« Connaissez-vous Franck Delaplace ? La biologie synthétique émerge en France... | Accueil | Et les paralytiques marcheront... »

07 octobre 2007

Commentaires

armitano-grivel olivier

et pour compléter la biblio de Jean Michel, et son désormais fameux "connaissez-vous..." on pourrai créer une rubrique
"si vous passez par...". Alors si vous passez par Saintes faites un petit détour à Saint-Césaire pour découvrir le Paleosite. Le Pr Yves Coppens co-préside le comité scientifique de ce 1er centre d'interprétation sur la préhistoire en Europe et vous propose un grand voyage dans le temps sur les traces de Néandertal. Pour en savoir + : www.paleosite.fr

alarache

Merci

Un peu déçu, il n'a pas eu le temps d'aborder la religion: un homme ayant consacrer sa vie aux origines de la vie peut il être croyant?....

Il ballait d'un sympathique haussement d'épaule les autres "pensés" de l'évolution, mais comment réagit il à ce que aujourd'hui, la première puissance mondiale, militaire, économique, culturelle (cinéma, musique) scientifique (brevets et prix Nobel) peut elle tolérer que dans certains livres éducatifs le créationisme soit enseigner??!!.....
Un réel boycot de la classe scientifique globale devrait avoir lieux!

Je ne parle même pas du fait que son chef s'est réfère à Dieu pour mener une guerre....

Globalement le message contient des banalités: nous venons des premières traces de vie issues des océans, mais ces banalités venant de moi sont très importantes d'être entendues (et donc diffusées merci à vous) d'un homme qui a touché d'aussi pret ces connaissances pour éviter justement qu'il n'y ai un musée comme aux USA expliquant que le monde a été fait en 6 jours avant un repos bien mérité le 7ème.....

Et pour finir dans les conseils de lectures, je vais aller chercher le nouveau roman de Bernard Werber qui clot sa trilogie sur les Dieux où il nous raconte en détails et parfaitement la suite de ce propos de Yves Coppens: depuis la première pierre taillée jusqu'aux romains et toutes les voies possibles qui ont été empreintées.

Jérome Micaux

Merci Jean-Michel pour nous offrir la possibilité d'écouter/voir ce grand bonhomme d'Yves Coppens.

De mon coté, je l'ai découvert en 1996 dans "La plus belle histoire du monde" écrit avec Hubert Reeves et Joel de Rosnay et depuis je suis toujours aussi fan de ces grandes histoires.

billaut

@alarache...
il n'a pas eu le temps d'aborder la religion... dites vous ?
mais je pense que ce n'était pas prévu... et je ne pense pas que le discours de Coppens contenait des banalités... Homo Sapiens ne sait que depuis trés peu de temps ce que Coppens a raconté...
qu'une partie des "bons américains" pensent ce qu'ils pensent, c'est leur probleme.. est ce la peine de refaire des guerres de religions ?
en tout cas c'est une question qu'il faudrait poser à Ray Kurzweil et Bill Joy...

alarache

tout à fait, c'est juste que vous même écriviez que notre cerveau à créer mythe et religions, je pensais donc que Monsieur Coppens allait nous expliquer tout celà.
Je ne cherche pas à faire la guerre des religions, juste la paix.
En fait, à une dédicace de Werber, il a rapidement abordé le thème des religions et le fait que au vu de nos connaissances, on pourrait enfin se libérer de cette notion, j'ai été étonné qu'un homme si connu ose prendre un micro dans une grande librairie et afficher de tels propos, le plus simplement du monde sans critique, chose qu'il ne dit pas à travers ses livres.

Les banalités c'est juste que ça parait tellement normal pour nous, mais c'est tellement récent de savoir celà et même dans les pays où l'enseignement est obligatoire cette connaissance est contestée. J'ai utilisé ce terme pour signifier que son propos n'a que peu de contenu scientifique précis mais cette video est très importante de part leur auteur qui les dits, le contenu est intéressant mais le contenant leur apporte une portée encore plus grande (surtout avec ses talents d'orateur)

maintenant je vais aller lire ces Ray Kurzweil et Bill Joy o)

@ Jérôme: Coppens, Reeves et de Rosnay réunis dans un seul livre?? et bien je vais voir ça! o)

billaut

@alarache... les bouquins qui traitent de l'histoire de la pensée humaine vis a vis de leur épopée ne courrent pas les rues... Je ne connais que "àla recherche d'adam"...

Milla

Un peu déçu, il n'a pas eu le temps d'aborder la religion: un homme ayant consacrer sa vie aux origines de la vie peut il être croyant?....

cela me parait un peu contradictoire, c'est jurtement le but de la science de faire avancer ce qui a l'origine servait de référence à la création, alors que les textes bibliques sont des épopées aux écrits surestimés, ça a été dit déjà... c'est le rationalisme qui a permis les sciences, les religions sont a reléguer au rang des myhtes et la science évolutioniste ne peut servir la religion ...enfin je crois que c'est logique ! ensuite c'est un peu comme si vous demandiez si un chirurgien peut etre ou non croyant, d'ailleurs du point de vue philo "croire" c'est aussi "ne pas savoir" lol
Milla

Michel Lecour

Jean-Michel, un grand merci pour cet enregistrement ; il me fallait le répit d'un dimanche réfrigéré pour déguster cette conférence. Pas d'accord avec "alarache" sur le silence à propos des religions et les hoquets des néo-créationnistes américains. Non seulement la démonstration de Coppens est limpide et suffisante, mais de plus ce n'est effectivement pas le sujet. Et quant à Werber, grand vulgarisateur, fort appréciable, il reste encore loin de la rigueur scientifique d'un Mircea Eliade qui, sur l'histoire de la construction des mythes et des religions, a atteint des sommets. Et si la pratique de la religion est sans doute antinomique avec la pensée scientifique (encore que ce ne soit pas sûr, croire et savoir étant sur des plans tellement différents), l'étude des mythes, croyances et représentations du monde véhiculés par les religions recèle un immense domaine de la connaissance de l'homme, de son histoire et de la formation de sa pensée. Au chercheur sincère et obstiné, il n'y a pas de domaine interdit.
Enfin, je regrette surtout que Coppens évacue sans presque en reconnaitre l'existence, les autres hypothèses scientifiques élaborées par d'autres chercheurs (je pense à Picq en particulier, qui a travaillé avec lui), même si bien sûr ça ne remet pas en question l'ensemble du processus de l'évolution qu'il décrit.
en tout cas quel souffle et quel talent de conteur ; un bonheur !

Kathryne

Un grand merci ! Je découvre cette vidéo aujourd'hui, et en grande admiratrice, à la fois de l'orateur qui captive toujours son auditoire, et du scientifique qui a participé à une grande découverte, je me suis prise au jeu de la regarder. Avec, en arrière-pensée, les souvenirs du temps ou j'allais une fois par moi au College de France pour écouter passionnément les cours dispensés par ce grand monsieur... Merci !

Eugene Charter Service

I'm not sure exactly why but this website is loading incredibly slow for me. Is anyone else having this issue or is it a issue on my end? I'll check back later and see if the problem still exists.

homepage

My coder is trying to persuade me to move to .net from PHP. I have always disliked the idea because of the costs. But he's tryiong none the less. I've been using WordPress on several websites for about a year and am worried about switching to another platform. I have heard good things about blogengine.net. Is there a way I can transfer all my wordpress content into it? Any kind of help would be really appreciated!

commission jailbreak

hi!,I like your writing so a lot! percentage we communicate extra about your article on AOL? I need a specialist in this space to resolve my problem. Maybe that is you! Having a look ahead to look you.

bc duplication

Great site you have here but I was wanting to know iff you knew of any community forums that cover the same topics talked about here? I'd really like to be a part of community where I can get opinions from other experienced people that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Bless you!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Publicités

Statistiques 3.0

Googlez-moi:


Blog powered by Typepad