Les Français parlent aux Français : Arménie n° 6.1
2015 : An 1 de la Grande Disruption ? La 3ème Révolution des Homo Sapiens est en marche. Sera-t-elle la dernière ?

Les Français parlent aux Français - Arménie 6.2

Samedi 17 octobre 2015 - De retour chez Madame Billaut..

Et sans aucune transition, après la visite du Maderanatan, et notre incursion dans l'Histoire de l'Humanité (voir précédent post), nous avons plongé dans son Futur..  Avec la visite du Tumo d'Erevan.. Beaucoup plus important que celui de Gyumri, que je vous avais présenté dans un précédent billet.

Vraiment impressionnant.

Tumo a été créé par Sylva et Sam Simonian, des Arméniens qui ont fait fortune aux USA en créant - à ce que l'on m'a dit -, la première startup "voice over IP", revendue bien chère..

Capture d’écran 2015-10-19 à 12.02.27

L'objectif du Tumo est simple : initier et former des jeunes (la génération AA ?) au numérique sur TOUS ses aspects. Des jeunes de 12 à 18 ans ! Ce n'est pas ce que l'on fait en France.. Notamment avec nos écoles que l'on voit poindre ici ou là QUI n'enseignent QUE du coding .. Et à des gens qui sont généralement plus âgés...

Capture d’écran 2015-10-18 à 15.33.25

Là, ce sont des pré-adolescents et adolescents que l'on initie à l'ensemble de ce que l'on peut faire avec les technologies du numérique.. Web design, animation, musique, robotique, fablab, film, dessin, 3D, photographie, etc.. Et aussi du coding..  Et chacun de choisir ce qui lui plaît le mieux..

Nous avons été reçu par Marie Lou Papazian (à droite sur la photo), la CEO du Tumo, et qui nous a accompagné tout au long de la visite..

Presentation marilou

Pour vous mettre de suite dans l'ambiance, regardez cette petite vidéo ci-après .. Que j'ai réalisée avec mon iPhone. En fait, j'ai filmé les différents endroits et workshops du Tumo, mais il n'y a que cette petite séquence qui est correcte. Je ne suis pas très doué... A ma décharge, il faut dire que dans un fauteuil roulant, en prenant en même temps des notes, posant des questions, etc.. ce n'est pas toujours évident.

Et je fais dans cette vidéo, un travelling de mon fauteuil, poussé délicatement par Benoît.. Un travelling qu'Hollywood n'aurait pas renié. 

Erevan Tumo from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Imaginez une grande salle équipée de fauteuil-bureaux à roulettes, avec sur chaque meuble un iMac... (il y a une autre salle identique dans le building). Ordinateurs connectés en réseau par des fils qui pendent du plafond.. Les fauteuils à roulettes permettent au gamines/gamins de se mettre côte à côte par affinité. 

Chaque Mac est donc connecté en réseau. Ce qui fait que chaque élève a son dossier on line, ses logs, les exercices réalisés, les leçons suivies, les "skills" appris, etc.. Toute l'administration se fait on line. Marie Lou étudie la solution cloud/saas.

Ci-après, 2 membres du "french gang" qui se recyclent... (non, non, ils ne jouent pas à l'auto-tamponnante)..

IMG_4694

Chaque iMac dispose aussi de Windows inside (avec Parrallels Deskstop probablement).

Tumo Arevan a coûté 50 millions de dollars (le building et la refonte du parc Tumanyan sur lequel Tumo se trouve).. 3 autres Tumo sont installés actuellement dans le pays. Celui de Gyumri que nous avons visité, celui de Dilijan, et celui de Stepanakert. Au total 150 millions de $. Moscou devrait avoir le sien, un autre devrait être implanté en Egypte.. Peut-être sous une structure de franchise ?

Nous avons demandé à Marie Lou si nous pourrions en avoir un ou plusieurs en France ? Réponse : "Pourquoi pas ?" 

Un peu plus de 400 élèves actuellement qui suivent le cursus au rez-de-chaussée et dans les étages. Et c'est gratuit pour eux.. (ils ont à payer un droit d'entrée de l'ordre de 20 $- mais qui est restitué à la fin de leur cursus). Et à noter qu'il n'y a aucune compétition entre les élèves. Lesquels peuvent s'assembler entre différents workshops pour réaliser un projet (par exemple le workshop musique + celui de la vidéo + plus celui de l'animation..).

Et à intervalle régulier, TUMO reçoit des spécialistes du Monde entier qui viennent faire une conférence (il y a un très bel amphi)..

Capture d’écran 2015-10-19 à 10.34.38

Le centre a ouvert il y a 4 ans. Plus de 7.000 élèves y sont passés ! Certains ont créés leur startup. 3 actuellement sont hébergés et financés par le centre. C'est assez curieux de voir des gamines/gamins attablés au bar du building en train de discuter comme des grands de business, et autres trucs.. 

Marie Lou nous a ensuite fait découvrir les différentes salles de workshops où les élèves mettent en pratique ce qu'ils ont appris. Par exemple celui de robotique, où les étudiants ont fabriqué un robot... qui tricote. Robot fabriqué avec des legos et un chips Ardunio.. Et comme il leurs manquait des pièces, ils les ont fabriqués avec une imprimante 3D.. Une photo du robot tricoteur ci-dessous... (il marche bien : on l'a vu fonctionner).

  TIssage

Dans le coin Fablab, les gamins ont réalisés une prothèse de main articulée.

Capture d’écran 2015-10-18 à 15.59.38

 

Et au workshop musique on y utilise Garageband et Logic Pro. A noter que ce dernier est animé par un DJ (?) de Los Angeles..

Capture d’écran 2015-10-18 à 16.03.31

Certains ont réalisé un remix de vieilles chansons arméniennes.. en rapp ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela décoiffe ! (les morceaux réalisés sont logés sur soundcloud - mais je n'ai eu la présence d'esprit de noter leurs URLs)..

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire..  (par exemple la salle de sports où nous y avons vu un cours de boxe en mode 1.0 : il paraît que cela délasse les gamines/gamins !)..

Et si voulez suivre ce qui se passe au Tumo : http://tumo.org/en/news/1812-tumo-ians-are-augmenting-their-realities

Et vous pouvez vous abonner à leur fil Twitter : https://twitter.com/tumocenter.

Capture d’écran 2015-10-19 à 10.02.59

Il nous faudrait un ou plusieurs Tumo en France.

Je pense que certains membres du "french gang" vont s'en occuper... Cela permettrait certainement de préparer au mieux le e-terreau dans notre pays, pour aborder la 3ème Révolution de l'Humanité.. Que certains l'appellent NBIC, d'autres disruption, ou révolution digitale, etc.. Mais quelque soit le nom qu'on lui donnera, cette disruption (dûe à l'introduction comme pour les 2 précédentes révolutions, de "nouvelles technologies"/usages dans les organisations humaines), touchera tout à terme.. Commerce électronique et réseaux sociaux aujourd'hui, e-santé et génétique demain, énergie, industrie, gestion de l'eau et des poubelles, des transports, et de l'éducation, de la démocratie, etc...

Car qu'on le veuille ou non l'Humanité, après sa Révolution Agricole (à laquelle les ancêtres des Arméniens ont certainement participés dans le Croissant Fertile, avant de remonter vers le Nord et le Mont Ararat), et sa Révolution Industrielle, l'Humanité donc, aborde maintenant la 3ème...

L'Arménie, en se basant sur sa génération AA (après la X, l'Y, on qualifie les nouvelles générations, à savoir celles qui sont nées à partir de 2000, en recommençant au début de l'alphabet ?), l'Arménie donc, a peut-être dans cette évolution prévisible, un coup d'avance ?

Et en fin de cette mémorable journée historico-futuriste, nous avons assisté à la réunion très sympa du g2ia où nous avons revu tous ceux que nous avions croisés au cours de notre périple..

Pour terminer, permettez-moi de remercier vivement Philippe et Cécile pour m'avoir invité à ce magnifique voyage, de m'avoir convaincu de venir avec mon fauteuil roulant (et de s'être occupé de refaire mon passeport en catastrophe .. ). Merci aux autres membres du "french gang" qui ont poussé mon fauteuil roulant, et m'ont aidé à me déplacer avec eux. Merci enfin à nos amis arméniens pour les discussions acharnées (notamment avec Tony - be carefull, to discuss with this guy, you have to sign a NDA before !), avec Ramisz qui est en train de créer aux USA une startup avec le Watson d'IBM dans le domaine de la génétique (voir mes newsletters e-santé), etc..

Ah ! dernier point.. Vous vous souvenez que je suis invité en Indonésie ? Hé bien la déléguation indonésienne, emmenée par le Président du Sénat de ce pays (le Monsieur à lunettes au milieu de la photo de gauche), a visité le Tumo avant nous !

Peut-on conseiller à Mr Larcher de visiter le Tumo d'Erevan ?

Capture d’écran 2015-10-19 à 11.04.47

Voilà. Je vais maintenant reprendre mes activités habituelles avec pas moins de 3 visios cette après-midi...

PS Mon post précédent :

http://billaut.typepad.com/jm/2015/10/les-fran%C3%A7ais-parlent-aux-fran%C3%A7ais-arm%C3%A9nie-n-6.html

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.