Copernic
Copernic vient de lancer son logiciel copernic desktop search...
On en dit le plus grand bien, et j'envisage de le prendre (je m'y retrouve plus dans mes teras)...Quelqu'un l'utilise-t-il ? Je suis aussi preneur d'un comparatif de desktop search engine..
là.
Rédigé par : Hubert Guillaud | 07/01/2005 à 10:50
Tres lourd malheureusement.
Encore une verrue sur un windows deja tres boursoufflé...
Rédigé par : FDumeny | 07/01/2005 à 14:19
Ce n'est pas un outil de recherche, mais bien un outil pour mieux lire les blogs. En français et fait au Québec comme Copernic!
Si vous ne connaissez pas, je vous invite à http://www.lektora.com .
Rédigé par : Jean-François Nadeau | 07/01/2005 à 14:39
Dans le dernier 01 Info. La version de Copernic n'est pas franchement nouvelle et date d'avant Google ou MSN ... mais personne n'avais fait gaffe...
lionel
Rédigé par : Lionel BRUNO | 07/01/2005 à 20:08
A titre personnel, je le recommande très fortement (même s'il est en effet un peu glouton en ressources) notamment pour chercher "full text" sur son PC ou dans Outlook : dans ce cas-là, je le trouve imbattable de rapidité.
Les "plus" de Copernic par rapport à Google Desktop Search :
- Les résultats sont affinés en temps réel, à chaque nouvelle lettre tapée, ce qui est très pratique
- Il affiche un aperçu des documents / mails sélectionnés
- Il sait indexer le PDF et le cache de Firefox
- Enfin, les résultats peuvent être triés selon différents critères (date, répertoire, etc.)
Rédigé par : Olivier Fontenelle | 08/01/2005 à 01:10
Mouais... c'est encore loin d'être l'équivalent d'un DevonThink...
Rédigé par : Jonathan Gall | 09/01/2005 à 03:11
Devon Technologies. Cette sté allemande fait des merveilles ... DevonThink permet une réelle exploitation du "travail" que l'on fait en local et sur le Web (il n'y a pas que la recherche d'infos - il faut pouvoir donner de la valeur ajoutée etc.)
Voir aussi TheConcept de Mesa Dynamics "Data mine information on the web or your desktop", presque aussi bien que Exalead mais Exalead est un service Web, enrichissable à volonté ... par d'autres services Web, internes ou externes (cf. la remarquable stratégie d'Amazon sur les services Web)
Voir aussi Parsnips de Otherwise software
Tous ces produits s'adressent à l'Operating System (qui devrait être) majoritaire sur le marché :-)
On n'en est qu'au tout début de commencement de quelque chose dans le domaine de la recherche d'info, des valeurs ajoutées en ce domaine (bonne intégration aux pratiques outils usages ... et autres données et structures et flux), etc. Voir qq réflexions perso ici.
Et puisqu'il s'agit de débuts, des startups (dont une qui ... héhéhé) pourraient se positionner avec intelligence. C'est ça qui est le plus dur, le positionnement. La techno, .... on la trouve, on l'achète, on la partage, on la complète. Technology is becoming a commodity.
Rédigé par : Xavier | 09/01/2005 à 19:18
copernic est beaucoup plus rapide et intéressant que google desktop car il recherche au fur et à mesure de la frappe et donne un aperçu rapide à la exalead, par contre il y a les meme problemes de sécurité qu'avec google.
dans google, il mélange recherche desktop et internet, ce qui fait qu'au millieu d'une recherche vous pouvez vous trouvez avec un bout d'email visualisable alors meme que vous avez protégé par mot de passe outlook !!!
bref pour la confidencialité de vos courriers, c'est pas l'idéal.
idem pour copernic, dans la section email, vous trouverez tout ce qui a été indexé pendant l'ouverture de votre messagerie, meme apres la fermeture de la dite messagerie..... !!!
donc, soit ne pas indexer vos emails, soit ne pas preter votre session windows si vous ne voulez pas que l'on lise vos mails.
Rédigé par : conovor | 10/01/2005 à 15:22
Je suis pour.
J'avais essayé MyAltavista il y a de cela quelques années; mais j'étais très demandeur des services apportés par Copernic desktop.
J'ai meme écrit une petite moulinette pour convertir les factures de mon logiciel de facturation en une suite de .TXT dans une directory a part.
En ce qui concerne les mails, j'utilise Gaston pour que chaquez .eml soit un fichier, bien que pour Copernic Desktop, il sait lire a l'intérieur du stockage bouffi d'outlook.
A+
Rédigé par : Max James | 10/01/2005 à 16:40
Dommage que cela ne marche qu'avec les messageries Outlook.
Rédigé par : Jérôme Delacroix | 12/01/2005 à 12:01
Bonjour Jean Michel
J'utilise Copernic au boulot lorsque je ne trouve plus un fichier. Je dois dire qu'il est très efficace et que je trouve beaucoup plus rapidement que si j'utilisais les recoins de ma mémoire.
Les moins sont pour moi qu'il n'indexe que certains types de fichiers comme ceux de Redmond. Pas d'indexation de fichier comme ceux d'OOo ou de la messagerie Lotus. Enfin, je regrette qu'il ne soit pas porté sur Linux.
Rédigé par : Nicolas | 12/01/2005 à 21:16
Un comparatif des différents outils de recherche sur le poste de travail vient d'être publié :
http://www.indexel.net/1_6_3957__3_/15/89/1/Comparatif___cinq_outils_de_recherche_sur_le_poste_local.htm
Rédigé par : Nono | 13/01/2005 à 12:23