Conference à Canal + Le monde demain : les robots
Les Français parlent aux Français : Arménie n°2

Les Français parlent aux Français : Arménie n°1

Dimanche 11 octobre 2015 aux aurores - Hôtel Hyatt Erevan - capitale de l'Arménie..

Il y a moins de 3 mois un vieux pote de l'ex-Cie Bancaire, Philippe accompagnée d'une de ses amies Cécile - d'origine arménienne - sont venus déjeuner dans mon bled... "Jean Michel le 12 octobre prochain a lieu la grande conférence sur la technologie à Erevan, capitale de l'Arménie : le Armtech Congress..." On t'invite.. et on pourra visiter des choses intéressantes..

Capture d’écran 2015-10-11 à 08.48.56

"Heu, mais mon handicap ?"... ai-je répondu. "On s'occupe complètement de toi, tu prends tes béquilles et ton fauteuil roulant"..

J'ai donné mon accord, en peu à reculons.. J'achéte mon billet d'avion sur Air France (400 € aller et retour - les choses ont bien évoluées semble-t-il chez notre transporteur aérien national... mais à Roissy on n'a vu personne avec une chemise déchirée...).

Cela étant, j'ai failli ne pas partir... 

Quand on est lourdement handicapé comme moi, s'instille dans vos neurones l'idée que plus jamais, vous ne pourrez courir le monde comme je le faisais avant (voir : les Français parlent aux Français). Et donc, vous rangez votre passeport et vous n'y pensez plus.. Et là, la veille du départ, Vendredi dernier donc, je m'enregistre en ligne sur le site d'Air France..

Patatras ! Je me rends compte que mon passeport n'est plus valable !... Je préviens Philippe... Et là toute l'équipe se met en branle (nous sommes plusieurs à partir).. A ce que je sais, le Préfet de Police de Paris a été prévenu.. Une assistante de cet important personnage m'a appelé pour savoir si c'était une farce.. m'a dit ce qu'il faudrait comme document et m'a proposé de me pointer dés 9 heures du matin à l'Hôtel de Police de Paris quai de Gesvres, ce samedi jour du départ à 13:00 à Roissy... Hé bien, vous me croirez si vous voulez.. mais j'ai eu un passeport provisoire, et on en a profité pour me faire un autre passeport biométrique que je vais avoir dans 3 semaines..  Ouf ! Merci Cécile...

Capture d’écran 2015-10-11 à 07.37.16

Voyage aérien sans histoires de 4 à 5 heures (avec 2 heures de décalage - quand il est 13 heures à Paris il est 15 heures à Erevan)... Un peu compliqué quand même pour moi ce transport vu l'étroitesse des sièges (l'emboîture de ma prothèse prend de la place, et peu de place pour la loger entre les sièges)... En plus, cette emboîture vous rentre dans l'aisne, et ce n'est pas toujours plaisant.. Mais à la guerre comme à la guerre..

A l'arrivée, le fonctionnaire de l'immigration m'a regardé d'un sale oeil, vu que des passeports provisoires de la Communauté européenne, c'était certainement le premier qu'il voyait ! Il l'a retourné dans tous les sens, a pianoté sur son clavier... Je me suis vu refoulé.. Mais non..

Après la réception des bagages, pour sortir, mes amis ont pris mes deux bagages et m'ont laissé sur mon fauteuil.. à pousser les roues.. Et j'ai dû affronter une pente descendante assez longue !... Je me suis débrouillé comme un chef.. J'ai évité de freiner, car là, je ballais tête en avant.. J'ai naturellement pris de la vitesse et évité au dernier moment un chambranle de portique. Mon attelage est venu mourir au pied d'une jolie gendarmette arménienne.. Elle a eu manifestement peur de se faire embarquer par un handicapé français... Je me suis excusé naturellement..

Voilà je loge au Hyatt d'Erevan sur la célèbre place de la République..

Capture d’écran 2015-10-11 à 08.00.33

 

Ville en liesse.. Car on fête ce Dimanche "Erebuni - Yerevan 2797 Birthday"... Même que Papy Aznavour a fait hier samedi un concert... !

Très belle chambre, bien équipée pour un handicapé..  Avec un wifi qui pète le feu.. (il y aussi une possibilité de connexion Ethernet, mais là j'ai pas réussie à l'établir).

Dîner le soir dans une gargotte locale avec toute l'équipe : une dizaine de personnes, des français d'origine française, des français d'origine arménienne, des arméniens locaux (dont je ne comprends pas encore les prénoms).. Du beau monde (il y avait même le VP Microsoft en charge je crois au niveau monde des PME...). J'y ai appris que dans le Nord du pays, on y avait installé des écoles de coding dans les villages, qu'on apprend encore le Pascal dans les Universités, que le pays n'avaient pas ou très peu d'activité industrielle, qu'officiellement le pays compte 3 millions d'habitants (mais en fait 1,5 million - car beaucoup sont partis), que ce pays est le premier pays chrétien au monde (mais j'ai fait une gaffe en faisant la réflexion que le Pape viendrait sûrement un de ces jours.. on m'a rétorqué "qu'on avait notre Pape, et que c'était pas le même vu qu'ici on est orthodoxe", que génocide a fait des ravages (il y encore au Nord des régions où l'on essaye de se trucider ..). Que la corruption ronge le pays...Que le cognac local est des plus intéressants vu que la société Ararat qui le fabrique a été racheté par notre Pernod Ricard national.. Que la bière locale, la Gyumri est excellente (Gyumri est une ville au Nord où nous irons Mardi prochain je crois..

Ah dernier point.. Savez vous que le premier AirB&B a été créé ici il y a trés longtemps ? Par un type qui s'appelait Noé, et qui a loué une partie de son bateau pour sauver du déluge tout un tas de gens et d'animaux ? (il y a pas mal de gens en ce moment à Erevan qui utilise les services du AirB&B d'aujourd'hui.. Prix moyen proposé : 54 €..

Capture d’écran 2015-10-11 à 08.15.12

Allez je vous laisse, ja vais prendre ma douche..

Aujourd'hui on visite la ville, et quelques réunions plutôt professionnelles..

A demain peut-être..

 

 

Commentaires

Ericmesseca

Merci Jean Michel pour ce billet. Une écriture qui nous donne l'impression de vivre l'expérience avec toi.

Senceber

Salut jean-Mimi. J'étais sur que tu nous ferais un papier...d'Arménie.
Plus sérieusement, je suis content de te voir re-voyager.
Et de pouvoir lire de nouveau Les Français parlent aux Français.

Cath Coste

Maintenant que vous avez votre nouveau passeport et permis de conduire fauteuil roulant (les deux obtenus de haute lutte), il va falloir vous en servir ;-)

Didier Guillonnet

Salut Jean-Michel,
Ca fait plaisir de prendre de tes nouvelles d'Arménie !
Ravi de te voir bien arrivé malgré les difficultés.
Dommage que nos agendas n'aient pas pu coïncider, j'aurais eu grand plaisir à t'accompagner dans ta visite !
Au plaisir de te retrouver bientôt,
Enjoy your stay
Didier

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)