e-santé - newsletter n° 12 - août 2016
Les Français parlent aux Français - Estonie n° 2

Les Français parlent aux Français - Estonie n°1

Samedi 20 mai 2017 - chez moi, bouclant mon barda..

Et voilà, je repars pour de nouvelles aventures.. malgré mon handicap (et mon grand âge)...

Départ en effet pour l'Estonie ce jour avec l'ami Jean Christophe Capelli.. et quelques autres.. En tout, une petite dizaine de Français participent à notre "learning expedition en Estonie" .. Et que du beau monde : un médecin, un pharmacien, une huile de la Poste, un membre de France Strategy, des créateurs de startups.. Et nous deux (je suppose que l'on doit aussi faire partie du "beau monde" ?).

Départ donc ce jour à 18:40 de Roissy.. Arrivée si tout va bien à Tallin (la capitale du pays) à 22:35.. Retour Samedi prochain. Vol direct.

Capture d’écran 2017-05-18 à 16.17.20

 

Pourquoi ce voyage ?

Simple. On dit que l'Estonie est le pays le plus digitalisé au Monde dans TOUS les aspects des activités humaines et de la vie en société : politique, administration, vote et dossier médical en blockchain, e-santé, génétique, carte d'identité à puce, réseaux de telecoms à très très haut débit (Starman, le Free estonien, ouvre du 10 Gigabits/s - on croit rêver ! Je n'ai qu'un peu plus de 5 Mégabits/s dans le 78 !), etc, etc .. Ce qui n'est pas tout a fait le cas de la Silicon Valley, qui n'a pas une stratégie aussi englobante. De plus, ce pays qui, il y encore quelques années vivait sous la coupe communiste, s'est permis de mettre sur pied un début de trans-nationalité avec son concept de "e-residency" (Capelli et moi-même sommes e-résident - comme 800 autres Français, et 20.000 étrangers aujourd'hui.. L'Estonie en attend 10 millions en 2025 !).

Pourquoi cette stratégie digitale pour un pays de 1,3 million d'habitants, dont seulement 28.000 fonctionnaires ? Comment s'est-elle mise en place ?

Je voulais donc allez voir de plus près.. Mais étant lourdement handicapé : compliqué.. Et c'est là où intervient Jean Christophe Capelli, que je connaissais depuis longtemps.. Il était venu déjeuner dans mon coin .. Et en discutant, nous avons convenu d'y aller tous les 2, lui me proposant de pousser mon fauteuil roulant et de m'aider. Naturellement il est aussi très intéressé par ce qui se passe là haut, car il va lancer une startup dans le domaine du "IA chatbot".. (je ne vous en dit pas plus)..

On n'avait prévu d'y aller que tout les 2.. Et puis d'autres nous ont de demandé pour nous accompagner.. Vous nous connaissez : n'écoutant que notre bon coeur..

https://www.facebook.com/events/389588878087000/

La genèse de ce voyage..

1/ Janvier dernier, Xavier Wargnier me demande de venir faire une petite conférence à la Clusaz aux Sommets du Digital qu'il organise.. Je lui propose d'inviter son Excellence Alar Streimann, Ambassadeur d'Estonie en France. Il le fait et contre toute attente, l'Ambassadeur accepte.. Je déjeune donc avec lui à La Clusaz.. Il me raconte en gros.. Et je fais son interview l'aprés-midi devant les 350 participants du Sommets.. Et avant qu'il ne parte, je lui demande s'il peut m'aider pour organiser un voyage d'études dans son pays.

2/ Alar nous fait rencontrer Mme Kadi Metsandi 1ère secrétaire de l'Ambassade, qui parle français.. J'y vais avec Jean Christophe. L'entretien dure plus d'une heure.. On précise ce que l'on veut voir.. En fait, on veut tout voir.. Y compris le 1.0 s'il en reste ! Et pourquoi il y en aurait encore.

3/ Puis vient l'organisation.. Kadi nous fait virtuellement rencontrer par Skype (je rappelle que Skype est une création estonienne), Mme Asmik Tsaturjan de Baltic Tours.. qui concocte notre virée aux petits oignon.

Bref, le projet avance cahin caha. Car pas toujours facile de se comprendre. On a beau parler anglais (le mien est un peu rouillé, il est vrai), on a beau faire partie de l'Europe, ".. on croyait qu'elles, ben non, elles croyaient que c'était nous qui ..", etc.. 

Bref, le voyage est maintenant finalisé. Les billets d'avion sont pris (et payés), les chambres d'hôtel retenues à l'hôtel Europaa de Tallin (je vais avoir une chambre pour handicapé...). Le système de paiement est assez curieux et nous a surpris. Le planning est fait.. A noter que Jean Christophe et moi-même ne prenons aucune marge sur les participants..

Notre programme est pas mal, surtout que les 2 derniers jours nous participons à la grande conférence Lattitudes 59, où il y aura le gratin 2.0 du pays, et de la Région d'Europe du Nord. Il y aurait environ 600 startups en Estonie. 

Capture d’écran 2017-05-18 à 16.43.38

 

Cela étant nos amis Estoniens nous ont paru débordés.. Car l'Estonie prend la Présidence de l'Europe le 1er Juillet prochain.. Et elle ne va pas rester piompiom, les 2 pieds dans le même sabot. Elle veut sans nul doute "digitaliser" l'Europe et proposer pour se faire, ses startups. Et son savoir faire. Il semble par ailleurs que nous ne sommes pas les seuls à vouloir découvrir de visu comment ont-ils fait pour "digitaliser" leur pays dans tous ses aspects. Aspects, qui dans le principe, sont les mêmes que chez nous.. Et dans les autres pays euroépens.

Je pense que nous devrions faire chez nous comme ont fait les Estoniens.. Car leur mécanique est "scalable".

La question qui se pose est en effet simple : peut-on faire autrement que les Estoniens dans le concert numérique mondial ? Si on ne le fait pas, quels risques prenons-nous ? Allons-nous nous faire gérer de A à Z par les Gafa et bientôt par les Batx (les Chinois) ? - il faudrait dire les Gafam - M pour Microsoft : Microsoft gère déjà notre Ministère de l'Education, et de la Défense - je me demande bien ce qu'en pense notre Président de la République ?.. - . Allons-nous tomber dans 5 ans dans un populisme exacerbé, si la chienlit s'installe parce que nos braves silos 1.0 se rebiffent et ne veulent pas de cette "digitalisation" ?

Petite histoire. L'un de mes amis, qui aide juridiquement startups et entreprises traditionnelles, vient de se faire condamner par la Justice Française au motif de "tentative d'überisation de la profession d'avocats.." (sic)... Qu'est ce que cela sera avec les voitures, taxis et camions autonomes, l'intelligence artificielle, etc.. ? Le quinquennat qui s'annonce va être certainement chahuté.. Le suivant aussi..

Quelques réflexions pêle mêle..

1/ Angela Merkel est devenue e-résidente estonienne (ainsi que le 1er Ministère japonais et d'autres huiles de ce Monde). Et Alar Streimann m'a confié que le Gouvernement allemand étudiait la possibilité de réformer son Administration à la sauce x-road (X-road est l'organisation on line de TOUS les services publics estoniens..). Si l'Allemagne le fait, elle va forcément réduire à terme son nombre de fonctionnaires, qui est déjà plus faible que le nôtre (6 millions chez nous contre 4,5 chez eux en gros - à vérifier). Donc faire de grosses économies de coûts.. Impacts pour la France, si Macron n'y arrive pas ?

2/ Le concept de e-residency semble faire des émules. Singapour envisagerait de s'y mettre, les USA ont aussi démarré, mais d'une autre façon.. Avec Stripe et Atlas qui s'occupent de tout.. (voir :https://stripe.com/atlas).

Capture d’écran 2017-05-19 à 09.27.41

Petite histoire.. Quand j'ai annoncé sur mon wall Facebook que j'étais devenu e-résident, un Français faisant des études en Estonie m'a contacté et m'a raconté la chose suivante.. Il a droit à une bourse.. Avec sa carte à mémoire il s'est connecté sur le x-road pour remplir sa demande.. Et entre le moment où il s'est déconnecté et où l'argent a été versé sur son compte dans une banque locale, il s'est écoulé... 48 heures.. Quand en France on fera la même chose..

3/ Je pense que le Président Macron a bien compris ces aspects.. Après avoir torpillé avec maestria les vieux partis politiques 1.0, il va devoir maintenant s'attaquer au coeur du problème : adapter nos silos et leurs structure pyramidale .. Ce qui sera une affaire autrement plus délicate.. Et pour cela, il lui faudrait initier au numérique les Français, TOUS les français, avec une stratégie telle que celle que nous avons mis en place en son temps à la Compagnie Bancaire avec son Atelier..

4 J'ai participé à un dîner politique d'En Marche l'autre soir. Ben je peux vous dire que sur le plan du numérique : y'a du boulot.. Les honorables membres sont très bons en tractage 1.0. Mais sur le numérique, il y a à dire. De plus nos braves Français ne sont pas très informés. Si je peux donner un conseil au Président de la République : d'abord initier les "marcheurs" au numérique à tous ses aspects (et naturellement ses députés qui seront élus sous peu). Ce qui créera un bon terreau numérique sur tout le pays. J'ai proposé cette initiation lors du dîner. Mais sont pas très motivés.. Et je pense que c'est au plus haut personnage de l'Etat de montrer l'exemple, au même titre que les différents Présidents de la Compagnie Bancaire l'ont fait (André Levy-Lang, François Henrot, Bernard Müller). 

Petite histoire.. Un Français - vivant en France - a créé sa startup en Estonie dans le cadre de la e-résidence (sans bouger de chez lui).. Il a fait une demande d'attribution de n°de TVA à l'administration estonienne sur le x-road. Il l'a obtenu en 2 heures.. Il a aussi fait sa demande à l'administration française.. Il a dû envoyer une lettre par la poste.. Pas possible on line. Il l'a obtenu en 2 semaines.. 2 heures contre 2 semaines.. Quand les Français seront capables de faire cela, alors on aura un avenir dans le monde numérique mondial... 

Voilà.. 

Dans la mesure du possible, nous allons vous rendre compte de notre virée chaque jour.. Sur mon blog, mais aussi ailleurs.. 

Notez le #estonie..  Parce que nous allons je pense pas mal l'utiliser.

 

PS Voilà notre programme :

Project & tour leaders

Jean Michel Billaut, Jean-Christophe Capelli

A Learning Expedition to Estonia 2017 May 20th – May 27th

20. May (Saturday)
22:35 arrival to Tallinn flight BT 690 (6 persons )

taxi to hotel – own arrangements * http://www.airporttransfer.ee/ 23:00 arrival to Euroopa hotel (Paadi 5, Tallinn), Hotel check in

21.May (Sunday) delegation 6 persons excursion & activity day in Tallinn

09:45 10:00-13:00

13:00-13:55 14:00-16:00

16:00-... ..

meet with group in hotel lobby
Tallinn Highlights tour with pick up from hotel,
guide Mrs Inge Liiv , ph +372 505 7716
lunch on own (Old Town or Freedom Square location ) iPad-game Old Town Adventure,

meeting point: 14:00 Freedom Square by the monument (cross), ending point: Town Hall Square (Old town)
game contoller: Ms Linda Tetsmann ph +372 56 946 379
Free time on own

22.May (Monday) delegation 8 persons meetings day in Tallinn 08:45 meet with group in hotel lobby
09:00-09:30 taxi * to Estonian Information System Autohity (RIA) -

(Pärnu maantee 139a, Tallinn)
09:30-11:00 Meeting: Estonian Information System Autohity

contact Mr Andres Kütt, ph +372 5297159 11:00-11:30 taxi * to Cybernetica (Mäealuse 2/1, Tallinn)

11:30-12:30 Meeting: Cybernetica (x-road, blockchain, ..)

contact Mrs. Siret Schutting , ph +372 6397991 12:30-14:30 taxi* to city centre and Lunch on own arrangements 14:30-15:00 taxi* to State Electoral Office (Lossi plats 1a, Tallinn)

15:00-16:00 Meeting: State Electoral Office

contact: Mr Priit Vinkel ph +372 631 6548 16:00-... .. Free time on own

*own arrangements : Tulika Takso, phone 1200 (or +372 6 120 000) phone app Taxofon Car or up to 6-seater mini van available. 12 hrs pre-order for invataxi.
Tartu Taksopark, phone 1200 (or +372 7300 200)

 

23. May (Tuesday) delegation 8 persons meetings day in Tallinn
08:15 meet with group in hotel lobby
08:30-09:00 taxi * to e-Estonia showroom (Lõõtsa 2a)
09:00-10:30 Meeting: e-Estonia showroom + meeting with e-Residency team

contact Teele Järvelill, Mob: +372 5886 7866 10:30-11:00 taxi * to Mektory (Raja 15, Tallinn)

11:00-13:00 Meeting: Mektory ( modern estonian knowledge transfer organization for you)..
contact Kätlin Kuldmaa, ph +372 5330 2093

13:00-15:00 taxi* to city centre and free time for lunch on own arrangements 15:15-15:30 taxi* to LHV Bank (Tartu mnt 2, Tallinn)

15:30-16:00 Meeting: LHV Bank + 1 startup

contact Mr Priit Rum, ph +372 5020786 16:00-.......... Free time on own

24. May (Wednesday) delegation 6 persons meetings day in Tartu 07:00 meet with group in hotel lobby for transport to Tartu

12:00-14:00 Meeting: Estonian Genome Center, University of Tartu (Riia 23b, Tartu)

contact: Annely Allik , ph (+372) 737 4000

00:00-00:00 optional meetings in Tartu (hospital, ehealth, )

by public transportation Tallinn-Tartu
07:15-07:45 taxi * to Bus station or Train station 08:00-10:30 coach* Lux Express Tallinn-Tartu (2 h, 30 min) 08:05-10:11 train* Tallinn-Tartu (2 h, 6 min)

on arrival taxi* Estonian Genome Center (Riia 23b, Tartu) by public transportation Tartu - Tallinn

coach* Lux Express Tartu- Tallinn 14:00-16:30 or 15:30-18:00 train* Tartu – Tallinn (2 h, 6 min) 15:42-18:00 or 18:49-21:06

*own arrangements : Tulika Takso, phone 1200 (or +372 6 120 000) phone app Taxofon Car or up to 6-seater mini van available. 12 hrs pre-order for invataxi.
Tartu Taksopark, phone 1200 (or +372 7300 200)

 

25. May (Thursday) delegation 6 persons -

conference day 08:00-17:00 Latitude 59 conference

(Kultuurikatel/Tallinn Creative Hub, Põhja pst 27A, Tallinn) 08:00-09:00 registration

09:00-17:00 program

26. May (Friday) delegation 6 persons -

conference day 08:00-18:00 Latitude 59 conference program

(Kultuurikatel/Tallinn Creative Hub, Põhja pst 27A, Tallinn) 27. May (Saturday) delegation 6 persons

27. May (Saturday)

Hotel check out from hotel (& luggage storage)
Debriefing session at Euroopa hotel meeting room TALLINN lunch on own arrangements in hotel or closeby restaurant

taxi* to Tallinn airport http://www.airporttransfer.ee/ flight check in at Tallinn Airport flight BT 689 at 15:50 departure form Tallinn

 *own arrangements : Tulika Takso, phone 1200 (or +372 6 120 000) phone app Taxofon Car or up to 6-seater mini van available. 12 hrs pre-order for invataxi.
Tartu Taksopark, phone 1200 (or +372 7300 200)

NB. Nous avions prévu d'aller présenter nos respects à son Excellente Madame Claudia Delmas Scherrer, ambassadrice de France en Estonie. Nous avions eu un contact avec l'un des fonctionnaires français de l'Ambassade.. qui devait.. Et puis plus de nouvelles.. Il est vrai que le corps diplomatique français doit être assez occupé en ce moment...

 

 

 

 

Commentaires

Jean-Christophe Capelli

Excellent !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)