La 3eme Révolution
Autres peuplades, autres moeurs, autres visions...

La convergence ? C’est la maison !


Promoteurs, entreprises du bâtiment, électriciens, plombiers, distributeurs de produits blanc et bruns, opérateurs de tout poils : qui va organiser votre digital home ?

Depuis plusieurs années on parle de convergence. Convergence entre Télévision et Internet..
L’Internet passera-t-il par la Télé ? ou contraire la Télé passera-t-elle par l’Internet ?
Ce problème est aujourd’hui résolu… En tout cas c’est ce qui ressort de 2 congrès qui se sont tenu en début d’année aux USA : le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (janvier) et l’EHX (Electronic Home Expo) à Orlando (mars).
Nous y étions…

Plus aucun téléviseur au CES. Ou plutôt, plus aucun tube cathodique. Que des écrans plats. Des petits, des grands, des très grands… En attendant dans 3 à 5 ans, les écrans en nanotechnologies que l’on nous promet encore plus grands, souples, que l’on pourra découper comme du papier peint, coller au plafond… La télé de papa est bien morte.
Et sur ces écrans de plus en plus plats : tout. Vidéo (film, émissions traditionnelles de TV, films réalisés par l’utilisateur), photos de la famille, et naturellement accès à l’Internet. Le tout géré avec… une simple télécommande. La télé se dilue dans l’Internet, l’Internet se fond dans l’ex-écran de la télé. A noter toutefois que la télécommande à la papa est à la marque Microsoft… Un petit nouveau qui arrive sur le marché naissant du digital home… avec sa télécommande mais aussi son système d’exploitation : Windows Media Center… Le CES en était rempli…

Mais quand on gratte un peu derrière les stands, que l’on écoute les gourous, les fabricants de matériels, les éditeurs de logiciels, on suppute que de la technologie digitale va révolutionner l’ensemble du monde professionnel qui vit de la maison…
La convergence nouvelle va être là… Comment allez-vous organiser votre maison digitale ? Et qui va vous proposer les services ad hoc ? Car pour vous, le problème ne va pas être simple… Comment par exemple organiser la gestion des photos numériques de la famille ? de la musique mp3 de la famille ? de vos films en DivX ? etc…
La solution, allez-vous dire, tombe sous le sens : mettre en œuvre un réseau local filaire (mais faut passer les fils) ou sans fil, avec un serveur familial doté d’énormes capacités en disque dur (celui de Mirra Technologies par exemple), de connecter le tout à l’Internet. Sur ce serveur le gamin ira loger ses propres photos, vous vos films, Madame, sa musique mp3… Un système de loisirs unique, plutôt que d’avoir des systèmes individuels constitué de bric et de broc. Cela coûtera moins cher, et le partage sera facilité.
Puisque nous en sommes là, pourquoi ne pas intégrer dans chaque pièce un système à écran plat muni d’une télécommande de Bill Gates ? Ce qui donne accès de n’importe où aux ressources du serveur familial ? Et le son ? Pourquoi ne pas intégrer une fois pour toute les enceintes dans le mur ? Plus de fil… Une simple télécommande…
Qui dit serveur gestionnaire de vos loisirs, peut dire aussi système de gestion de votre maison, de l’énergie, de la sécurité, etc…
Et l’on voit poindre là une nouvelle convergence. La maison va devenir sous la poussée du numérique, le nouveau point de convergence globale. Et un point de convergence sans commune mesure avec la précédente, puisque une grande partie du monde professionnel va s’entrechoquer pour vous proposer ces nouveaux services. Est-ce le promoteur immobilier ou l’entreprise du bâtiment qui va vous proposer une maison neuve complétement digitalisée (avec les écrans, le réseau local, le serveur… - vous n’aurez même plus à aller chez Darty pour acheter « sec » votre écran plat – on vous proposera d’ailleurs de changer la quincaillerie en fonction des nouveautés technologiques…), est-ce l’électricien (EDF) ? Ou encore le plombier ? Ou un autre professionnel du bâtiment ? Ou au contraire est-ce la distribution de produits blancs/bruns qui vous proposera l’installation digitale complète ? Avec des services non seulement de SAV mais aussi de gestion de votre sécurité (par exemple) ?

Le CES 2004 a été une très bonne cuvée. C’est l’An I de la convergence domotique IP (Internet) aux US. Les Américains sont des gens pragmatiques. La demande est là … Les professionnels de tout poils s’activent pour entrer sur ce marché… Et ils commencent par se former. C’est que j’ai vu à l’EHX. Le vendeur de matériel Hifi se forment au Wifi. L’électricien aux joies ineffables du réseau Ethernet, le promoteur immobilier au son 5 :1, etc… Bref le marché bouillonne…
Comme d’habitude un peu de retard à l’allumage en Europe… Et en France…
Mais le premier congrès Digital Home Expo (DHX) aura lieu au CNIT les 28, 29 30 octobre prochain. L’occasion de voir ce qui se passe dans ce domaine dans notre pays ?

JM Billaut
Conseiller de Pau Broadband Country.


Commentaires

Mathieu Nouzareth

Un très bon exemple de cette convergence est le nouveau produit phare d'Apple : Airport Express. En un mot, Airport Express se branche sur une prise électrique et sur votre Hifi. Ensuite il diffuse la musique qu'il reçoit par Wifi de n'importe quel PC ou Mac utilisant Itunes...

http://www.apple.com/fr/airportexpress/

Mathieu Nouzareth

Ah j'oubliais aussi une autre convergence par Apple : le branchement de l'Ipod dans les voitures. Toutes les BMW depuis 2002 sont désormais compatibles Ipod. Il se murmure que d'autres marques devraient suivre...

Julien

Tout à fait ! Et il est aussi temps pour une autre convergence : celle autour de l'utilisateur. Maintenant que tout le monde (on se comprend) a des puces instalées dans son/ses ordinateurs, téléphone, PDA, lecteur MP3, appareil photo, ... Le tout potentiellement relié par la voie des airs. Il est temps de trouver dees standards pour que tout ces appareils apprennent à trravailler ensembles, qu'on centre la technologie autour de l'utilisateur et non plus autour des CPUs.

Bruno

Et oui ce fameux problème de standard ou de compatibilité. D'ailleurs, je suis PC et pas d'Itunes dans ma maison!! Convergence des contenus devra peut-être rimer avec convergence des standards, des formats. Plus de technique, que du plaisir. L'homo sapiens sapiens est plein de ressources c'est le grand Jean-Michel Billaut qui nous le rappelle.

Mathieu Nouzareth

Itunes est dispo gratuitement en version PC à l'adresse suivante : http://www.apple.fr/itunes/
Probablement le meilleur jukebox pour PC...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)