Nuenen
World Wind : l'élite gauloise va encore rouspéter !

Lettre au Président Chirac

Vous trouverez ci-après le texte d'une lettre que je me suis permis d'adresser au Président de la République sur le thème du TRES haut débit... Il est vrai que notre Président à d'autres chats à fouetter en ce moment... Mais enfin...
J'ai envoyé cette lettre à la suite de ma participation au Congrès FTTH (Fiber To The Home) d'Amsterdam de février dernier. J'ai rendu compte à l'époque de cette manifestation dans ce blog... La France est très en retard dans ce domaine - et mon récent voyage au Japon me le confirme (voir mon compte-rendu dans "les Français parlent aux Français"). Personnellement je juge ce point crucial pour la suite des événéments (mais vous n'êtes pas obligé de me croire).
Au retour d'Amsterdam, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose... J'ai donc briqué mon clavier d'ordinateur, nettoyé ma petite imprimante laser, relu quelques traités de littératures (thèse, antithèse, synthèse...)... et je  m'y suis mis...
Le résultat ci-après... L'Elysée m'a répondu il y a quelques jours... Une lettre gentille, brève. Le Président est conscient de tout cela (le plan gouvernemental ReSo7 m'a été rappelé) et ma lettre a été transmise au Ministre de l'Industrie. Dont acte...
Bon... Je me permets de vous suggèrer, si vous êtes de mon avis, d'envoyer vous aussi une bafouille au Président. Soit de reprendre intégralement ce mail (pourquoi pas ?), soit de faire votre propre lettre...

2 solutions...
La voie postale traditionnelle : à envoyer à Monsieur le Président de la République, Palais de l'Elysee 55 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 PARIS. Vous ne le savez peut-être pas mais vous êtes dispensés d'affranchissement... (personnellement je ne le savais pas : c'est un mien ami très au fait des us et coutumes de la République qui me l'a dit... mais trop tard...)
Un moyen encore plus simple ici.  Merci de rappeler par politesse pour le Président, vos noms et adresse société... - et de mettre comme objet du message - aménagement du territoire - et comme titre dans la partie "écrivez votre message" : TRES haut débit... ce ne sont naturellement que des suggestions...)
===================================================================================

A l'attention de Jacques Chirac, Président de la République

Monsieur Le Président,

Vous m'avez fait l'honneur de m'accorder la Légion d'Honneur pour mon action en faveur du développement de l'Internet dans notre pays.

Je me permets par cette lettre, de poursuivre cette action, en vous alertant sur le retard que prend la France et l'Europe en matière de réseaux de télécommunications à TRES haut débit.
Je reviens en effet de la conférence du FTTH (Fiber To The Home) European Council, qui s'est tenue à Amsterdam la semaine dernière. Plus de 400 personnes venant du monde entier y ont participé...
Il en ressort :
1/ Que le Japon, la Corée auront plus de la motié de leur population connectée par fibre optique en 2010  (fibre remplaçant le fil du téléphone, et permettant des débits symétriques de 100 megabits/s et plus).
2/ Même chose aux USA où différents opérateurs (dont des collectivités locales en direct), installent des réseaux de fibres optiques à grande échelle. Probablement là aussi, la moitié de la population sera servie d'ici 2010.
3/ Hong-Honk a annoncé à cette conférence l'ouverture du 1 gigabits/s pour sa population en juin prochain.
4/ Le Ministre hollandais de l'Economie qui a clôturé les travaux, nous a annoncé que la Hollande voulait devenir le « Broadbanland » et se placer à très court terme dans le peloton de tête des 3 premiers pays au monde proposant du TRES haut débit à leurs concitoyens. Amsterdam va compter 450.000 foyers raccordés en fibre. Il en est de même pour Rotterdam, Nimègue, Almere, etc... Une bonne quinzaine d'opérations sont en cours. Les habitants de Nuenen (petite ville près de Eindhoven) ont même créé un concept novateur : une coopérative de télécommunications, gérée par eux-mêmes... Je pense que la Hollande va surpasser dans le domaine du TRES haut débit – et surtout dans le domaine des applications que cela permet - les pays d'Europe du Nord.

Pourquoi tous ces pays se lancent-ils dans l'installation d'infrastructures de télécommunications de ce type qui coûtent chères ? (environ 900 € par foyer raccordé – toutes choses égales par ailleurs -)
La raison est double : acquérir un avantage compétitif (retenir les citoyens et les entreprises, inciter d'autres à venir s'installer, créer des emplois nouveaux, et cela au détriment de ceux qui n'ont pas ce type d'infrastructures), et permettre à leur population de vivre mieux avec les applications complétement nouvelles que ces réseaux vont pouvoir véhiculer (dans l'éducation, la santé, les loisirs, le commerce électronique avec de la visiophonie de qualité et du 3D interactif, etc...)
La France me semble très en retard (à part l'agglomération de Pau-Pyrénées que j'ai l'honneur de conseiller dans ces domaines, et dont le réseau optique public est en train d'ouvrir).
Certes, nous avons fait beaucoup de progrès, et de nombreux Français sont maintenant connectés à l'Internet par ADSL. Mais l'ADSL, aux dires des spécialistes que j'ai pu rencontrer à Amsterdam et ailleurs, est un cul de sac.
Les USA vont mettre en oeuvre les applications nouvelles que permettent ces réseaux. Par exemple dans l'éducatif. Et quand nous installerons avec retard ce type de réseau sur notre territoire, nos enfants pourront sans bouger de chez eux suivre les cours des universités américaines en vidéo de qualité DVD, avec des modules en 3D interactif, ce qui leur permettra certainement d'apprendre plus vite. Inutile de dire, que dans une telle hypothèse, notre culture dont nous sommes si fiers, s'étiolera rapidement.
La solution me semble être de mettre en oeuvre ces réseaux rapidement, ce qui suscitera la création d'entreprises nouvelles qui proposeront ensuite ces applications « maison ». On ne voit pas pourquoi en effet nos entreprises créeraient des applications nécessitant du TRES haut débit, alors qu'il n'y a pas d'infrastructure ad-hoc pour les véhiculer.
Nos entreprises pourront ensuite les proposer à la vente ailleurs.
Je pense que notre pays a de bons atouts dans la course à l'installation de la société de l'information et du savoir. Nous avons de bons ingénieurs (d'ailleurs certains s'expatrient et trouvent du travail à l'étranger – preuve de la qualité de leur niveau), nous avons de bons créatifs (la « french touch » est reconnue partout), et nous avons encore des jeunes qui ont envie de créer... Il nous manque l'étincelle...
Je pense, Monsieur le Président, avec tout le respect que je vous dois, que vous devriez faire prendre conscience de la chose à nos contemporains.
Je me permets pour cela de vous proposer de visiter l'usine de fibres optiques de Douvrin dans le Pas-de-Calais. Je l'ai visitée et fait visitée à quelques personnes, qui en sont sorties très impressionnées. La plupart d'entre nous pensons savoir ce qu'est une fibre, mais peu savent comment on la fabrique, et la technicité que cela requiert. Cette usine appartenait à Alcatel. Elle appartient maitenant au Groupe Draka (dont Alcatel détient je crois 50%). Merci de noter que je n'ai aucun intérêt dans ces sociétés.
Votre visite ferait à mon avis prendre conscience très rapidement de la chose à notre opinion publique, ainsi d'ailleurs qu'aux Gouvernements des autres pays européens.
Je vous prie de croire, Monsieur Le Président, en l'expression de mes sentiments respectueux.

Jean Michel Billaut
Fondateur de l'Atelier BNP Paribas
Conseiller de l'Agglomération de Pau-Pyrénées

 

Commentaires

Aurélien

Moi je vois une solution plus radicale.

Billaut président !!!!

Parce que si on doit compter sur Chirac on est pas dans la M****

Bravo pour votre action

olicaromat

Bonjour.

Je suis votre blog depuis quelque temps avec beaucoup d'intérêt (et de plaisir ; les contes de noël, entre autres, sont assez fabuleux).

Vous citez souvent les nouveaux services permis par le très haut débit comme des offres restant à inventer. L'éducation à distance et la santé sont des champs d'applications que vous avez plusieurs fois relevés.

Cependant, avez-vous connaissance d'études publiques et accessibles repertoriant de manière plus précises ces futures applications ?

Merci d'avance pour votre éclairage. Vous voudrez bien me pardonner si vous avez déjà donné des informations et des liens en ce sens dans un post qui m'aurait échappé.

billaut

Merci merci pour tous vos commentaires...
Billaut for President... non n'exagerons pas... je serais peut etre l'homme idoine pour le TRES haut debit, mais a part cela ... deja que chez moi ce n'est pas moi qui ai le pouvoir (deveniez qui ?)
En tout cas si vous aussi vous pouvez dire au Président qu'il nous faut une stratégie TRES haut debit pour notre pays et l'Europe alors allez y, et dites le aussi à vos elus locaux... c'est l'avenir que l'on joue... presqu'autant que le procahain référendum sur la constitution europeenne...
Pour Olicaromat... non je n'ai pas en tete d'études sur ces domaines... mais cela doit se trouver facilemnt sur Google...
allez les e-bleus... on fonce...

TaC

Salut,

Quand l'actualité se téléscope, je viens de lire ça :
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news5806.php>Utopia : le grand projet fibre optique des petites villes aux USA.

T++

irondelle

Bonjour,

je ne peux que vous encourager, mais je ne penses pas que vous frappez à la bonne porte...Il faudrait lancer un référundum d'initiative populaire ;)

Mais tenez voici encore un peu de matière pour votre lettre : http://www.journaldunet.com/0503/050325globalitreport.shtml

Nous sommes 20 ème dans le classement TIC du Forum Economique Social, derrière l'Autriche un pays de 8,4 millions d'habitants !

A bientôt

P.S

Montfort l'Amaury Broadband Country c'est pour quand ?

billaut

Bonne porte ? je ne sais pas si Chirac ou Christian Blanc ou autres sont une bonne porte... le tout est d'avoir une porte pour l'ouvrir et passer dans la société de l'information ...
Il y a 2000 ans 12 - pardon - 13 zigotos ont mis le bazar... la preuve on en parle encore aujourd'hui alors qu'à l'époque il n'y avait pas de medias... certes nos amis ont si l'on peut dire mal fini...
mais cela montre qu'il suffit d'une poignée...
Pour Montfort... je vais d'abord aller voir comment les hollandais ont fait... et si c'est bon... on fonce... avec eux d'ailleurs pourquoi pas...il est temps de se bouger... on a assez philosopher...
allez les e-bleus on fonce...

Raoul

France Télécom a décidé d'attaquer les élus du Limousin pour avoir osé confier leur avenir numérique (le nouveau service public haut débit) à une autre société que l'opérateur historique, à savoir Axione ! but de la manoeuvre : touche pas à ma chasse gardée !!! Pas question que des élus se prennent en main et s'affranchissent de FT en créeant un réseau neutre, indépendant de tous les opérateurs pour leur permettre d'être partout en Limousin (100% concernés)
S'attaquer aux élus du Limousin, c'est s'attaquer à tous les élus qui veulent agir pour le développement de leur territoire...

NOUS SOMMES TOUS DES LIMOUSINS, REAGISSONS !

écrivons notre soutien à dorsal (http://dorsal.unilim.fr) et notre ras-le-bol à FT (http://www.francetelecom.com/fr/votre_region/limousin_poitou_charentes/contacter/mail/index.html)

Anonyme

Lettre (Modifié pour un peut d'anonymat...) Au Président de la France...

Bonjour Mr Le Président (Jacques Chirac), Je vous écrit mon inquètude concernant "un vice" dangeureux concernnant nôtre nation et peut-être même l'europe! Depuis le passage à l'€, ne remaquez vous pas une certaine déviance que j'appèllerait "l'Américanisation" de nôtre république!? Car quand je vois au travers des médias informatifs les GROSSES ILLOGICITÉES des U.S.A. Je me demande, "Mais à quoi donc nôtre devise servira t-elle (Liberté, Égalité, Fraternité,)Et ce qu'elle va devenir!" Est-ce que FRATERNITÉ seras éffaçé de nôtre devise et remplacée par "L'ARGENT EST LE POUVOIR SUPRÊME"?! Une rumeur non vérifié dirais même; "Le président des U.S.A.(Mr Bush) Se serait fait soudoyé $ par (Bill Gates) le patron de MICROSOFT pour qu'il éfface son casier judiciaire!"
Mais ou vas-t'on donc? J'èspère que vous êtes pas comme eux! Je me demande si vous aviez pris le temps de lire le livre intitulé "Le hold-up planètaire; La face caché de microsoft".Écrits par ROBERTO DI COSMO et DOMINIQUE NORA, (Calmman-Levy) (ISBN: 2-7021-2923-4
5171178)
Quand Mr Jean Michel Billaut, reproche à nôtre nation d'être en retard sur le "TRÈS HAUT DÉBIT" des accès à internet; Moi je pense qu'il pousse un peut loin! Car moi je pense que l'ADSL2+ est déja largemment suffisant pour l'instant! Ce que je pense, s'est qu'il faut contraindre les fournisseurs d'accès à internet de proposer une option PING très faible (Temps d'envois et réponses maximum) ce qui seras très apprécié par les Français et l'Europe!
___
Sur un autre sujet, j'ai découvert par le biais de l'émission de Mr Jean-Luc Delarue sur France 2 "Sa se discute jour après jour" qu'il semblerait que je soit atteind d'une "maladie psicologique" appelé "BORDERLINE" ( Au Bord de la ligne... ). Est que de plus, il me semble peut-être être maudit depuis le début de mon existence! Car j'était aussi du temps de mon enfance un DYSLEXIQUE! Mais aussi de ce que j'appelle "Un blocage de l'apprentissage" en partie causé par une "Sensibillité aiguë fragile..."
Je ne voudrais pas vous suggèrer la dissolution de l'assemblée mais moi je pense qu'ils sont "over-booké" et à bout de souffle!
Puis-je vous suggèrer une France sans religions? Une France TOTALEMENT ATHÉE!? Car remarquez-vous que plus il y a de religions; Plus il y a des EMMERDES! Et que c'est la sécu scociale qui trinque (-d'€)! Ce que je voudrais, c'est que nôtre pays en soit un EXEMPLE DE PAIX et de tranquillitées SANS OPPRESSIONS POLICIÈRE! STOPPEZ L'AMÉRICANISATION! SINON ON RISQUE UNE CATASTROPHE SANS PRÉCÈDENTS!!!
Je suggère la RE-CONSTITUTION DE LA CONSTITUTION DE LA FRANCE POUR LA METTRE À JOUR! ET C'EST HYPER URGENT! PENSEZ QU'IL NE VOUS RESTE PLU ASSEZ DE TEMPS AVANT QUE VOUS NE PUISSIEZ PLU VOUS PRÉSENTER COMME CANDIDAT AUX ÉLÈCTIONS PRÉSIDENTIÈLLES!!!
Je veux être l'homme le plus honnète, heureux et libre du monde!
Nôtre devise pour l'europe ou la FRANCE seras "Honnèteté,Liberté, Fraternité, Intelligence, Indépendance"!

En vous souhaitant bon courage, je tiens à vous dire merci pour tout ce que vous faites pour nôtre nation!

Eddy

Très bonne initative cette lettre M. billaut :)

Moi j'essai déjà de covaincre mon maire d'installer l'adsl dans notre petite commune alors ...

:p

Guillaume

Comme le dis olicaromat dans son commentaire, il serait très intéressant de voir s'il y a eu des études sérieuses sur les applications pour ces nouveaux réseaux.

Avoir un réseau à TRES haut débit sans applications ne rime pas à grand chose. Il nous faut donc trouver des applications qui utiliseront ces réseaux de façon efficiente. La 3D interactive, comme le dit M. Billaut, me parait un enjeu pour l'avenir. Le commerce électronique pourra, via la vidéo, peut être nous faire retrouver la sensation de vivre dans une communauté vivante (avec des humains) (ce n'est qu'un exemple de ce que pourra permettre ces réseaux, et je ne soit pas certain que cet exemple soit le meilleur).

Donc pour résumer, les réseaux TRES haut débit ne seront qu'un moyen d'utiliser de nouvelles applications. Le fait que ces réseaux soient en cours de construction, entraîne la création de ces applications. Et ce sont ces applications qu'ils nous faut maintenant développer. Leur développement entraîneront à leur tour d'autres besoin et j'imagine de nouveaux réseaux :)
Donc "e-bleus" à vos crayons.. euh... claviers, ils nous faut des nouveautés dans le domaine des applications !

PS: serait-il possible d'avoir un champ de texte un peu plus grand pour les commentaires ? Merci.

Nicoolas

Merci pour votre engagement !

J'y suis allé également de mon petit message à notre président tant je suis convaincu de l'immense potentiel de l'ultra haut débit et du retard que nous prenons en France dans le dvpt des applications connexes... et pour cause, je vis aux USA !

Je vais sans doute créer une entreprise dans le domaine de l'Internet à l'issue de ma dernière année d'étude ici. J'aimerai vraiment ne pas me sentir obligé de la créer aux USA...

billaut

Pour Nicoolas ...Merci de votre soutien à la cause... Si j'ai un conseil à vous donner : rester chez les cow-boys... faites y du business, et acheter une maison en Provence pour votre retraite...
A moins que... on peut toujours rêver...

M'sieur Arnaud

Une lettre au Président de la République !

Quel courage !! Il y a de forte chance que ça est un GROS impact ça.

Et qu'est-ce que vous proposez-demandez : une visite d'usine !!! waou voilà qui va changer la face du village, c'est certain.

Bon aller, je m'arrête là et bonne chance pour votre prochaine promotion à l'ordre de la Légion d'Honneur, que je souhaite rapide. Encore quelques lettres sympathiques et ça sera bon, tenez bon Monsieur Billaut !

PS : vous y aller fort, quand même... une lettre au Président... Ca vaut bien une deuxième lettre d'excuse pour vous excuser du ton un peu fort que vous avez employez dans la première lettre.

PPS : je chicane, mais je trouve utile (et même courageux) votre démarche, je veux dire le blog et le fait d'animer le débat (quant à la lettre...), merci pour ça.

billaut

Ah M'sieur Arnaud, cela faisait longtemps que je ne vous avais point vu sur mon blog...
Je vais vous faire une confidence : si vous n'existiez pas faudrait vous inventer... Vous au moins vous savez mettre du piment gaulois dans les épinards...
Cela étant je ne sais pas trop si le ton de ma lettre était trés énarchique ou pas...
Par ailleurs vous devriez vous aussi visiter l'usine de fibres de Douvrin... cela vous ferait - comme à moi quand je l'ai visitée - du bien au neurones...
à bientôt j'espère.
Et vive l'Europe...

M'sieur Arnaud

Avec plaisir pour visiter l'Usine (avec ou sans Jacques).

Euh, ça se fait encore les visites d'usines pour frapper les esprits ? ça fait très "visite d'usines du temps de Tintin au pays des Soviets" du temps ou Staline voulait impressionner l'occident etc.
----

J'ai une autre question (sans doute de débutant, sorry) : personnnellement je ne suis pas exert du haut débit et j'en suis encore à l'idée d'ADSL est bien suffisant aujourd'hui et qu'on a même pas fini de remplir des tuyaux là, ni même d'augmenter ces tuyaux là, est-ce que la fibre optique est vraimment indispensable ? en tout cas pour les usages de particuliers ? (désolé pour la naivete de la question...) merci pour votre réponse

Juliette HECTOR

Bonjour,

Je suis élève ingénieur dans le domaine des télécommunications.

Je viens de lire la lettre que vous avez adressée au président.
Et je ne comprends pas, l'importance que vous donner à la mise en place de fibre optique en france.
Vous le développer un peu dans votre lettre, mais je ne suis pas convaincue.

Pourriez vous me répondre sur ma boîte e-mail, car j'ai découvert votre blog vraiment par hazard, et je ne sais pas si j'aurais le temps d'y revenir.

Merci beaucoup,

Juliette

Vanessa

bien

auré

Est ce le President lui meme qui lit son courrier?
Par exemple si je lui ecrit une lettre est ce lui qui la lira et me repondra??

Merci

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)