Osaka n°3
Osaka n°5

Osaka n°4

Les Français parlent aux Français - Ici Osaka - Mardi 8 mars 2005 - 11:00 heures du matin...

Hier, Caroline et moi avons décidé de visiter Nara par nos propres moyens - sans faire appel à une société de tour operator... Et bien nous y sommes arrivés... Départ vers 10:00 du matin de notre hotel... Boussole, parapluie, guides papier (le routard et le hachette), plan du métro, carte de Nara, quelques victuailles, on ne sait jamais (Caroline est prévoyante)... Et hop, on est parti, la fleur au fusil... On est passé à la City Bank - c'est sur la route - pour retirer quelque argent dans leur distributeur (ces engins ne courrent pas les rues au Japon...à Osaka il n'y en a que quelques-uns)
Bon, on a un peu cafouillé dés le départ à la station Namba où nous devions prendre le train de la Kintetsu Line pour Nara (Kintetsu est une société de chemin de fer privée). De bonnes âmes sont venues à notre secours. Nous sommes arrivés à Nara vers 12:30. Et là : beautiful. Temps sec, un peu froid et grand soleil.
Dés le temple Kofukuji (une pagode à 5 étages) les daims étaient là. Dans le parc de Nara en effet vivent en liberté compléte des troupeaux de daims. Comme ils sont considérés comme des messagers des Dieux, ils sont les rois chez les Homo Sapiens du crû... Les braves bêtes se reposent où bon leur semble, y compris en plein milieu du chemin... Et quand ils ont faim, ils viennent vous quémander des biscuits que de braves dames vendent sur de petits étales deçi-delà.
Caro_fan_1 J'étais d'ailleurs assis peinardement sur un banc en train de consulter la carte du parc pendant que Caroline visitait quelques étales de vendeurs de bidules, quand une de ces bêtes, sans autre forme de procès est venu me brouter la moitié de ma carte. Et en plus elle est partie avec en la machônnant... Je me suis mis en pétard, oubliant que ces animaux étaient des envoyés des Dieux (mais je ne suis qu'un Homo Sapiens). Cette scéne a fait rigoler 2 japonaises qui passaient par là...  Mais alors pliées en 2 qu'elles étaient nos japonaises... Elles ne sont déjà pas bien grandes droites, mais alors pliées....
Bon. Le bestiau envoyé des Dieux a consenti à me rendre mon bout de carte. Et nous avons pu continuer notre route. Visite du Hasuga Grand Shrine (vous savez le chemin avec les lanternes de pierre de chaque côté), et surtout le Todaiji Temple,
Dsc02854 l'une des plus grande construction en bois du monde, abritant un énorme Boudha au sourire mystérieux...
Ensuite Caroline a voulu visiter un jardin japonais, le jardin Isuen. Ces japonais, dans des endroits minuscules, vont des choses absolument merveilleuses... Si vous avez les neurones un tantinet fatigué, je vous en conseille la visite. Je me suis assis sur un banc, et j'ai regardé 3 japonais seniors (2 femmes et 1 homme) en train d'épouiller un gazon jaunissant. Armés d'une trés petite pelle ils enlevaient à la main mousse, et autres minuscules pissenlits. Trés reposant. Sur le toit d'à côté, un Japonais refaisait un toit de chaume à l'ancienne. Geste mesuré, minutie, joie ineffable du travail bien fait.

Dsc02874Le Japonais manifestement aime le travail bien fait. De plus, son environnement est on ne peut plus propre. Pas de papiers dans les rues ; camions, voitures, camionnettes de ramassage de poubelles toujours shampoignés de près, taxis impeccables, le conducteur en gants blancs... On a toujours l'impression que les poutrelle d'acier supportant les autoroutes aériennes et les rails des métros ont été repeints dans la nuit. De même que la signalisation horizontale des rues. Bref "mens sana, in city sana, in corpore sano". Voilà ce que nous devrions apprendre à nos enfants...

A part cela, la presse du matin ("The daily Yomiuri" en anglais nous est livré chaque matin à notre chambre) est intéressante. Sony nomme un étranger (Howard Stringer) comme vice-président pour "reenergizer" son département électronique, Microsoft se lance dans les robots avec Teddy : un ours en peluche intelligent pour notament surveiller les gamins, une boîte locale (Vstone) lance un nouveau robot, Mitsubishi Electric annonce un écran 3D en forme de dôme, un grand article sur "Hobbit" (est-ce un premier Homo Sapiens ?), la Public Librairy de New-York qui ouvre une site magnifique de collection d'images (je viens de le visiter),
Dsc02866et un long article qui salue l'arrivée ici du printemps un peu en avance... (photo prise dans le jardin Isuen)
Sinon j'ai recu ce mail que je me permets de diffuser :
> L'ami Billaut aurait du savoir (si on lui avait dit... C'est là ma tristesse) que le développement de la robotique bipode est fait par une équipe de chercheurs FRANCO-JAPONAIS, le pilote français étant un certain Jean-Guy FONTAINE qui est aussi le directeur des Études et de la Recherche à l'École d'ingénieurs de Bourges
> que la Télémédecine intéresse le Pôle Capteurs et Automatismes de Bourges qui, sous pilotage du LVR (Laboratoire Visionique Robotique de l'IUT de la même Ville), a mis au point une manip de télédiagnostic en coopération avec le CHU de TOURS (objectif= les équipages de la station spatiale), et travaille actuellement sur la télé surveillance des vieillards dans le but du maintien à domicile (idée d'un "gilet instrumenté" que  j'ai suggéré il y a quelque 6 ou 7 ans)
> * que -dois-je dire "enfin"-  le 27 Mai aura lieu à Bourges un Colloque sur le sujet "Quelle Robotique pour un milieu hostile ?". Lancé sous l'égide de l’AAT (Association pour l'Armement Terrestre), et sur ma proposition,  il rassemblera Sécurité Civile, Défense, Recherche et Industries autour d'interventions des hauts responsables Français, d'exposés scientifiques sur la robotique humanoïde en particulier), démonstrations de robots, tables rondes, bref de quoi donner envie d'aller plus loin
> Mais voilà, l'info ne circule pas chez nous...

C'est bien notre probléme...
Sinon, nous attendons l'équipe de Français vers midi pour la tournée des robots-popottes osakaiennes.

A demain peut-être pour de nouvelles aventures...