Les Français parlent aux Français : Arménie n°4
Les Français parlent aux Français : Arménie n° 6.1

Les Français parlent aux Français : Arménie n° 5

Jeudi 15 octobre 2015 aux aurores - Hôtel Hyatt - Erevan

Parèv ! (cela veut dire bonjour en Arménien)

Hé oui, nous sommes revenu dans la capitale de l'Arménie après cette virée à Gyumri... (voir précédent post). 3 heures de route.. Beaucoup de pluie.. Et pour vous donner une idée de la campagne du plateau de Shirak, voilà une photo que j'ai prise de la voiture... 

Capture d’écran 2015-10-15 à 09.34.52 

Journée cool en tout cas hier à Gyumri.. Visite d'une fabrique de céramique (celle qu'Angelo a créée - voir précédent post - Angelo m'a offert une de ses oeuvres - une petite).

Capture d’écran 2015-10-15 à 08.19.15

Déjeuner offert par Anahit de Wedoapps, visite des bureaux de Michel (il est opérateur de télécoms ici... et fait oeuvre charitable en proposant aux jeunes des cours de langues...)... J'y ai rencontré un prêtre catholique.. En tout cas, il ne faut pas trop lui chercher des noises au Père Antoine (c'est son nom).. Il est dans la catégorie des Homo Sapiens "bûcheron canadien nettement amélioré"...

Michel m'a par ailleurs fait remarquer que devant son bureau, la rue était en partie non recouverte de bitume... Les autorités avaient en effet décidé de refait le réseau d'eau. La rue avait donc été ouverte pour poser les tuyaux adhoc, et ensuite recouverte de bitume.. Mais pas devant chez lui.. Et savez-vous pourquoi ? Parce que pour se faire, les salariés de la Saur (3ème opérateur d'eau en France - qui opère aussi toute l'Arménie sauf Erevan, où là c'est Veolia) lui ont demandé un bakchiche ! Il a refusé. Les salariés de la Saur ne l'ont pas fait.. Corruption à tous les étages.. (attention ce n'est pas la Direction de la Saur qui rançonne).. 

Je trouve que la plupart des autochtones que l'on rencontre dans la rue sont - comment dire - atones, sombres, hébétés quand on leur adresse la parole - même un simple "hello" ..  J'en faisais la réflexion à Michel.. Il m'a répondu "Des années d'occupation par les soviets ont laissé des traces.. Ces derniers disaient et serinaient à longueur de journée aux Arméniens qu'il étaient des bons à rien, qu'ils ne feraient jamais rien... etc.. ". D'où leur comportement... plus de 20 ans encore après l'indépendance..

Journée d'aujourd'hui chargée.. Nous avons différentes visites, dont le Matenadaran (l'une des plus grandes bibliothèque au Monde de manuscrits anciens). On m'a dit qu'il y avait des ascenceurs..

Capture d’écran 2015-10-15 à 09.30.03

 Ainsi que le Tumo d'Arevan (nous avons visité celui de Gyumri hier).

Capture d’écran 2015-10-15 à 09.19.55

 

Voilà... Hier soir j'ai préféré rester à l'hôtel (le french gang avait décidé d'aller écouter un peu de jazz après le dîner).. Ma prothèse en effet me fait un peu souffrir à l'aine.. Application d'une pommade... Et je pense que ce matin.. "lav em".. comme on dit ici..

Demain matin aux aurores départ pour Paris.. On m'a dit qu'il y faisait froid..

Et pour terminer..

Une oeuvre soviétique à la gloire de la femme, statue que les Arméniens n'ont pas déboulonnée.

Capture d’écran 2015-10-15 à 09.37.41

Arménie n° 4 : http://billaut.typepad.com/jm/2015/10/les-fran%C3%A7ais-parlent-aux-fran%C3%A7ais-arm%C3%A9nie-n4.html

PS Très intéressantes news aujourd'hui... voir mon fil twitter... https://twitter.com/billaut . En voici quelques unes..

Capture d’écran 2015-10-15 à 09.23.41

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)