Pau ouvre son serveur de video on demand
Pas bête....

CPL et radios n'ont pas l'air de faire bon ménage...

Le numérique, révolution pour la radio...

Tel est le théme d'une journée de conférence qui se tient au Senat ce jour (27 janvier 2005)
J'y suis allé ce matin. 150 personnes environ. Tout le petit monde de la radio gauloise s'y trouvait...
On y a appris, que comme d'habitude, nous étions un peu en retard dans le numérique radiophonique (mais on est un peu habitué non ?), qu'un comité DRF (Digital Radios Françaises) avaient été mis sur pied, qu'une norme mondiale non propriétaire existait depuis 2003 (le DRM : Digital Radio Mondiale qui semble bâti sur le même protocole que le DAB), que les Chinois - instigateur du consortium DRM - mettaient les bouchées doubles dans leur pays pour installer une infrastructure ad hoc (et naturellement fabriquer à trés bas coûts les récepteurs qu'il convient - nous allons en bénéficier...). Cela, en prévision des Jeux Olympiques de Pékin... Etc, etc...
N'étant pas (encore) trés familiarisé avec ce toutim (je m'y mets...), je ne vais pas bloguer là-dessus aujourd'hui. Mais je ne peux m'empêcher de vous raconter la sortie tonitruante à la tribune de Mr Patrick Bureau, directeur de la recherche et du développement radio et Tv de Thalès. Il a jeté l'anathème sur le CPL (à savoir les courants porteurs en ligne : l'Internet sur le réseau électrique). "Il faut que nous fassions trés attention, nous les gens de radio. Le CPL qui génére de fortes interférences nos signaux, risque de ce fait, de tuer notre média (pas moins). Il faut interdire le CPL".
Claude Wargnier (que je connais depuis quelques lustres, et par ailleurs gourou du média radio) a été moins percutant. Mais a reconnu que la cohabitation aujourd'hui se faisait au détriment de la radio... "il faudrait encore améliorer la technologie CPL"...
Remarquez, il suffirait d'écouter la radio par Internet : cela résoudrait le problème...
Le CPL perturbe les ondes hertziennes radios traditionnelles, mais perturbe-t-il aussi le GSM ? le Bluetooth ? le Wifi ?
Et pour ceux qui s'intéresse au petit monde de la radio : a noter du 6 au 9 février prochains à la porte de Versailles à Paris (Hall 5) : "le-radio.com".
Pour terminer, et vous mettre dans l'ambiance, je reproduis ci-après un paragraphe tiré du manifeste du Comité DRF .
"Aujourd'hui , nous ne pouvons que constater nos retards face à nos voisins européens et notre incapacité à déployer, de manièer efficace, les technologies nouvelles fruit des recherches pointues de nos ingénieurs, nos combats d'arrière-garde entre techniciens, nos luttes franco-françaises de pré-carrés face aux nouveaux entrants, l'absence de calendrier précis et définitif, et notre manque de vision à long terme sur la bataille médiatique qui se prépare dans le monde".

Commentaires

Nicolas Delsaux

Ca m'étonne un peu cette histoire. La radio numérique serait perturbée par le CPL. Mais ne s'agit-il pas plutôt des équipements de réception qui seraient perturbés ?
Effectivement, le CPL apporte des perturbations (faibles en différence de tension constatée) sur la ligne électrique. Mais, jusqu'à preuve du contraire, les lignes électriques sont "relativement" isolées, et ne produisent pas un champ magnétique significatif.
J'aurais tendance à penser que la perturbation vient, pour l'essentiel, du non blindage des composants de décodage numérique dans les récepteurs, qui sont, eux, très sensibles, du fait de la présence pas très loin du bobinage du transformateur utilisé dans la radio.

Dehays

Et non , les lignes HT sont des antennes , et ne demandent qu'a rayonner l'énergie RF qu'on met dessus . Les CPL sont une nuisance considérable

NIQUEL

Le CPL genere un rayonnement qui interfere avec les ondes radio,et reciproquement.
Le spectre radioelectrique va donc etre pollué,un peu comme l'eau est polluée par les nitrates en Bretagne:ces faits ont en commun de dépasser les normes et d'etre nefastes à la santé et de couter fort cher!
Surtout qu'il existe des solutions mieux adaptées:Paires telephoniques avec ecran,fibre optique,LMDS.

vonlanthen

Effectivement, la CPL est une nuisance considérable pour les ondes courtes car elle transmet ses données en haute fréquence en plein dans les ondes-courtes. Et comme le réseau 220V est fait de simples fils posés dans des tubes, il agit comme une grande antenne et rayonne tout ce qu'on lui injecte.

L'introduction de la CPL se fait au mépris de toutes les normes de coexistence entre équipements électroniques (normes EMC, Electro Magnetic Compatibility) et va créer du boulot pour les juges et les avocats!...

En Suisse, l'OFCOM (organe de régulation des fréquences, voir rapport sur sont site www.ofcom.ch) a fait des mesures et constaté que les limites de la norme allemande, qui fait autorité actuellement (l'UE n'a pas encore légiféré à ce sujet), sont systématiquement pulvérisées. En Autriche, la ville de Linz connaît les mêmes problèmes. Le Japon par contre, plus intelligent, a tout bonnement interdit la CPL sur son territoire!...

En réalité la CPL est un non sens: transmettre de la haute fréquence sur des lignes non blindées est une aberration technique!
A noter qu'elle brouille tout ce qui l'entoure mais est aussi susceptible d'être perturbée: un émetteur de 5 Watts bloque le flux de données, de même que les parasites générés par des moteurs, lampes halogènes et autres...

Avec l'introduction de la DRM, les ondes-courtes connaissent un regain d'intérêt (c'est le moyen le plus économique pour transmettre de l'informaton et de la musique et surtout GRATUIT pour les auditeurs). Bizarrement, les USA est le seul pays qui a autorisé la CPL sur ses lignes à haute tension, ce qui va générer un brouillage à l'échelon mondial (par bonne propagation, un émetteur de 5 milliWatt peut faire le tour du monde). Un bien curieux hasard quand on sait que les USA dominent le marché des satellites broadcast, PAYANT lui!... Les pays émergents, dont les auditeurs n'ont pas les moyens de se payer des récepteurs satellite, vont apprécier!...

mehdi

plus de docs

Pierre

Je suis radioamateur à Courbevoie.

Je suis brouillé par la CPL depuis pas mal de temps.

Je n'ai pas pu faire de mesures pour être certain que le brouillage était effectif. sinon, lorsque la plainte à l'ANFR aurait été déposée et si je m'étais trompé, j'aurais du payer 230 € !

alors c'est le pot de terre contre le pot de fer. D'ailleurs, l'ART vient de faire passer le stade expérimental à celui d'ouverture aux opérateurs en disant qu'il n'y avait pas de brouillage.... foutaises !

Il exite un lobby qui cherche à créer un marché, quitte à ecraser les autres.

Je déposerai ma plainte, avec les mesures qui vont bien.

de toutes façon, je monterai un station automatique de 100 W en HF qui bloquera le réseau internet sur toute la ville.... comme ca au moins on pourra toujours venir me voir pour brouillage.... et la ils vont avoir mal !

Chao

Daniel Picamoles

Désolé, vais devoir faire en racourci : déjà déconnecté par les seul et unique fournisseur local : france télécom (tout un programme) §§§
Bref : proket réseau local inter communal tv interactives via cpl.
Cela vous intéresse t til ?
Autrement besoin d'infos !
Dans tout les cas projet à mettre en oeuvre rpidement cause budget conseil général !!!
Quant échange mail sera fait pourais vous expliquer plus en avant (ça vaut son pesant de cacahuètes).
cordialement, au plaisir de vous lire.
D.Picamoles

billaut

desolé mon gars mais moi pas comprendre tout...

Daniel Picamoles

Avons projet tv interactive.
Cherchons infos pour passer sur CPL.

Toi y'en a compris, mon gars ?

billaut

moi y'en a comprendre... c'est pour du CPL indoor ou outdoor ? le indoor fonctionne assez bien - on peut aujourd'hui atteinde le 80 megas... et on dit le 200 megas l'année prochaine... quant au outdoor... pas terrible pour l'instant... (une opération en france dans un village... 2 megas max..)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.