Connaissez-vous Nathalie Dechaume from Agon-Coutainville ? Proxiigen : des services de proximité géolocalisés...

 

Pour contacter Nathalie Dechaume : n.dechaume@kacao.fr

(pour ceux qui ne le saurait pas - peu nombreux il est vrai - Agon-Coutainville se trouve ici)

Le Monde paraît-il, avec l'Internet, devient un village ... Mais quid justement de votre village et de vos voisins ? Hé bien Proxiigen y a pensé avec son réseau social de proximité..

Capture d’écran 2012-09-09 à 11.02.25

Nathalie explique.. 

Questions habituelles de ma part... Quels sont les services géolocalisés proposés (entre 50 m à 20 kms autour de chez vous) ? 

Durée de l'e-interview : 13'

Tags : réseau social, proximité, géolocalisation, 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vou Marc Guedj from Toulouse ? Oonetic met les cartes cadeau en 2.0

Pour contacter Marc Guedj : marc.guedj@oonetic.com

Oonetic : la première solution de paiement groupé en marque blanche pour votre site de e-commerce ! Du "social payment" privatif.. Des cartes cadeaux virtuelles... Marc explique...

Capture d’écran 2012-09-08 à 08.41.21

 Questions habituelles de ma part

Marché important, mais encore naissant...

Capture d’écran 2012-09-08 à 08.42.49

 

Durée de l'e-interview : 15'

Tags : cartes cadeaux, cagnotte, paiement à plusieurs, community paiement, 

 © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Gilles de la Porte from Paris ? Les libraires à l'épreuve du numérique : vers un "Pivot 2.0 " ? ...

1001Librairies from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(le son est un peu sourd dans cette interview, mais cela s'écoute sans problèmes)

La plateforme 1001Libraires.com qui vient d'ouvrir, poursuit 2 objectifs que nous présente Gilles : d'abord un site avec une "usine à sites" que les libraires  peuvent utiliser pour créer leur propre site... Deuxième objectif : vendre du livre papier et du livre numérique avec une fonction de géolocalisation... Vous recherchez un livre ? Vous pouvez l'acheter sur le site, ou le télécharger s'il s'agit d'un livre numérique, ou alors on va vous dire que vous pouvez trouver ce livre sur support papier, dans la librairie qui est se trouve à côté de chez vous... La France a un réseau trés dense de librairies, le plus dense au monde : 1.500 libraires en France, sans compter les maisons de la presse, les grandes surfaces..

Capture d’écran 2011-06-04 à 06.58.52

Pourquoi les libraires ne font pas eux-mêmes leur site web ? Quel est le coût de création et de mise en ligne d'un site de libraires qui utilise 1001Librairies.com ?

Quel est le business de 1001Libraires.com ?

Capture d’écran 2011-06-04 à 07.26.21 Combien de libraires ont un un site aujourd'hui sur 1001Librairies ? Comment réagissent les libraires face au numérique et au 2.0  ?

Y a-t-il une base de données unique utilisée par 1001Libraires ? Combien de livres sont vendus en France ? Quel est le % de la vente en ligne ? Les libraires ont (encore ?) un gros marché devant eux..

Y aura-t-il des "émissions" littéraires sur l'Internet, genre "Pivot 2.0"..

1001Libraires va vendre des livres numériques. "Mais le marché français est encore en gestation..."

Quel sera le marché en 2020 ? "Si le libraire ne passe pas à l'Internet comme extension de sa boutique physique... Alors..." Quel sera la part de marché des pure players ? Et celles des libraires ? Les librairies qui resteront sur le marché deviendront-elles des cercles littéraires ?

 Pour contacter Gilles de la Porte : mp(arobase)@1001libraires.com

 © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Eric Alexis Fortier from Paris ? La bannière publicitaire se met au 2.0

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Mythings : solution de "retargeting publicitaire personnalisée"...Qu'est-ce qui se cache derrière cette expression alambiquée ?

Capture d’écran 2010-12-10 à 11.47.33

 

Eric Alexis, responsable France de Mythings (société israéliennne) nous l'explique par le menu. Comment un e-marchand qui a des taux de reconversion faible, et même très faible en général,  peut retrouver un internaute qui est passé sur son site sans rien acheter ? Comment retrouver un internaute ? Pourquoi créer une bannière publicitaire en temps réel ? Comment fonctionne le "taggage" ? Qu'est-ce qu'un segment de population ?  Mythings travaille aujourd'hui avec 90% du web français..

Que veut dire racheter les invendus ? Mythings rachète au CPM et revend au CPA. Comment retrouver un internaute pour lui envoyer une bannière personnalisée, créée en fonction de son surf précédent sur le site où il n'a pas acheté... Durée d'une campagne de retargeting ? Nombre d'impression de bannière/utilisateur/jour ?

Capture d’écran 2010-12-10 à 12.04.19

Quel est le business model de Mythings ? Combien de clients dans le Monde ? En France ? Commercialisation ? Nouvelles fonctionnalités ? (surtout sur le mobile). . Mythings vient de lever 6 millions de $ chez T Ventures...

Le retargeting date de quand ? (le premier utilisateur : Amazon, mais qui ne travaille sur son site, alors que Mythings travaille sur plusieurs sites)... Myoptimizer : la marque blanche de Mythings ("power by Mythings)...

Qui sont les concurrents ? (Criteo..).

On n'est qu'au début de regarteting...

Pour contacter Eric Alexis Fortier : info(arobase)mythings.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Ludovic Guibert from Oxford UK ? Un "pages jaunes" européen ?

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Il fallait y penser : lancer un "pages jaunes" like (ou à peu prés) en se basant sur les horaires d'ouverture des magasins, au lieu de vendre de la publicité au magasin ... C'est l'idée qu'a eue Ludovic Guibert avec horaire.com 

Capture d’écran 2010-10-19 à 17.33.41. Ce qui vous permet de connaître les heures d'ouverture de magasins autour de chez vous. La plateforme est récente, mais il y a déjà 400.000 magasins de référencés, dont 100.000 avec les horaires...

'Comment se passe la chose ? Quel est le business model ? Quelles seront les nouvelles fonctionnalités ? (smartphone notamment)... Horaire.com est ouvert en France certes, mais aussi en Espagne, en Angleterre.. Le reste de l'Europe va suivre...

Capture d’écran 2010-10-19 à 17.44.45

Pour contacter Ludovic Guibert : ludovic(arobase)guibert.tv

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Laurent Desmons from Douai ? Kinomap = youtube+google maps+gps...

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(pour ceux qui ne savent pas, Douai se trouve dans le Nord de la France, la patrie de qui vous savez... Laurent est donc un ch'ti - sont bien les ch'tis...)

Laurent nous explique Kinomap : une plateforme de partage de vidéos géolocalisées... Imaginez pour faire simple : un mélange de youtube avec Google maps. Notre ami a démarré dans sa commune... à vélo. Il avait équipé le vélo d'une webcam connectée à son ordinateur portable dans son sac à dos. Ordinateur équipé lui d'un puce GPS.

Il nous fait une vraie démo du résultat dans notre conversation visiophonie. La qualité n'est pas extra, mais c'est regardable. Vous avez ci-dessous une copie d'écran prise sur le site de kinomap qui explique la philosophie.

Capture d’écran 2010-08-07 à 16.24.23

A droite de l'écran un parcours sur une google maps. Avec une indication où se trouve la voiture sur le parcours. A gauche la vidéo prise de la voiture qui fait ce parcours. En-dessous de la carte une indication de vitesse et d'altitude instantanée, etc... Il y a interaction entre les 2. Par exemple vous bougez la voiture avec votre souris sur la carte.. Instantanément, la vidéo est recalée.

Combien coûte une puce GPS qui enregistre la position seconde par seconde ? Laurent nous montre aussi un casque équipé d'une webcam. Comment synchroniser le tout ? (données gps, vidéo, position sur la carte...). Utilisation de l'iPhone 3GS : est-ce beaucoup plus simple ?

Qui utilise ce type d'applications ? (800 kinompas à la date de notre entretien - 50% privées, 50% publiques).

Quels en seront les usages ? Pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec un parcours ; pour les modèles réduits, les drones..; pour présenter une zone industrielle, une zone touristique pour offices de tourisme...Les sentiers de randonnée par exemple pour les voir avant d'y aller physiquement..

Concurrence ? (pas ou peu : voir everytrail). Quel est le business model ? Mode Freemium avec le 3D ? Commercialisation ? Prochaines fonctionnalités ? (intégration Facebook, ..).

Y a-t-il une limite à une kinomap ? ... Laurent a "fait" la célèbre route 66 aux USA... Et l'a kinomappée : 3 heures de vidéo...

Et Laurent recherche des investisseurs...

Commentaires. A noter qu'il serait peut-etre possible de "kinomapper" en streaming temps réel... Mais là chose n'est pas simple. Il faudrait utiliser un radome satellitaire qui permet en roulant d'être toujours connecté... Mais un radome pèse lourd, et le coût de la communication satellitaire n'est pas donnée. A moins de disposer d'un réseau de type wifi mesh sur le parcours... Un radome sur un camion permettrait peut-être de suivre des courses comme le Dakar ?

Pour contacter Laurent Desmons : laurent(arobase)kinomap.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Jean Christophe Capelli ? La première plate-forme financière française 2.0....

Hé oui, le Billautsow, commme on dit, must go on. Ce dernier n'a pas été réalisé avec les moyens habituels, ni dans le "studio" habituel, mais dans ma chambre à l'Hôpital de la Musse où je suis en rééducation. Jean Christophe Capelli, fondateur de friendsclear, était venu me rendre une petite visite. Il m'a annoncé une grand nouvelle pour l'évolution de sa plateforme de financement, qui va êre ouverte à tout le monde (entreprises, commerces, artisans, particuliers, incubateurs, pépinières d'entreprises). Et pour cela, il a passé un accord avec le Crédit agricole. Alors qu'aujourd'hui cette plateforme, n'était ouverte qu'aux membres d'une même famille et aux amis. Ouverture de la nouvelle version prévue fin d'année.

Je n'avais que mon petit appareil photo à ma disposition (le son n'est pas très bon : mais je pense que je peux l'améliorer) et mon MacBook Air équipé d'un logiciel de montage que je ne connaissais pas : iMovie 9. Effectivement ce logiciel a une structure un peu particulière (merci à Mr et Me Bayart de m'avoir fait parvenir un livre d'explication en anglais)... Et puis en tatônnant...
Mais revenons à Jean Christophe. Comme il dit, la France est dans une espèce de trou d'air dans l'innovation de type Internet 2.0. Et le nouveau Friendsclear devrait certainement apporter, sinon la clef d'un financement normal et correct en France, où les acteurs habituels sont quelque peu frileux quand il faut financer des e-choses; mais faire participer tout un chacun, non seulement des institutionnels comme les Chambres de Commerces, les Chambres des métiers ; des business angels, Monsieur et Madame Michu, etc... Bref, une plateforme 2.0 faisant participer tout un chacun : voilà la clef : ne plus fonctionner en silo. Un bon dossier doit être vu par tout le monde. Et chacun peut y mettre quelques sous s'il trouve que ce projet a un avenir.
Et pourquoi le Crédit agricole ? Jean Christophe l'explique ainsi que toute la mécanique. D'ailleurs, dés l'ouverture de la 2.0 je prends l'engagement de mettre 1000 euros au pot. Si tout les Internautes Français mettaient 100à euros au pot, cela ferait beaucoup d'argent pour financer nos start-ups.

Enfin, si d'autres veulent faire un billautshow, hé bien il faut venir à la Musse (100 km de Paris). Je ne sais pas trop s'il y a des start-ups dans le coin. Par ailleurs, je ne suis pas très bien équipé. Mais je vais continuer de bosser sur mon appareil photo et sur iMovie 9.

Dernier point, si vous êtes institutionnels prenez de suite contact avec Christophe. La chose va se mettre en place rapidement. (jeanchristophe@friendsclear.com). Son twitter : http://twitter.com/friendsclear (n'hésiter à devenir follower pour obtenir des news très fraîches sur l'avancement des travaux.

PS Jean Christophe. J'ai manqué d'esprit d'à propos (je me rouille). Pourrais tu nous expliquer si ce n'est pas un secret d'état, si tous les dossiers seront visibles pas tout un chacun, et comment se calcule le taux d'intérêt définitif de l'emprunt. Par exemple je mets au total 1000 euros sur la plateforme et voudrais en retirer du 7,5%. Je mets 200 euros sur un projet dont le gars propose un taux de 8%. Sur le même projet, un autre met 300 euros mais ne veut que du 7%. Comment fonctionne la mécanique ?

Rappellez-vous : opération carte postale 1.0 . Je ne me souviens plus très bien qui avait lancé cette opération. Mais j'en ai reçu une bonne centaine, venant d'un peu partout dans le monde (et certaines signées "illisibles". Merci donc à toutes et tous.


Connaissez-vous Max Derhy ? Bordas se met au 2.0... en démarrant avec l'organisation on line du marché du soutien scolaire...


Max n'en est pas à son coup d'essai. Création d'une des premières entreprises de multimedia en France dans les années 1980 (Arborescence), lancement du premier fournisseur d'accès Internet avec abonnement forfaitisé (Havas On Line).. Hé oui ! Avant, on payait l'accès Internet à la durée... Création ensuite de Winamax (1 million d'abonnés)... etc..
Et aujourd'hui il repique avec Bordas.com. Image 1 L'honorable maison d'édition (Lagarde et Michard : vous vous souvenez ?) lui a confié l'organisation du marché du soutien scolaire et des cours à domicile. Et rien n'a été laissé au hasard pour organiser et surtout clarifier ce marché d'environ 3 milliards d'euros en France (dont 60 à 70 % se fait au noir). Qu'on en juge...
Application stricte de la loi Borloo, inscription à l'Urssaf des parents qui payent des cours à domicile à leurs enfants, fiche de paye pour les professeurs (une fiche/élève), etc...etc... Et pour proposer ses services d'enseignement à domicile il faut être un "vrai" prof... Car il y en a de faux... Et allez-y comprendre quelque chose : chez Bordas, un professeur gagne plus que ce que les parents payent ! (Max explique le pourquoi)..
Comment se fait la mise en relation entre prof et parents ? Pourquoi et comment Bordas fixe les prix ? Qu'est-ce qu'un coupon virtuel ? Pourquoi le prof doit-il faire un compte-rendu de son cours ? (sinon il n'est pas payé..). Quand le paiement lui est-il fait ?
Bref : Max nous détaille la chose avec une démo... (le site a ouvert début mars 2009)
Autres fonctionnalités ? (corrigés en ligne ? blogs ? présentation en vidéo des prof ?...)
Comment la chose est-elle commercialisée ? Quid de la concurrence ?

Pour contacter Max Derhy : max(point)derhy(arobase)gmail(point)com
Le site de Bordas.com : ici

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -



Connaissez-vous Sacha Doliner ? Axialys : la e-boîte à outils des PME


Sacha (malgré son jeune âge, il a déjà bien oeuvré dans le commerce électronique français), Sacha donc nous présente Axialys et sa stratégie basée sur Axiatel. Axiatel est un portail permettant aux entreprises, notamment les PME et TPE, d'acheter en ligne et d'utiliser en mode "on demand" diverses solutions de télécommuniations. Un vingtaine d'applications sont prévues d'ici 2 à 3 ans. Aujourd'hui 2 sont proposées : le fax par email, et la conference call (avec bientôt la visiophonie). Image 1
Sacha nous détaille les différents packages disponibles pour les 2 premiers produits, qui permettent de réduire dans de notables proportions les coûts habituels supportés par les entreprises (de 1 à 10...).
Axiatel propose donc la "variabilité des charges" liées à l'utilisation de ses applications. La crise favorise le développement du on demand. De même d'ailleurs que le développement durable (accord avec Planete urgence).
Sacha est peu disert sur les nouveaux services qui seront proposés dans les mois à venir... Mais nous parle un peu de "call center virtuel"...

Pour contacter Sacha Doliner : sdoliner(arobase)axialys(point)com
Le site d'Axiatel : ici
Le site d'Axialys : ici

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -


Connaissez-vous Sophiane Arras ? Le séquencement de votre ADN pour le Facebook des familles...


Lors de mon voyage en Australie, j'avais fait un stop à Singapour, que je ne connaissais pas...
J'y ai rencontré Sophiane qui travaille pour une société israélienne : MyHeritage.com
Un Homo Sapiens normal évolue entre 3 cercles assez distincts : le cercle professionnel (LinkedIn), le cercle amical (Facebook), et le cercle familial que MyHeritage met a disposition des familles. Myheritage Arbre généalogique, reconnaissance faciale de visages sur des photos, le "look alike meter", le "celebrity look alike" draînent des millions d'utilisateurs sur MyHeritage. Quelles sont ces fonctionnalités ? Pourquoi sont-elles intégrées dans Facebook ?
MyHeritage a quelques 27 millions d'utilisateurs (+ 1 million/mois).. Peut-on mixer les arbres généalogiques entre parents ? Quel est le business model ?

Quelques jours avant notre entretien, MyHeritage venait d'annoncer un accord avec FamilyTreeDNA, une startup américaine qui propose aux membres de MyHeritage un séquencement de leur ADN (Chromosome Y, et mitochondrial...) pour quelques US dollars. Familytree
C'est la première fois qu'un réseau social propose le séquencement ADN à ses membres. Il est probable que d'autres vont suivre à mon avis... Il doit y avoir actuellement 4 ou 5 startups aux USA qui proposent ce service dont 23andMe, qui est pilotée par l'épouse de l'un des 2 fondateurs de Google...

Le séquencement de l'ADN n'est pas encore entrée dans les moeurs chez nous... mais cela ne tardera probablement pas...
Et pour finir ce billautshow, Sophiane nous explique que la vie à Singapour c'est plutôt cool...

Pour contacter Sophiane Arras : sophiane(arobase)myheritage(point)com


Le site de MyHeritage.com : ici

Le site de FamilyTreeDNA : ici

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -