Ca y est ! Google Print est ouvert
Un "skype" pour les musiciens...

Ca y est ! Skype a un plug-in vidéo

L'info est tombée ces dernières heures (merci Modesto).
Une société espagnole (et oui, même eux !) a mis sur pied un ensemble de logiciels des plus intéressants. Cette société s'appelle Dialcom, et sa technologie : Spontania.
Spontania permet une communication visiophonique - notamment - comme on veut quand on veut : en mode filaire (tout réseau IP, y compris Wifi), en mode téléphonie sans fil (réseau 2,5 G, 3G sur PDA, téléphone sans fil, ..). En fait la technologie Spontania permet d'unifier la communication quelque soit l'appareil utilisé (c'est la Spontania Mobile Video Convergence).
Dialcom publie encore assez peu d'informations sur sa technologie... (il faut se balader pas mal sur le Web et les blogs pour en trouver, et il n'y en a pas beaucoup...)
Ler client ne fonctionne pour l'instant que sur Windoxs XP et 2000. Il faut un processeur fonctionnant à 400 mHz minimum, 128 mégas de Ram, et 15 mégas en disques. Pour une vidéo de 320*240 pixels.
Dialcom avec sa technologie, a réalisé un plug-in pour Skype que vous pouvez télécharger ici.  Soyez patient (le serveur de downloads c'est déjà effondré la nuit dernière du fait de l'afflux de demandes)... Mais sur le site de Skype on en parle pas - a part un ou 2 posts dans le forum (bizarre quand même : Skype va-t-il proposer sa propre solution ?)
Le plug-in s'appelle video4skype (il en est à sa version 0.8). Je ne l'ai pas encore testé... Mais certains l'on déjà faits... Nicolas_video4skype_1
C'est plutôt trés bien (avec encore quelques effets de pixelisation semble-t-il)... En photo dans ce post, un jeune français barbu en grande video4skype avec un américain (du skypejournal.com). Pas mal non ?
J'ai pris contact avec Dialcom à Madrid pour des compléments d'informations notamment sur les prix...
On en recause...
A part cela il va être intéressant de voir les différences entre Breeze de Macromedia/Adobe, et la salle de réunion virtuelle de Marratech (les suédois)...

Donc si vous testez le video4skype n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez...
Ah ! dernier point... Disposant de plusieurs ordinateurs, y a t il un moyen simple pour mettre dans chacun sa liste d'amis skype ?

En tout cas avec Google, qui vient de lancer son Google Print, Skype et Spontania, on va commencer à rigoler...  Dommage que l'on rigole aussi avec nos politiques (enfin c'est surtout les estrangers qui rigolent...)...

Commentaires

Benjamin

Silence de skype...et pour cause!

http://www.liberation.fr/page.php?Article=298989

Utilisateur de mac (donc utilisateur occasionnel de la meilleure solution, en qualite et simplicite, de videoconference : ichat) j'espere sincerement que skype va continuer a proposer une versiom multiplateforme avec la video de son logiciel.

Recemment je suivais une voiture (je roule en scooter) qui avait son gps en mode tele, nonobstant le danger evident (la conductrice etait seul dans la voiture) de rouler en ville tout en regardant la television, je m'etais fait la reflexion que ca serait bien d'avoir un system de vision conference integre a ces petits appareils que nous trouvons, dans mon pays de residence, dans toute les voitures. Un skype sur systeme embarque, un maillage wifi efficace d'une me tropole, et le tour n'est il pas joue?

J'attends avec impatience la version skype.

billaut

oui le tour serait joué.. mais je doute que dans notre pays (qui n'a pas l'air d'être votre pays de résidence) on ait cela avant longtemps...

mrique

Oui l'intégration va offir un confort supplémentaire, mais à l'usage une question importante est l'existence (sur le plugin évoqué ou sur la prochaine version skype vidéo largement annoncée) d'un mode multipoint, qui seul représente un vrai progrès par rapport aux video chat msn ou autres cu cme.
Pour notre part, la solution que nous utilisons est un mix de IM4Cam pour la vidéo multipoint (gratuit et fonctionne bien) associé à une conférence skype qui véhicule le son. La solution fonctionne, est gratuite mais demande certes l'installation de deux softs. Mais pour le prix la qualité est correcte, et on peut discuter en vidéo conférence entre les différents bureaux de ma société

voir notre témoingage sur http://www.girafe-info.com/article.php3?id_article=57

Nassim

Rodrigo a fait le test de video4skype et il semble en être satisfait :

http://rodrigo.typepad.com/english/2005/06/breaking_news_v.html

dominique

"Recemment je suivais une voiture (je roule en scooter) qui avait son gps en mode tele,"

au Japon, le mode télé ne fonctionne que si le frein a main est mis. (sur un modele integré aux véhicules Nissan) peut être le verra t on Chez Renault.

Francois

Un des secrets du succès de la téléphonie, c'est l'inter-opérabilité : quel que soit l'opérateur, quel que soit le combiné on peut appeler au bout du monde.

Au delà des réponses techniques qui sont nombreuses (Skype, MSN, iChat etc.), il faut penser standards. C'est le retour du serpent de mer de la guerre des standards !

Donc la question n'est pas est-ce que Skype sait faire ceci ou cela, mais est-ce que le standard xxx sait faire ceci ou cela ?

Cela me semble être une condition du succès des outils.

Exemple : le succès du web n'est pas du à Netscape ou Apache mais au fait que les standards (HTTP, HTML, CSS etc.) ont été gérés de manière cohérente par le W3C.

Donc ce qu'il faut regarder, ce ne sont pas les solutions mais les standards.

Skype c'est gentil et efficace mais bien trop fermé...

billaut

D'accord avec vous M'sieur François... mais dites moi quelle solution "standard" utiliser en ce domaine ? C'est toujours le problème chez les Homo Sapiens... Soit un p'tit malin "fait" le standard (genre Gates avec Windows) soit un consortium le fait (genre Wifi consortium)... C'est le premier qui a le plus d'utisateurs dans le minimum de temps qui fait le standard... (exemple le VHS qui était le plus mauvais trucs des 3 solutions existantes à l'époque...). Une question que je soumets à votre sagacité légendaire et qui m'empêche de dormir (je parle de la question pas de votre sagacité)... A votre avis est ce le diamètre du crayon de bois qui a fait le standard du taille crayon ou l'inverse ?

Francois Druel

Encore une histoire de poule et d'oeuf !

Les standards établis par le marché ou les entreprises sont des modèles du passé. Le modèle propriétaire (ou la licence, ce qui, en l'espèce revient au même).

Le monde des logiciels a vécu, avec l'émergence de l'Open Source, une révolution copernicienne irréversible. Le logiciel propriétaire est mort. Peu importe la durée de l'agonie...qui sera peut-etre courte (l'Inde vient de faire le choix de l'OpenSource).

Je pense que les standards du web ont montré la voie : les prochains standards devront se propager de la même manière.

Autrement dit : peu importe l'origine du standard ce qui compte c'est qu'il soit Libre.

Tel est le monde nouveau, à mon avis.

F

TaC

En Open Source il y a :
http://www.gnomemeeting.org/index.php?rub=2
je ne l'ai pas testé mais il assez abouti...

Pierre Albertin

Juste un point de détail pour ne pas confondre les torchons avec les serviettes et les standards avec les normes:
WiFi est une norme internationale IS0 8802.11x.... Une des questions qu'il convient alors de se poser est: De quel droit l'ARCEP (ex ART) parvient à bloquer en sites ouverts l'utilisation de ISO 8802.11a (WiFi à 5Ghz) qui permet, par son éventail de 12 sous-fréquences, de couvrir effectivement les villes en micro-cellulaire et d'assurer l'accès mobile à la commutation métropolitaine ?

Le premier qui répond du droit à défendre "per inde et ac cadaver" l'UMTS a gagné....

Au passage l'UMTS n'est pas une norme c'est ..... un standard ( UIT-T)....

billaut

Merci Pierre (Albertin) de ces précisions...
J'attends les réactions là dessus de notre ami François Druel qui va avec sa sagacité habituelle nous dire ce qu'il en pense...
a mon avis on veut protéger quelqu'un non ?

Francois Druel

Vous vous souvenez qu'un jour, dans l'amphi de l'avenue Kleber, JL Gassée était venu donner une conférence sur les empereurs et les barbares. Il se plaçait dans une dialectique assez connue : les anciens et les modernes.

Le dernier épisode de cette saga est l'OpenSource. Cependant, l'Open Source ne propose pas un changement paradigmatique ; il opère une sorte de big bang dans le petit monde bien comme il faut des TIC.

Ce monde nouveau, né de l'Open Source a des réalités et des répercussions techniques, économiques et aussi (voire surtout) sociologiques.

Les fondements mêmes de l'internet sont dans ce monde nouveau : les protocoles d'internet ont des gouvernances communautaires (les fameux RFC dont certains sont célèbres : 1939, 1034, 959, 894, 821, 791 etc.)...


Pour rester dans le même esprit, qu'il s'agisse d'une norme ou d'un standard importe peu. Je ne veux pas entrer dans les polémiques normes vs standards.

Ce qui compte c'est la gouvernance du référentiel, qui doit être suffisemment souple et ouverte. Car, malgré un chaos apparent, la gouvernance communautaire permet finalement pas mal de stabilité.

Et, bien sûr, les polémiques mercantiles n'ont pas leur place là dedans. Ce genre de préoccupation n'a aucun intérêt à mes yeux.

Ouverture, Liberté et souplesse. Voilà ce qui compte, à mon très humble avis, en tous cas.

F

Fabien

J'ai testé hier soir.
Le résultat est bien meilleur qu'avec Netmeeting, CuCme où encore Wanadoo visio.
Dommage qu'il faille cliquer à la fois sur accepter la conversation vocale puis sur accepter la conversation vidéo (pas d'appel direct depuis la video).
J'en profite pour vous féliciter pour la qualité de votre blog et pour toutes les nouveautés sympa qu'on y trouve ;)

billaut

je suis rouge de confusion... merci de votre appréciation
en tout cas remerci de votre retour sur votre utilisation de video4skype....
La question que je me pose : est ce que Skype va proposer un plug-in à lui ?

Rodrigo A. SEPULVEDA SCHULZ

en effet, ca marche top. tiens, Ivan (mon associé) est chez Dialcom à Madrid en ce moment même :D

botiba

Je viens d'installer video4skype et la qualite est indeniable. Bravo !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)