A méditer....
HOAP-3 : le petit copain d'Asimo...

Estimation ?

Je m'intéresse beaucoup à l'épopée des Homo Sapiens Sapiens...
Quelqu'un aurait-il une estimation du nombre d'Etres Humains qui sont passés sur cette Terre depuis le début ? Une piste pour trouver cette estimation ?
Jean d'Ormesson, je crois dans l'un de ses bouquins (l'ange Gabriel), parle de 80 milliards d'Homo Sapiens Sapiens...

Commentaires

Adrien

http://members.bellatlantic.net/~bjmcg/story2_peple_lived.html

apres avoir cherché sur google , sans succes , je me suis souvenu de ce superbe moteur de recherche fait spécialement pour les questions 'trivial pursuit' : www.ask.com (askjeeves , l'outsider dans la courses des moteurs de recherche)

Bref la solution est 110 millions de personnes (on parle de naissance en réalité)

jean-pierre pellegry

110 Milliards plutôt !

billaut

Merci à tous les 2... J'avais effectivement recherché par Google.. mais rien trouvé...
110 milliards de zigotos sur cette planéte... c'est pas rien...

David Latapie

II fut aussi un temps où il y eut plus d'etres humains sur la Terre que l'ensemble de tous ceux qui les avait précédé (chose que l'on entend souvent parmis les gens qui s'intéressent à la réincarnation).

Alain Antone

Sur cette page : http://www.prb.org/PrintTemplate.cfm?Section=docs_de_reference&template=/ContentManagement/ContentDisplay.cfm&ContentID=9735

Le total est de 106.456.367.669 personnes vraiment nées !!!

Pierre Goiffon

Je me permet de recopier ici les premières lignes de l'avant propos de 2001, l'Odyssée de l'espace de Arthur C Clarke :

"Derrière chaque être vivant il y a trente fantômes, car tel est le rapport des morts aux vivants. Depuis l'aube des temps, environ cent milliards d'être humains ont vécu sur cette planète.

Et ce nombre est très intéressant car, par une curieuse coïncidence, il existe environ cent milliards d'étoiles dans notre univers local, la Voie Lactée."

Thierry

C'est probablement beaucoup plus !
Un calcul rapide:
Si on croit en la bible, tout ça a démarré avec deux personnes.
Si on croit les scientifiques, ça a démarré il y a un million d'années (cette hypothèse signifie que j'inclus pas mal de monde dans le mot "humain").
Supposons que la population augmente réguliérement chaque année (taux = t).
Année 1 : 2 personnes
Année 2 : 2*t
Année 3 : 2*t*t
...

Nombre total d'année vécues par des êtres humains=
A=2 + 2t+2tt+2ttt..=
2(1-t^(n+1))/(1-t) avec (n=10^6)

D'autre part: Population actuelle = 6 *10^9 = 2t^n (avec toujours n = 10^6), ce qui donne t.

Enfin, si on dit que la durée moyenne de vie est disons de 30 ans sur l'ensemble de l'histoire de l'humanité (en fait, sur l'ensemble des gens qui ont survécu au moins un an car je n'ai pas fait appel au calcul différentiel), on a:

nombre d'humains = A/30= 7 000 milliards
J'ai faux dans mon calcul ? (mais il est tard et c'est chiant de ne pas avoir de papier pour noter quoi que ce soit...)

Thierry

Remarque:suite au premier commentaire, il semble que les "bons" auteurs prennent plutôt 50 000 ans pour l'existence d'homo sapiens. On arrive alors à environ 400 milliards (mon chiffre, c'est plutôt le nombre d'humanoïdes, toutes catégories confondues).

mispe

Si on considère que le veritable proto-humain est le Cro-Magnon (le premier qui communiquait et échangeait) cela fait moins de 50 000 ans, je doute que l'on arrive au chiffre de 80 milliards...Mais si vous voulez apprendre des choses etonnantes sur ce theme je vous recommande le livre (en anglais) "The Third Chimpanzee" par Jared Diamond

billaut

"mes" bons auteurs (coppens et autres... j'ai acheté le bouquin de Diamond mais ne l'ai pas encore lu) disent en gros que les hominidés sont là depuis quelques millions d'années... L'homo sapiens sapiens est le seul restant. Il serait "arrivé" en afrique de l'est il y a environ 100.000 ans peut etre 150. Il a conquis le monde, et peut etre mis à la poubelle un autre hominidé : le Neenderthalien qui a disparu il y a 30.000 ans... l'estimation au mieux que je cherche est celle uniquement du nombre d'homo sapiens sapiens.

mispe

Votre paramètre initial : "Etres humains" ! Terme a definir et philosophiquement discutable... car a mon humble opinion Homo sapiens ou Neanderthal ne se qualifient pas pour ce titre...les Neanderthal ont disparu probablement exterminés voire mangés par les Cro-Magnon. La on voit l'homme apparaitre !
En tout cas si vous aimez Diamond lisez aussi :
"Guns, germs and steel"

fred

mispe, effectivement c'est l'homo sapiens sapiens qui a eliminé par la force l'homme de la Valee de la Neander.

C'est le premier genocide.
J'ai parfois des sueurs quand je develope et que j'aboutis a : L'homme moderne se caracterise par deux chose : son rejet de l'inceste et sa propention au genocide de tout ce qui le derange...

Erwan

C'est marrant, je n'avais jamais vraiment pensé à ca...

Thierry

Ben alors, personne ne demande à quoi le chiffre va servir à Jean-Michel ? Il compte contaminer les humanoïdes restants avec des nanopuces ?

billaut

Thierry fait effectivement une trés bonne remarque... (à noter que je ne compte pas contaminer qui que ce soit...)
Je vous dis tout : j'envisage d'écrire un bouquin sur ce que j'appelle l'épopée des Homo Sapiens Sapiens : passé, présent et futur immédiat... c'est un peu dantesque comme boulot et je ne sais pas trop si je vais y arriver, en tout cas seul... L'objet donc est de faire une synthése une vue d'ensemble, sur ce que les HSS connaissent aujourd'hui sur leur passé, leur présent et leur futur immédiat... Comme nos connaissances s'accroissent d'année en année, il faudrait faire ce genre de bouquin chaque année, et il serait utile de créer pour cela une fondation. Actuellement nous avons des connaissances par domaine (paléonthologie, biologie, media, histoire des peuples, linguistiques, astronomie,informatique, énergies, industrie, infrastructures, etc......
Il me semble qu'une bonne synthése serait utile aux générations à venir...
voilà... (d'où ma question sur le nombre de HSS - mais j'en ai beaucoup d'autres... ) Bouquin mais aussi wiki pourquoi pas ? mais cela me parait délicat... si vous avez des idées...

tao

idées : il y a l'option Quid, sinon pour l'option réaliste il y a le livre aux pages blanches

quant aux (quelques) générations à venir j'ai bien peur qu'elles ne leur restent que bien peu de respect pour nos productions d'aujourd'hui

Marc

Et en robots ? Ca fera combien dans qq siècles ?
Un etre humain se décompose, pas un robot, si il "meurent".
Des nouveaux tas de ferailles à la place des voitures ?

den666

N'oubliez pas d'ajouter mes 3 millions d'ancêtres.Ils n'apprécieraient pas.

Olav Ouafouaf

Ne pas oublier d'elever un pour Douste-Blasi.
Il "Homo Sapiens Non Cogitere Sapiens.
Ce qui le classe définitivement à part
;-)
OlaV+++

Enro

> "j'envisage d'écrire un bouquin sur ce que j'appelle l'épopée des Homo Sapiens Sapiens : passé, présent et futur immédiat"

Dans ce cas, il faut absolument que vous lisiez le livre de Stephen Baxter, "Evolution", aux Presses de la Cité (2005). Baxter nous offre un survol de l'évolution de l'Homo Sapiens et de ses ancêtres lointains. Au travers de plusieurs saynêtes commençant 64 millions d'années avant notre ère, nous découvrons l'évolution et la montée en puissance de ces petits
mammifères ancêtres de l'Homo sapiens, confrontés à de nombreux périls tels que les dinosaures, l'impact d'une comête, les catastrophes naturelles, l'implacable lutte pour la vie. Puis Baxter s'intéresse aux lents progrès de Homo Sapiens vers l'intelligence et la civilisation. Avant finalement de s'interroger sur un possible futur de l'Evolution sur Terre après la disparition de l'Homme moderne. Un récit dense (+ de 700 pages) mais captivant, plein d'érudition et d'imagination.

billaut

merci de l'info ... je vais me précipiter pour l'acheter...

David Latapie

Thierry Gaudin http://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Gaudin est à lire, par exemple 2100, Odyssée de l'espèce, lien vers le PDF sur Wikipédia)

Pour en revenir à la question
Combien d’humains ont vécu sur la Terre ? (http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q2448.asp)

réponse courte : 81 milliards en comptant les vivants.

billaut

merci pour ces liens... mais le 2eme semble ne pas fonctionner...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.