« septembre 2014 | Accueil | novembre 2014 »

J'accuse... d'inhumanité la Compagnie d’Assurances SHAM de Lyon !


 

Lettre ouverte à la Compagnie d’assurances SHAM.

SHAMe on you !

A l’attention de son Directeur Général Mr Dominique Godet.

Monsieur,

Comme vous devriez le savoir, je suis amputé de la jambe droite au-dessus du genou, depuis juin 2009, suite à une faute médicale commise par le médecin régulateur du SAMU de Versailles (78), votre client dont vous êtes l'assureur au titre de sa responsabilité civile professionnelle.

La CRCI d’Ile de France (Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation), dans son avis du 8 juillet 2014, a clairement établi que la responsabilité de cette faute médicale incombait au SAMU de Versailles, votre client, et qu’elle était à l’origine d’une perte de chance de garder ma jambe à hauteur de 85%.

 La CRCI ayant rendu son avis le 8 juillet dernier – avis qui vous a été notifié – vous avez, en principe jusqu’au 8 novembre prochain pour me faire une proposition d’indemnisation, conformément à la procédure, dés lors que la responsabilité de votre client a été clairement établie.

Extraits ci-après de l'avis de la CRCI du 8 juillet dernier.

Capture d’écran 2014-10-28 à 11.31.53

Je m’étonne de n’avoir reçu aucune nouvelle de vos services à ce jour.

Certes, j’ai hélas bien conscience, que malgré que la responsabilité de votre client a été établie, vous pouvez refuser de m’indemniser.

En clair, voilà une faute professionnelle de l'un de vos clients qui me cloue à vie dans un fauteuil roulant, tout en bouleversant mon existence, et sans espoir de retrouver une vie normale, et vous, vous observez un mutisme total que je considère indécent et même abject !

Par simple respect de la victime terriblement diminuée que je suis devenue, les usages élémentaires auraient dû vous conduire au minimum, à m’informer de votre décision, y compris si celle-ci devait être négative, ne serait-ce que pour la justifier.

Mais vous avez choisi le silence assourdissant, qui en dit long sur votre incapacité à assumer votre responsabilité d’assureur de votre client fautif. En cela, vous accréditez plus encore le vieil adage selon lequel l'assureur est toujours présent pour encaisser les cotisations, et curieusement, toujours aux abonnés absents dés qu'il convient de payer !

J’ai attendu 2 ans pour enfin obtenir une décision de la CRCI qui m'est favorable. Vous avez laissé passer le délai de 4 mois (c’était un maximum), ce qui va m’imposer de nouveaux délais pour être indemnisé, ou bien en acceptant la proposition de l’ONIAM qui se substituera à vous, ou bien en saisissant les juridictions administratives ou pénales, si j’estime l’indemnisation insuffisante.

J’ose espérer que vous renoncerez à votre mutisme, au moins en répondant à cette lettre et en justifiant votre décision quelle qu’elle soit.

Particulièrement choqué par votre comportement, j’ai décidé de rendre publique cette lettre à l’ensemble des internautes qui me suivent quotidiennement sur mon blog, sur mon wall Facebook, mon compte Twitter, sur Linkedin, Viadeo, etc (soit environ 200.000 personnes), afin que l’opinion publique prenne conscience de ce manque de correction et d’humanité dont sont trop souvent coutumières les compagnies d’assurances en matière d’indemnisation des accidents médicaux, et ce en particulier votre Compagnie SHAM, qui se trouve être l'un des acteurs leaders du domaine et qui devrait donc montrer l'exemple. Je le dois à toutes les victimes comme moi qui ne sont toujours pas indemnisées et qui méritent le plus élémentaire respect de leur dignité humaine.

A la douleur qui est la mienne de ne plus avoir droit à la vie que j’avais choisie, vous ajoutez l’indignation et l'inacceptable du préjudice non indemnisé. Cela me révolte, et je veux le faire savoir.

Je vous informe enfin que compte tenu de votre attitude d’une part, et de la gravité de la faute commise par votre client d’autre part, j’étudie dés maintenant une saisine de la juridiction pénale pour que cette faute ne reste pas impunie.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus indignés…

 

Jean Michel Billaut

Amputé d'une jambe en juin 2009, suite à une erreur médicale (une parmi environ 600.000/an aux dires des spécialistes médicaux de ces problèmes)

Président Fondateur de l'Atelier de BNP Paribas

Elevé à la dignité de Chevalier de la Légion d'Honneur par le Président de la République, pour son action en faveur de l'Internet français.

PS : Shame on you : célébre tube de 1975.

 

 

 

 

 


Connaissez-vous Jeremy Oinino from Paris ? Demander-justice.com : une couche de numérique sur la Justice..

Une couche de numérique sur la Justice : elle en a bien besoin !

Saisir la Justice pour un Français de base est complexe.

Ce qui fait que nous sommes nombreux à  renoncer à l'utiliser : trop compliqué, trop coûteux, peur des  avocats (et de la tarification de leurs services), etc..

On estime qu'il y a en France environ 9 millions de litiges par an. Le voisin qui empiète sur votre terrain, vote compagnie d'assurances qui ne respecte pas..

1 affaire sur 10 seulement va devant un tribunal de proximité !

Un peu de numérique là-dedans améliorerait grandement les choses..
C'est ce que propose Jérémy... avec sa plateforme demanderjustice.com

Capture d’écran 2014-10-20 à 16.03.59

Pour regarder l'e-billautshow de Jérémy : http://billautshow.tv/Jeremy-Oinino-DemanderJustice

 


Et si Apple créait sa iBank ? Comment réagirait le Crédit Agricole et les autres ?

Tiens, le 16 octobre dernier, je suis allé dés potron minet à Paris, faire une p'tite conf au Village.. Vous savez l'incubateur du Crédit Agricole sis au 55 rue de la Boétie à Paris - ex locaux du siège de l'UMP ? (merci à Isabelle Collin - startuppeuse émérite qui habite prés de chez moi et qui avec ses lunettes à réalité augmentée va faire la nique à qui vous savez - de plus Isabelle est incubée au Village et a reçu le soutien de Microsoft la veille - excusez du peu... ). 


Le Village fêtait en effet son 2éme anniversaire et avait organisé pour ses troupes et quelques externes, une petite conférence le matin... conférence je dois dire très sympathique où j'ai appris pas mal de choses...

- comme tout ou presque des joyeux membres 1.0 du CAC40, le Crédit agricole chouchoute les startups. D'où son Village magnifiquement relooké après le passage de l'UMP.
- on y a appris que le CA allait ouvrir d'autres villages en France (j'ai proposé Villiers le Mahieu... mais bon, ils vont réfléchir).. et dans le Monde...(sic)
- j'ai conclu la matinée (consacrée à l'open innovation , le big data)... avec un petit discours (j'avais 15 minutes) sur le thème : disruption entre l'offre et la demande de n'importe quoi = désintermédiation des 1.0 puis réintermédiation par des 2.0 et ceux dans tous les secteurs : entreprises, mais aussi santé, justice, éducation, administration... je crois que mes élucubrations ont été appréciées..

Puis buffet dinatoire (on mange toujours très bien au Crédit Agricole). Et on m'a fait visiter les étages.. Je dois dire que j'ai été bluffé.. Clean, bien agencé.. débit partout, etc.. On se serait crû (presque) chez Google à Mountain View. J'ai pu discuter avec quelques startups. Et Isabelle m'a montré son espace au 3eme.. Bien.. Trés bien...

On se demande pourquoi les autres joyeux lurons du CAC40 ne font pas comme nos amis du CA..

Au cours de la matinée une petite discussion a portée sur la question de savoir si Apple, qui a déjà presque 1 milliard de clients dans son iTunes (avec le n° de cartes bancaires des dits clients...) allait créer une banque.. Perso je pense que oui : les services qui y seront proposées seront dans le principe les mêmes que ceux proposés par les banques traditionnelles, mais rendus d'une autre façon... et surtout avec des fees qui seront nettement moindres..

En fait, il y a une espèce de schéma dans la mise en route de la disruption dans un secteur...

1/ d'abord les startups s'y mettent.. et dans le domaine financier il y en a beaucoup qui mordillent les petons de nos amis banquiers, qui dans le marché des changes, qui dans celui du factoring, qui dans le prêt en mode crowdfunding, qui, ... Tout cela est encore ténu.. mais cela grandit de jour en jour (tout banquier normal 1.0 se DOIT d'aller au Finovate - le repaire de ces startups)...

2/ puis arrive les ténors comme Apple (mais aussi Google, Amazon, Facebook, etc).. qui vont s'y mettre, soit rachetant ces startups financières, soit en les copiant.. Certains analystes américains estiment que si Apple lance sa iBank le dés le lendemain il aurait environ 50 millions de clients.. avec l'ouverture de leur "compte bancaire iTunes".. Ils pourraient y virer tout ou partie de leur salaire, etc.. Et Apple à partir de là pourrait organiser le crowfunding généralisé au sein de sa clientèle, en interne donc, ses prêts de personne à personne, ses prêts de personnes (plusieurs) à une entreprise, organiser le marché des changes entre particuliers, entre entreprises, le rachat de facture, etc... Là, il n'y a plus de silos. Et les coûts sont divisés par un facteur .. important... 
Vous allez me dire que le Crédit Agricole pourrait le faire.. Certes, mais là ses fees seront nettement réduits...
Vous allez aussi me dire qu'il y a des réglementations.. C'est vrai... Mais je pense que les avocats et juristes des IT sauront y faire. Et de toute façon c'est l'internaute qui en dernière analyse décidera..
Il en serait de même avec les assurances je pense.. Car tous ces grands de la iT lorgnent sur les fees des banques 1.0.

Passeront il le pas ? Si oui quand ?
Quelle serait la riposte du Crédit Agricole ?.. Leur Président pourrait il proposer un partenariat à Tim Cook ? (à mon avis trop tard)...
Donc incuber des startups c'est bien, cela permet de les surveiller et d'y trouver quelques pépites qui pourraient être insérées dans le business traditionnel..
Mais le plus dangereux ce sont les big IT ... Si j'étais le Crédit Agricole, j'essayerai de savoir combien de mes clients sont Apple et sont iTunes, sont Google, Amazon etc.. Puis j'en réunirai quelques uns pour savoir s'ils seraient prêts à.. Bref d'avoi une cartographie numérique de mes clients..

3/ et naturellement ne pas oublier que le Bitcoin est une épée de Damoclés sur la tête de nos banquiers...

Excellente journée donc que celle passée au Village .. et encore merci à Isabelle d'avoir fait le VTC.
Mes remerciements aussi à Aurore Simon qui gère je crois ce magnifique village, de m'avoir invité..

 


Connaissez-vous François Druel from Paris ? Excellent bouquin : la télévision est morte !

La télévision est morte ! Vive matelevision !

Excellent livre (papier et électronique) écrit par Messieurs Jean Luc Chetrit (le boss de Carat) et François Druel (un type bien, vu qu'il a commencé sa carrière à l'Atelier de la Compagnie Bancaire)

François nous démonte toute la mécanique de la disruption actuellement à l'oeuvre dans le secteur de la télévision de papa...

Capture d’écran 2014-10-19 à 14.14.45

 

Pour regarder l'e-billautshow de François : http://billautshow.tv/Francois-Druel-La-Television-est-morte


Connaissez-vous Christian Carrière et Servan Peltier from Chartres ? 90.000 prises optiques dans l'Eure et Loir..

L'Eure et Loir est un magnifique département situé à l'ouest des Yvelines..

Et les édiles de ce département ont décidé d'apporter le très haut débit à la population essentiellement rurale, très peu desservie par des infrastructures traditionnelles.. (90.000 prises optiques), etc..

  Capture d’écran 2014-10-17 à 16.52.53

 

Pour voir le e-billautshow de Christian et Servan :
http://billautshow.tv/Christain-Carriere-Servan-Pelletier-EureetLoir-Numerique


Ben dites donc, ils font fort à la Cipav... !

Extorsion de fonds en bande organisée ? Concussion ?

Si vous êtes profession libérale vous connaissez sûrement la Cipav.. Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse... La caisse de retraite des professions libérales.. Un organisme donc de sécurité sociale .. Une administration gérée par le groupe Berri...

Cela fait des années que leur dit que je suis à la retraite, que je suis amputé d'une jambe et que j'ai de ce fait arrêté mes activités de conférenciers, que la petite EURL que j'avais créée en 2002 ne m'a jamais versé de salaires, ni de dividendes, etc ... Rien à faire..

En 2010 (aprés mon amputation) je leur avait déjà envoyé une lettre recommandée leur précisant tout cela.. J'ai essayé de les appeler plusieurs fois au téléphone .. naturellement toujours occupé..

Là, ils font forts : ils viennent de m'envoyer une mise en demeure de payer 50.000 € ! Et comme si ce n'était pas assez ils en ont rajouter 26.000 au titre de la cotisation 2014 !...

En accord donc avec mon expert comptable, je me suis permis de leur envoyer une lettre recommandée.. Une lettre ouverte à leur directeur général : Mr Jean Claude Genêt.. Vous trouverez le texte ci-aprés...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jean Michel Billaut 5 rue du Centre 78770 Villiers le Mahieu

jmbillaut@yahoo.fr

retraité depuis 2010 et amputé d’une jambe depuis 2009

 

Viliers le Mahieu, le 08/10/2014

 

Lettre ouverte à Mr Jean Claude Genêt Directeur Général de la Cipav

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse.

9 rue de Vienne

75403 Paris Cedex 08

Monsieur,

J’ai déjà prévenu vos services de nombreuses fois. Mon expert comptable Mr Michel Besson (qui est un ancien administrateur de votre institution) l’a fait aussi plusieurs fois.

Donc je récapitule :

 1/ J’ai été le gérant de l’EURL « The Networking Company » qui ne m’a jamais versé aucune rémunération, ni aucun dividende (Mr Besson peut vous envoyez les justificatifs adhoc).

2/ Je suis à la retraite depuis le 1er janvier 2010.

3/ je suis amputé d’une jambe depuis juin 2009.

De ce fait, je n’exerce plus aucune activité, à de très rares exceptions prés. J’ai prévenu vos services plusieurs fois par lettre recommandée début 2010, et par téléphone (pas facile de vous joindre). Mon expert comptable vous a aussi informé. Mais manifestement cela s’est perdu dans les couloirs.

Je me demande donc pourquoi vos services m’envoient à intervalles réguliers des mises en demeure diverses (vous trouverez ci-après une copie de la dernière me réclamant pas moins de 50.000 €),

  Capture d’écran 2014-10-11 à 15.18.49

 

Ainsi qu’un appel de cotisations pour l’année 2014 de 26.000 € ! (copie ci-après )…

  Capture d’écran 2014-10-11 à 15.22.06

 

 

Pourriez-vous me donner le détail de votre calcul qui me paraît tout a fait surprenant et totalement inadapté à la réalité de ma situation.

Mon avocat me conseille d’ailleurs d’intenter une action devant les juridictions pénales pour tentative d’extorsion de fonds en bande organisée, et de concussion.. Ainsi que d’envisager une class action.

Vous voudriez bien, Monsieur, m’informer rapidement des suites que vous comptez donner.

Jean Michel Billaut -Président Fondateur de l’Atelier de BNP Paribas

Chevalier de la Légion d’Honneur

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J'ai regardé ce que l'on disait sur internet sur cette "institution". J'ai l'impression qu'elle ne fait l'unamité... loin s'en faut.. Je ne fait pas trop d'illusions sur ce genre d'administration.. Tout ce que je demande c'est que ce DG m'envoie une petite lettre d'excuses (mais ne rêvont pas) en me disant qu'il m'a rayé de ses fichiers..

Maintenant si d'autres dans mon cas veulent aller plus loin, je suis leur homme..

 

 

 

 

 

 

 

 


Ben dites donc, ils font fort à la Cipav... !

Extorsion de fonds en bande organisée ? Concussion ?

Si vous êtes profession libérale vous connaissez sûrement la Cipav.. Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse... La caisse de retraite des professions libérales.. Un organisme donc de sécurité sociale .. Une administration gérée par le groupe Berri...

Cela fait des années que leur dit que je suis à la retraite, que je suis amputé d'une jambe et que j'ai de ce fait arrêté mes activités de conférenciers, que la petite EURL que j'avais créée en 2002 ne m'a jamais versé de salaires, ni de dividendes, etc ... Rien à faire..

En 2010 (aprés mon amputation) je leur avait déjà envoyé une lettre recommandée leur précisant tout cela.. J'ai essayé de les appeler plusieurs fois au téléphone .. naturellement toujours occupé..

Là, ils font forts : ils viennent de m'envoyer une mise en demeure de payer 50.000 € ! Et comme si ce n'était pas assez ils en ont rajouter 26.000 au titre de la cotisation 2014 !...

En accord donc avec mon expert comptable, je me suis permis de leur envoyer une lettre recommandée.. Une lettre ouverte à leur directeur général : Mr Jean Claude Genêt.. Vous trouverez le texte ci-aprés...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jean Michel Billaut 5 rue du Centre 78770 Villiers le Mahieu

jmbillaut@yahoo.fr

retraité depuis 2010 et amputé d’une jambe depuis 2009

 

Viliers le Mahieu, le 08/10/2014

 

Lettre ouverte à Mr Jean Claude Genêt Directeur Général de la Cipav

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse.

9 rue de Vienne

75403 Paris Cedex 08

Monsieur,

J’ai déjà prévenu vos services de nombreuses fois. Mon expert comptable Mr Michel Besson (qui est un ancien administrateur de votre institution) l’a fait aussi plusieurs fois.

Donc je récapitule :

 1/ J’ai été le gérant de l’EURL « The Networking Company » qui ne m’a jamais versé aucune rémunération, ni aucun dividende (Mr Besson peut vous envoyez les justificatifs adhoc).

2/ Je suis à la retraite depuis le 1er janvier 2010.

3/ je suis amputé d’une jambe depuis juin 2009.

De ce fait, je n’exerce plus aucune activité, à de très rares exceptions prés. J’ai prévenu vos services plusieurs fois par lettre recommandée début 2010, et par téléphone (pas facile de vous joindre). Mon expert comptable vous a aussi informé. Mais manifestement cela s’est perdu dans les couloirs.

Je me demande donc pourquoi vos services m’envoient à intervalles réguliers des mises en demeure diverses (vous trouverez ci-après une copie de la dernière me réclamant pas moins de 50.000 €),

  Capture d’écran 2014-10-11 à 15.18.49

 

Ainsi qu’un appel de cotisations pour l’année 2014 de 26.000 € ! (copie ci-après )…

  Capture d’écran 2014-10-11 à 15.22.06

 

 

Pourriez-vous me donner le détail de votre calcul qui me paraît tout a fait surprenant et totalement inadapté à la réalité de ma situation.

Mon avocat me conseille d’ailleurs d’intenter une action devant les juridictions pénales pour tentative d’extorsion de fonds en bande organisée, et de concussion.. Ainsi que d’envisager une class action.

Vous voudriez bien, Monsieur, m’informer rapidement des suites que vous comptez donner.

Jean Michel Billaut -Président Fondateur de l’Atelier de BNP Paribas

Chevalier de la Légion d’Honneur

 

 

J'ai regardé ce que l'on disait sur internet sur cette "institution". J'ai l'impression qu'elle ne fait l'unamité... loin s'en faut..

 

 

 

PS Cette lettre sera publiée sur mon blog, mon wall Facebook, mon compte twitter, linkedin et viadeo.

 

 

 

 


Connaissez-vous Ghalem Ouadjed from Lille ? Eowoe rend votre marketing intelligent...

Votre voiture a des problèmes ? Vous la conduisez chez un garagiste, qui équipé d'outils va vous lui rendre une forme éblouissante...

Votre marketing bat de l'aile ?.. Conduisez le au garage... Il s'appelle Eoweo..
Eoweo est une startup de conseils en innovation et de web sémantique, qui dispose aussi d'outils qui remettront votre marketing d'aplomb...

Quels sont ces outils ?

Capture d’écran 2014-10-10 à 14.50.55

 

Pour voir le e-billautshow de Ghalem : http://billautshow.tv/Ghalem-Ouadjed-Eowoe


Connaissez-vous Arthur Bard from Lyon ? France Barter : la France se met au bartering..

Le barter vous connaissez ?

France Barter a créé une société coopérative d'intérêt collectif... Permettant aux entreprises, notamment celles qui sont un peu courtes en trésorerie de s'échanger entre elles leurs productions..
Le bartering est trés répandu dans les pays anglo-saxons.. Mais nous avons maintenant France Barter...

  Capture d’écran 2014-10-05 à 11.53.22

 

Pour regarder le e-billautshow d'Arthur : http://billautshow.tv/Arthur-Bard-France-Barter

 

Capture d’écran 2014-10-05 à 11.59.10