« juin 2014 | Accueil | août 2014 »

Connaissez-vous Julien Coulon from Gentilly ? Cedexis : l'écosystème numérique français gagnerait à améliorer ses accès Intenet

Le temps d'affichage moyen d'un site de e-commerce prend entre 4 et 7 secondes par pages (tout compris, publicité, bouton twitter, etc..). Un accès en 2 secondes entraîne un taux de transformation de l'ordre de 7%. Entre 3 et 10 secondes le taux de transformation chute à...  Et à plus de 10 secondes c'est la catastrophe .. Donc si l'on fait gagner quelques pouillèmes dans le temps d'affichage on augmente le taux de transformation.. Ce qui entraîne plus de revenu pour le site, plus d'emplois, et plus de taxes pour l'Etat, etc..

Capture d’écran 2014-07-27 à 12.09.10

Pour regarder le billautshow de Julien : http://billautshow.tv/Julien-Coulon-Cedexis

 

COMMENTAIRES AU DEBOTTE .. Il est dommage que nos élites n'aient pas conscience de ces e-choses . Il est dommage que Monsieur Gallois - grande élite 1.0 s'il en est,  n'ait pas évoqué tout cela dans son rapport sur la compétitivité de la France..  Il est dommage que le Medef dans le cadre de son projet "France 20-20 - Faire gagner la France" est trés loin de tout cela.. Il s'interroge sur le théme de "quelle France voulons nous ?"
Il n'y a pas d'interrogations à avoir.. La France, si elle veut un avenir, doit se mettre au numérique, et rendre agile toutes ses organisations bureaucratiques et autres professions protégées.
Notre Gouvernement veut réformer l'Etat, et écraser nos mille-feuilles territoriaux.. On peut douter qu'il y arrive en mode traditionnel .. En tout cas, il lui faudrait y mettre une bonne pincée de cloud/sass..  et de très haut débit sur tout le territoire..


Connaissez-vous Jérôme Cazes from Issy les Moulineaux ? Mycircle : l'agence de com 2.0 du patron français...

Pour faire court, on pourrait définir Mycircle comme "une plateforme 2.0 pour patrons (français) 1.0"... Pour les aider à maîtriser la présentation de leur entreprise... car il y a de moins en moins d'analystes. Qui ont été remplacé par des systèmes de score..

Capture d’écran 2014-07-21 à 16.19.28

Jérôme est déjà passé sur le billautshow lors de la sortie de son livre "Jeudi rouge 555".. Jérôme est un ancien patron de  banque (Coface-Natexis) qui a claqué la porte de la dite banque, n'étant pas d'accord avec sa stratégie - son livre est un thriller financier que vous pouvez vous procurer gratuitement.. On y sent du  "vécu"..

http://billaut.typepad.com/jm/2012/02/connaissez-vous-j%C3%A9r%C3%B4me-cazes-from-issy-les-moulineaux-555-jeudi-rouge-.html

Fort de son expérience à la Coface - donc connaissant bien  la population des patrons français - il vient d'ouvrir une plateforme 2.0 pour aider les dits patrons  à maîtriser leur communication vis-à-vis de leurs actionnaires, leurs fournisseurs, la presse, leur banquier, représentants du personnel, etc..  Plateforme qui s'appelle Mycircle (là aussi accompagnée d'un livre : "La révolution des cercles" - cercles qui n'ont rien à voir avec ceux de Google..). A savoir un kit de communication sécurisé pour dirigeants d'entreprises..

A ma connaissance Jérôme est le seul ex-grand patron français à se lancer dans le 2.0 avec la création d'une startup... Il n'en est que plus méritant...

Il explique pourquoi il a eu cette idée.. Et comment fonctionne la plateforme, les différents services offerts, etc.. Pourquoi les analystes ont-ils disparu ? Est ce partout pareil ?

Pourquoi proposer des présentations types au chef d'entreprise ? Comment peut-il les transmettre de façon sécurisée ? Le chef d'entreprise sait-il que des agences en permanence scrute son entreprise (score, avis de crédit, etc..) ? Comment ces agences sont-elles intégrées dans Mycircle ?

Pourquoi ne pas avoir développé Mycircle dans un réseau social existant ? "Les chefs d'entreprises français détestent les réseaux sociaux.. "  Pourquoi ?

Il nous fait une démo temps réel du tableau de bord d'un chef d'entreprises .. Présentation idéale des comptes de l'entreprise à ...  Que comprend la bibliohéque du dirigeant ? Que peut-il en faire ? Comment peut-il diffuser ses documents ?

Le temps passant le chef d'entreprise ne sait plus ce qu'il a dit à qui.. C'est là où les cercles interviennent.. Est ce valable par grande fonction de l'entreprise ? Pour un directeur commercial, RH, etc ?

La plateforme Mycircle est en cloud sécurisé (situé en France).

Quid du monde des administrations ? Jérôme nous rappelle le projet kafkaïen de notre Administration (mais les projets de notre Administration ne sont-ils pas tous kafkaïen ?) "Dites le nous une fois"..  En quoi Mycircle peut-il grandement aider les administrations qui n'auront plus de ce fait à embêter (le terme est faible) les entreprises ?

Business model de Mycircle, marché potentiel, commercialisation, concurrence, nouvelles fonctionnalités (langues étrangères - le chef d'entreprise français n'est pas trés "fluent",  visiophonie, etc) ..) , visées internationales, recherche de fonds..

Chefs d'entreprises, hauts fonctionnaire, élus, etc.. Sont-ils prêts pour mettre à bas les cathédrales qu'ils ont construites au cours des années.. ?

COMMENTAIRE AU DEBOTTE Que voilà une belle plateforme de services !

Nous avons en France 3,5 millions d'entreprises... Donc au moins 3,5 millions de chefs d'entreprises, sans compter les cadres supérieurs de ces entreprises et tous ceux qui prodiguent leurs conseils à ces chefs d'entreprises  (experts comptables, avocats, etc..)..
Or sur ces 3,5 millions de chefs d'entreprises, 35% actuellement n'ont même pas de sites web au nom de leur entreprise. Et la moitié des sites existants sont à refaire (site de type plaquette, graphisme ancien,  etc)...
Espérons que Mycircle qui apporte une valeur ajoutée importante et immédiate au chef d'entreprise, lui fera prendre conscience que l'économie est en train de basculer dans le numérique. En France comme dans le Monde.. Et qu'il y a lieu de ne pas traîner..

Par ailleurs, Mycircle est en monde cloud.. Là aussi le chef d'entreprise se posera certainement des questions sur l'utilisation du cloud/saas dans son entreprise..

Quant à l'Administration, comme notre Gouvernement veut réformer l'Etat, ce qui est une saine occupation qui va l'occuper un bout de temps, on pourrait peut-être conseiller au Premier Ministre et aux membres de son Gouvernement de rencontrer Jérome pour une présentation détaillée de Mycircle ? Pour ensuite essayer de mettre au pas du 2.0 nos hauts fonctionnaires. Et surtout, surtout de les empêcher de réaliser un cahier des charges, qui serait ensuite donner à réaliser à nos SSII 1.0..  Actuellement les entreprises et les Administrations n'ont qu'à se baisser pour utiliser les plateformes de services 2.0 que nos startups ont mis en oeuvre dans toutes les activités humaines..
Mais fait-on confiance dans les hautes sphères à des startups ?

Jérôme est ancien dirigeant français 1.0 dans le domaine de la finance  (Directeur de la Coface, filiale de Natexis). Comme quoi ce n'est pas dirimant pour créer une startup...

De plus il a fait l'ENA..
Comme quoi tout n'est pas perdu dans ce pays...

Pour regarder le billautshow de Jérome : http://billautshow.tv/Jerome-Cazes-Mycircle
http://billautshow.tv/Jerome-Cazes-Mycircle


Pierre est déjà passé sur le billautshow avec sa société Sylpheo (20 personnes aujourd'hui, partenariat avec Salesforce, ..)..

Il nous rappelle ce que fait Sylpheo.

Il revient aujourd'hui avec une plateforme des plus intéressantes (cloud/saas), qui permet au entreprises d'avoir une vision globale de leur trésorerie..  Le tout dans un simple navigateur.. Plateforme qui s'appelle Axialize (développée sur Heroku de Salesforce).

Capture d’écran 2014-07-18 à 10.21.43

Pour regarder l'e-billautshow de Pierre : http://billautshow.tv/Pierre-Lecointre-Axialize


Connaissez-vous Grégory Renard from Menlo Park ? xbrainsoft : la "voice platform"

25 % des accidents de voitures aux USA sont dûs .. au smartphone ! (ce qui coûte de l'ordre de 200 milliards de $ par an à l'économie américaine : accidents, blessés, morts,  ..). Ce pourcentage est probablement le même en France...

Car les automobilistes en roulant, utilisent leur joujou.. Et doivent en toucher l'écran.. D'où instants d'inattention, d'où..

En moyenne un automobiliste utilise sa voiture pendant 50 minutes.. et pendant 50 minutes, il est un danger public..

Comment remédier à cela ? La coercition, la peur du gendarme n'y font pas grand chose.. Mais grâce à xbrainsoft et à sa plateforme..

Capture d’écran 2014-07-09 à 22.53.46

 

Pour regarder le e-billautshow de Grégory : http://billautshow.tv/Gregory-Renard-xbrainsoft


Note aux Députés des Yvelines (aussi envoyée aux Sénateurs)

Mesdames et Messieurs les Députés des Yvelines..

Nous sommes effondrés : le nouveau Président du Conseil Général, élu en avril dernier, a décidé semble-t-il de stopper le plan fibre du département... l'un des plus aboutis de France, à notre connaissance.

Rappel

Le Conseil Général des Yvelines avait décidé en 2012 de "fibrer" l'ensemble du département des Yvelines, y compris sa partie rurale. 158 villages, 100.000 prises à installer en FTTH (fiber to the home), 157 millions d'€ d'investissement public, dont 30 apportés par l'Etat.. La partie dense étant fibrée par les opérateurs privés. 
Ce plan a été porté par le précédent Président Alain Schmitz (qui l'a présenté d'ailleurs en grande pompe en mars 2012 au Palais des Congrès de Versailles ) et par une majorité des Conseillers Généraux, dont Yves Vandewalle (dont le travail dans ce domaine est à saluer - Yves étant aidé par une petite équipe de fonctionnaires territoriaux "fibre" qui, ont eux aussi ont fait un excellent travail).

Du coup, nous avons créé une association : Broadband 78 .. pour aider nos ruraux à faire de leur territoire une "ruralité numérique".. Numérique, que vous les élus évoquez souvent dans vos discours.. du Président de la République, aux Ministres, et à quelques députés et sénateurs, présidents de région, etc..

Nous avons donc commencé par mener des enquêtes avec nos élus locaux pour essayer de mesurer l'appétence de nos concitoyens.. Nous avons été très étonné par les résultats.. 90 % et plus veulent s'abonner à la fibre TOUT DE SUITE, ce qui se comprend, car ils ont pour la plupart un débit ADSL maigrichon.. (Et cela à un prix de l'abonnement comparable à celui de l'ADSL).
Ce qui n'est pas le cas dans les grandes villes, où le débit ADSL est nettement plus conséquent.. On considère que sur 100 prises optiques raccordables dans une mégapole, seuls 10% des foyers s'abonnent la première année, ne comprenant pas pourquoi cette fibre leur serait nécessaire, vu qu'ils ont déjà un débit ADSL de 10 à 20 mégabits/s... Ce qui n'est pas le cas dans la ruralité, où vivent un peu plus de 45% des Français !

De plus, nos ruraux savent ce qu'ils veulent en faire de ce débit ! (télé-travail, e-santé, éducation, e-administration, etc...). Beaucoup travaillent à Paris dans des startups ou de grandes sociétés de la technologie (Microsoft, Google, Alcatel, Orange, etc). Ils sont donc très "internet minded". Ce qui fait de notre ruralité un magnifique territoire pour y tester, et mettre en place de nouveaux services que le TRES haut débit permettait de faire dans toutes les secteurs des activités humaines.

A la différence des villes, où les opérateurs fibrent en tache de léopard, dans notre ruralité c'est quasiment toute la population qui sera fibrée "en même temps", au fur et à mesure du déploiement du réseau.. Soit plus de 90.000 foyers/ entreprises qui bénéficieront de débit très élevés : 100 mégabits/s, voire même 1 gigabits/s (nous avons étudié cette solution).. 
Une population de cette taille avec grande appétence pour les choses numériques devrait intéresser beaucoup d'entreprises françaises et étrangères pour venir y tester de nouveaux services avant de les étendre ailleurs.. (Je rappelle que le 78 a déjà eu par le passé ce rôle de test avec le Minitel par exemple à Vélizy au début des années 1980..). Ce réseau optique, comme toutes infrastructures nouvelles, est donc de nature à apporter de nouveaux développements économiques, de créer des emplois, de réduire le chômage. Et de vivre mieux dans la campagne..

Notre association a donc commencé à travailler pour la mise en oeuvre des services qui pourraient être proposés sur le réseau fibre (école élémentaire pour génération Y, école rurale de coding, discussion avec une plateforme de télémédecine visiophonique HD, mise en cloud/saas des logiciels habituels de gestion de collectivités locales, etc.. ).
Moi-même, Président de Broadband78, et animateur du billautshow, j'apporte à l'association mes connaissances en matière de services numériques.

Mais malheureusement, le destin en décide autrement..

Pierre Bédier, après 6 ans d'inégibilité, est revenu "aux affaires" !.. Et par un jeu de chaise musicale prévue de longue date semble-t-il, Alain Schmitz, le Président en exercice, lui cède la place (contre une autre place dorée ?). La majorité des Conseillers Généraux ont donc voté pour porter ce Monsieur à la Présidence du Conseil Général en avril dernier.. (les mêmes donc qui ont voté pour le plan fibre)..

Et sans coup férir, Pierre Bédier décide de stopper le développement de ce plan. Sans aucune explications. Les fonctionnaires "fibre" sont virés (à ce que l'on devine). 
Nous avons publiés une lettre ouverte lui demandant "audience" pour qu'il nous explique.. Rien à ce jour.. Nous sommes superbement ignorés..

Toutes Les Nouvelles de Versailles ont cependant réussi à obtenir de ce Monsieur un mail d'explication que la plupart d'entre nous qualifions d'enfumage.. Il refuse pour l'instant de recevoir les journalistes qui sont éconduits (le Parisien, la Gazettes des Communes, le Journal des Télécoms, France Inter, etc..)

Nous sommes outrés.

Voilà donc un plan bien ficelé, qui va dans le sens de l'Histoire, voté par des Conseillers Généraux qui ont une bonne vision de l'avenir, les mêmes qui portent ce Monsieur à la Présidence .. Et qui d'une certaine façon, vont donc renier leur vote au "plan fibre"... Grandeurs et misères de la politique française..

Que vont devenir les 30 millions d'€ de l'Etat ? Vont-ils retourner de là où ils viennent ? 
Et si par hasard le plan fibre était remis en route retrouvons-nous ces 30 millions ? 
Où en est la bisbille avec le Btpiste (Eiffage) qui a construit le backbone public du 78 qui devait connecter à très haut débit nos entreprises ?
Que deviennent les 3 appels d'offres que le Conseil Général a lancé en février dernier avant l'arrivée de Pierre Bédier ? Peut-on mettre à la poubelle ces appels d'offres dans le droit français sans autre forme de procès ?

Actions..

Nous avons déjà entrepris plusieurs actions pour mettre sur la place publique les inconséquences de ce Monsieur. D'autres sont en cours, et non des moindres ... La résistance s'organise... localement et au plan national..

Donc, Mesdames et Messieurs les Députés, auriez-vous un éclairage à nous proposer ? Confortez-vous ce Monsieur dans son enfumage ? Ou au contraire ... ? 
Pourriez-vous par exemple poser une question écrite au Gouvernement sur ce thème, lui qui appelle des ses voeux la numérisation ?

Pourriez-vous vous joindre à nous ?

Après tout, la fibre va devenir un enjeu électoral pour les prochaines élections.. les Français étant de plus en plus "internet minded".. L'élu qui localement aura oeuvré pour l'installation du réseau fibre, aura un avantage sur celui qui l'aura combattu, ou proposé d'autres technologies plus ou moins .. La fibre optique, aux yeux des spécialistes du Monde entier EST la technologie adhoc pour numériser les activités des sociétés humaines. Aux USA Google ne vient-il pas d'annoncer qu'il allait fibrer 35 territoires avec un débit proposé de 1gigabits/s (!) pour 70 $/mois.. Au Japon Sony vient d'annoncer un réseau à 2 gigabits/s pour l'équivalent de 51 $/mois... 
La France avec ses Bedier prend un retard conséquent dans ces choses.. Mais peut-être que ces Bedier ont d'autres choses en tête dans la plus grande opacité ?

Et dans la vaste Réforme de l'Etat que le Gouvernement veut faire, une infrastructure de réseau très haut débit serait une condition nécessaire (mais pas suffisante, je vous l'accorde) pour acclimater nos services publics au numérique. Pour tout le monde. Rats des villes comme rats des champs..

Les Français sont prêts.. Les élus le sont-ils ?

Jean Michel Billaut
Président de Broadband78..
Président Fondateur de l'Atelier de BNP Paribas.

LikeLike ·  · Share

Pierre Bédier : touche pas à notre fibre !

Suite...

Yves Vandewalle, le Vice Président du Conseil Général des Yvelines, qui a été le pivot de la stratégie fibre optique du département, met sur la place publique ses craintes quant à la stratégie incompréhensible de son nouveau Président Pierre Bédier..


Merci à Yves.. Il fallait avoir le courage de le faire dans ces milieux peu transparents..


Il est quand même des plus ahurissants qu'un seul bonhomme qui après 6 ans d'inégibilité, "revienne aux affaires" en poussant sur le côté Alain Schmitz le Président en exercice. En fait il semblerait que ce jeu de chaise musicale était prévu d'avant - et Alain Schmitz, en bon "collaborateur" s'est vu offrir une récompense avec un poste bizarre (mais voiture de fonction etc..).


Il est étonnant que ce Monsieur Bédier se fasse élire par une majorité des Conseillers Généraux des Yvelines. 


Il est stupéfiant que ce Monsieur remette en cause ce que justement les dits Conseillers avaient déjà votés en matière de réseaux de télécommunications à TRES HAUT DÉBIT.. 
Et que font faire ces Conseillers ? Vont-ils eux aussi mettre sur la place publique leurs états d'âme ? Ont-ils des états d'âmes d'ailleurs ?


Que deviennent les 3 appels d'offres que le Conseil Général avait lancé en février dernier avant l'arrivée du butor, lequel a d'ailleurs viré pas mal de monde dans l'administration du Conseil Général, ainsi que la petite équipe de fonctionnaires du département "fibre" qui a fait un travail remarquable ?
Le droit français en matière d'appels d'offres existe.. et il est très précis sur beaucoup de points...


L'association Broadband78 - dont je suis le Président - a demandé officiellement à ce Monsieur Bedier le pourquoi de sa stratégie.. Il nous a naturellement pas répondu, glandus que nous sommes .. Mais il s'est abaissé à répondre par mail à un journaliste de Toutes les Nouvelles de Versailles (journaliste qu'il n'a pas reçu - d'ailleurs il refuse de voir les journalistes).. Réponse publiée dans l'édition du 2 juillet 2014 de ce journal .. J'ai montré cette réponse à mon fils. Le qualitatif qu'il a employé : "bullshit" (il est vrai que notre fils est mal élevé - mais avec la génération Y, on fait ce que l'on peut)... Mr Bedier fait du bullshit (en fait mon fils voulait dire enfumage).
 Nous aurons je pense l'occasion de revenir sur ce morceau d'anthologie politicarde 1.0 qui rappelle par certains côté "le canal historique RPR"...


Mr Bédier n'a pas encore très bien compris que le Monde a changé pendant ses 6 années d'inégibilté.. Avec l'Internet, les Français n'aiment plus beaucoup certains hommes politiques français 1.0 de droite ou de gauche qui s'entourent d'opacité pour faire leurs petites affaires dans leurs coin.. Surtout dans le climat délétère des affaires politicardes d'aujourd'hui que nous avons dans notre pays..


Les Français veulent de la transparence... Les hommes politiques comme Mr Bédier, qui font métier de politiciens 1.0, n'y ont plus leur place..


Merci à Yves Vandewalle.. 
Et stay tuned.. car ce n'est pas fini.. 


Amis internautes de France et de Navarre, nous allons avoir besoin de vous..


http://yvesvandewalle.typepad.fr/yves_vandewalle/2014/07/internet-les-yvelines-en-panne-.html