monde, trop facile ...
La France serait en déclin, mais quelle est votre définition du 'déclin' ? Que considèrez-vous comme l'objectif final que doit poursuivre un Etat ?
Si cet objectif est purement financier, s'il ne se mesure qu'en terme de bénéfices, si ne pas décliner signifie continuer à écraser les autres pays du monde par notre superiorité économique et technologique, alors là, ok, la France est en déclin.
Sauf que pour moi, le but que l'on doit poursuivre est d'assurer au peuple les meilleures conditions de vie possible : un accès aux soins et à l'éducation, un pouvoir d'achat décent, une société à peu pres respectueuse de l'être humain, bref .... autant de choses qui ne se mesurent pas en pourcentage de PIB ni en millions de dollars mais qui sont à mon sens bien plus importantes que de 'briller' dans la compétition du commerce mondial.
Et de ce point de vue, je trouve qu'en France, même s'il y a évidemment des choses qui pourraient être améliorées, on est quand même pas trop mal placés.
De plus quand on me raconte que la France vit au dessus de ses moyens, ça me fait doucement rigoler (enfin, rire jaune plutot) : On reste l'un des pays les plus riches au monde, et à quoi cela servirait-il si on ne mettait pas cet argent à profit pour le bien de la population ?
Notre croissance à beau baisser (!), elle reste quand meme positive, ce qui signifie que l'on continue d'amasser de plus en plus en plus de richesses dans un pays qui était déjà riche avant. Alors quand un PDG, un ministre ou un baron du MEDEF vient raconter à la TV qu'on a plus de sous, j'ai vaguement l'impression qu'on me prend pour un c** ...
Bon, je sais, je m'écarte un peu du sujet.
Pour conclure, je vais résumer en quelque mots mon opignon : ce soit-disant déclin dont on nous parle tant n'est qu'une illusion qu'on a fait rentrer dans le crâne des français à grand coup de propagande au JT du 20h dans le seul but de nous faire gober ce paradoxe : bien que notre pays n'ait jamais gagné autant d'argent, son peuple devrait se priver pour continuer a gagner autant ....
Bien sur, la santé économique d'un pays est importante pour le bien être de sa population, mais il ne s'agit que d'un moyen, et certainement pas d'une fin pour laquelle on doit tout sacrifier.
Alors, à tous les profiteurs, grands patrons, et autres oiseaux de mauvaise augure, je vous dis M***E !
Et aux simples français comme moi, je dis : n'écoutez pas tous ce qu'on vous raconte à la TV, il s'agit en grande partie de sornettes destinées à vous ramollir le cerveau pour mieux profiter de votre crédulité.

billaut

ouais intéressant votre affaire...
notre croissance, encore positive comme vous le faites remarquer, n'arrive cependant pas depuis plus de 10 ans à depasser les 1,5% ou aux alentours (les autres vont plus de 2 % - et il nous faudrait 3% pendant 10 ans pour satisfaire le services des retraites, les soins de santé, etc)... Notre taux de chomage n'arrive pas depuis plus de 10 ans à descendre en dessous des 10% (les autres sont à 5)... Notre service de la dette est absolument pléthorique et entame largement la richesse de nos enfants et petits enfants...
Et vous vous trouvez ca bien...
Je crois que vous n'avez pas les yeux en face des trous, et que vous ne vous rendez meme pas compte, Baron Selliere ou marquis de la Levytrucmuche, que votre modele gaulois part à la poubelle dans les 10 a 15 ans qui viennent...
Heureux les simples d'esprit disait je ne sais plus qui...
je vous souhaite bonne chance...
Le déclin c'est ca : des gens qui croient que cela va continuer comme avant alors que le monde change... Pauvre France...

billaut

ceci est un testHTML

billaut



billaut

tao

> Billaut : "...Et vous vous trouvez ca bien..."

je ne pense pas que c'est ce que RV voulait dire...

"Le déclin c'est ca : des gens qui croient que cela va continuer comme avant alors que le monde change..."

oui le monde est en train de changer, mais le changement dont je parle vous ne le voyez pas Mr Billaut - nous allons droit dans un mur mais ça non plus vous ne le voyez pas - je vous accorde une chose : vous les avez bien en face des trous, les yeux - alignement parfait - champ de vision : qques degrés... - votre conformisme le dispute à votre absence de capacité à l'outrage et à la remise en question

une pizza Mr Billaut ?

billaut

Mon cher Tao...
Merci de venir encore une fois animer mon petit post...
Mais je crois que vous m'avez tout a fait compris... nous allons je pense tout droit dans le mur...mais peut etre n'avons pas en tête le même mur ?
Je ne sais pas trop si je suis conformiste ou non... d'ailleurs les étiquettes ne m'ont jamais intéressées... en tout cas je porte de moins en moins la cravatte...
Pour en revenir a mon mur... je pense que pour apprécier ce mur il y a plusieurs plans de conscience que l'homo sapiens trés sapiens que je ne doute pas vous êtes pourrait entreprendre... Prenez quelques hauteurs... et essayez de dérouler l'histoire des Homo depuis 150.000 ans jusqu'à aujourd'hui... et essayons d'y rajouter un peu de futur immédiat... alors que voyez vous dans votre mur... ?

tao

> Billaut :

je n'aime pas trop faire de réponses courtes mais je vais quand même essayer - en quatre mots : nous sommes le mur - en plus long : nous portons les germes de notre propre destruction - en 150,000 ans ce que nous appelons progrès et civilisation repose sur des bases fondamentalement viciées - à savoir l'épuisement et l'empoisonnement de notre biosphère - l'urgence n'est même plus aujourd'hui de trouver des solutions, des remèdes, des programmes, elle est de changer notre mode de pensée - la prochaine évolution sera nécessairement spirituelle ou ne sera pas et dans ce cas il sera temps que la nature reprenne enfin ses droits - pour reprendre le titre de l'excellent ouvrage de James H. Kunstler nous dans un état de "long emergency"

Ralala!!

Allons,mon cher Tao,soyons plus optimistes que ça:la course technologique nous servira à continuer à exister au plan international,et pourra éventuellement servir à compenser/corriger les effets jusque là plutôt destructeurs (ou considérés tels) de la société de consommation...et si,au vu du ryhtme de l'évolution technologique,"on est foutus",que nous sommes la dernière civilisation humaine vivante sur cette planète...eh bien,allons-y pour un baroud d'honneur!! :D
Sortons notre panache à la française (ce chatoyant plumet inutile et coûteux...mais c'est pour ça que c'est beau! ;) ,et inventons/créons un monde heureux,juste,en état de développment durable...
En résumé,une Utopie.La raison-même de la Nature Humaine,en fait...peut-être...


En bref,arrêtons de pleurer à tout bout de champ,et créons/portons des projets humanistes et pragmatiques!!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.