Connaissez-vous Alain Goudey from Paris ? Savez-vous combien d'ingénieurs il y a en France ?

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Pourquoi Alain a-t-il un microphone dans la main et pas de casque sur les oreilles ? 

Alain nous explique les tenants et aboutissants de la chose.. Mais, en fait ce e-billaushow est consacré à une discussion sur son livre écrit avec Gaël Bonnin, livre qui vient de paraître chez Dunod " Marketing pour ingénieurs".

  Capture d’écran 2010-06-14 à 16.43.13
 
Les ingénieurs ont-ils besoin de marketing ? "Oui, ils doivent avoir des compétences marketing et technologiques"... Combien d'écoles d'ingénieurs en France ? Combien "fabrique-t-on" d'ingénieurs par an ? Quel est le "stock" d'ingénieurs ? Combien d'ingénieurs ont aussi des compétences marketing ? ... Est-ce un handicap pour l'entreprise France si nos ingénieurs ne sont qu'ingénieurs 1.0 ?

Peut-on former des gens de marketing à la formation ingénieur ? Il faut que les 2 silos : marketing et Recherche et Développement de l'entreprise se causent...

Les ingénieurs qui sont formés actuellement sont des "digital natives"... Utiliseront-ils dans leur vie professionnelle les outils du web 2.0 ? Y a-t-il un pendant du livre papier sur l'Internet ?Capture d’écran 2010-06-14 à 16.36.58
Alain donne-t-il des cours dans les écoles d'ingénieurs ? Pourrait-il donner des cours online ? Y aura-t-il un autre livre ?

Pour contacter Alain Goudey : alain.goudey@atoomedia.com

Blog du marketing pour ingénieurs : http://www.marketingpouringenieurs.com/marketing-ingenieur/

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Christophe Ginisty ? "Allons enfants de l'Internet..."

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Christophe a créé il y a déjà quelques années Rumeur Publique... Et le pourquoi remonte loin... Souvenez-vous d'une certaine publicité d'Apple en 1984...

Il nous explique ce que fait Rumeur Publique..

Son livre nous met en perspective la société qui change avec ses nouvelles technologies... C'est une révolution pacifique, sans prise des armes... Tout cela grâce à une formidable conquête des individus qui est l'Internet... Pourquoi donc faire référence à la Marseille qui comme chacun sait est "notre" chant révolutionnaire ?

Les hommes politiques d'aujourd'hui ont-ils pris, au sommet de l'Etat français, la mesure de la chose ? (réponse non). Qu'est ce que la démocratie 2.0 pour Christophe ? La démocratie participative est-elle "une usine à déception" ? Qu'est-ce que la démocratie inspirée ? "... les gens qui détiennent le pouvoir vont devoir impérativement... sinon...

Que pensez de l'élection de Barack Obama ? Est-ce qu'Obama va créer la démocratie inspirée ? Quel serait l'avenir de nos partis politiques droite/gauche, républicain/démocrate nés avec le début de la révolution industrielle ? Auront-ils encore un sens ? Les jeux de pouvoir sont à réinventer... La voix royale : ScPo, Ena pour accéder au pouvoir a-t-elle un avenir ? Quid de l'oligarchie enarchico-technocratique..?

Pour l'élection présidentielle de 2.012 y aura-t-il comme candidats des "digital natives" ? Peut-être pas évident pour 2.012... Mais pour 2.017 c'est on ne peut plus probable... La vie politique française est extraordinairement pauvre - au sens premier du terme ... Pourquoi ? Conséquences ? Est ce une chance ?

Discussion sur les dictatures (Nyanmar, Iran, Chine, Tunisie, Arabie Saoudite.....) qui musellent l'Internet... Les politiques des pays occidentaux ont-ils eux aussi envie de museler l'Internet ? "... il n'y a pas que les régimes totalitaires, qui en ont envie..., et sous des prétextes nobles...on met en place la surveillance dans nos pays dits démocratique..  C'est très préoccupant... Pourquoi ? Parce que de ce fait on va pousser les citoyens vers une e-clandestinité absolue..

"Christophe si vous étiez à l'Elysée, que feriez-vous ?" ..." ne pas écouter de brillants conseillers comme Minc ou Guaino.. qui régentent notre vie sans la connaître..."

Y a-t-il un autre livre en préparation ? (à la fin de ce e-billautshow - ce n'était pas prévu, Christophe m'a fait enfler la cheville qui me reste... )..

Bref, je vous conseille la lecture de ce livre. Style sympa, gouleyant, dirais-je... Et le fond vous intéressera au plus haut point...

Pour contacter Christophe Ginisty : christophe.ginisty(arobase)gmail.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Vincent Ducrey ? Le guide de l'influence : à lire...

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Vincent a roulé sa e-bosse un peu partout : startup, grand groupe, et aujourd'hui notre Gouvernement (il est Conseiller Communication Internet auprès du Porte Parole du Gouvernement). Il a donc une vision d'ensemble des e-choses, ce qui lui a donné l'occasion de publier son Guide de l'Influence (ce qui lui a pris 1,5 an).

Peut-on faire aujourd'hui une théorie de l'influence ? L'arrivée des réseaux sociaux, de la génération Y dans les entreprises et les organisations vont bouleverser la notion d'influence..

Capture d’écran 2010-05-02 à 09.35.55

Que faut-il entendre dans ce domaine par la "logique 360" ? "..Ce n'est plus l'influence au sens lobby, rencontres... c'est beaucoup plus large... Et en plus, c'est en temps réel..."

L'approche "silo" traditionnelle en terme de communication n'est donc plus de mise. C'est l'approche en "hub management" qu'il faut appliquer, pour organiser l'information dans une logique de propagation dans les 16 canaux disponibles aujourd'hui...

Un gros chapitre sur la théorie, suivi d'un autre beaucoup plus pratique. Une plateforme Saas d'organisation de l'influence 2.0 est-elle envisageable ? Quels sont les 101 outils qui aident à propager l'information .. Qu'est-ce que le concept de "dashboard" ?

Que deviendra la théorie quand les "digital natives" (nés après 1980) seront au pouvoir et aux manettes un peu partout ? Vincent a demandé - et donc publié dans son livre - l'avis d'experts qui détaillent ce qu'ils font dans la journée par tranche horaire : du gamin de 13 ans jusqu'à une huile de la République. On voit bien la "déformation" des usages entre générations. Aujourd'hui 5 générations co-habitent, chacune avec ses outils, ses méthodes,... Moment fort de l'Histoire : c'est la première fois que les générations plus jeunes modifient les interactions avec les générations plus anciennes. En fait, pour Vincent, les digital natives prennent déjà le pouvoir.

Obama répond-t-il à la théorie de l'influence ? Différence entre e-campagne électorale et e-gouvernance ? Les politiques dans le monde se "benchmarquent"...

Que peut être la démocratie 2.0 ? (e-administration, mises à disposition des données publiques, accès à l'information avec le haut débit...)

Quid de l'élite française par rapport à tout cela ?

Et pour terminer ce e-billautshow : un TP (tavail pratique)... Comment puis-je influer les gens qu'il faut pour que l'on mette de la fibre optique partout ? (Et vous, que pensez-vous de la "mécanique" que Vincent propose pour se faire ?)

Vincent prépare une version iPhone, iPad... Un autre livre à venir ? Des cours en ligne ?

Pour contacter Vincent Ducrey : http://www.guide-influence.com/contact/

Pour suivre le twiit de Vincent Ducrey : http://twitter.com/GuideInfluence

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Serge Descombes ? Un bon bouquin : Google Analytics

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Serge est un ex-google du département Analytics. Et a créé avec d'autres sortant du même moule une startup : Wasabi Analytics (qui est certifiée par Google). De même que les 2 autres co-auteurs : Sébastien Manaches (aussi de Wasabi) et Alan Boydell (de Fifity.five.com)

Capture d’écran 2010-04-16 à 18.27.58

Pourquoi avoir écrit ce livre ? "il n'y avait pas de référence en français, alors que le marché français est demandeur". Certes il existe beaucoup de choses en anglais et des petits bouts en français sur l'internet, mais rien de complet dans la langue de Molière"...

Google Analytics, mais y a-t-il d'autres outils comparables ? Quel est le but d'un outil de web analytics ? L'objectif du livre est d'expliquer simplement et clairement (je confirme) la mécanique. Comment "pluger" sur Analytics les autres outils de Google ? Quelles sont les nouvelles fonctionnalités que Google va intégrer dans Analytics ? (ce n'est pas dans le livre : en gros Google va vers de la simplications). Peut-on avoir les rapports d'Analytics dans des widgets ?

Combien d'agences de type Wasabi sont reconnues par Google dans le Monde ? Combien en France ? Comment fonctionne Google avec ces agences ?

Qui sont les clients de Wasabi ? Comment chaque post d'un blog peut être reconnu par Google Analytics (et pas seulement la home page) ? La finalité d'une analyse et de faire des tests...

Evolution des choses en France ? La France a en gros un retard de 3 ans sur les USA ("ce n'est pas une honte") . Le prochain challenge : croiser les bases de données...

Cours en ligne de Wasabi sur "l'analytics" ?

Pour contacter Serge Descombes : serge(arobase)wasabi-analytics.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Olivier Zara ? identité et réputation numérique

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Olivier habite Montréal, mais pour diverses raisons il était à Paris, lors de cet entretien visiophonique. Olivier est un développeur d'applications de type 2.0. Il nous en décrit quelques-unes... Et pour accompagner tel ou tel logiciel, il publie un livre. Ici, il nous parle de sa dernière livraison :  "Réussir sa carrière grâce au Personal Branding"' (avec une préface de Loïc Lemeur).

Capture d’écran 2010-04-08 à 16.47.22

Qu'est ce que la notion de marque pour une personne ? Comment définir la e-réputation ? Comment la créer et la développer ? Les 3 étapes du personal branding...

Comment calculer sa "personal branding" ? Les anglo-saxons sont-ils plus évolués que les Français dans le branding personnel ? Un conseil d'Olivier pour les Français : emmagisinez des références...

Capture d’écran 2010-04-08 à 16.59.03

Dan Serfati (viadeo) n'a qu'une référence, Red Hofman (Linkedin) en a une cinquantaine...

Pour contacter Olivier Zara : axiopole2(arobase)gmail.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub