La Netéconomie : c’est reparti…
Intelligent Transport System

Sarko bloguera-t-il ?

Les paris sont ouverts... (Alors Loic qu'est ce que tu attends... ?)
L'autre jour en revenant par l'avion du soir de Pau, je prends le seul journal qui restait avant de monter dans l'avion. Le Figaro... Et qu'est ce que je vois dans la dernière page saumon de ce célèbre journal : une pub quart de page... du Conseil Général des Hauts de Seine...
"Qu'attendez vous de nous ? C'est ensemble qu'il faut décider de nos priorités"... Signé : Sarko (qui est comme vous le savez le Président du conseil général du 92)
J'en suis resté baba... Qu'un élu demande à tout un chacun de participer aux décisions, voilà qui interpelle. Nous n'étions pas habitués... Je suis allé voir le site
Effectivement Sarko lance les Etats généraux du 92... Ce n'est pas encore le "social networking" à la Loic Lemeur, mais on approche... on approche... (d'ci à ce que tous les habitants du 92 bloguent...)
Pourquoi les autres départements ne font ils pas la même chose ?
Je n'habite pas chez Monsieur Sarko, et ce que l'on peut regretter dans cette ouverture intéressante à plus d'un titre, c'est qu'il n'y soit pas question de gros sous... En ce qui me concerne j'aimerais connaître par le menus les recettes et dépenses de mon département, combien nous coûte notre administration (departementale et locale), combien de voitures de fonctions, etc... etc... Tout cela naturellement sur un site web.
Et faire des comparaisons avec celui de Sarko, mais là, c'est peut-être beaucoup demander... ???
Bon enfin... En tout cas j'espère que les habitants des Hauts de Seine, réclameront le TRES haut débit.

Sinon dans le même journal on parlait abondamment du recul (encore) de la France en matière de compétivité (indice du World Economic Forum). Nous sommes retrogradés à la 27éme place. Cet indice est un indice composite qui comprend notamment un "niveau de corruption"... Ben là aussi on n'est pas premier (c'est la Finlande).. Ah bon ? Nous aurait on cacher des choses ?

Sur ce plan, l'un de mes amis, lors d'une mémorable séance du Club de l'Arche dans les temps anciens, avait fait une étude saississante qui montrait que plus on monte vers le Nord moins "on carrembouille", plus on descend vers le sud, plus on est corrompu. L'ami en question avait corrélé cela avec le % de connectés à l'Internet. Plus on monte vers le Nord plus on est connecté, plus on va vers le Sud, moins on l'est.. La France est dans une zone tempérée.
Curieux, curieux...

Commentaires

Ludovic Copéré

En parlant de la Finlande, je recommande le livre de Manuel Castells, "The Information Society and the Welfare State: The Finnish Model", qui montre que la Finlande n'est pas simplement Nokia (et les saunas) mais aussi une étroite collaboration entre le milieu académique, les industries et les organes gouvernementaux, ce qui rend ce petit pays diablement compétitif et agile.

Quant à la comparaison Nord vs. Sud en Europe, plus qu'une simple question de corruption (ou de son absence), je dirais que c'est aussi une transparence plus naturelle, plus "rationnelle" au nord. De là à dire que les scandinaves sont plus sensibles au consensus et au pragmatisme que les latins que nous sommes ?

macadam

Dans le meme genre, il y avait le blog de JP Fourcade. Comme quoi on peut etre senateur et avancer à un train d'enfer !

www.fourcade2004.net/index.php

Jacques Froissant

Donc si je comprend bien il faut interdire le haut débit dans le sud pour éviter la montée de la fraude sur internet ?

billaut

ben oui... c'est si je me souviens de mes cours de maths une relation biunivoque...
cela étant on peut espérer que cela ne joue pas...

David Latapie

Jacques : au contraire, il faudrait encourager le Net.

Mais le Net est à mon sens une conséquence et non une cause. Les gens qui ne vont pas sur Internet ne le font pas car il ont d'autres occupations
<troll>C'est plus efficace de graisser la patte d'un responsable en face-à-face que sur Internet</troll>

Plus sérieusement, ce ne sont pas du tout les mêmes profils de personne. S'il pleuvait tous les jours sur la Côte d'Azur (qui du coup aurait sûrement un autre nom), je suis assuré que le niveau de corruption serait plus faible.
D'ailleurs, il me semble que Rabelais déjà avait mentionné cette relation climat/corruption…

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)