Maurice Lévy en rajoute une couche...
Vers la fin des magasins de vêtements ?

"France réveille-toi...."

Mon dernier post " Maurice Levy en rajoute une couche" a suscité quelques comments intéressants (on sent l'angoisse chez les jeunes : c'est ce qui m'a le plus frappé...)... et j'ai reçu en direct plusieurs mails qui proposent des amorces de solutions. Curieux d'ailleurs... propositions en mail et pas en comments comme si les auteurs avaient peur de faire connaître leur propals...

Je vais essayer de faire une synthèse... et je propose un truc du genre " France réveille-toi"... Donc si vous avez un blog, un site web, etc... faites connaître ce type de chose... merci de noter que je cherche ni à me présenter devant les électeurs (j'en ai bien assez avec Me Billaut qui chez moi a le pouvoir - elle n'a pas fait l'ENA, mais c'est tout comme - , ni à tirer une couverture à moi , etc... D'ailleurs si quelqu'un veut reprendre la chose : pas de problemes... je lui file un coup de main...).

L'idée serait de créer un mouvement genre "France réveille-toi"...Un wiki ? un blog ? une pétition ? une manif sur les Champs Elysées ? je ne sais pas... Mais, quelque chose qui entraîne ou essaye d'entraîner ce pays vers un cercle vertueux, en évitant la catastrophe que je prévois dans une quinzaine d'années (mais l'un de mes commentateurs pense que cela arrivera beaucoup plus tôt)..

Pour en revenir à la synthèse... (les mails reçus concernent surtout notre "élite"... à croire que ..)
1/ les cumuls de mandats sont interdits... si on est maire on ne peut etre député, sénateur, etc...
2/ énarques et X : si les membres de ces honorables institutions vont pantoufler dans le privé, ils ne peuvent revenir dans le public...
3/ le budget de l'Etat doit être compréhensible par tout "happy tax payer"... (aujourd'hui plutôt inbittable le truc effectivement : c'est comme un rideau de fumée m'a dit quelqu'un...)
4/ à terme suppression de l'ENA (celui qui m'a écrit cela n'a pas mentionné l'X - à vous de voir)
5/ guichet unique... il en est beaucoup question dans les comments à mon post "Maurice Lévy". Autre mail... On doit arriver en 5 ans à un guichet unique pour toutes opérations. Notre gouvernement (nos élus) doivent mettre en place - et l'annoncer - un plan prévoyant la diminution du nombre de fonctionnaires en conséquence (une réduction de 1 million sur 5,5 à été cité). Réduction d'impôts en conséquence... Le nombre de fonctionnaires en France dans 5 ans devrait être au niveau du nombre moyen de fonctionnaires en Europe (de l'ordre de 17 à 20 %  de la population active)...
5/ un truc marrant ? quelqu'un a évoqué le "toilettage de nos réglementations"... c'est à dire suppression de trucs bizarres... (par exemple, suppression des autorisations pour mettre un velux sur son toit - je ne savais qu'il fallait un permis de construire ou faire une déclaration pour cela...)
6/... d'autres mails m'arrivent avec des choses auxquelles je n'avais pas pensé...

Donc a vous de voir...
Pourquoi on ne commence pas avec un  "wikiFrance.com" où chacun comme dans wikipedia pourrait mettre ses idées ? on arriverait peut-être à quelque chose ? Donc vous, les jeunes gaulois, c'est de votre avenir dont il est question... Remuez-vous le popotin...
Au lieu de vous lamenter, "just do it" comme disait mon grand père Léon Weber, né à Farmsville Ohio USA en 1887, engagé dans le corps expédionnaire canadien pour la 1ère guerre mondiale en Europe, et qui a rencontré l'âme soeur gauloise dans les collines de l'Artois en 1917 (je ne vous fais pas de dessin.. la saga familiale dit que le coup de foudre avec ma grand-mère gauloise s'est produit quand il lui a demandé de coudre sur son uniforme une médaille qu'il venait d'obtenir pour bravoure au front - la grand'mère gauloise n'a pas résisté - faut dire que le papy en uniforme c'est quelque chose au vu des photos que j'ai récupérées ).... Faudra un jour que je vous raconte son histoire au grand père... dont je suis très fier... et qui causait à peine le gaulois... cela n'a pas dû être rose pour lui tout les jours par la suite... en plus il était protestant/quaker...

PS Dernier mail reçu : la privatisation des autoroutes, les nationales qui se barrent en ... Comme si l'Etat se déliquifiait... Intéressant non ?

 

Commentaires

tao

je vote pour la manif (en terme de rendu visuel ça pourrait être drôle)

quant aux jeunes déjà stressés à 25 ans de leurs retraites, de l'écoles de leurs enfants, et de "tout cela dans un contexte de compression du pouvoir d'achat et de persecution fiscale !" (sic, Bertrand)... bein euh.. rien sinon qu'il y a du boulot, d'un autre côté la relève de ce blog est assurée...

jp pellegry

En un temps pas si lointain un certain Voltaire conseilla à deux de ses jeunes amis porteurs d’un ambitieux projet de partir s’expatrier à l’étranger afin de le mieux porter. Ces jeunes entrepreneurs, nommés Diderot et d’Alembert ne cédèrent point à cette sécurité et grand bien leur prit de créer en notre pays l’Encyclopédie qui présida, un peu moins d’une cinquantaine d’années plus tard, aux prémices d’une révolution . Ce n’était point l’âge qui les décida mais ce qu’un plus vieil homme encore que Voltaire, neveu de Corneille appela le courage. Ce Bernard le Bovier de Fontenelle, car c’est de lui qu’il s’agit, qui écrivit ainsi : « Tous les hommes se ressemblent si fort qu'il n'y a point de peuple dont les sottises ne doivent nous faire trembler ». Allons il est aussi l’auteur de « Il est vrai qu'on ne peut trouver la pierre philosophale, mais il est bon qu'on la cherche ».

Si nos élites sont à la cour du pouvoir, si nos corporatismes de tout poil aveuglent les esprits, peut-être serait-t-il effectivement temps que les pseudos néo-réformateurs, qui naissent dans tous les partis pour tenter de prendre une part du gâteau que trustent leurs aînés, laissent place, au-delà des opinions politiques, à un courant trans-politique néo-réaliste.

Guillaume Limare

Comment peut-on redonner à nos hommes politiques l'envie de poursuivre l'intérêt général plutôt que le leur ?

Comment remplir l'assemblée, si pathétique lorsque 4/5ème des députés sont absent?

Des réponses par mail ont été formulées. Je suis entièrement d'accord avec la solution du non-cumul des mandats. Mais je pense que cela n'est pas suffisant.

Pour dynamiser leur système politique, les Etats Unis ont opté pour un système simple: un Président ne peut pas être élu deux fois de suite, et le mandat est de quatre ans.
Je pense que l'on devrait sérieusement s'en inspirer, afin de dynamiser des politiciens qui ne pensent qu'a conserver leur place et leurs privilèges le plus longtemps possible.

Par ailleurs, il serait de très bon ton de rajeunir la classe politique. Non pas que je ne crois pas en la sagesse des hommes de 70 ans... Mais il est quand même surprenant de voir que Tony Blair quittera son poste après 3 mandats, à l'âge de 56 ans. Que M. Bush, que je ne porte cependant pas dans mon coeur, en a actuellement 59. Alors que M. Chirac en a 72. Et que M. Jospin en a 68...

La France n'est pas dans une situation confortable, ne nous le cachons pas. Pourtant, j'ai 23 ans, et je crois aux valeurs de mon pays. Pour combien de temps, c'est là toute la question...

En tout cas, il est primordial d'agir au plus vite. Un Wikki, un think-tank actif, une manif, tout ce que vous voulez...

Merci pour tout en tout cas Monsieur Billaut.

PB

Quoique vous proposiez, montrez résolument votre volonté d'embarquer tout le monde sur le bâteau dans des conditions correctes. Certes tout le monde ne tiendra pas la barre et tout le monde ne sera pas officier. Mais il faut que chacun qui est prêt à donner puissent croire qu'il aura accès à une place correcte sur ce bâteau avec accès à l'air et vue sur la mer. Quelque soit son niveau de performance.

Imaginez des projets collectifs qui ne laissent pas craindre aux moins adaptés de devenir des soutiers relégués en fond de cale obligés de souquer pour le bénéfice de la croisière qui s'amuse aux étages supérieurs.

Puisque vous sollicitez la communauté pour phosporer sur des moyens de réveiller les énergies de la nation, invitez aussi vos lecteurs à faire travailler leur imagination sociale.
- Une suggestion pour le libélé : mutation de la France, libérer les énergies créatrices et réinventer la solidarité.
- Une idée de slogan pour votre manif : TOUS ENSEMBLE.

Lets do It

Un site intéressant à lire, qui ne parle pas que de SI, écrit par un grand monsieur qui a aussi traversé beaucoup de choses :

http://www.volle.com

Lets do It

laissons de coté les idées fumeuses et trop généralistes. Attaquons nous directement au coté opérationnel, pratique et immédiat des choses.

Citation : "Je suis désolé, je ne peux pas vous répondre, le bureau B112 est en RTT".

25% de la population active fonctionnaire ? Pourquoi pas.
Mais qu'elle serve à qq chose de créatif, et non pas uniquement de collecteur de taxes, de fabriquation de complexités, et je dois en oublier.

Ce cher Mr Billaut voit un peu les choses d'en haut (et c'est normal, il connaît toutes les stratosphères, y compris Mme Billaut et Mme Michu).

Voyons plutôt les choses par le bas, a vouloir entreprendre, créer de la richesse, dans des cas concrets. Qui ne se résoudront pas par des décrets ou une attente de deux ans (putaing deux ans, comme disaient les guignols).

Une dissidence et en train de naître entre les porteurs de projets et les instances en place. Malgré le bon vouloir des uns et des autres.

C'est sur, il est facile de partir monter sa boite à l'étranger. Moi le 1er. Comptes d'encaissement au lux, etc. Mais je n'ai pas envie de ça. J'y crois encore.

Que l'Etat et ses services se bougent les fesses.

laurent Condominas

Pour en revnir à votre proposition d'un blog ou d'un wiki qui servirait à inscrire des propositions, il en existe un, mis au point par l'excellent Stephen Lee , d'Endeavour.
Ce blog utilise la technique des mots clefs, que l'on retrouve aussi bien chez blogmarks.net que chez Commontimes.org,
à savoir que l'on fait des propositions et que chacun peut ajouter à sa liste celles qui lui plaisent le plus.
Plus une proposition est soutenue, plus la police de caractères dans laquelle elle est écrite est grande.
Un principe technique qui est en train de s'étendre.
L'adresse des "citoyens demandeurs" est: http://citoyens.demandeurs.net/

ZeLaurent

www.wikiFrance.com est déjà réservé depuis deux ans par un Rennais. Il faudrait trouvé un autre nom de domaine ou persuader ce jeune homme de transformer sa boite au lettre électronique en page activiste.

Lets do It

"www.wikiFrance.com" est un nom supposé servir une technologie (si on peut appeller un wiki une technologie), pas une/des idée(s) exprimée(s) ici.

Donc 0/20 pour ce nom de domaine.


jcmoriaud

Je ne suis pas sûr de partager toutes ses idées, mais c'est à lire:
http://newcleopatre.free.fr/dotclear/index.php?2005/07/25/28-ou-reduire-les-effectifs

Amicalement, JCMoriaud

alexandre Mottet

Un des problèmes majeur de ce début de siècle et je pense l'assistanat...cette forme d'esclavage moderne qui fait tenir une société afin qu'elle n'implose pas.

L'assistanat crée un fossé énorme entre ceux qui travaillent et les autres qui se font entretenir, cette spoliation qui se fait sur le dos de la population la plus active ne peut plus durer.

Il est temps que le courage et la volonté viennent à bout de ceux qui se font entretenir par les autres et qui n'ont en guise de remerciement que des protestations à vociférer...


tao

> A.Mottet : "...cette forme d'esclavage moderne qui fait tenir une société afin qu'elle n'implose pas... cette spoliation qui se fait sur le dos de la population la plus active ne peut plus durer..."

quelles mesures préconiseriez-vous ?

alexandre.mottet

il est difficile de pousser un coup de gueule et en même temps trouver une solution ( à l'instar des contres-manifestations d'il y a qq années ) cependant le thème d'imposer un travail obligatoire à tous bénéficiaires d'allocations me parait une voie de reflexion.
Revaloriser le travail afin de marginaliser et réduire l'inactivité et par le contraire...
D'autres pistes : www.conscience-politique.org

tao

"The End of Work" Jeremy Rifkin
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/1585423130

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)