Chambers à la Chambre
FTTH is inevitable !

Les Chinois se mettent au parfum français

Libération dans son édition de ce jour, samedi 15 janvier de l'an de grâce 2.005, publie un article ainsi intitulé : "Avec Marionnaud, les Chinois se mettent au parfum français".
Personnellement je pense qu'il aurait été plus idoine de titrer : "Les Chinois mettent les Français au parfum". Aprés la division micro-ordinateurs d'IBM, c'est maintenant un fleuron de la distribution de parfum français que nos amis de l'Empire du Milieu rachètent. Je pense que cela va continuer... A quand une banque française ou européenne ? A quand un Chinois major de l'ENA ? ou de l'X ?
Je suis allé dernièrement à la Fnac des Ternes à Paris... Cela m'arrive, histoire de humer les nouveautés de ce noble distributeur de culture gauloise et occidentale.. Et bè, j'en suis tombé sur le derrière. Figurez-vous qu'il y a tout un rayon de bouquins pour apprendre le mandarin... Pour apprendre à l'écrire, et à le parler...
Il y a un mois il n'y en avait pas... Curieux non ?
Un conseil, faites apprendre à vos enfants le chinois... En ce qui me concerne je vais peut-être m'y mettre... (je sais déjà dire merci... mais je ne sais pas encore l'écrire)...

Commentaires

~laurent

C'est amusant, le livre d'Alain peyrefitte "quand la chine s'éveillera" date de 1973.

Cela fait donc 32 ans que l'on sait tout cela et en plus c'est écrit par un Français.

La Chine s'est réveillé il y quelques temps? Nous tout juste!

Peut être que l'on a pas pris le temps de réveiller les sénateurs ?

~laurent

> A quand un Chinois major de l'ENA ? ou de l'X ?

Cela fait des années que les campus américains sont rempli d'étudiants asiatiques.

Francois Druel

C'est marrant ça. Quand je faisais mes études (il y a quelques temps, maintenant), tout le monde attendant le réveil chinois, qui arrive, finalement assez vite. Ce qui m'impressionne le plus c'est la vitesse à la quelle ils recollent au peloton. En effet, le "réveil" n'a pas été d'abord économique, mais sportif : des médailles trustées partout, dont les derniers JO (la "diplomatie du ping-pong" est-elle toujours d'actualité ? )

J'ai lu quelque part (le Monde, je crois) que la Chine fait 25 % de la croissance de la Planète à elle toute seule en 2004.

Et on a encore rien vu, car l'économie ne reflete sans doute que les signes avant-coureurs : n'oublions pas que la Chine dispose d'un siège permanent à l'Onu et d'une armée qui, malgré un manque certain de modernité, est nombreuse et entrainée ...contrairement à l'Allemagne et au Japon.

Ceci dit, les chinois réussiront-ils à imposer leur impérialisme ?

La Chine a les moyens d'être les Etats-Unis...mais reste à savoir de quel siècle : du XXIeme ? du XXIIeme ou du XXIIeme ?

Pour les amateurs de lecture, je ne saurais que trop conseiller "Civilisations Impériales" de J. Mathiex, aux Editions du Félin (2 tomes). Où l'on s'aperçoit que, finalement, il n'y a pas trop de nouveauté dans "tout ça" et que la Chine n'est peut-etre que la face visible d'un iceberg assez impressionnant.

Francois Druel

Nicolas Halftermeyer

Voilà une belle de start-up : un service de cours en ligne pour apprendre le chinois via e-mail, chat, vidéo-conférence...

On commence quand? ;-)

Nicolas Halftermeyer

billaut

c'est une bonne idée...
comme vous avez des acquaintances chinoises, cela ne vous tente pas ?

Claude DENOUN [Mr]

Bonjour,
Je cotoie les Chinois depuis +20 ans, y ai vecu 10 ans. Je suis a mon compte et en ai fais mon metier (coach entreprises Francaises > Chine). Mes filles sont francaises, et apprennent l'Anglais, puis se mettront au Chinois. Ca ne fait aucun doute.
Le Chinois n'est pas si difficile a parler. Bien plus hard a ecrire ...
Bises a tous / toutes
Claude

Apprendre le Chinois

C'est clair qu'il faut du temps pour apprendre le Chinois, mais finalement ce n'est pas si dur.
Je conseille une méthode de Chinois en ligne et gratuite:
http://www.chine-nouvelle.com/methode/chinois
Vraiment bien fichu pour ceux que ça intéresse.

billaut

merci de l'info... je vais aller voir... on trouve vraiment tout sur le web...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)