« mai 2014 | Accueil | juillet 2014 »

Bisbille avec Pierre Bedier nouveau Président du Conseil Général des Yvelines à propos de la fibre ?

Yves Vandewalle, vice président du Conseil Général des Yvelines (où j'habite) est l'un des élus instigateurs du projet "la fibre pour tout le monde dans le département". Il part en guerre contre le VDSL2. C'est "une fausse bonne idée" (je suis d'accord avec lui).... 
Un monsieur qui a une vision du numérique pour le département. Ce genre d'élus ne court pas les fourreaux - pardon les rues - dans notre pays.. 

Nous avons en effet dans ce département une bisbille latente avec le nouveau Président du CG Pierre Bédier, élu avril dernier (il est revenu "aux affaires" après 6 ans d'inégibilité). Ce monsieur semble vouloir remettre en cause le projet fibre du département qui est, à aujourd'hui, complètement ficelé y compris au niveau financier... Les appels d'offres ont même été lancé en février dernier..

Nous lui avons demandé rendez vous pour qu'ils nous expliquent la raison de ses aternoiements.. Que nenni.. On ne répond pas aux glandus, fussent ils e-glandus..

Peut-être veut-il du VDSL2 ? Du Wimax ? Du satellite ?

Mr Bédier est un umpiste (tendance historique RPR) comme beaucoup de ses collégues au CG .. Il a été réélu par un jeu de chaises musicales... Donc, pourquoi les mêmes Umpistes du temps du précédent Président ont adopté le plan fibre pour tous (y compris les villages).. Et pourquoi aujourd'hui ils permettent à ce Président de tourner autour du e-pot ?

Ce Mr Bedier va devoir un jour ou l'autre se faire réélire (c'est ce qu'ils cherchent tous..) .. J'ai entendu dire qu'il envisageait la chose dans la ruralité yvelinoise.. Inutile de dire ce qui se passera s'il sursoit au plan fibre.. Par contre s'il en prend le leadership..

Grandeurs et décadences des politiques gaulois 1.0..

https://yvesvandewalle.typepad.fr/yves_vandewalle/2014/06/internet-la-montée-en-débit-sur-cuivre-une-fausse-bonne-solution.html


Connaissez-vous Guillaume Villon de Benveniste from Paris ? Un réseau social de startups et de CAC40

Les grandes entreprises du CAC 40 s'intéressent de plus en plus aux startups françaises.. Orange à son hellostartup en partenariat avec BFM, le Crédit Agricole héberge des jeunes pousses dans les anciens locaux de l'UMP (ce qui va probablement leurs porter chance), des incubateurs les plus divers incubent un peu partout avec plus ou moins de bonheur, et même la vielle dame de la Poste qui s'y met..

Bref , c'est l'effervescence..

On héberge, on aide, on espère trouver chez les startups de bonnes idées pour intégrer dans les mécaniques des grands groupes..

Mais la plateforme startupers.fr apporte une organisation nouvelle dans ce maëlstrom.

Capture d’écran 2014-06-22 à 08.07.39

 

Pour voir l'e-billautshow de Guillaume accompagné de son CEO et de cadres supérieurs de Bouygues Telecom: https://billautshow.tv/Guillaume-Villon-de-Benveniste-Startupeurs


Le billautshow ouvre sa base de données des startups françaises..

Capture d’écran 2014-06-21 à 10.43.16

Voilà c'est fait.. Très bon boulot de la startup française Mediawen avec qui nous avons mis en place cette base de données.. Vous pourrez ainsi trouver ou retrouver mes e-interviews de startups dans la e-santé, le cloud, le beacon, etc.. ou encore les discussions avec les startups localisées à Nantes ou dans des bleds paumés, ou ailleurs (il y a pas mal de Français ailleurs), .. , etc..

Capture d’écran 2014-06-21 à 11.09.47

Contre toute attente selon moi (la France est un pays quand même un peu particulier : exception culturelle, principe de précaution, administration kafkaïene, élite pas très motivée par ces e-choses...), le tsunami numérique qui a saisi l'Humanité depuis une dizaine d'années, vient d'envahir notre pays.. Certes nous avions aussi des startups, mais le mouvement n'était pas trés développé.. Mais là, depuis 18 mois environ.. c'est l'avalanche et je suis débordé..

Nous avons de trés trés belles startups... Les mastodontes de notre aimable CAC40 ne s'y trompent pas et essayent de prendre en marche ce e-train.. Qui crée son hellostartup, qui enfourne des startups dans les anciens locaux de l'UMP (cela devrait leur porter chance ?), qui .. Même cette vieille dame de la Poste, c'est dire ! (faites toutefois attention amis startups à pas vous faire détrousser par ces big trucs - on m'a raconté des histoires.. ).

Dans ce domaine de nouvelles organisations se mettent en place comme par exemple un réseau social de startups qui va fonctionner avec les collaborateurs des big pré-numériques (bientôt sur le billautshow)..

Je pense que l'on peut être fier de nos startups .. Donc n'hésitez pas à les faire connaître en viralisant dans vos propres réseaux celles que vous trouvez intéressantes.. (voir les icônes de viralisation dans le player vidéo de Mediawen).. Je rappelle que ce player permet le sous-titrage en n'importe quelle langue (excellent éditeur de "close captionning").. Certaines des startups interviewées ont ainsi sous-titré leur entretien pour diffusion en Chine, au Japon, en Allemagne, ou simplement en anglais..

D'autres fonctionnalités devraient être ajoutées.. Intégration dans le player de tous les grands réseaux sociaux du monde, un "live audience manager" (repérer en temps réel où se trouve dans le monde les internautes qui regardent)... (et peut-être un tradeshow virtuel des startups françaises - mais chut..)

Nos staturps se déménent et tentent de réorganiser notre système économique et autres (santé, justice, éducation, etc..), en les mettant à la sauce 2.0. Ce qui n'est pas toujours du goût de tout le monde.. Les Big Bidules 1.0 leurs courrent aprés.. Cela tombe bien.. Notre Etat veut se réformer (on croise les doigts), nous allons avoir un big bang territorial (on recroise encore les doigts).. Tout cela va nécessiter du sang frais (un peu comme dans l'équipe des Bleus..), et trés probablement un réseau de télécommunications à TRES haut débit sur TOUT le territoire..

On peut regretter sur ce point ce qu'il est convenu d'appeler "l'affaire des Yvelines"..

Et si tout cela se met en place, la France pourra aborder les 8emes de f... pardon, elle pourra aborder son avenir numérique sereinement..

Donc un grand merci à Mediawen et à Vidyo qui me permet gratuitement d'utiliser sa trés belle plateforme collaborative visiophonique..

 

PS Jeudi dernier je suis allé faire une conférence au Collége des Ingénieurs à Paris.. Un quarantaine d'ingénieurs sortant de diverses l'écoles devant moi (beaucoup de Français mais aussi quelques Italiens, Allemands, et.. ). 2 heures..J'ai commencé par poser quelques questions à l'assemblée pour me rendre compte de leur "degré numérique'". Bon : sont tous sur Linkedin, etc.. Et à la question " Qui a l'intention de créer une entreprise ?", les 3/4 ont levé la main.. Impressionant.. J'ai demandé à un jeune fille dans quel secteur elle voulait s'avanturer. Elle m'a répondu : la e-santé..

 


L'affaires des Yvelines : opération "touche pas à ma fibre"...

ASSOCIATION BROADBAND78
5 rue du Centre
78770 Villiers- le-Mahieu
pascal.leclerc@broadband78.fr
www.broadband78.fr



COMMUNIQUE DE PRESSE

Villiers le Mahieu (78770) - le 20 juin 2014

Pierre Bédier : touche pas à ma fibre !

L’association citoyenne Broadband78 lance l’opération « TOUCHE PAS A MA FIBRE ». Objectif : inciter le nouveau Président du Conseil Général des Yvelines, Mr Pierre Bédier, élu il y a 2 mois, à respecter le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) voté le 3 février 2012 par son prédécesseur, Mr Alain Schmitz, et les 40 Conseillers Généraux du Département.

Pourquoi veut-il le remettre en cause ? Nul ne le sait actuellement..

Rappel : Ce schéma prévoit d’investir 157 millions d’euros d’argent public pour construire un réseau de télécommunications à très haut débit en fibre optique couvrant les 158 communes rurales des Yvelines d’ici 2019-2020. 100 000 prises optiques sont prévues. Les habitants des villes du département sont elles fibrées par les opérateurs privés. (En annexe 1 : la carte du département montrant en violet la zone rurale qui serait à fibrer). Ce réseau sera construit par une société privée adhoc et sa gestion en sera assurée par un opérateur d’opérateurs, lui aussi privé. Les appels d’offres adhoc ont été lancé en février dernier dernier sous l’égide du Pdt Schmitz..
Tout était donc au mieux dans la ruralité yvelinoise... Mais, un fâcheux e-destin en a semble-t-il décidé autrement..  

Broadband78, animée par Jean-Michel Billaut (Président Fondateur de l’Atelier BNP Paribas, Chevalier de la Légion d’honneur et titulaires de nombreuses autres récompenses en faveur de son action pour le numérique en France), en appelle à Mr Pierre Bédier pour poursuivre au plus vite, ce que le Président précédent - Mr Alain Schmitz - à enclencher. Et de ne pas remettre en question ce qui a déjà été engagé. Notamment de terminer au plus vite le backbone public sensé connecter la plupart de nos entreprises, qui ne le sont toujours pas pour beaucoup ! (budget de ce backbone de l’ordre de 20 millions d’€. Ce qui veut dire que si les terminaisons ne sont pas effectuées, 20 millions d’argent public auront été dépensées en pure perte !).

Broadband78 en appelle à Mr Pierre Bédier, au cas où il annulerait purement et simplement ce projet, à en donner publiquement les raisons. Sous peine que sa décision soit interprétée par les ruraux (qui, on le rappelle disposent aussi d’un droit de vote..) comme un «fait du prince» (il est vrai que le Palais du Conseil Général des Yvelines est situé à Versailles, non loin du Château de Louis XIV..). Ou alors que sous la pression des lobbies, Mr Pierre Bedier ...

Broadband78 en appelle à Mr Pierre Bédier de ne pas accroître la fracture numérique entre d’une part les foyers urbains du département qui disposent d’un débit très conséquent en ADSL et qui commencent à être fibrés deçi-delà en tâche de léopard par les opérateurs privés. Et d’autre part, les foyers ruraux des Yvelines qui ne disposent aujourd’hui au mieux, qu’un Adsl maigrelet..

Broadband78 fait remarquer à Mr Pierre Bédier que s’il envisagerait d’implanter dans notre ruralité la technologie VDSL2 en lieu et place de la fibre à la maison, seuls 25% environ de nos lignes téléphoniques seraient éligibles pour une coût de l’ordre de 80 millions d’€. Que fait-on des 75% restants ? Ce qui de plus, retarderait d’autant l’installation d’un réseau fibre. Que de toute façon il faudra faire..

Broadband78 fait remarquer à Mr Pierre Bédier qu’un changement de stratégie reviendrait à remettre en cause l’investissement prévu par l’Etat dans le projet rural fibre (de l’ordre de 30 millions d’euros au titre du «Grand Emprunt» à ce que nous en savons, sur un total de 157 millions d’€).

Broadband78 fait remarquer à Mr Pierre Bédier, qu’un ADSL maigrichon ne permet pas aux habitants de notre ruralité de faire du télétravail dans de bonnes conditions. Beaucoup de nos concitoyens (probablement quelques milliers : 5 à 10.000 selon nous) se rendent chaque jour à Paris et en reviennent le soir. Ils sont exténués par les conditions de circulation et par les transferts en transport en commun (2 à 3 heures par jour de transport quand il n’y a pas de grèves : pertes de temps, perte de productivité, augmentation du stress, coûts, ...etc).

Broadband78 fait remarquer à Mr Pierre Bédier, que l’installation d’un réseau optique sur notre territoire rural aurait plusieurs avantages : outre celui de réduire le «télécommuting» ruralité/Paris comme indiqué ci-dessus, il permettrait aussi la mise en oeuvre de nouveaux types de services :


- dans la e-santé (plateforme de télémédecine visiophonique HD - il est probable que dans 5 à 10 ans notre ruralité sera devenue un grand désert médical - sans médecin et autres personnels de santé présents physiquement),
- dans l’éducation (voir ce que fait en ce domaine la Mairie du Perray en Yvelines),
- dans le domaine de l’administration ( gestion de nos collectivités locales en mode cloud/saas - Broadband78 démarre une étude sur ce thème),
- dans le domaine des «technologies connexes» (comme le 3D Printing, la robotique de type humanoïde ou non, les voitures robots, le 3D interactif, des plateformes collaboratives visiophoniques permettant à plusieurs dizaines de personnes de travailler ensemble, tout en se voyant en HD, etc..).
- dans le domaine de l’entertainment (chaines de TV IP interactive, jeux massivement multi-joueurs, ..),
etc..

Selon les premières enquêtes que nous avons réalisées (d’autres sont en cours actuellement), nous estimons qu’environ 80 % au moins de nos ruraux s’abonneront à la fibre dés la première année ! Ce qui est loin d’être le cas dans les villes, les habitants disposant en effet d’un ADSL très conséquent, ne comprennent pas pourquoi il leurs faut de la fibre... Au total donc 75.000 personnes dans la ruralité ! Une vaste population rassemblée sur un territoire rural donné, qui ne serait pas fibrée en taches de leopard, mais en totalité ! Ce qui pourrait intéresser de nombreuses entreprises françaises et étrangères pour venir tester chez nous les nouvelles applications que le très haut débit permettrait de faire.. 

Et en définitive de «faire» du développement économique, de créer des emplois, et donc de diminuer le chômage ! Et surtout de vivre mieux...
Mais naturellement il faut être le premier pour cela.. Car sur Internet : il y a une prime au premier arrivant..

Broadband78 rappelle à Mr Pierre Bédier que notre département s’est déjà illustré plusieurs fois dans le passé, dans le rodage de nouvelles technologies, avant leur mise en marché au niveau national : le Minitel par exemple au début des années 1980 à Vélizy.

Broadband78 suggérait à Mr Pierre Bédier de prendre contact avec Google Fiber qui fibre actuellement 35 territoires aux USA. Google finance tout et apporte aux abonnés 1 gigabits symétrique, pas moins ! Son Directeur Général Eric Schmidt a annoncé que Google Fiber viendrait en Europe. Pourquoi ne commencerait-il par les Yvelines, si nous ne sommes pas capable de le faire nous-mêmes, empêtrés que nous sommes dans notre bureaucratie kafkaïenne, et des élus qui n’ont aucune vision de l’avenir numérique de Monde ?

Broadband78 en appelle à tous les habitants des 158 communes rurales des Yvelines à être acteur de leur territoire en participant à cette enquête sur leurs attentes en matière d’Internet dans les Yvelines (cliquer ici).

Broadand78 vous invite à une conférence de presse visiophonique avec son Président Jean Michel Billaut le 30 juin 2014 à 19:00 (heure de Paris).. Merci pour cela d’envoyer votre mail à Pascal Leclerc. 10 minutes avant l’heure vous recevrez sur votre mail l’url du studio visiophonique de Jean Michel.
---------------
Pour infos :
Les lettres ouvertes au Président Pierre Bédier :
- https://www.broadband78.fr/wp-content/uploads/2014/05/Lettre-ouverte-au-Pr%C3%A9sident-du-CG78.pdf
https://www.broadband78.fr/pierre-bedier-ne-touche-pas-a-notre-fibre/
Article de la Gazette des Communes  https://www.lagazettedescommunes.com/239433/le-plan-france-tres-haut-debit-un-colosse-aux-pieds-dargile/


Contact Presse :
Pascal Leclerc
Mobile : 06 09 58 29 00
Email : pascal.leclerc@broadband78.fr
Site : https://www.broadband78.fr/
Scoop.it : https://www.scoop.it/t/broadband78
Twitter : @broadband78
Facebook : broadband78
Linkedin : groupe Broadband78

Annexe

La carte de déploiement du réseau fibre optique des Yvelines (en violet : la zone rurale)

Capture d’écran 2014-06-20 à 11.41.13




















 

 


"Car tel est mon bon plaisir".. disait-on dans le temps à Versailles..

Un journaliste d'un journal consacré aux collectivités locales (tirage papier 30.000 ex) a appelé hier Lundi 16 juin 2014, le Conseil Général des Yvelines pour savoir pourquoi le nouveau Président Pierre Bedier, sursoit semble-t-il au plan fibre rural que son prédécesseur a mis sur pied... Avec les 40 conseillers généraux (et naturellement les fonctionnaires territoriaux de ce cg qui ont fait un boulot remarquable car mettre sur pied un tel projet dans la kafkaienne administration gauloise n'est pas une mince affaire...). 

Hé bien figurez vous que ce journaliste s'est fait proprement éconduire... "Car tel est mon bon plaisir" disait-on dans des temps reculés à Versailles.. (je rappelle que Versailles est la capitale des Yvelines).. Si tous les journalistes de france et de navarre pouvait appeller Pierre Bedier.. Peut être qu'il pourrait nous dire pourquoi ? 


tel du Cg78 : 01 39 07 78 78 - demander l'assistante du Présidente ..


Connaissez-vous Christian Gourdin from Lille ? Inovelan : tous autour du malade mais en 2.0

 

Le monde de la santé est un mode organisé en silos (généralistes, spécialistes, radiologues, cardiologues, pharmaciens, infirmiers, etc..). Peu d'activités transverses, on se "refile" le malade de silos en silos..

Inovelan s'attache justement à établie des passerelles entre silos pour une meilleure circulation de l'information, dans l'intérêt du malade.

Capture d’écran 2014-06-16 à 16.51.11

 

Pour voir le e-billautshow de Christian : https://billautshow.tv/Christian-Gourdin-Inovelan


Pierre Bedier : ne touche pas à notre fibre !

“Pierre Bédier : ne touche pas à notre fibre !”

Monsieur Bédier,

Le Conseil général des Yvelines a voté en février 2013 – vous n’en étiez pas Président à l’époque –  la mise en oeuvre d’un réseau de télécommunications à très haut débit, à base de fibre optique jusqu’à l’abonné, pour la ruralité yvelinoise : 100 000 prises optiques à installer dans nos 158 villages. Décision assortie d’un budget de 157 millions d’euros d’argent public, lui aussi voté.

Nous avons réalisé une enquête fin 2013 avec les élus locaux auprès des 20 000 habitants de la Communauté de Communes de Gally Mauldre. Il en résulte que plus de 95 % des répondants (15% de la population) veulent la fibre … tout de suite… Et qu’ils savent très bien ce qu’ils veulent en faire.

Par ailleurs le Conseil Général des Yvelines a dépensé des millions d’euros pour construire un backbone public censé apporter le très haut débit à nos entreprises (réseau qui servira aussi pour la couverture fibre de notre ruralité). A notre connaissance, nos entreprises ne sont toujours pas raccordées. Et certaines, d’ailleurs membres de notre association, ont dû déménager pour bénéficier d’un débit plus important mais toujours « maigrelet » en ADSL.

Vous venez d’être élu Président, et selon nos informations (il est toujours compliqué de savoir ce qu’il se passe dans le Conseil Général du 78) vous voudriez remettre en cause cette stratégie, alors que les appels d’offres afférents ont été lancé en février 2014.

Le très haut débit fibre optique à l’abonné est un vecteur puissant de développement économique. Pourquoi donc vous ne voudriez-vous pas de ce développement pour notre territoire ?

Nous nous élevons avec la plus grande indignation contre vos atermoiements. Nous vous avons envoyé il y a 15 jours une lettre ouverte expliquant notre position. Nous n’avons pas reçu de réponse de votre part.

Nous allons continuer cette vague d’enquête en relation naturellement avec les élus locaux de notre ruralité. Plusieurs communes ou communautés de communes vont la lancer auprès de leurs habitants à partir de la home page de leur site (et pour certaines sur papier délivré dans les boîtes aux lettres).

Nous aimerions Monsieur le Président connaître de vive voix votre position.

Nous sommes à votre disposition.

Jean Michel Billaut
Président Broadband78

 

PS Merci aux lecteurs de ce post de nous aider.. Faites tourner dans vos réseaux.. Car ce qui nous arrive peut aussi vous arriver.. surtout si vous habitez nos magnifiques campagnes..