Robots : genèse d'un peuple artificiel
Contacts in Japan

FTTH European Council Conference

Ici Amsterdam - Les Francais parlent aux Francais (sur le celebre air du pompompompom)

Jeudi 4/2/05 - 8:00 du matin

D'abord mille excuses je suis sur un clavier qwerty... et je n'ai pas beaucoup le temps....

400 personnes participent a ce congres venant d'un peu partout d'europe et du monde. Manifestement la fibre c'est parti avec quand meme un beau retard europeen. Pele mele :

Hong Kong lance le 1 giga en mass market en juin (pas d'indication de prix)

Le Hollande fait fort et va depasser les pays nordiques. Une dizaine de Pau et de tres nombreuses applications plutot nouvelles : dans la e-sante, le streaming avec un beau portal qui federe les broadcasters et autres Teleramas, etc...

L'Idate a publie les resultats d'une etude sur l'Europe et la fibre : il y a 167 lieux en Europe ou l'on pose de la FTTH (2 en France...) avec au total 547 900 abonnes sur 1.96 million de fibres posees. Taux de penetration 28%. Ce sont surtout les municipalites qui mettent en oeuvre (comme a Pau) a hauteur de 60% puis le prive pour 26% le reste les compagnies d'electricite.

Meme l'Autriche s'y met avec une magnfique application de video locale realisee par les gens d'en bas... Tres beau aussi ce que fait la ville de Vasteras en Suede...

La conference se termine se soir... J'essaye de vous raconter tout cela ce week end (au fait, il se peut que cela bouge a Lutece, mais je ne me fais pas trop d'illusions). Et on m'a raconte comment les hollandais ont cree leur premiere cooperative de telecommunications fibre : genial - fallait y penser.

J'envisage de monter un voyage d'etudes a Amsterdam pour voir ce que nos amis hollandais font. 2 jours. Cela vous dit ?

Commentaires

Arnaud E

Bonjour,

Arretez vous vous faites du mal, je sens une pointe de masochisme chez vous non ???

Treves de plaisanteries, pour convaincre les décideurs politiques encore faut il bien leur expliquer les bénéfices qu'ils peuvent retirer de ces investissements.

Il serait pas mal de pouvoir recenser (et je crois que cela n'existe pas) les différentes applications qui découleraient du haut ou très haut débit : une sorte de bibliothèque des applications.

Qu'en pensez vous ?


billaut

vous trouverez une liste de toutes ces applications dans tous les rapports de consultants... rapports que pour certains on trouve facilement sur internet... le probleme n'est pas de dresser une liste. le probleme c est de voir ces applications. apres il n y a plus de problemes

Arnaud E

Vous avez raison, la première étape est de les recenser et la seconde est de les suivre pour voir celles qui sont viables et donc utiles.

Il est important de pouvoir voir les choses avant d'en etre convaincu.

alafon

Je suis intéressé par le voyage aux Pays-Bas, pour fonctionner en réseau avec d'autres qui agissent, budget temps et finances permettant.

Dans un monde d'en bas où chacun attend le 100ème singe avant de bouger je préfère découvrir et inventer des espaces...

alain lafon

billaut

Reponse à Arnaud sur son comment suivant : "Vous avez raison, la première étape est de les recenser et la seconde est de les suivre pour voir celles qui sont viables et donc utiles"...
Mon opinion... si vous attendez que les autres fassent pour voir si c'est utile, ben il sera trop tard pour vous... Faut mieux faire soi-même et si cela marche on vend aux autres plutôt que l'inverse...
C'est ce que je reproche aux gaulois... leur attentisme béat...

stephane

Encore un post pour vous, Mr Billaut : http://www.gigaom.com/2005/02/04/one-gigabit-to-the-home/

Ravi d'avoir fait votre connaissance au cocktail du Salon des Entrepreneurs...

billaut

merci de l'info c'est effectivement ce que le gars de HongKong nous a annoncé au congrès d'Amsterdam... on croit là aussi rêver... enfin...
ben moi aussi ravi de vous avoir rencontré à ce coquetaille sympa...

john john

je viens de consulter votre cv et je trouve étrange de voir le terme "informatics".

D'autant plus étrange que vous tenter d'angliciser ce terme français, et ma foi, à la réflexion un terme que j'apprécie.

"Computer science" me semble plus adapté à la compréhension universelle... puisque vous délivrez vos informations dans la langue de georges bush.

Pierre Ygrié

Bien sur qu'"il est important de pouvoir voir les choses avant d'en être convaincu" mais pour ce qui me concerne ,en Lozère, n’ayant jamais vu la moindre application de très haut débit, et pour cause (nous sommes le dernier département en couverture haut débit !) je suis néanmoins convaincu de l’importance du très haut débit si nous voulons faire de notre département un territoire de télétravail, seule voie possible à mon avis pour le développement du département le moins peuplé de France (73.000 habitants) ; nous avons de la place !
Mais, au fait, si nous répondions à l'appel à projets en cours sur les télécentres pour des localités Adsl ( pour le trés haut débit on verra plus tard ! ), aurions nous quelques chances de vous attirer, vous, les citadins ? et, si oui, qui ?
Merci de donner quelques idées à un "convaincu du trés haut débit...sans l'avoir vu" !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)