World Wind : l'élite gauloise va encore rouspéter !
On n'a pas de pétrole, mais on n'a pas d'idées non plus...
En Janvier dernier, le patron de la TRES Grande Bibliothèque de France, Mr Jeanneney partait en guerre contre le projet de Google : Google Print qui vise à numériser en mode texte quelques millions de livres anglo-saxons. Projet de 200 millions de dollars.
Cela va être maintenant au tour de Mr Bertrand Levy de vitupérer... Qui est ce Monsieur ? C'est le patron de notre IGN: l'Institut Géographique National. Et pourquoi ce Monsieur va-t-il lui aussi invectiver les cow-boys du continent américain ? A cause de World Wind de la Nasa...
Ce truc gratuit en version 1.3 est absolument fabuleux (à condition d'avoir une bonne connexion Internet, et un PC dernier modèle). Je ne m'en lasse pas. Vous avez la Terre à votre botte. Pas moins. World Wind est un logiciel distribué en Open Source qui permet de visiter la Terre à partir d'images satellites qui sont dans le domaine public. Avec une finesse et une qualité remarquable. Vous êtes à quelques centaines de kilomètres ? Vous faites tourner notre globe comme vous l'entendez... Vous pouvez y "alunir" à un endroit donné jusqu'à quelques centaines de mètres de hauteur (mais ma carte graphique un peu vieillote peine un peu - je vais la changer). Vous affichez les frontières des pays, les villes, les monuments qui sont positionnés sur notre mappemonde. Vous cliquez sur l'icône d'un monument, un lien vous emmène sur Wikipedia, la "libre" encyclopédie, et vous renseigne sur le dit monument...
Naturellement le territoire français est inclus dans la chose (aux dernières nouvelles on fait toujours partie de la Terre). C'est pour cela que notre élite va encore certainement râler, car elle se trouve prise à contre pied par ces méchéants américains. Comme avec Google.
On parvient en effet à repérer la Tour Eiffel, on se balade dans les Pyrénées, car, idée géniale, World Wind remonte si je puis dire en 3D le paysage.
World Vind est basée sur le Blue Marble Viewer et autres logiciels 3D (Direct 3D qui donne une excellente fluidité, STRM, etc...). On reste confondu, en réfléchissant un peu, sur ce que la Nasa va pouvoir faire avec cette ossature de logiciel qui pèse quand même 170 mégas (vous remarquerez que vous pouvez le télécharger en P2P avec BitTorrent). Vous pourrez préparer votre prochaine randonnée par exempe de façon virtuelle. Vous repérez les choses à voir, les auberges, etc.. Avec World Wind vous pouvez aussi apprendre à vos enfants la géographie, suivre la météo, ou l'évolution des catastrophes naturelles, etc... C'est d'ailleurs l'entité Nasa Learning Technologies qui a mis la chose au point.
Bref, les Américains de la Nasa, au même titre que ceux de Google, ont tout a fait compris ce qu'était la philosophie de l'Internet, et les nouveaux business models que cela induit. Avec des débits de plus en plus importants, on monte en gamme dans les services, et on prend à contre-pied des cultures qui ne suivent pas.
Je doute en effet que notre élite ait compris ce qui se passe. Et que l'on ne me dise pas que cela nécessite des investissements astronomiques. Le sénateur Trégouet, qui à preuve du contraire est un homme raisonnable, faisait remarquer, dans une de ses dernières lettres, que l'investissement de Google Print ne représentait seulement que quelques pouillièmes du budget de l'Europe.
Alors pourquoi ne le fait-on pas ?
Pourquoi ce sont toujours les Américains qui ont les idées et pas nous ? Je croyais que puisque nous n'avions pas de pétrole, nous nous devions d'avoir des idées...
Une autre explication qui m'a été soumise par l'un d'entre vous : notre élite, comme toute élite veut garder le pouvoir. La nôtre doit se dire, que moins on en donne au peuple, et mieux cela vaut.
En tout cas, j'attends avec beaucoup d'impatience Google Print. Rechercher en texte intégral dans des millions de bouquins, j'attends cela depuis que je suis né... Et je pense que cela va accélèrer dans des proportions gigantesques le savoir des Homo Sapiens Sapiens..
Google Print, World Wind... les choses ne vont pas en rester là...
Skipe in arrive (là ce sont de méchants suédois qui vont prendre à revers les opérateurs historiques de téléphone). Et après à qui le tour ?
Vous avez raison pour tout sauf pour une chose. La solution proposée tourne exclusivement avec des logiciels edités par la firme à la fenêtre. Dommage!
Rédigé par : Nicolas | 28/03/2005 à 21:37
J'ai testé cette application il y a une vingtaine de jours, c'est impressionnant. Personnellement, c'est une idée qui m'avait traversé la tête, et maintenant ça existe.
Rédigé par : JYF | 28/03/2005 à 23:58
Pour Nicolas : certes certes....
mais 1/ c'est mieux que rien, 2/ je pense que sous peu cela pourrait être dispo sur d'autres plate-formes...
Pour JYF : oui moi aussi j'y pense depuis longtemps. J'ai même proposé de mettre en 3D interactif les Pyrénées (pour le réseau TRES haut débit de Pau...). J'ai trouvé quelques sociétés françaises qui pourraient le faire... Pixelis par exemple... Mais cela à l'air compliqué... notamment les relations avec l'IGN (faut acheter des tas de trucs...). Bref les cow-boys l'ont (presque) fait... Et même si c'est sous les fenêtres de Bill : c'est gratuit...
Rédigé par : billaut | 29/03/2005 à 10:19
Hmm, je trouve votre première phrase un peu exagérée, si je puis me permettre. Le président de la BNF veut surtout mobiliser les pouvoirs publics à l'échelle européenne pour ne pas laisser à Google le monopole de la numérisation.
Par ailleurs, la BNF a un projet de numérisation des bouquins NON libre de droits (et qui pourraient être vendus sur Gallica), mais apparemment ça coince avec les éditeurs.
Et pour Skype, avec des propositions comme Wengo, les Français ne sont pas si à la bourre. Si ?
Rédigé par : Thomas Bécard | 29/03/2005 à 12:06
Eh! Un grand merci public pour nous alimenter de tant d'infos passionnantes.
Sur la France et ses avancées technologiques concernant les robots, lot de consolation, c'est Yves Pépin, d'ECA2 à Paris, qui a conçu le show d'ouverture de Toshiba à Aïchi. Au delà de cette note d'humour, je crois que la créativité des Français reste l'une des meilleures au monde, voir les logiciels d'intelligence artificielle faits en France pour Sony ou la conceptualisation de systèmes complexes pour gérer les grandes migrations de population. Reste à la valoriser et éviter qu'elle ne rapporte que les miettes que les autres voudront bien leur laisser...
Rédigé par : Bruno | 29/03/2005 à 12:16
Nicolas, World Wind est un projet Open Source: tu peux récupérer les sources sur SourceForge.net, et rien n'empèche qui que ce soit de porter cette application sur d'autres plateformes que Windows.
Rédigé par : Florent | 29/03/2005 à 12:28
Concernant la numérisation ou la diffusion électronique de la connaissance, et les enjeux de cette prochaine révolution, j'ai pu vérifier que notamment les Chinois et les Japonais (dont on parle peu) ont réussi à mobiliser les éditeurs, qui sont pour l'instant incontournables, du moins pour les oeuvres dont les droits ne sont pas libres et leurs auteurs disparus.
Nous savons d'autre part qu'au delà des beaux discours, la technologie est clé, sinon, pourquoi le Vatican viendrait-il de confier ses plus précieux manuscrits à un groupe japonais? Google la maîtrise en partie, les Japonais (donc les Coréens et les Chinois) totalement, et l'Europe, qu'apporte-telle? Si quelqu'un a la réponse...
Pour ceux que cela intéresserait, j'organise , le 24 juin prochain à Paris une journée dont une partie couvrira ce thème stratégique.
Rédigé par : Bruno | 29/03/2005 à 12:51
Sincèrement, Merci Mr Billaut de m'avoir fait perdre ma matinée à redécouvrir ce magnifique logiciel !
Rédigé par : Marc | 29/03/2005 à 12:56
World Wind, c'est mieux que flight simulator. Excellent le coup des liens vers Wikipedia à partir des sites historiques. Bon,; c'est pas tout ça mais il faut que j'affine mes choix entre les différents modes de visualisation ;o) A partir d'une application aussi immersive que celle-ci, il sera très bientôt possible de visualiser des vidéos / photos en rapport avec les ressources touristiques de chaque zone avec bien entendu la possibilité de réserver en ligne
Rédigé par : RH | 29/03/2005 à 17:21
Reponse à Thomas Becard...
Effectivement que Mr Jeanneney a bien fait de tirer la sonnette et d'aller voir Chirac avec le ministre de la culture (le 16 mars dernier je crois)... Mais à ce que je sais notre numérisation se fait en mode image et pas texte.. et pour de la recherche le texte c'est beaucoup mieux...
Mais ce qui me chagrine dans cette affaire, c'est pourquoi on n'a pas l'idée de faire avant les américains ? Poruquoi est-on toujours à la traîne ?
Pour Wengo... Effectivement c'et bien...
Mais skype je pense va aller beaucoup plus loin... et offrir davantage de services...
(la visio par exemple, peut etre le numéro unique ...)
Rédigé par : billaut | 29/03/2005 à 18:09
Peut être la seule solution pour que des Français innovent, avant de partir pour l'étranger ? :
http://www.poletiim.org/index.php?fiche=4271
Mr Billaut, un nouveau billet là dessus ?
Rédigé par : Marc | 29/03/2005 à 20:01
Bonjour,
grâce à ma freebox je viens de télécharger les 170 mégas en 2 minutes (20 mégabits seulement ! me dira M Billaut)
Pour Wengo, filiale de 9 Telecom, désolé de vous dire que la qualité est bien en dessous de Skype, malgré tous mes essais par câble, ADSL et satellite.
Première place qualité technique : Skype
Première place ergonomie : Skype.
Le nouveau service Skype In incroyable !
Bref, le français fait souvent des copier-coller pour seulement occuper le terrain (monopole ou oligopole quand tu nous tiens)
Et quand il a des idées géniales, il le garde pour lui de peur qu'un concurrent lui pique, car bien souvent il n'a pas le moyens de financement pour la développer techniquement et commercialement (cf Capital de mois de mars édifiant)
La VoIP de la Livebox de France Telecom ne marche vraiment pas : c'est à se demander s'il ne font pas exprès ?
Pour la 3 G, SFR bloquera tous les flux P2P y compris Skype.
Bref, il faut lancer la techno-révolution et taper dans cette fourmilière conservatrice française.
A+
Rédigé par : irondelle | 30/03/2005 à 10:47
voilà qui est parlé...
et pour une fois ce n'est pas moins qui l'ai dit...
bon on fait quoi ?
Rédigé par : billaut | 30/03/2005 à 15:56
Superbe idée, bonne réalisation, même s'il faut une carte vidéo un peu boostée. J'aime beaucoup. D'ailleurs à ce propos, j'ai travaillé 1 an entre 2000 et 2001 pour une société qui avait développé le même concept de base de données centrale qui diffuse des "textures". L'application directe de démonstration était le survol de Paris 8° en 3D reconstruite. Les immeubles étaient extrudés à partir des images de SPOT, Deux images décalées donnaient la texture de la facade, et on pouvait survoler Paris, et chercher des rues. Exactement comme ce programme.
Ce qui est amusant, c'est que les idées que nous avions développées ont été reprises par Mappy - ils nous avaient visités en 2001 - avec les textures transparentes sur le plan.
C'est là que je ne suis pas d'accord avec vous, on a des idées en France, mais personnes pour les soutenir - la pub SNCF me fait rire jaune en passant. Malheureusement cette société (Visiospace) a fermée en janvier 2002. Ses idées et sa technologie sont maintenant en Belgique, chez VR Context... pour une application CAO déportée. grrr.
Quel pays merdique quant aux décisions. On a vraiment l'impression de rester sur le bord du chemin...
Rédigé par : Cyril Z. | 01/04/2005 à 17:24
Merci monsieur Billiaut ! Et merci également à la Nasa.
Personnelement, je raffole de World Wind qui me permet de plus dormir que 3 à 4 heures par nuit.
Je ne comprend pas pourquoi il faudrait se lamenter que les francais n'aient pas inventé World Wind, Skype ou Goocle print.
Grace à l'open source les americains (ou plutôt, ceux de la NASA) nous ont montré que nous pouvions apporter notre pierre à l'édifice...
Ce qui me chagrine c'est de ne pouvoir avoir accès au photos satellites ou aériennes des territoires francais (Metropople + outre-mer) payées avec des budgets publics, et donc indirectement par nous contribuables.
Nous,les francais, avons des idées et des moyens, mais nous préférons les garder pour nous...;o)
Vive l'open source!
Rédigé par : Patrick | 22/04/2005 à 04:07
On peut se régaler aussi maintenant avec Google Earth. Qt à dire qu'en France, on n'a pas d'idées, je vous trouve sévère...Et la Halde, c'est pas une bonne idée ça ? ça coûte de l'argent, ça sert à rien, sinon de faire plaisir aux lobbies des chèvres qui peuvent faire valoir qu'il n'est pas contre nature de se faire emmancher par des ministres.
Rédigé par : mant | 11/08/2005 à 14:06