Les Français parlent aux Français : Arménie n°2
Les Français parlent aux Français : Arménie n°4

Les Français parlent aux Français : Arménie n°3

Mardi 13 octobre 2015 aux aurores - Hôtel Hyatt Erevan - capitale de l'Arménie..

Vous allez rigoler !... Figurez-vous que je suis invité en Indonésie ! Si, si... Que je vous conte la chose brièvement...

Donc à la fin de la Conférence ArmTech (vers les 16:00 hier), Françis m'a reconduit dans mon fauteuil roulant à mon hôtel le Hyatt.. Et avec la douceur du soir, on s'est dit que prendre une bière à la terrasse de l'hôtel serait quand même idoine après cette journée harassante... Ce que nous avons fait...

Donc nous devisions gentiment (j'y ai appris que Françis était un spécialiste de génétique dans l'interprétation du génome !).. Quand une armada de japonais a déboulé et s'est installé à la table d'à-côté.. On a tout de suite vu que cette armada accompagnait un Homo Sapiens important... Vu qu'elle était précédé par 2 gardes du corps baraqués, oreillettes vriller à l'oreille et magnum sous l'aisselle... L'un des gars d'ailleurs m'a regardé d'un oeil torve, se demandant si je n'avais pas de l'explosif dans mes cannes...

L'armada s'installe et Françis leur lance un joyeux "sayonara" croyant que s'était des Japonais... L'un des gars répond : "Non, non, nous sommes indonésiens et nous accompagnons le Président du Sénat indonésien. Nous revenons d'une réunion avec le Président de la République arménienne...". Je ne sais pas trop si notre Président du Sénat à nous, quand il se déplace, est accompagné de telle façon... avec de plus sa Madame (une bien jolie indonésienne !).. Bref, la conversation s'engage. Et on dit au gars (il s'appelle Pitan Daslani), ce que l'on fait ici. Et moi, je lui explique que je suis dans un startup dénommée Mediawen qui propose du sous-titrage de vidéo en "deep learning" (j'explique) .. etc.. Et là, Pitan percute immédiatement : "Je vous invite chez nous... pour rencontrer notre chaîne de télé"... Je lui fait remarquer que je suis en chaise roulante... "No problems, on s'occupe de tout"..

Nous avons échangé nos cartes de visites (cela se fait encore)... Et au retour en France, je vais lui envoyer un petit mail, histoire de voir si notre Indonésien n'est pas mâtiné de Gascon.. (j'ai essayé aussi de lui dire que je m'intéressais aussi au domaine du e-health, mais là il n'a pas percuté.. Curieux quand même que des Homo Sapiens ne percutent pas sur ces sujets, vu que leur santé est le bien le plus précieux qu'ils ont au monde. Bon, peut-être que j'explique mal...).

Dans le même temps, je reçois un DM de quelqu'un (un français) qui voudrait que je vienne faire une conférence à ses clients sur l'avenir de l'Humanité avec le digital ! Comme si je le savais.. 

Bon, mais revenons à nos moutons..

Je dois dire qu'avec cette conférence Armtech 2015 qui s'est déroulé au Mariott hier (qui donne aussi sur la place de la République), je suis resté sur ma faim..

D'abord, mes amis ont eu un mal fou à me faire rentrer dans la salle de conférence. Ascenseur pour handicapé trop petit, brinquebalant, quelques marches, etc.. Mais à la guerre comme à la guerre..

Mais nous sommes arrivés juste à temps pour l'ouverture avec le discours de Tony Moroyan, chairman de Viasphere Technopark (c'est lui qui a lancé Hitachi aux USA).. On m'a garé sur les premiers rangs.. Mais on a oublié de prendre le casque pour écouter en anglais ce que les orateurs disaient en arménien.. Car il y avait des interprètes. Je n'ai donc pas tout compris (ce qui m'a permis de somnoler sur mon fauteuil - mais pas la peine de le répéter)..

La première chose qui m'a surprise : on se serait crû dans un studio de télévision !.. Pas moins d'une bonne dizaine de caméras juste devant le pupitre où les orateurs se tenaient, des tonnes de micros posés devant le haut parleur du système audio de la salle, des fils partout..

Et aprés le discours introductif de Tony, s'en est suivi les discours officiels des huiles officielles.. 1er Ministre en tête, un représentant de l'Union Européenne (qui semble-t-il va donner quelques sous), la Ministre de l'Economie arménienne, notre ami Vahè Torossian VP WW Corporate de Microsoft (on l'avait rencontré le premier soir dans une gargotte locale)... Un responsable de Texas Instruments, etc.. Et chose curieuse : au fur et à mesure que l'on descendait dans l'échelle d'importance des orateurs, le nombre de caméras diminuait.. Curieux non ?

Arrive la première pause..

Et là, j'ai compris.. De petits groupes se sont constitués.. Le réseautage 1.0 a fonctionné à plein.. En fait, la conférence organisée par la diaspora arménienne high tech, a 2 objectifs : d'une part dire aux membres du Gouvernement que sa stratégie IT, notamment dans la formation des jeunes, devraient s'accentuer, et d'autre part "on y fait du business as usual"! (et même certains de notre "french gang" qui s'intéressent aux casques de réalité virtuelle.. Non, non, n'insistez pas je ne dirais rien, j'ai signé une NDA - autres points intéressants à noter certaines startups françaises, font travailler "à distance" des développeurs arméniens qui sont paraît-il très bons et pas chers - on va en visiter quelqu'uns demain)..

Déjeuner en terrasse.. (ci-dessous la photo du "french gang")

Capture d’écran 2015-10-13 à 07.24.12

 

 Et l'après-midi, les panels ont repris.. 

J'ai noté un excellent exposé de H. Khalapyan de "l'Armenian Virtual College"... (elle doit m'envoyer ses slides - en parlant de slides très peu d'orateurs en avaient).. Il y a des français en France qui suivent les cours de cet armenian virtual college ! Curieux non ?

Je pense que dans les 5 ans à 10 ans à venir, le problèmes de langues sera résolu. On pourra suivre un cours de mathématique ou autres, donné en vidéo en arménien par exemple, mais que tout un chacun dans le Monde pourra comprendre avec du sous-titrage ou du voice over, DANS SA LANGUE..(avec Mediawen par exemple). Et là, les systèmes éducatifs de chaque peuplade va devoir s'adapter... Peut-être aurons-nous un système éducatif mondial qui se dégagera ?

Voilà.. Et aprés l'épisode indonésien à l'hôtel Hyatt, nous sommes allés au Dîner de Gala au National Gallery of Armenia (là aussi pas simple de m'y faire rentrer... J'ai dû affronter quelques volées d'escaliers .. Comme je n'avais pas pris de cravattes, Benoît m'en a acheté une... une noire.. Albertine (à gauche sur la photo du french gang) râlait, car elle n'avait pas de chaussures adhoc à se mettre..

Dîner très sympa accompagné de musiques locales ... et force "kenesch" (équivalent je pense au "à votre santé" - de plus j'ai dû mal écrire le mot..).

Au fait, notre ami Vahé de Microsoft a été décoré ... Et j'ai appris que le Gouvernement arménien voudrait, comme chez nous en son temps, créer "son cloud souverain" à la Fillion.. Et il aurait demandé à Microsoft de financer ! Fin de non recevoir, mais Vahé a gardé sa médaille.. Chez nous, on a financé notre souverain cloud avec nos impôts à hauteur de plus de 220 millions d'€... et comme il est parti dans les poubelles de l'Histoire.. Fillion aurait dû demander à Google.. On aurait peut-être eu plus de chance que cela marche...

Vous trouverez pas mal de photos de notre épopée arménienne sur le wall de Philippe : https://www.facebook.com/philippe.poux?fref=ts

Voilà nous visitons 2 entreprises ce matin .. Puis départ pour Gymri (3 heures de routes) au Nord Est du pays, pas loin de la frontière avec la Géorgie.. Je quitte donc cet hôtel, mais j'y reviens Jeudi..

A demain peut-être..

PS Francis et moi nous nous occupons activement de la formation au 2.0 d'Albertine.. C'est quand même impressionnant que cette demoiselle qui va entrer dans la vie active n'ai pas de profil Linkedin, ne sache pas buzzer, n'utilise pas twitter, etc.. Il faudrait que dans nos cursus d'études supérieures un minimum de formation soit faites... Ici en photo, j'explique à Albertine comment on repère un membre de l'élite française sur Linkedin.. (si, si sérieux..)

Capture d’écran 2015-10-13 à 08.49.56

Arménie n° 2 : http://billaut.typepad.com/jm/2015/10/les-fran%C3%A7ais-parlent-aux-fran%C3%A7ais-arm%C3%A9nie-n1-1.html

Commentaires

Daniel Membrives

[just_a_joke]Tu as dû prodiguer comme à ton habitude de bons conseils Jean-Michel, car Albertine vient de me demander de faire partie de son réseau sur LinkedIn ![/just_a_joke]
Plus sérieux, je suis toujours avide de tes compte-rendus de voyage et autres conférences/séminaires hauts en couleurs.
Allez hop ! Au n° 4 ! ;-)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)