Les Robosapiens débarquent... tous aux abris...
ATTENTION ATTENTION LE PREFACIER A ETE TROUVE
JE REPETE LE PREFACIER A ETE TROUVE... NE PLUS CONTACTER DANIEL A CE SUJET....
SI LE THEME DE CE LIVRE VOUS INTERESSE.. MERCI DE ME DIRE....
Intitulé de ce post un peu accrocheur je vous l'accorde..
Mais c'est pour vous dire qu'il va y avoir enfin un bouquin en français sur ce thème qui n'a pas l'air de beaucoup intéresser nos concitoyens jusqu'à présent...
Auteur : Daniel Ichbiah (auteur de nombreux livres : dont une biographie de notre Bill Gates mondial...)
Editeur : la Martinière... (j'ai demandé une copie PDF - mais l'éditeur n'a pas l'air d'être d'accord).
A paraître en début d'année prochaine...
Livre imposant (400 à 500 pages).
Daniel m'a demandé conseil pour trouver quelqu'un pour sa préface...
Je n'ai trouvé personne en France et en Europe (quelqu'un de connu dans ces domaines s'entend)...
Par contre je lui ai suggéré aux USA :
1/ Bill Joy. Fondateur de Sun ce philosophe a publié un fameux article dans Wired d'avril 2004 "le futur a-t-il encore besoin de nous ?" (nous : les Homo Sapiens)
2/ Ray Kurweil. Fondateur de nombreuses sociétés de technologies et philosophe émérite. Je vous conseille une visite de son site.
Par ailleurs ce Monsieur vient de publier un nouveau livre "Fantastic Voyage : Live Long Enough to Live Forever" que vous trouverez facilement sur Amazon. En gros, si vous arrivez sans trop d'encombre vers 2030, et bien avec les progrès faits en nanotechnologies et autres, vous pourrez vivre encore pendant longtemps... Le Gouvernement Français va (encore) devoir réaménager le problèmes des retraites... 35 heures de travail (en 2030 on en sera probablement à 35 minutes), une vie jusqu'à 150 ans et plus... Fillon (ou Sarko ?) va avoir du boulot...
3/ Hans Moravec. Ce scientifique américain va encore plus loin. Il pense que grâce à des scanners évolués on pourra "copier" notre "esprit" juste après ou avant la mort clinique sur ... un disque dur (sous WIndows naturellement...). Un de ses livres a été publié en français chez Odile Jacob (merci de noter que je n'ai pas fumé la moquette)... Concaténer l'esprit du chef (major Ena) des Inpecteurs des Finances avec celui du chef (major X) des X-Mines, le tout sous la version Longhorn de Windows, que voilà un mélange qui serait étonnant, et certainement détonnant...
Bon. A part cela si vous avez d'autres idées merci d'en faire part à l'auteur.
Tout ceci me rappelle une nouvelle de Ray Bradbury où on a découvert l'immortalité. Dans une boîte en verre, il y a un humain vieux de centaines d'années, que ses maladies n'ont pu faire décéder. Oui, mais ses microbes et autres bactéries aussi sont devenus immortels. Dans la boîte en verre, une espèce de soupe gluante ... beurrrk.
On peut aussi s'intéresser à la très ancienne dualité philosophique naissance/ mort. Lire par exemple ce roman : Sarinagara, ou encore ce poignant récit d'apprentissage La dernière leçon.
Le côté prométhéen de l'aventure humaine (toujours plus ... de vie, de connaissance, d'action) ne conduit pas à la sagesse. Ne pourrait on, à côté de l'exploration du robot sapiens, consacrer un peu de temps à explorer la sagesse ? The journey is the rewarding.
Tu vas me répondre, cher JM1, que l'espèce humaine n'a connu aucune amélioration depuis (150.000 ans ? 150.000 ans et six mois ?). Et que peut être nos savants fous pourraient faire de l'amélioration génétique du côté de la sagesse. Hum.
Rédigé par : Xavier Maury | 13/12/2004 à 12:28
M. Billaut, aviez-vous pensé à Cyril Fiévet ? Certes, il n'a pas la carrure d'un des ces grands des États-Unis, mais c'est un transhumaniste intéressé par la robotique et qui a fait ses preuves (Fing, Blog Story). Voir son nanoblog, par exemple.
Rédigé par : David Latapie | 13/12/2004 à 23:35
effectivement j'y avais pensé... il y a aussi notre ami Jean Paul Basquiast qui aprés une vie de haut fonctionnaire bien remplie, se consacre aux automates intelligents (voir son site http://wwww.automatesintelligents.com).
Bon mais notre ami Ichbiah voulait une "grande" signature mondiale...
Il y a aussi des japonais trés célébre dans ce domaine... mais là aussi ils sont peu connus dans le monde occidental...
En tout cas merci pour votre post.
Rédigé par : billaut | 14/12/2004 à 06:55
Jou Lou Gassé ?
Il y une très belle plume et est un fin connaisseur de la silicon valley.
Sinon merci pour ces petits moment de jouvence . Je me mets au très haut débit, ça conserve visiblement ;)
Rédigé par : laurent bervas | 14/12/2004 à 07:57
Merci du conseil je n'y avais pas pensé...
La dernière fois que j'ai vu Jean Louis cela remonte à 3 ans je crois dans son bel appartement parisien... Il est venu m'ouvrir, accompagné du clebs de Sony... (le Aïbo...)
Ce qu'il y a de bien avec ces e-bestioles c'est qu'elles ne pissent pas partout...
Dimanche je suis allé avec mon normal-chien sur un marché provincial... Mon toutou (en fait c'est celui de Dame Billaut) n'a pas trouvé mieux que de lever la patte sur un sac de carottes qui traînait devant un étal... Pour éviter les ennuis avec le marchand, j'ai acheté le sac... (mais ne dites rien à Madame Billaut, elle serait capable de mettre les dites carottes à la poubelle...)
Merci pour votre appréciation sur "les moments de jouvence"... je ne sais pas trop si c'est dû au trés haut débit... mais je vais y réfléchir...
Rédigé par : billaut | 14/12/2004 à 08:25
Jean-Pierre Changeux...?
Rédigé par : NatC | 15/12/2004 à 10:24
Je suis Daniel Ichbiah et en tant que tel je suis sensible à l'aide qu'a voulu m'apporter Jean-Michel Billaut. Mais j'avais déjà trouvé un préfacier depuis une quinzaine de jours et c'est une "pointure" d'envergure internationale et aussi une surprise...
J'avais effectivement pensé à Cyril Fievet que j'apprécie énormément. Jean-Louis Gassée était également une bonne suggestion, c'est également quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'affection et d'admiration. Quant à Basquiat, son site est super et mérite des visites fréquentes.
Mais nous voulions quelqu'un qui ait à la fois une renom international et une actualité forte, pour des raisons qui seront dévoilées un peu plus tard.
ALors qui est-ce ? Et bien, pour paraphraser la série "Le prisonnier" : vous le saurez en temps utile, c'est à dire lors de la sortie du livre vers avril. Patience, patience là encore...
En fait, nous n'avons pas encore commencé à communiquer sur ce livre, c'est encore un peu tôt. Pour ceux que cela intéresse mon actualité de la rentrée se décline sous 4 livres :
- GarageBand (guide de ce logiciel de musique sur Macintosh - Eyrolles)
- Relations Presse, comment gagner l'attention et l'affection des médias (Village Mondial)
- Beatles, histoires et légendes (une bio de ce groupe fabuleux, chez Musicbook)
- Je débute facilement la guitare (Carisch Musicom)
4 livres sur 2 mois cela fait beaucoup mais ce sont les hasards des sorties des éditeurs qui font que tout sort en même temps.
Pour plus d'infos : http://ichbiah.com
Amitiés à tous et de très belles fêtes !
Daniel
Rédigé par : Daniel Ichbiah | 16/12/2004 à 19:36