Je prendrais bien quelques nanofoods en entrée...
Une télé dans... vos lunettes !

Exalead : une grande première ?

La société française Exalead vient d'annoncer pour quelques "happy few" son "desktop research"...
Que je viens de télécharger à l'adresse ici. Normalement cela sera disponible le 1er juillet, mais pour vous : exception...
Je l'ai téléchargé, mais je ne l'ai pas encore utilisé consciencieusement... Ce que je compte faire d'ici peu... En tout cas cela semble de bonne facture...En attendant, vous trouverez quelques premières analyses ici par Gilles Balmisse...

Alors allez-vous me dire : elle est où la grande première ?
Et bien cette société, à ma connaissance, est la première en France pour avoir organisé une "confblog"...  A savoir une conférence "de presse" uniquement pour blogueurs... Et oui. Cela vient de sortir. Et c'est un peu la reconnaissance professionnelle du phénomène blog dans notre pays... Ils étaient une petite dizaine l'autre soir à venir écouter les explications des responsables de cette société....
Initiative intéressante à mon avis... Cela commence en effet à se faire assez couramment aux Etats-Unis, où les sociétés organisent des confblogs professionnelles régulièrement... (le mot confblog est de moi, je pense... et je le lègue bien volontiers à la postérité, si vous le trouvez parlant et utile - mais peut-être faudrait-il en causer à la commission des mots/néologismes ?...)
A noter qu'Exalead n'a pas jugé utile de mélanger des journalistes traditionnels, et des blogeurs. "Nous avons fait la conférence de presse traditionnelle avant notre confblog, mais je pense que la prochaine fois nous ferons d'abord la confblog". Dixit la reponsable marketing. "Les blogueurs spécialisés - continue-t-elle- sont généralement plus pointus et plus influents dans leur sphére respective..."
Idée ?...  Pourquoi une société de relations presse ne met-elle pas au point une liste de blogueurs par théme d'intérêt ? (nouvelles technologies, finances, agriculture, politique, etc...). Pour permettre aux entreprises d'organiser facilement leur confblog ? Ainsi qu'aux organisateurs de conférence traditionnelle de tout poils ?
Par ailleurs nous sommes en France, pays où tout est codifié.. Ne pourrait-on pas à l'instar des journalistes normaux, créer une carte de blogueur professionnel ? Qui permettrait d'obtenir les mêmes avantages (fiscaux notamment - je crois que c'est encore en usage ?) que les journalistes ? (On ne se refait pas : les avantages acquis ..  Voilà un truc qui a de l'avenir...réclamer la RTT pour blogueur, les 35 heures, notre ami Loic Lemeur - je pense à sa santé - en aurait bien besoin, etc...)
Créer une amicale ? une association ? En tout cas on pourrait démarrer entre blogueurs de bonne volonté...
Bon, ce que j'en dis...
En tout cas je m'inscris à la société des autblogs (auteurs blogueurs..)... Dés qu'elle existe...

PS. Exalead pour montrer ce qu'il sait faire a indexé des pages web... Il y en a déjà plus d'un milliard (faut trouver l'application sur le site...). Il y en aura plusieurs milliards en fin d'année... Mais Exalead ne voudrait pas se poser en frontal de Google : "Nous n'avons pas le même métier"... Sauf que Google a aussi un "deskstop research". Et si Exalead était retenu pour le Google Européen? Mais aprés le non, et le début de la pause européenne, on se demande bien où en est cette affaire...

Commentaires

Francois Druel

Encore un !

Encore un Desktop Search, après tant d'autres...Copernic fait ça depuis des années..pour ne citer qu'un des plus anciens !

Heureux les utilisateurs de MacOS X Tiger qui utilisent Spotlight...

Heureusement qu'ils font une "webconf" pour avoir quelque chose à dire les petits gars d'Exalead...Rien de nouveau sous le soleil !

Un jour, vous verrez, il donneront des surprises avec les softs, comme dans les barils de lessive.

Pauvre marketeurs !

sebastien billard

Et avez vous lu le Non Disclosure Agreement ? Celui-ci spécifie que vous n'êtes pas censés parler du programme...

sebastien billard

Complément d'info : Exalead fait partie du projet européen Quaero (cf url) qui comprend un volet "moteur de recherche"

billaut

j'ai lu le NDA... mais desolé, mais on m'a donné l'autorisation...

sebastien billard

Autant pour moi :)

Rodrigo A. SEPULVEDA SCHULZ

ben oui, Jean-Michel est un bloggeur qui est allé à une conf. Sinon quel intérêt ;) ?

Jérôme Charron

... Je commence de plus en plus à regretter de ne pas avoir été en mesure de me libérer pour me rendre à cette confblog... plein de gens très intéressant étaient semble-t'il présent!!!
A défaut d'être présent à la première confblog française, j'aurais au moins été invité, c'est déjà ça... ;-)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)