Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française | Accueil

Commentaires

Remi THOMAS

Dans votre excellente analyse vous oubliez, M. Billaut, les usagers.
Pour croiser beaucoup de monde dans le milieu associatif je peux vous dire que les utilisateurs ne sont pas prêts : manque d’intérêt pour la technologie, mauvais équipement, incompréhension sur beaucoup de choses, aversion à se formation. Ce dernier point est aussi le cas dans des administrations que j'ai pu visiter. Enfin questions politiques.
Laissez moi vous compter l'histoire en 2002 des assistantes sociales en charge de l'APA de la région Nord (59). Le conseil régional développe un magnifique petit outil à base d'organiser (Pocket PC) qui évitait de passer au bureau le lundi (le nord c'est grand) pour imprimer les missions de la semaine pour repasser le vendredi saisir sur "informatique" ce quels ont griffonnés la semaine. En posant le PocketPC sur son socle, synchro des visites et des compte rendus avec des écrans simple sous forme de QCM.
Rejet complet de la solution par les assistantes sociales, mise à la poubelle du projet terminé. La moins bonne excuse étant "vont-il me rembourser l’électricité pour recharger ce machin..."
Les utilisateurs gagnaient vraiment en temps et en tâche inutile (route + ressaisie).
Nous sommes en France, on faisait comme cela avant, pourquoi changer? L'état est responsable, les usagés aussi.
Pour moi il manque une émission de TV de vulgarisation des technos, simple et qui présente ce que l'ont peu faire (un peu comme le journal de la santé). Mais pourquoi diable les journalistes n'en parle jamais à la TV?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Pub

Googlez-moi:


Stats