Les Français parlent aux Français - Estonie n° 6
Les Français parlent aux Français - Estonie n° 8

Les Français parlent aux Français - Estonie n° 7

Samedi 27 mai - Hotel Europaa Tallinn - aux aurores.. (6:00 du matin - 5:00 h en France..)

Toujours grand soleil ce matin.. A croire que le changement climatique est déjà bien avancé ici...

Notre virée estonienne se termine.. Comme toutes les bonnes choses sur cette Terre..

Quelques news sur la journée d'hier sur la e-santé.. Donc le dernier jour de Latitude59. Toujours autant de monde. 

Cette e-santé semble intéresser les nordiques européens, plus que ceux du Sud peut-être. Nous avons rencontré une startup estonienne : Genewix.com qui vous propose de faire votre séquencement génétique (justement avec le Centre Génomique de l'Université de Tartu que vous avons visité mercredi.. vous suivez ?). Ou de récupérer le fichier correspondant à votre séquençage, si vous l'avez déjà fait réaliser chez 23andme aux USA ou ailleurs.

Et en fonction de l'interprétation de vos gènes, Genewix va vous donner des conseils sur la nourriture adaptée pour vous (gluten ?) , sur le sports, etc.. Apps disponible que sur l'Appstore actuellement.

Capture d’écran 2017-05-26 à 19.15.11

 

Je pense que c'est le début de la médecine de précision ou prédictive, qui va être basée sur cette mécanique génétique.. Cela ne plaît pas trop aux Français aujourd'hui (et notamment à nos mandarins 1.0), même à nos braves français quand ils sont bien informés (ils ne sont pas nombreux). Mais ils s'y mettront, quand ils verront que cela sert à ne pas tomber malade ou à moins tomber malade.. Nos concitoyens sont un peu comme saint Thomas.. il faut voir.. (c'est un peu pour cela que nous avions créé l'Atelier de la Compagnie Bancaire..).

Capture d’écran 2017-05-26 à 19.43.54

 

La photo ci-dessous : Meelis Viiding, le fondateur avec Violaine de la "french delegation". Meelis tient dans la main droite, le petit récipient qui vous permet de cracher dedans pour votre séquençage. Vous le recevez par la poste, et une fois le crachat craché vous le renvoyez. A ce que j'ai compris, cela vous coûtera 200 €.

Capture d’écran 2017-05-26 à 19.20.54

 

Je pense, si vous voulez mon avis, que le concept de e-résidence des Estoniens est comme une marguerite. Le coeur est fait. Les Estoniens vont maintenant y attacher de nouveaux pétales/services. Et l'un de ces pétales sera peut-être la génétique (car entre nous, ils ont tout ce qu'il faut - ce qui n'est pas le cas chez nous). Donc, ils pourront proposer à leurs 20.000 e-résidents d'aujourd'hui (10 millions en 2025) l'analyse génétique et la médecine prédictive.. Pour un prix modique, et peut-être faire la nique aux Gafas et autres Batx qui sont tous sur le coup.. à coup de milliards de $.

Petite histoire rigolotte, en passant.. Mon anglais est un peu rouillé.. Donc j'essayais de demander en anglais rouillé quelque chose à Meelis.. et comme cela me prenait du temps, j'ai demandé à Violaine de reformuler ma demande en anglais non rouillé. Mais pris dans le feu de la conversation Violaine a traduit en Français à Meelis mon anglais rouillé, lequel est resté perplexe.. Mais bon a bien rigolé.. Comme quoi les petits riens..

Restons dans la e-santé.. avec Cellink , une startup suédoise qui fabrique en 3D bioprinting des organes humains. Pour l'instant des bout de foie par exemple, ce qui permet à des big pharmas ou autres, de tester la réaction d'un foie humain à tel ou tel médicament. Plus besoin de tester sur des animaux.. Erik Gatenholm le fondateur, pense que dans 10 ans il pourra créer un foie complet (et d'autres legos biologiques).

Capture d’écran 2017-05-26 à 19.57.09

Il y a une autre startup de ce type aux USA : Organovo.

Capture d’écran 2017-05-27 à 06.35.14

 Autre startup nordique, islandaise cette fois. Platome Technology.. qui est orienté dans la "médecine des cellules".

Capture d’écran 2017-05-27 à 06.36.53

 

Ces 2 dernières startups n'étaient pas à Lattitude59. Par contre, j'y ai trouvé une excellente revue papier (vraiment intéressante) qui s'appelle CoFounder : the startup magazine. Il y avait un article sur ces startups..

Restons dans la e-santé.. Un panel sur ce sujet à la fin de la conférence.. Pas très intéressant ce panel ... Sauf le topo d'IBM avec son Watson et son utilisation dans ma médecine (Watson pour faire court : la solution d''intelligence artificielle d'IBM). Nicky Heckster, qui doit être le responsable Europe d'IBM Watson Health, a fait un truc intéressant.. Environ 200 personnes dans la salle. Il a demandé aux attendees de se lever.. "Que tout ceux qui ont un proche qui est diabétique, s'assoient. Que tout ceux qui ont un proche qui a une maladie coronarienne s'assoient. Que tout ceux qui ont un proche cancéreux s'assoient".. At the end of the day.. Il ne restait qu'une petite dizaine de personnes debout. 10 sur 200 ! Quand je dis que la e-santé est et sera le marché le plus important depuis le début de l'Humanité, et qu'en France toute la population devrait s'en occuper, et non pas la remettre exclusivement dans les mains des sachants 1.0..

Allez un petit dernier sur la route e-santé.. J'avais demandé à les rencontrer mais cela ne c'est pas fait. Guardtime, startup spécialisée dans la blockchain.. Un peu dans tous les secteurs.. dont la santé..

Capture d’écran 2017-05-27 à 06.56.38

 

Changeons de sujet...

Notre ami Capelli nous a fait faux bond hier soir (nous sommes allés diner chez les Corsaires). Il a préféré aller à un concert de "metal".. Capelli devrait faire faire son séquencement génétique. A mon avis son gène YXZW45 sur le chromosome 2 (qui gére les oreilles) déconne.. Et ce matin, il vient de nous prévenir qu'il allait faire un tour à Helsinki et qu'il serait de retour à 10:00 pour le debriefing.. (là, c'est probablement le LRRK1 sur le gène 17 qui est celui de la bougeotte, mais je n'en suis pas très sûr). En tout cas, j'espère que les Finlandais vous nous le rendre : on y tient à notre Capelli.. Même s'il a quelques gènes en mauvais état..

D'ailleurs, il a montré hier au déjeuner à la French Delegation (c'est nous) comment créer sa startup en Estonie avec Leapin..

( Effectivement nous étions connu ici comme la French Delegation.. Et nous avions nos habitudes pour réserver une table au nom de ..)

Capture d’écran 2017-05-27 à 08.00.38

 

Capelli a connecté son ordinateur au x-road estonien avec sa carte d'identité à puce.. (grâce au petit device noir fourni par l'Etat Estonien - lequel permet d'enficher la carte dans le port USB)..

Capture d’écran 2017-05-27 à 07.22.27

 

Et il nous a montré comment faire avec Leapin qui s'occupe de tout. Y'a pas à dire, on aimerait qu'en France on puisse créer son entreprise en ... 15 minutes..

Capture d’écran 2017-05-27 à 07.27.48

Voilà... Il y aurait encore beaucoup de choses à dire ..

Mais nous avons pris une grande décision.. Nous allons refaire une "learning expédition en Estonie N°2". Probablement que sur 3 jours. Et en septembre (de cette année). Z'êtes intéressés ? Le temps de mettre au point notre mécanique.. Il suffit de l'indiquer sur "learning expédition en Estonie" sur Facebook en indiquant simplement " LEE (pour learning ...) n°2. Ou me contacter directement.. 

Il est temps de se bouger ... dans la même direction.. celle du full digital..

Bon je vous laisse.. Faut que je fasse ma valoche..

 

PS. Vous nous connaissez, Républicains au sens noble, jusqu'à l'os.. Nous avions contacté l'ambassade de France à Tallinn pour aller présenter nos respects à Madame l'ambassadrice : son Excellence Claudia Delmas-Schrerer.. Cela se fait semble-t-il (je l'ai fait aux USA, en Chine et au Japon). Nous avons quelques échanges avec 2 stagiaires de l'Ambassade.. Et nada. Bon cela sera pour la prochaine fois ?

 

rePS.. je viens de m'apercevoir que je n'ai pas recharger la batterie de mon genou électronique (tête en l'air ce Billaut).. J'espère que le noyau Windows qui le gère ne va pas déconner..

 

 

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)