Les Français parlent aux Français - Estonie n°1
Les Français parlent aux Français - Estonie n°3

Les Français parlent aux Français - Estonie n° 2

Lundi 22 mai 2017 - Hôtel Europaa Tallinn Estonie - aux aurores.. (5:30 h - 4:30 hen France).

Très, très belle journée que celle d'hier : grand soleil, température agréable, ciel d'un bleu profond.. Les Estoniens n'en revenaient pas !

Bref, la journée idéale pour faire du tourisme... Notre seule journée de tourisme...

Donc hier Dimanche un shuttle adapté pour transporter aussi un handicapé, est venu nous cueillir à notre hôtel avec une excellent guide : Inge Liiv.

Les valides ont monté sur les sièges devant, est moi sur mon fauteuil roulant, grâce à un élévateur à l'arrière, André le chauffeur, m'a monté à l'arrière et m'a solidement attaché. Ci-dessous photo prise par ma pomme de l'arrière où l'on voit notre nous faire une topo introductif.

Capture d’écran 2017-05-21 à 20.19.54

Et nous voilà parti dans Tallinn.. Magnifique périple avec quelques arrêts sympas.. Avant d'aborder la fameuse vieille ville hanséatique. Un monde fou dans ce vieux quartier. Pas de français sauf un couple que l'on a rencontré au déjeuner (ils habitent Londres). On a suivi une procession religieuse orthodoxe je crois, où l'un des prêtes bénissait la foule à coup de seau d'eau ! (c'est un peu exagéré le seau d'eau.. mais il y avait quand même beaucoup).. On les a suivi avant que la procession ne rentre dans la cathédrale Alexandre Newski.. N'ai pas pu rendre de photos.. Vu qu'à l'arrière je n'avais pas une vue dégagée.. Ici une photo de la cathédrale tirée de Wikipedia. Capture d’écran 2017-05-22 à 05.47.09

Notre guide nous a fait tout au long de la visite un récapitulatif de l'Histoire récente de l'Estonie : les Allemands, les Russes, et la déclaration d'indépendance que les Estoniens ont eu le culot de faire en 1991. Et la chose est née dans une théâtre de verdure où ils venaient écouter de la musique et ont commencé à parler entre eux ouvertement alors qu'avant.. 

Elle nous donne quelques indications devant le Parlement. Il n'y a qu'une seule chambre en Estonie (pas de Sénat). Avec 101 députés. Payés 2,5 fois le salaire moyen observé en Estonie soit 1.000 euros/mois. Donc un député chez eux touche 2.500 €/mois ! Contre en France.. Avec de tels honoraires, je pense que chez nous il y aurait beaucoup moins de gens à se présenter à nos suffrages... Nous aurons au cours de la semaine quelques topos sur la démocratie estonienne, leur système électronique de vote.. sur la corruption..

On est aussi passé devant l'Elysée locale qui est en fait l'immeuble du Gouvernement.. 15 Ministres, 1 Premier Ministre (à vérifier), qui ont chacun le même salaire que les députés ! Mais avec voiture de fonction en plus..

Je dois dire que la ballade dans les rues de Tallinn n'est pas une mince affaire pour les handicapés et surtout pour ceux qui s'en occupent pour pousser le fauteuil roulant.. Les pavés du Nord de la France sont de la gnognote par rapport à ceux d'ici.. J'ai souffert, mais "les garçons" comme dit Capelli eux aussi. Ils se relayaient pour me pousser.. La photo ci-contre : un stop dans une rue.. On y voit JC Capelli à la manoeuvre, avec Inge.

Capture d’écran 2017-05-22 à 05.49.21

 

Déjeuner agréable en terrasse. Et notre guide nous a remis dans les mains de 2 charmantes estoniennes.. Et nous avons joué à jeu de découverte de la ville. On a créé 2 équipes. Chacun un reçu un iPad. Et grâce à la géolocalisation on devrait se rendre dans divers points de la ville, répondre à des questions.. En fait c'est une application de "teambuilding réalise par 360.ee

Mon équipe a perdu.. Remise des prix sur une terrasse d"un bistro (une bouteille de champagne estonien). A côté une cohorte d'Estoniens (?) ou  plutôt d'anglais, tous habillés en femme, enterraient la vie de garçon de l'un d'entre eux.. Je sois dire que c'était assez croquignolet.. L'un d'entre eux a fait (le futur marie ?) un strip-tease quasi complet au milieu de la grand place sous l'oeil goguenard de 2 policiers (dont une policière)..

Retour à pied à l'hôtel.. Question : pourquoi y a-t-l des fils électrique dans les descentes d'eau des gouttières ?

J'étais vert.. Erik Mell le Ceo de Lapin devait venir nous faire à 21:00 un topo sur les activités de sa startup qui aide des gens comme nous à créer leur entreprise en Estonie dans le cadre de la e-résidency. Hé bien, il a fait faux bond une heure avant ! On a réussi à faire un Skype.. Rendez-vous est pris à la conférence Latitudes59 qui se tiendra à la fin de la semaine.

Cela étant notre team s'est consolidée.. Et chacun a raconté des choses des plus intéressantes.. Notre médecin nous a fait vivre de l'intérieur du Conseil de l'Ordre.. et comment ce silo 1.0 essaye de se défendre face au numérique de la e-santé.. (notre médecin est un maker, et il envisage de créer sa startup ici pour vendre sa production). Notre pharmacien lui veut créer une startup pour apporter de la e-santé en Afrique.. JC Cappelli nous a raconté ce qu'il prépare avec sa plateforme d'intelligence artificielle permettant de créer des chatbots très évolués.. Les équipes Macron du 78 m'avaient expliqué les tractage 1.0. Et bien avec Capelli le tractage passe au 2.0. Remarquable.. Remarquable aussi son "écrivain public" qui permet à ceux qui subissent des tracasseries administrative de tous ordre, de s'en dépatouiller avec un chabot..(A mon avec cela ne va pas laisser insensible les avocats 1.0). Un peu le Julien Courbet 2.0 de RTL. On aura l'occasion d'y revenir..

Voilà. Pour hier.. Aujourd'hui on commence à travailler avec une visite du "Estonian Information System Authority"

Capture d’écran 2017-05-22 à 06.22.23

Suivi d'un meeting chez Cybernitica (x-road, blockchain..).. Etc.. Etc

Journée chargée donc.. Nous utilisons entre nous WhatsApp.. Et nous avons un #..  (mais je n'en ai pas l'intitulé actuellement)

Temps plutôt maussade ce matin..

A demain (peut être)..

Capture d’écran 2017-05-22 à 06.35.51

Commentaires

Eric_David

Lez fils électriques sont des fils chauffants pour faire fondre la glace quand il fait un peu moins de zero

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)